Tetê (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Tetê déjà dans l’histoire du club

En marquant deux minutes après son entrée en jeu, Tetê est devenu le joueur de l’OL le plus rapide à marquer pour ses débuts. Il fallait en 1974 pour trouver trace d’un tel exploit.

En l’espace de deux minutes, Tetê a conquis tout son monde. Déjà souriant et heureux de pouvoir rejouer au football, jeudi au moment de sa présentation, l’ailier brésilien avait encore plus la banane, dimanche. Même dans ses plus beaux rêves, Tetê n’aurait très certainement pas imaginé de tels débuts avec l’Olympique lyonnais. Un ballon dans la surface sur son bon pied, rien de mieux que pour ouvrir son gauche et offrir la victoire à l’OL contre Angers (3-2).

"Oui, ce sont des débuts de rêve, a-t-il confié en zone mixte après le match. Je rentre sur le terrain pour aider mon équipe et je marque. J'ai rêvé de cette action et que j'allais trouver la faille, peut-être pas sur mon deuxième ballon (troisième en réalité). J'espère marquer l'histoire du club."


Dans les traces de Nilmar et Fred


Montrant une réelle envie de rendre au club lyonnais la monnaie de sa pièce après lui avoir tendu la main pour le sortir de son quotidien rythmé par la guerre en Ukraine depuis un mois, Tetê ne croit pas si bien dire. L’histoire, il est déjà en train de l’écrire avec ce premier match et ce premier but. En entrant à la 77e minute puis en offrant la victoire deux minutes plus tard, il a rejoint Lucien Gardon en 1958 et Michel Berger en 1974 comme le joueur le plus rapide de l’histoire lyonnaise à marquer pour ses débuts. Il devient par le même coup, le 3e Brésilien à marquer avec l’OL pour son premier match. Il suit les traces de Nilmar en 2004 et de Fred une saison plus tard. Comme quoi, la connexion franco-brésilienne marche toujours aussi bien entre Rhône et Saône.

"Heureux du choix que j'ai fait et d'avoir pu marquer un autre but décisif, a-t-il écrit sur ses réseaux. Je suis également très heureux de faire partie de ce groupe avec un staff technique fantastique ! Ce n'est que le début !"

C’est tout un club qui l’espère et qui y travaille pour que ce début de conte de fée ne s’arrête pas si vite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tetê 🌪 (@furacaotete)

30 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 12 h 23

    Puis le temps des négociations arriva...

  2. le_yogi - lun 4 Avr 22 à 12 h 37

    Faut se méfier des enflampades précoces tout de même. Rappelez vous les 2 premiers matches de Sylvinho en L1, on avait un article tous les 2h nous expliquant en quoi c'était un démarrage "historique". La suite on la connait... Historique aussi, mais pas forcément dans le bon sens 😛
    Mais c'est sur que ce genre de début est prometteur, et bon pour la confiance du groupe.

  3. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 12 h 44

    +10 pas d'enflammade,surtout qu'il n'est la que 3 mois!

    1. Polygone - mar 5 Avr 22 à 0 h 04

      Le champi

  4. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 13 h 01

    Si Toko n'est pas de retour contre West Ham ce qui est fort probable avec ce virus surtout pour être à 100 %, on va bien voir tout de suite si il est capable de faire parler son expérience de coupe d'Europe...
    Il a à son actif 27 matchs Européens, c'est pas non plus énorme mais suffisant pour engranger de l'expérience

    1. Tongariro - lun 4 Avr 22 à 13 h 54

      Si le tocard chiesaninho passe par là, qu'il regarde ca : https://www.youtube.com/watch?v=GrXR2uH4FL0

      1. JUNi DU 36 - lun 4 Avr 22 à 18 h 49

        C'est tout à fait ça Tonga. Par contre c'est la guerre de l'affichage entre extrême droite, je le constate presque tous les jours. C'est à celui qui aura le plus d'affiches de décoller, Ils sont débiles ils se mangent entre eux 🤣 C'est bien en même temps ça nous enleve un peu de boulot. Le week end dernier j'ai quand même décoller une trentaine d'affiche de zemour et recoller sur au moins une centaine ainsi que du le pen 💪

      2. Tongariro - mar 5 Avr 22 à 0 h 28

        Hahaha tu me tues juni 🤣
        Quels tocards sérieux..

        Bon sinon tu maintiens ton vote ? La peur d'un Le Pen / Macron ne te fera pas changer d'avis ??

        Bonne soirée à toi amigo

        PS : Regarde ca à l'occas : https://www.youtube.com/watch?v=qM3g-E4o24k
        C'est dingue...
        En tout cas cette chaîne fait du super taf !

      3. JUNi DU 36 - mar 5 Avr 22 à 0 h 45

        Oui je vote au premier tour pour mon parti et si Melenchon est au deuxième je voterai pour lui sinon comme d'hab je vais m'abstenir 😉 De toute façon je ne sais pas de ton côté nous en tout cas on réfléchit sérieusement entre les militants sur la suite à donner si le pen passe 😉

      4. Tongariro - mar 5 Avr 22 à 1 h 15

        Bah moi elle est toute trouvée si c'est le même second tour qu'en 2017 : vomir...

        Bonne nuit juni, garde la foi malgré tout hein !!

  5. OLVictory - lun 4 Avr 22 à 13 h 33

    La pire enflammade de l'histoire des enflammades lyonnaises précoces je pense que c'est celle sur Nilmar.
    A peine descendu de l'avion qui l'amène du Brésil, il rentre dans les arrêts de jeu contre Rennes et marque le but de l'égalisation et celui de la victoire en 5 minutes ! J'étais persuadé qu'on tenait le successeur de Sonny, et puis ça c'est très mal fini.

    Mais ce sont toujours des moments de joie intense quand on voit le premier but d'un nouvel attaquant. Celui d'hier était une bonne tranche de bonheurs dans un match morose. Je vais au stade exactement pour voir ce genre de grands moments !

    1. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 13 h 42

      Nilmar a effectivement très peu marqué (7 buts au total = ses 2 premiers buts en L1 à Rennes, 1 en CF et 4 en LDC).
      Par contre, avec un arbitre intègre, il aurait dû nous obtenir un penalty en 1/4 de finale retour de LDC à Eindhoven, peut-être une porte ouverte vers une jolie performance dans cette compétition, saison 2004-05 pendant laquelle l'OL était particulièrement fort.

      1. OLVictory - lun 4 Avr 22 à 13 h 59

        Ce genre de pénalty se décide à 99% sur l'expression corporelle de l'attaquant.
        Trop surjoué y a pas péno, aucune simulation y a pas péno, il faut viser un juste milieu dans la théâtralisation de l'action et c'est un art difficile.
        😆

        Su l'autre sujet je viens de lire ton commentaire et j'ai exagéré, Nilmar n'est pas entré en jeu pendant les arrêts de jeu, mais dans le dernier quart d'heure. Merci de partager tes connaissances.

        Un truc peu connu, Nilmar était l'ex beau-frère de Cris par son ex-épouse, avant Tatiane. Cris avait même été blessé en faisant du bricolage dans l'appart de Nilmar 😆

  6. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 14 h 14

    Je pense que le penalty n'avait pas été sifflé par le danois Nielsen, parce qu'il avait choisi son camp. A la mi-temps, on le voyait faire copain-copain avec Van Bommel. Aussi parce que l'OL était considéré comme un petit club européen.
    Aulas avait tenté de rectifier le tir en embauchant Gérard H., qui en plus d'être un entraîneur performant amenait du poids par rapport aux arbitres et aux instances européennes.

    Anecdote très sympa sur Nilmar et Cris !!

    1. XUO - lun 4 Avr 22 à 14 h 29

      Arbitre pourri après avoir laissé paraître le contraire en début de rencontre où des coups francs sont accordés favorablement à Lyon.
      Le penalty oublié? ça se discute mais le cirque qu'il fait pour emmêler ben Arfa, ça ne laisse aucun doute !

      Une anecdote savoureuse : le samedi midi précédant un deby joué à Sainté, ma fille est au restau du Grand Large avec ses collègues. Coupet arrive en famille....ma fille lui tape la bise...et le lendemain, il remet au pied la balle à un steph qui n'a aucune peine à marquer. C'était sur son côté gauche. Conséquence : ma fille rouge de honte !

  7. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 17 h 36

    A propos de Mateus Tetê, un petit point biographique amusant. Je viens de voir, en actualisant mon site, qu'il est né le même jour que Maxence Caqueret (15/02/2000) et tous les deux sont nés un jour avant Amine Gouiri (16/02/2000)

    1. dede74 - lun 4 Avr 22 à 18 h 48

      @OLPP
      Toi qui sait tout, cette info est-elle bonne, car tout n'est pas dit dans l'article, on ne parle que de 1974 :
      "Tetê est devenu le premier joueur à marquer aussi rapidement lors de ses débuts après Lucien Gardon en 1958 et Michel Berger en 1974"
      ?

  8. OLPassePresent - lun 4 Avr 22 à 19 h 20

    D'abord, comme déjà indiqué dans un autre fil, on peut consulter sur mon site, une étude sur les 48 joueurs de l'OL qui ont marqué lors de leur premier match.
    http://www.ol-passe-present.fr/palmaresol.html#
    Une fois sur la page Palmarès, il faut cliquer sur Buteurs puis sur But(s) pour 1er match (dans le menu vertical à gauche)

    Michel Berger, c'était en 1973, le 29/05 contre le Paris FC (D1 J37). Il était entré à la 74ème minute et avait marqué un premier but 2 mn plus tard puis un second à la 82 éme.
    M. Berger est un footballeur que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans un tournoi de sixte à Liergues (près de Vilefranche), sa ville d'origine. Sa particularité est d'avoir préféré continuer ses études d'ingénieur à l'INSA Lyon plutôt que de choisir la carrière pro de footballeur.

    Lucien Gardon avait marqué dès la 2ème minute le 27/08/1958 contre le Nîmes Olympique. (D1 J3).
    Tetê est entré à la 78ème et a marqué à la 80ème.

    Mais celui qui a été le plus rapide est Georges Dupraz (je crois que l'entraîneur actuel des Verts est son neveu .. en tout cas, ils sont de la même famille). Il a marqué à la première minute du premier match officiel de l'OL le 27/08/1950 contre le CA Paris (D2 J1). L'OL ne pouvait pas commencer mieux son histoire !!!

    Si intéressé par cette question, voir le tableau sur mon site !
    C'est amusant de voir que des grands buteurs comme Nestor la foudre, Angel Rambert et son frère Nestor, Bernard Lacombe, Caveglia, Lisandro L., Fred, John Carew ..... ont tous marqué dès leur premier match officiel avec l'OL.

    1. dede74 - lun 4 Avr 22 à 19 h 37

      Merci, je n'avais pas tout fouillé dans tes stats 😉

    2. Juninho Pernambucano - lun 4 Avr 22 à 20 h 03

      Et Zidane avait fait parler la foudre dès sa première sélection en équipe de France ...

    3. Juninho Pernambucano - lun 4 Avr 22 à 20 h 04

      je ne savais pas que Michel Berger , était aussi , footballeur . Quel Artiste complet ! LOL

      1. XUO - lun 4 Avr 22 à 22 h 19

        ...Et rugbyman aussi : il patronnait France Gall !!!

    4. Quand je pense a Ferland - lun 4 Avr 22 à 22 h 15

      Y a du beau monde dans cette liste en plus des noms déjà cités : Erny Shultz, Xuereb, Priou, Durix, JD Job, Fred Kanouté, Tony Vairelles, Pat Loko, Michaël Essien, Mariano Diaz...

      1. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 23 h 08

        Une pensée pour Essien qui était plutôt défensif , donc pas buteur, et dont la vente avait démontré la primauté du business sur le sportif dans la tête d'Aulas.

      2. JUNi DU 36 - mar 5 Avr 22 à 0 h 29

        Tonny Vairelles ?? Il est pas aux baumettes en ce moment ? 😁

  9. Juninho Pernambucano - lun 4 Avr 22 à 20 h 02

    il ne se prend pas la tête , il rentre , il marque .

  10. Cicinho - lun 4 Avr 22 à 22 h 33

    Ce qui est drôle c'est que Faivre vient à peine d'arriver et on en vient à se dire qu'il serait mieux dans l'axe (Bosz, certains commentateurs du match de dimanche, ...), c'est toute l'histoire de nos recrues de ces dernières années !

  11. Tongariro - mar 5 Avr 22 à 0 h 29

    En cette période électorale, deux docs que chaque citoyen doit absolument regarder :
    https://www.youtube.com/watch?v=qM3g-E4o24k
    https://www.youtube.com/watch?v=47MO5X2NWwU

  12. Olyonn@is - mar 5 Avr 22 à 3 h 12

    OL passée Present trop de stats tue les stats le foot c est pas que ça !!!va revoir les vidéos de Maradona!!

    1. OLPassePresent - mar 5 Avr 22 à 8 h 20

      Décidément, mon pauvre Olyonn@is, puisque c'est le nouveau pseudo que tu as choisi, tu ne comprends rien à rien. Et je te plains, ..... très sincèrement.
      Le sport et plus précisément pour moi la compétition sportive, ce n'est pas regarder des vidéos de Maradona !!!!!!!
      Je crains qu'il te manque tout un vécu pour le comprendre. Le sport, ce n'est pas chercher à jouer les "experts" de salon, en tapotant sur son clavier. C'est au contraire un spectacle vivant, d'abord en tant qu'acteur et puis, avec le temps qui passe, comme supporter, en étant présent sur les stades, dans les salles de sport puis ensuite autour. Si tu savais le nombre de belles rencontres que cela permet !!!!!!
      Tu n'es pas capable de comprendre que, même ici, quand on évoque des stats, on cherche seulement à prendre du plaisir à se remémorer ensemble des bons souvenirs qui nous sont chers ...... Vraiment, je te plains. Essaie un peu de t'ouvrir à ce genre d'émotions plutôt que de croire utile de nous donner tes avis dont honnêtement on se contrefout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut