Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : un système pour débuter les matchs, un autre pour finir, la marque Pierre Sage ?

Plus dans la gestion en première période, avant de faire entrer de nouvelles forces offensives, l’OL a renversé Nantes dimanche (1-3). Ces derniers temps, l’Olympique lyonnais cultive l’art du changement de système pour finir fort ses rencontres. 

Depuis le mois de février est la venue de Marseille, l’OL a disputé neuf affiches en Ligue 1 et récolté 22 points. Sur ce total, 13 ont été acquis en deuxième mi-temps. C’est l’une des caractéristiques du renouveau rhodanien, à savoir arracher des succès sur la fin, dans les ultimes minutes. On a pu le voir à Montpellier (1-2), Metz (1-2), Toulouse (2-3) ou encore Nantes dimanche (1-3). Des renversements de situation qui sont bien sûr dus à l’état d’esprit retrouvé de l’effectif, mais aussi à des choix impactants de Pierre Sage sur son banc. 

À la Beaujoire le week-end dernier, les quatre joueurs lancés après la pause ont tous été déterminants. Et sur les semaines précédentes, il ne fut pas rare de voir un élément enlever sa chasuble et se signaler par une passe ou un but. Alors est-ce seulement une question de mental comme l’a indiqué Alexandre Lacazette ? “Ça montre que tout le groupe est concerné parce que ce n’est pas facile d’être remplaçant surtout quand on joue une fois par semaine. Tout le monde veut aider l’équipe et c’est ce qui fait notre force en ce moment", a apprécié le capitaine après la victoire en Loire-Atlantique. 

L’autre constante observée est que régulièrement, la tactique change en cours de partie, avec souvent l’ajout d’un meneur de jeu. “Si le staff opte pour le 4-3-3 pour démarrer et passe ensuite au 4-2-3-1, c’est parce que c’est un plan en cours de jeu. Tu débutes avec ton ossature, puis tu changes ensuite. Actuellement, l’Olympique lyonnais remporte fréquemment ses confrontations dans les 10-15 dernières minutes, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Selon moi, il construit ses résultats avec un scénario de première période, et un autre en seconde. En fonction de ça, Pierre Sage choisit ses titulaires et ses finisseurs.

Comme on l’a vu dimanche, ou encore contre Valenciennes lors de la demi-finale de la Coupe de France (0-3), les coéquipiers de Corentin Tolisso ont tendance à ronronner durant le premier acte, marquant peu dans ce laps de temps (un but sur les cinq dernières sorties). Alors la question se pose, ne faudrait-il pas changer et basculer le 11 directement en 4-2-3-1, un schéma qui a plutôt fonctionné sur les semaines précédentes ? On voit notamment qu’au milieu de terrain, les relayeurs, même si Maxence Caqueret accompagne les actions, ont un peu plus de mal à venir combiner avec les attaquants afin que les actions aillent au bout. “Il faut de la créativité, oui, mais si elle s’exprime lors des 20 dernières minutes et qu’elle permet de gagner, je n’ai pas de problème avec ça. Cela dépend aussi de l’animation”, a nuancé l’ancien portier, trois fois champion de France (2003-2005).  

Le coach de 44 ans a lui son idée sur la question. “Un passage en 4-2-3-1 figerait un joueur dans cette position et réglerait le problème, mais je pense que le groupe a suffisamment d’intelligence pour comprendre l’importance d’être dans ces espaces pour fixer des adversaires et créer de l’incertitude. On a travaillé là-dessus, c’est un point important, alors on ne va pas baisser le pavillon, avait-il confié avant le voyage à Nantes. Je pense qu’on peut faire les deux. D’ailleurs, souvent, en cours de jeu, on change d’organisation, du 4-1-4-1 au 4-2-3-1, ça dépend des profils alignés.

Une méthode loin d’être l'apanage seulement de Pierre Sage, mais le technicien jurassien semble en être friand, et pour l’heure, cela porte ses fruits. “Il y a des scénarios de match. Les entraîneurs établissent une équipe de départ, et une autre qui va le finir, a expliqué Nicolas Puydebois. De cette façon, Saïd Benrahma et Ernest Nuamah, par leurs courses, fatiguent les adversaires, et Rayan Cherki, Malick Fofana et les autres remplaçants bénéficient du travail qui a été fait. Aujourd’hui, cette stratégie est de plus en plus utilisée. Pour Nuamah, s’il est toujours titulaire malgré une efficacité moins bonne, c’est grâce à ses efforts permettant aux entrants d’être décisifs. A l’instant T, tu commences avec lui car Fofana n’a pas la capacité pour démarrer la rencontre, c’est un supersub comme on dit.” 

Même s’il construit son 11 pour gagner dès le départ, l’ancien directeur de l’académie s’appuie énormément sur les 16 joueurs pouvant disputer la rencontre. Cela porte ses fruits pour le moment, ce qu'a rappelé Anthony Lopes. “Ça fait quelques fois qu’on arrive à revenir au score et à faire basculer la partie en notre faveur, mais il faudrait réussir à le faire avant que l’équipe adverse ne marque." Effectivement, le gardien a mis le doigt sur un bémol, qui pourrait bien se voir d’autant plus contre les futures oppositions (Brest, Paris, Monaco et Lille). A tous les niveaux, les Lyonnais s’apprêtent à passer de sérieux tests lors des quatre journées à venir.

98 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 10 Avr 24 à 8 h 49

    D'un côté tant mieux, ce genre de match, cela fait 2-3 ans qu'on aurait été incapable de le renverser, on voit clairement la différence dans le bon sens.
    De l'autre, on est vraiment beaucoup trop dans la réaction depuis quelques matchs. Cela passe car ce sont des équipes moyennes/faibles mais vu le calendrier, on risque de se prendre des valises face aux gros à jouer comme ça

  2. Avatar
    thal0995 - mer 10 Avr 24 à 8 h 59

    D'un côté tant mieux, ces genres de matchs, cela fait 2-3 ans qu'on aurait été incapable de les renverser, on voit clairement la différence dans le bon sens.
    De l'autre, on est vraiment beaucoup trop dans la réaction depuis quelques matchs. Remonter le score ou en tout cas être quasi sûr de gagner dans les 10-15 dernières minutes, cela passe car ce sont des équipes moyennes/faibles mais vu le calendrier et surtout la façon dont joue l'équipe, on risque de se prendre des valises face aux gros à jouer comme ça.

    En soit je n'ai rien contre le fait qu'il prévoit une tactique pour la 1ère mi-temps et une 2nde voire 3ème pour la 2ème mi-temps en fonction du déroulé du match. Au contraire c'est pas plus mal car cela montre qu'il prévoit tout les scénarios possibles.
    Mais cela n'empêche que je m'interroge fortement sur la compo de départ : un 4-3-3 qui visiblement ne fonctionne pas avec notre effectif et qui montre très très vite ses limites au point de devoir changer de tactique même face à Valencienne, pitoyable dernier de L2, cela laisse très interrogatif ...
    L'idéal serait quand même de faire la bonne tactique dès le départ pour ne pas avoir à remonter aussi souvent le score ou en tout cas être constamment dans la réaction en changeant les plans mais plutôt à être proactif en prenant les devants en 1er non ?

    En plus, malgré toutes les déclarations faites à quasi chaque match depuis la reprise en main par Sage, la maitrise du ballon et le beau jeu qu'il veut instaurer ne pointent toujours pas le bout de leur nez et on galère toujours autant à maitriser pleinement ne serait-ce qu'une mi-temps même face à des Nantes et consorts ...

    Alors entre le manque de maitrise criant, le fait qu'on soit constamment autant dans la réaction avec des victoire limites dans les 10-15 dernières minutes, j'ai réellement peur que l'équipe ne prenne de grosses valises face aux gros qui arrivent. J'espère avoir tort mais la possibilité est forte ...

    Alors pour le moment je lui donne le crédit de la situation : c'est vrai qu'il reprend une équipe au fond du trou mentalement, qu'il a plein de nouveaux joueurs à intégrer, qu'il n'a pas eu son mot à dire pour le mercato et qu'il n'a pas géré lui même la prépa d'avant saison et que malgré tout ça il nous sauve de la relégation et fait une 2nde partie de saison incroyable. Donc pour le moment tout est largement excusable.
    Mais le discours ne sera clairement pas le même l'année prochaine car là il n'aura plus d'excuses ...

    1. Avatar
      Provencal - mer 10 Avr 24 à 9 h 12

      Ce 4-3-3 offre quand même plus de certitude défensive je trouve.
      On a toujours pas complètement réglé le problème des contres adverses et des que l'adversaire joue dans notre dos.
      En ce sens jouer avec une pointe basse offre plus de maitrise (Matic a d'ailleurs encore récupéré une douzaine de ballon contre Nantes).

      Mais offensivement c'est vrai qu'il nous manque quelque chose. Mangala une fois à 100% pourrait d’après moi faire le liant sur son coté en combinant avec Benrhama. Il a le coffre pour multiplier les courses comme Caqueret.
      De l'autre coté Caqueret pourrait faire ce liant mais ne combine pas avec Nuamah qui privilégie souvent la percussion.

      Aussi je pense que les latéraux n'apporte pas assez. Notre défense n'a pas encore assez de repères pour que Tagliafico ou AMN/Mata joue vraiment l'esprit libéré et prennent les risques nécessaires pour apporter le surnombre plus souvent.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 9 h 24

        Oui effectivement ce 4-3-3 offre plus de certitude défensive et de ce côté je n'ai pas grand chose à redire. C'est plutôt de façon globale où l'on est à la fois encore un peu trop friable défensivement (malgré le fait qu'on ait plus de certitude) et à la fois trop inoffensif offensivement, ce qui fait qu'on est constamment dans la réaction et qu'on est incapable d'imposer pleinement notre tempo malgré un effectif qui est taillé pour jouer les places de CE.

        Ce n'est peut être que mon côté pessimiste et rabat-joie, mais j'ai l'impression que Sage s'entête à faire rentrer de force les joueur dans un moule (en l'occurrence le 4-3-3) alors que l'effectif n'est clairement pas fait pour être performant dans ce schéma. On le voit à plusieurs reprise où on est globalement très inoffensif en 4-3-3 mais dès qu'on passe en 4-2-3-1, tout s'accélère et l'équipe est plus dangereuse

      2. Avatar
        Provencal - mer 10 Avr 24 à 9 h 38

        Quand on passe en 4-2-3-1 les adversaires sont plus fatigué aussi et notre banc est de meilleure qualité que celui des équipes rencontrés ces derniers temps.
        Le fait d'étouffer en fin de match nos adversaires nous donne l'impression que ce système est meilleure que l'autre mais sur 90 minutes ce serait peut être autre chose (même si cela me donne aussi envie de le voir).

        Mais sur les 4 prochains matchs l'important sera avant tout d'être solide. On aura pas la possession donc les joueurs que l'on mets dans notre 4-3-3 me paraissent meilleur pour faire un pressing efficace que ceux dans un 4-2-3-1 (surtout si Mangala est présent à la place de Tolisso).

      3. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 9 h 44

        Oui par contre je te rejoins sur le fait que le 4-3-3, lorsque l'on aura pas la possession comme sur les 4 prochains matchs, offrira plus de certitude.
        Personnellement (si j'ai le droit de donner mon avis), au vu de ce qui nous attends et quitte à ne pas avoir la possession et subir beaucoup d'attaques, je serais bien tenté par un 3-5-2 modulable en 5-3-2 comme en fin de phase aller, pour jouer à fond les contres du type :

        Lopes
        Mata - O'Brien - DCC
        AMN - Caqueret - Matic - Mangala - Tagliafico
        Nuamah/Fofana - Orban/Lacazette

      4. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 9 h 44

        Oui par contre je te rejoins sur le fait que le 4-3-3, lorsque l'on aura pas la possession comme sur les 4 prochains matchs, offrira plus de certitude.
        Personnellement (si j'ai le droit de donner mon avis), au vu de ce qui nous attends et quitte à ne pas avoir la possession et subir beaucoup d'attaques, je serais bien tenté par un 3-5-2 modulable en 5-3-2 comme en fin de phase aller du type :

        Lopes
        Mata - O'Brien - DCC
        AMN - Caqueret - Matic - Mangala - Tagliafico
        Nuamah/Fofana - Orban/Lacazette

        Ce qui permettrait de donner plus d'assurance défensive (notamment face à Lille qui est en pleine bourre, Monaco et le PSG) tout en plaçant des attaques incisives via des contres sur le peu d'occasions que l'on aura

      5. Avatar
        Provencal - mer 10 Avr 24 à 10 h 05

        Pour moi ce serait une erreur ou alors il faudrait mettre Tolisso dans cette défense à 3.
        Parce que sur les trois centraux que tu mets tu n'en as aucun qui soit vraiment à l'aise pour faire une bonne relance sous pression. Du coup ce serait très compliqué de garder le ballon sur le contre pressing adverse.

        Et puis maintenant que l'on a un peu de certitude dans un système et que l'on prend confiance petit à petit je pense que ce serait un mauvais message de se remettre dans un système où l'on accepte de subir.

        On a plus rien à perdre et tout à gagner sur cette fin de saison donc pourquoi ne pas tenter crânement notre chance et vraiment voir où on en est ?
        Et plus particulièrement contre Paris que l'on va jouer en finale c'est le meilleur moment ou l'on peut tenter de voir ce qui peut marcher ou non contre eux (si l'on a droit à leur équipe type).

      6. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 10 h 11

        Je comprends l'idée et je suis globalement pour. C'est juste que si on se prend valises sur valises en faisant ça, j'ai peur qu'ils sombrent mentalement. Sage a beau avoir réalisé un superbe travail d'un point de vue mental, cela reste fragile. Je m'inquiète peut être un peu trop c'est vrai mais ça reste une possibilité

      7. Avatar
        Provencal - mer 10 Avr 24 à 10 h 19

        A mon avis notre mental est devenu assez bon pour gérer 2 ou trois défaites.

        Et au pire des cas c'est la où on verra si Sage a toutes les clefs pour continuer la saison prochaine.
        Comme je dis plus haut on n'a absolument plus rien à perdre donc autant tenter le coup et se tester ;-).

        Dans les deux cas ce sera instructif pour notre futur à court/moyen terme.

      8. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 10 h 23

        Oui comme tu le dis, dans le pire des cas, ça permettra de se tester et d'apprendre pour la saison prochaine et de voir si Sage a les clés pour continuer

    2. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 9 h 20

      Salut Thal , je me garderai de faire tout commentaire tactique , pour ne pas prendre de tacle glissé à la hauteur du genou , par un quidam surgit de nulle part . Il faut se montrer prudent ici c'est un champs de mine ! lol
      Notre gourou a des résultats , laissons le organiser le jeu à sa guise .
      restons dans notre role de supporter et supportons , comme le disait si bien nanard ( j'espère que sa retraite se passe bien )

      1. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 9 h 38

        Salut Juni38 🙂
        Ah bah ça oui il a des résultats je ne dis pas le contraire et j'en suis très heureux, mais n'empêche, quand je vois les résultats à l'arraché et le manque de maitrise de l'équipe alors qu'on a essentiellement joué des petites ou moyennes équipes, ça me fait vraiment peur vu le calendrier qui arrive.
        Il y a eu quelques exceptions comme Lille en CDF mais de façon globale, force est de constater que ce n'est pas rassurant (enfin de mon point de vue)

        Comme je l'ai dit, pour le moment je ne vais pas lui en tenir rigueur et c'est largement excusable du fait qu'il ait de tels résultats alors qu'il reprend une équipe au fond du trou mentalement, qu'il a plein de nouveaux joueurs à intégrer, qu'il n'a pas eu son mot à dire pour le mercato et qu'il n'a pas géré lui même la prépa d'avant saison. Mais quand même, je dois avouer que je ne suis pas rassuré pour autant.

        "pour ne pas prendre de tacle glissé à la hauteur du genou , par un quidam surgit de nulle part" : il surgit comme un pélican avec des chaussures predators ce quidam (pour ceux qui ont la réf 😆 😆 ) ?
        Et bah qu'ils taclent j'en ai rien à cirer 😆
        Je suis un fervent supporter de l'OL mais je suis aussi et avant tout un fan de foot donc je ne vois pas pourquoi je m'empêcherait de faire des débats tactiques ou autre sur un forum/site d'info de foot ... Surtout qu'en général, j'utilise un maximum possible de factuel, stats et autre pour appuyer mes propos donc ce n'est pas comme si je disais des trucs pour dire des trucs, quand bien même cela ne leur plait pas (même si je conçois que je ne suis pas toujours objectif malgré l'utilisation de stats/faits/etc, que j'ai parfois tort (encore heureux, je n'ai pas la science infuse 😆 ) et que ce sera toujours sujet à débat, ce qui ne me dérange pas car on a tous une lecture différente des faits/stats/....)

      2. Juni38
        Juni38 - mer 10 Avr 24 à 10 h 01

        je suis bien d'accord , ces gens qui nous envoient des scuds , oublient qu'on a le voeu commun de voir l'ol revenir au sommet , et si on ose émettre des critiques parfois , c'est dans un esprit constructif .
        Mais c'est le lot de tout débatteur , ainsi nico puydebois a t'il lui même reçu souvent une volée de sarcasmes , quand il émet certains avis sur tels ou tels sujets .

      3. Avatar
        thal0995 - mer 10 Avr 24 à 10 h 08

        Effectivement, notre souhait à tous, malgré nos différents, c'est de revoir l'OL au sommet.
        J'imagine que, tout comme moi, toi ou les autres, lorsque vous critiquer telle ou telle chose, ce n'est jamais pas plaisir mais plutôt, comme tu le dis, avec un esprit constructif. Bon et puis on sait aussi le dire quand il y a de bonnes choses faut pas qu'ils abusent non plus 😆

  3. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - mer 10 Avr 24 à 9 h 57

    D'accord avec ce qui est dit. Mais y-a-t-il un problème de défense en 1ère mi-temps ou un problème d'efficacité offensive ? Les défenseurs participent-ils assez aux offensives ou y-a-t-il trop de déchets techniques au milieu ? Pour ma part, il me semble que le jeu offensif est trop stéréotypé, la précision de la passe qui créerait le décalage aléatoire et des prises de risques trop importantes de la part de nos latéraux. A Nantes Nuamah, Caqueret et Tagliafico étaient dans ce registre. En 1ère mi-temps. Mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, donc tant que l'OL gagne Sage est le roi de la stratègie .

    1. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 10 h 03

      oui je suis ok avec tout ça , mais la dernière phrase résume tout , tant que au final , ça gagne , ça me va ; on peut toujours faire mieux au niveau du jeu etc , mais l'important est d'avoir pris 31 points sur les 14 derniers matchs alors que l'équipe en avait pris 7 sur les 14 premiers matchs , c'est hallucinant cette saison , du jamais vu .

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 10 Avr 24 à 10 h 08

    Une tactique avec seulement deux joueurs à vocation offensive, ce n'est pas insuffisant pour porter le danger ?
    Peut-être que les autres peuvent changer leur jeu, mais le naturel…

  5. Avatar
    MacGregor - mer 10 Avr 24 à 10 h 11

    L'un des éléments qui a mon sens explique que les derniers matchs soient plus durs entre les deux mi-temps, c'est que l'on a joué des "finales" de bas de tableau (Metz, Toulouse, Lorient, Nantes).
    Hormis Lorient peut être, j'ai trouvé que l'engagement de ces équipes sur la première mi temps (+1 1/4 d'heure) a été à chaque fois remarquable (pour compenser une faiblesse individuelle). Résultat, la stratégie de Sage a chaque fois été payante : une fois fatigué, les "finisseurs" n'ont qu'à terminer le travail.

    La configuration va être tout autre contre des équipes de haut de tableau, on l'a vu contre Lens par exemple. Mais en me remémorant le match, on passe pas loin de les piquer en premier. Est ce que ca suffira ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 10 Avr 24 à 10 h 20

      Je pense que tu as raison, la tactique du Sage est adaptée à des équipes de bas de tableau, pressées de récolter des points précieux pour le maintien, qui se jettent à l'abordage en début de match.
      La réputation que traîne l'OL depuis longtemps doit y être aussi pour quelque chose, celle d'être une équipe que le pressing en début de partie peut faire exploser en vol.
      La réponse tactique actuelle est de garder la possession du ballon, de harceler les défenses sur les côtés et pour défendre de compter sur un milieu de terrain solide et endurant.
      J'imagine que le Sage va adapter sa tactique pour les quatre prochains.

    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - mer 10 Avr 24 à 10 h 58

      Remarque intéressante. Et nous nous rejoignons : si on concrétise nos occasions des 1ères mi-temps, Lens ou Nantes, le match est différent. Lapalissade, et qui n'augure en rien le résultat final, mais c'est un problème. On revient contre Nantes, contre Lille ou Monaco …?

    3. Sebepe
      Sebepe - mer 10 Avr 24 à 12 h 08

      Comme deja évoqué plusieurs fois, ne pas oublier que le foot est un sport psychologique.
      Si on est menés 3-0 à la mi temps, quel est etat d'esprit aurons nous en 2e mi temps ?

  6. Avatar
    Toitoi - mer 10 Avr 24 à 10 h 15

    Un système pour les surprendre tous, un système pour les maîtriser, un système pour les mener tous et dans la défaite les lier.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 10 Avr 24 à 10 h 20

      Bonjour Toitoi, très en forme ce matin !

      1. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 11 h 00

        Bonjour OLVictory,

        J'ai été un peu inspiré pour le coup, oui 😅

        Cela dit, cela fait plusieurs matches (de suite, qui plus est) où l'entraîneur devrait s'apercevoir que son 4-3-3 des familles ne fonctionne pas, du moins pour prendre l'avantage.
        A chaque fois, il a fallu qu'il le change, en 4-2-3-1 il me semble, pour que l'équipe finisse par gagner.
        Certaines leçons sont à en tirer, je pense.

        Il est bien beau d'avoir un système préféré, voire une doctrine, mais il faut s'adapter si son effectif n'y correspond pas, ou n'y répond pas.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Avr 24 à 11 h 24

        Sage estime que son 4-2-3-1 est bon pour finir les matchs, mais insuffisant pour démarrer. Question de physique probablement.
        Les joueurs qui font la différence dans le dernier quart d'heure seraient-ils capables de la faire en début de partie contre des adversaires frais ?
        La réponse qu'il apporte tactiquement tendrait à faire penser que non, d'où le 4-5-1 en phase défensive qu'il aligne au coup d'envoi, pour que l'on prenne un minimum de buts.

      3. Avatar
        Bamaki - mer 10 Avr 24 à 11 h 34

        Et il a probablement raison au vu de ses résultats. Face à des blocs bas, c'est normal de ne pas avoir 20 occasions, il faut être patients et c'est souvent plus facile quand l'équipe commence à laisser des espaces...

      4. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 13 h 43

        C'est vrai que son 4-1-4-1 est en fait un 4-5-1 ou 5-4-1.
        Ceci étant, il pourrait essayer le 4-4-2 ou le 5-3-2. Il n'y a pas que le 4-3-3 dans la vie.

    2. Avatar
      Provencal - mer 10 Avr 24 à 10 h 21

      Le bémol dans ta référence c'est que le système fini par être détruit... 😉 .

      1. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 10 h 56

        L'anneau unique, pas notre système (il faut du moins l'espérer) !

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Avr 24 à 13 h 45

        Ah non ! Et bien merci pour le spoil, p'tain !

        Naaann je rigole !
        Mais attention quand même la prochaine fois 😆

  7. Avatar
    Cyrbon - mer 10 Avr 24 à 12 h 07

    Un bon système pour commencer si seulement on était pas mené au score a chaque fois.
    Ça passe sûrement pour les équipes dernières nous mais se sera plus dur pour nos prochains match, on l a vu avec Lens.

    Nos 15 premières minutes sont souvent bonne pour prendre l avantage mais pas beaucoup de réussites pour le moment.

  8. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 10 Avr 24 à 13 h 50

    Quand la réussite est là, comme face à Nantes on a l'impression d'être des cadors. Les derniers matches de championnat et de CDF étaient un peu foireux tout de même. Va falloir retrouver notre qualité de possession, pour ça le rôle de Mangala et de Matic sera déterminant je pense.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 10 Avr 24 à 16 h 58

      La qualité de possession du ballon, c'est une idée intéressante !

  9. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 16 h 44

    On peut débattre autant qu'on veut, Sage semble être parti pour rester sur son 4-3-3. Pourquoi pas, à la rigueur. Il en a conscience pour le dire lui-même, plus que le système, c'est l'animation qui pose problème. Ne doutant pas de l'intelligence de l'homme, je pense qu'il a en tête le fait que l'animation des derniers matchs n'aura absolument rien à voir à celle des quatre prochains puisque nous auront en face de nous des équipes largement plus fortes dans les deux surfaces et davantage capable de nous priver de ballon. Donc 4-3-3, 4-2-3-1, 4-1-4-1 ou je ne sais quoi d'autre, finalement, ça n'a pas beaucoup d'importance : toute l'animation devra être renouvelée lors des prochaines semaines !

    Cette série est le vrai teste pour Sage, il n'a rien à perdre car personne ne lui reprocherait des défaites compte tenu de l'adversité, tout à gagner car sa crédibilité serait renforcée par de grosses performances. À lui de trouver comment faire pour qu'une équipe qui ne manque pas de défauts réussissent à s'imposer contre des adversaires en tous points supérieurs. Ça doit cogiter dans sa tête...

    1. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 17 h 23

      surtout qu'il doit avoir encore en tête la rouste prise à domicile face à lens , le seul couac dirons nous , du parcours de l'ol ère sage ( on va mettre de coté la claque à l'om , il venait d'arriver et s'était un peu enflammé à mettre d'entrée son 433 )

      1. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 18 h 04

        Double couac pour Lens.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 11 Avr 24 à 9 h 13

        Le match contre Lens était très encourageant dans le jeu. Un peu comme un dernier match de préparation avant le début de la saison.

  10. Avatar
    Chardon - mer 10 Avr 24 à 17 h 45

    C'est factuel : sur la dernière demi-heure des matchs, l'OL est 4ème de Ligue 1 (41 points), à seulement 1 petit point du 3ème, Nice... Sachant que Nantes ferme la marche avec 15 points, et Clermont, avant-dernier, avec 26 points.

    Voyez : https://tribunenantaise.fr/actus-fcnantes/le-fc-nantes-lanterne-rouge-de-ligue-1-sur-la-derniere-demi-heure-des-matches/.

    Pour en revenir à ce qu'a déclaré Nicolas Puydebois dans TKYDG, j'ai la même impression depuis quelques matchs, et la statistique donnée ci-dessus semble la confirmer. C'est probable que ce soit fait volontairement par Sage. Cependant je ne peux m'empêcher d'être de l'avis de ceux qui souhaiteraient voir ce 4-3-3 aligné d'entrée abandonné pour un autre système, et j'ajouterais, peut-être, pour d'autres joueurs aussi (après, ne surtout pas tout chambouler, maximum 2 changements). Par exemple un 4-4-2 ou un faux 4-4-2 (4-4-1-1) avec Benrahma ou Cherki (qui ont sensiblement les mêmes qualités, même si le premier n'est lui pas du tout ambidextre contrairement au second, par contre le second semble ne pas avoir le coffre pour débuter/épuiser les défenses, mais bien pour finir...) autour/en dessous de Lacazette en phase offensive, et presque sur la même ligne que les milieux en phase défensive (type 4-5-1), et un milieu non seulement très expérimenté mais le plus athlétique possible aligné dès le début de match (de droite à gauche) : AMN (qui serait remplacé par Nuamah ou Fofana ou Baldé) Matic Caqueret Mangala (qui serait remplacé par Nuamah ou Fofana ou Baldé). Et la défense, du classique, Mata O'Brien Caleta-Car Tagliafico.

    1. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 17 h 47

      On notera, dans le lien que j'ai indiqué, que Monaco et Lille ne sont pas folichons dans les 30 dernières minutes...
      Brest est sensiblement du même niveau que Lyon, tandis que le PSG nous est largement supérieur.

  11. le_yogi
    le_yogi - mer 10 Avr 24 à 17 h 50

    Rien de choquant à ça, les bons tacticiens se font souvent un devoir d'adapter leur système, pour ma part je dis bravo à Sage pour cette "plasticité" tactique 😛 Le 4-3-3 nous donne de la maîtrise avec une plateforme solide au milieu, et je pense que contre les grosses équipes il faudra favoriser ce système. Mais on l'a vu sur plusieurs des derniers matches Matic est souvent identifié comme le joueur à presser pour couper les connexions avec le restant de l'équipe, ce qui oblige Caqueret et Tolisso à décrocher toujours plus bas et donne peu profondeur à notre milieu.

    "Du coup" c'est bien d'avoir cette alternative où on fait rentrer un Cherki qui donne tout de suite plus de relief dans l'axe du terrain, tout en libérant les 2 pivots qui deviennent moins faciles à presser qu'une seule sentinelle.

    D'une manière générale ça nous aide à être moins prévisibles, car on voit clairement une adaptation de la part des équipes adverse qui appliquent les mêmes recettes qui nous mettent en difficulté. Même à l'échelle d'un match, il y a des dynamiques changeantes, et donc des adaptations requises (n'en déplaise à ceux qui disent "mais euhh pourquoi k'on domine pas pendant 90 minutes ?? Sage n'a pas retenu la leçon !!" ^^) ... ! Allez l'OL, allez Pierrot le Séduisant et vive le débat tactique sur O&L 😘

    1. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 03

      Votre point de vue se défend bien sûr, je le partage globalement ; même si j'ai proposé un autre système au-dessus. ^^

      J'ai repensé au 4-3-3 aligné face à Lens, dernière lourde défaite (et même dans le contenu, Lens avait vraiment été dominateur plus longtemps que nous et ils avaient effectivement bien identifié Matic la « sentinelle » comme étant notre joueur clef). J'avais aussi oublié, en regardant la composition, que Lacazette n'était pas là. Orban, qui est surtout un finisseur, ne participait pas vraiment, n'avait pas été utile dans le jeu (je ne me souviens même pas d'une séquence de pressing). Cherki avait fait une entrée encore assez intéressante, bien que pas étincelante.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 10 Avr 24 à 18 h 17

        Oui "tu" (si je puis me permettre !) as raison, c'est Franck Haise qui a le premier mis en place ce plan anti-Matic (notamment en mettant Perreira Da Costa dans sa zone en permanence de mémoire ?) et qui a un peu montré la voie à la France du foot. Pas étonnant de la part d'un tacticien aussi talentueux (qui en plus a le bon goût de faire faire du yoga à ses troupes 😛 ).

      2. Juni38
        Juni38 - mer 10 Avr 24 à 18 h 36

        Matic , certains disent qu'il joue un peu les mains dans les poches , il se repose sur ses lauriers et qu'il y a comme un effet placebo : ses matchs sont en fait moyens mais rien que le fait qu'il soit sur le terrain rassure ses partenaires du milieu , par l'aura qu'il dégage .

      3. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 41

        Oui tout à fait c'était le jeune Pereira da Costa. En effet Haise avait bien vu...

  12. Avatar
    Toitoi - mer 10 Avr 24 à 18 h 14

    Pas d'accord avec Nico dans le dernier TKYDG, pour une fois : ça m'ennuie de devoir patienter une mi-temps voire plus de 70 minutes pour que l'équipe arrive à prendre les devants.

    Quand bien même la théorie du "4-3-3 qui épuise l'adversaire" serait vraie, ça ne vaut que si les entrants (et Alex) continuent d'être efficaces.

    Et sans parler de ça, j'attends de voir comment les choses vont se dérouler face à des bonnes équipes. N'oublions pas qui nous avons rencontré dernièrement.

    1. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 18 h 34

      Brest sera à ce titre un bon test . Le dernier 'gros' venu au groupama c'était lens et ça ne s'était pas très bien passé .
      On pourra jauger les progrès effectués , déjà un nul contre les brestois , qui sont tout de même dauphins du qsg que je sache , serait une bonne performance .
      Brest c'est l"équipe qui a perdu le moins de matchs en L1 c'est à dire 5 en 28 matchs ( si on enlève le psg ( 1 seule défaite ) ) .
      a titre de comparaison , nantes en avait perdu 15 avant d'affronter lyon ...........

      1. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 39

        Brest me donne l'impression de commencer à caler un peu. Leur effectif semble plus limité que le nôtre, notamment le banc.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 10 Avr 24 à 18 h 41

        oui ils ont un effectif moins étoffé que l'ol actuel , mais ils ont un coach et des vertues d'une vraie équipe de foot , c'est du sérieux .
        Un coach dont on dit qu'il a des similitudes avec la méthode sage , d'ailleurs ....

      3. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 46

        Effectivement Brest c'est du sérieux. Je suivais déjà Eric Roy quand il entrainait l'OGC Nice, c'est-à-dire, il y a plus de dix ans. Il s'est clairement bonifié.

      4. Juni38
        Juni38 - mer 10 Avr 24 à 18 h 52

        oui il est devenu un excellent coach , la saison que fait brest c'est quand même quelque chose ....
        tout le monde les voyait finir 16ème

    2. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 38

      Tout à fait Toitoi...
      Sur les 4 derniers matchs l'OL a joué contre des équipes classés 16è, 11è, 8è, 16è, soit une moyenne de 13è/18...
      Là ça va être réception du 2è, chez le 1er, réception du 3è et déplacement chez le 4è... ça ne va pas du tout être la même musique.

      Aligner un 4-4-1-1 m'intéresserait, avec ce genre de choix au niveau des joueurs :
      Lopes
      Mata O'Brien Caleta-Car Tagliafico
      AMN Matic Caqueret Mangala
      Benrahma
      Lacazette

      1. Juni38
        Juni38 - mer 10 Avr 24 à 18 h 42

        s'ils gagnent à paris , je quintuple les primes ! lol

      2. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 18 h 49

        ahahahah.

        Sur les 4 matchs, je ne les vois ni battre le PSG ni battre Lille. Par contre j'espère 2 points contre ces deux-là... Et essayer d'en prendre 6 contre Brest et Monaco (faible équipe dans les 30 dernières minutes contrairement à l'OL, mais terriblement efficace à l'extérieur...) 8/12 ce serait beau, mais alors plus que 8/12 alors là... Et ce serait « bien » que l'OL se déplace ensuite à Clermont avec Clermont déjà condamné, car sinon ça va être un match très relevé, surtout si Lacazette n'est pas là (à tout hasard il purgera un match de suspension après avoir enlevé son maillot sur son but égalisateur à Lille à la 90+2 ^^).

      3. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 19 h 05

        Tout le monde voyait Brest finir 16è ? Je n'étais pas de ceux-là alors (mais pour être honnête, je ne pensais pas qu'ils dépasseraient de plus de 2-3 places leur classement de l'an dernier, soit 14è). ^^
        Ils ont quand même une super colonne vertébrale : Bizot, Chardonnet, Lees-Melou, Mounié. C'est très solide pour la Ligue 1.

      4. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 19 h 19

        J'aimerais bien voir ta compo sur le terrain, Chardon.

        Quant à Brest, je les voyais certainement plus proche de la fin du classement que quasi tout en haut. Je doute qu'ils arrivent à reproduire la même chose la prochaine saison.
        Quand bien même, j'espère qu'on ne leur en laissera pas l'opportunité !

      5. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 20 h 47

        @Toitoi,

        Ah oui oui, nous sommes d'accord, je voyais bien Brest dans la deuxième partie du tableau, mais ayant un bon matelas sur la place de barragiste. Là c'est sûr que leur saison est exceptionnelle.

        D'ailleurs historiquement, la meilleure place acquise en première division par Brest, c'était jusqu'ici la 8ème place, à l'issue de la saison 1986-1987. L'équipe actuelle va pulvériser ce record.

        Concernant la prochaine saison, si Brest allait en LDC... je me pose deux questions :
        1° dans quel stade joueront-ils la LDC déjà (Rennes ? c'est tout de même à 2h30 en voiture, ou Guingamp alors, déjà plus près, environ 1h15) ?
        et
        2° sauront-ils tenir LDC + Ligue 1 ? On a vu Nantes l'an dernier en Ligue Europa et en championnat, ils ont eu beaucoup de mal à se maintenir et pourtant ils avaient été sortis par la Juve dès les barrages (aux 16è, dès février) si j'ai bonne mémoire.

      6. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 21 h 05

        D'autant qu'ils risquent fort de perdre leurs meilleurs joueurs qui leur ont permis d'être où ils sont.

      7. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 21 h 51

        @Toitoi,

        En effet, même si je doute un peu qu'ils en perdent autant, s'ils devaient jouer la LDC. Ils ont beaucoup de joueurs en prêt, dont Satriano (prêté par l'Inter), par contre. Leur effectif est tout de même, numériquement, limité.

      8. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 02

        Brest en LDC serait une cata pour l'indice UEFA mais à la rigueur eux s'en foutent, ils profitent de la glandouille abyssale des concurrents pour la 2e place. Si on regarde bien, surtout depuis l'effondrement de Nice, personne ne tient le rythme qu'ils ont. Ils méritent largement leur place et, pour être honnête, j'espère une bonne grosse déprime de Paris et que Brest aille les niquer en remportant la L1 et nous la CDF !

  13. OL-91
    OL-91 - mer 10 Avr 24 à 18 h 40

    Après une victoire, on trouvera toujours quelque part un coup de génie.

  14. Avatar
    Chardon - mer 10 Avr 24 à 21 h 48

    Première mi-temps inspirante du Barça pour bloquer et faire déjouer le PSG...

  15. Juni38
    Juni38 - mer 10 Avr 24 à 21 h 52

    ils se sont bien fait piquer les qataris , gueule de bois à venir à l'équipe tv ; ça va être quelque chose !!
    giovanni castaldi va chialer

    1. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 21 h 56

      Puisse l'OL s'inspirer de cette très bonne première mi-temps du Barça !
      Ce serait génial de pouvoir les battre 2 fois cette fin de saison, ahah.

    2. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 21 h 57

      sur canal on dirait qu'ils sont a un enterrement , ils sont tétanisés

      faut garder espoir , dit il d'une voix tremblante

      1. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 22 h 01

        ahah

        En même temps... ^^ ... s'il n'y avait pas eu Sarkozy et le Qatar, je me demande bien où serait le PSG... Enterré ? Le club phare de la région parisienne aurait pu être le Paris FC ou le Red Star...

      2. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 22 h 09

        olala comment ils retournent la situation, punaise !

      3. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 22 h 36

        Qu'O'Brien s'inspire de Christensen sur corner. ^^

  16. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 22 h 40

    En vrai, un scénario où Paris se mange contre le Barça, déprime, perd la L1 et la CDF, je prends !

    1. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 22 h 44

      @Roro Blouch. Oui idem.

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Avr 24 à 22 h 49

      Hahha mais tellement !!!

      Bon je pense pas qu'ils perdent la L1 mais comme chaque année la défaite en LdC peut leur faire avoir une grosse crise et entre l'égo d'Enrique, l'incompétence de Nasser et le départ de Mboulard, ça peut être funky !!!

      On taille souvent le Qatar mais chaque saison c'est magnifique le cirque qu'ils nous offrent 😉

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 22 h 58

        Laisse-moi kiffer ce soir ! Brest vainqueur de la L1 et Lyon vainqueur de la CDF, c'est un doux espoir qui m'embrasse !

    3. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Avr 24 à 22 h 53

      Haha le plaisir que je vais avoir à écouter le seum de Riolo ce soir !!

  17. OL-91
    OL-91 - mer 10 Avr 24 à 22 h 51

    Un match comme on les aime.

  18. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 10 Avr 24 à 22 h 57

    Je le double, ça me fait tellement plaisir !!!

    Le Qatar battu à domicile 2- 3 !!!!

    Canal chougne, l'Équipe 21 va prendre le deuil, et le QSG aura fait son petit tour en quart !
    épicétou !😜😉

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 22 h 59

      Et encore ces branleurs ont la chance que la règle du but à l'extérieur ait été supprimée. Ça défigure le foot d'avoir supprimé cette règle, ça veut dire qu'avec un 1-0 tout pourri Paris va arracher les prolong.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 01

        Très juste, c'est n'importe quoi la suppression de cette règle !

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 00

      Riolo et Rothen ont déjà une telle rage 😂😂😂😂
      Sale soirée pour ces bouffons je me régale 😂

      1. Avatar
        Chardon - mer 10 Avr 24 à 23 h 03

        D'ailleurs Mboulard a été transparent ce soir, ahah.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 05

        J'ai loupé le début donc je les écouterai en podcast demain, putain qu'est-ce que je vais kiffer ! C'est un peu honteux de le dire mais la défaite de Paris me fait davantage jubiler que la victoire contre Nantes, mdr. C'est juste trop bon, année après année, de voir les Quataris balancer des valises de tune pour à chaque fois se planter, on se croirait dans un cartoon américain style Looney Tunes tellement c'est grotesque. Mboulard a raison de se barrer de ce trou à rat, entre ceux qui vivent dans les égoûts, ceux qui votent pour Macron et Hidalgo et ceux qui dirigent le PSG, ça fait trop de nuisibles dans une même ville ! xD

  19. Tongariro
    Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 04

    Mettez RMC !!
    Le seum de Riolo et Rothen est jouissif 😂😂😂

  20. Tongariro
    Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 05

    Ils financent le terrorisme, rachètent nos monuments, faussent la L1 mais franchement je le dis, merci le Qatar pour nous offrir ce sketch chaque printemps en LdC depuis 10 ans 😂😂😂😂😂

    Schadenfreude comme disent les Teutons !

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 10

      Pour rappel, leur seule perf en LDC a été lors du Final 8, une configuration extrêmement bizarre, hors du commun. Ils se sont fait planter par un de leurs anciens. Si on regarde leurs résultats depuis 2012, c'est famélique : une finale, une demi, ils se mangent en quart ou en huitième le reste du temps.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_du_parcours_europ%C3%A9en_du_Paris_Saint-Germain

  21. Tongariro
    Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 07

    Petit rappel comparatif de l'OL et du PSG en LdC (cette année exclue pour l'heure) :

    * OL (9 ans de 2004 à 2012) :
    8ème : 2007 (AS Roma), 2008 (Manchester United), 2009 (Barça), 2011 (Real), 2012 (Nicosie) -> 5
    Quart : 2004 (Porto), 2005 (Eindhoven), 2006 (Milan AC) -> 3
    Demi : 2010 (Bayern) -> 1
    Finale : -

    * PSG (11 ans de 2013 à 2023) :
    8ème : 2017 (Barça), 2018 (Real), 2019 (Manchester United), 2022 (Real), 2023 (Bayern) -> 5
    Quart : 2013 (Barça), 2014 (Chelsea), 2015 (Barça), 2016 (City) -> 4
    Demi : 2021 (City) -> 1
    Finale : 2020 (Bayern) -> 1

    ---

    Ces tocards financés par un Etat font à peine mieux (une finale - l'année où on va en demi qui est pas indiquée dans le décompte - et deux quarts (en comptant celui de cette année si ça s'arrête là)) que le grand OL monté petit à petit !

    Allez je le dis, gloire à Aulas (celui des 2000s) et sus à Nasser !

    1. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 23 h 08

      Bien parlé.

    2. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 23 h 11

      Je repense à Nicosie... Quelle honte quand même. Bon certes, je crois que la remontada niveau humiliation c'est pire.

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 11

      Ton rappel est bien plus détaillé et fouillé que le miens plus haut, je m'incline...

    4. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mer 10 Avr 24 à 23 h 12

      Ohhhh que oui mon Tonga
      Et surtout tu reste un bon moment avec presque la même équipe sur ces 9 années
      Si j’ose la comparaison un bon vieux système capitaliste paternaliste à l’ancienne versus un ultra libéralisme débridé 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 18

        Hahah oui très juste amigo 😉

    5. Avatar
      Chardon - mer 10 Avr 24 à 23 h 12

      Non, 2 demies, et deux fois contre le Bayern d'ailleurs. En 2010 avec Puel et en 2020 avec Garcia (avec de supers Caqueret, Aouar, Reine-Adelaïde, Dembélé, etc.).

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 20

        Oui je sais je le mentionne plus loin mais le but était de comparer le grand OL (en allant jusqu'en 2012 ce qui est déjà un peu loin) et le PSG qatari (même si lui aussi a bien changé entre l'ère Zlatan et l'ère Mboulard).

  22. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 23

    Franchement, je ne sais pas si on se rend compte du drame : le PSG a le meilleur joueur du monde dans ses rangs depuis des années, Mbappé est au top de sa forme, il enquille les buts, il est puissant et rapide, et ces mongoliens ont été incapables durant tout ce temps de mettre en place une seule équipe cohérente avec laquelle espérer gagner la LDC ! Si on excepte le Final 8 qui était une configuration étrange facilitant les coups, comme l'OL en a été l'exemple, ils se sont systématiquement fait bouffer sur les doubles confrontations.

    Tu mets Mbappé dans le grand PSG de Laurent Blanc, qui reste encore à ce jour le meilleur PSG de l'ère qatari, n'en déplaise aux rageux, le PSG va la chercher, la LDC. Mais là, ça ressemble à quoi ? Nan, franchement, le Qatar a décidé d'œuvrer pour le bien du foot en démontrant preuves à l'appui que verser des mallettes de billets ne suffisait pas à construire une équipe de foot.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 28

      Totalement d'accord avec ton comm et je rajouterais que si le PSG de Blanc a été le meilleur du PSG qatari (ce qui est vrai), j'imagine alors même pas ce qu'il se serait passé avec le mage chauve aux commandes 😂

  23. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 10 Avr 24 à 23 h 24

    Selon des infos de proot 01 , Antho serait pressenti au QSG la saison prochaine !....😜

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 10 Avr 24 à 23 h 27

      Excellent, une petite rumeur de merde pour aller les faire encore plus chier après la défaite. Quand je pense que ces débiles ont voulu se débarrasser de Kaylor Navas pendant des années car pas assez bling-bling, maintenant ils ont Donnarumma. À force de recruter des futurs Gianluigi Buffon, ils ont fait venir le bouffon du roi sans voir la différence. Pauvres supporters parisiens, que ça doit être chiant d'être présidé par un État terroriste et en plus d'être insulté par les joueurs (cf. Neymar et Messi) et de se faire humilier chaque année au retour des beaux jours.

  24. Tongariro
    Tongariro - mer 10 Avr 24 à 23 h 53

    Petite stat pour se faire plaisir -> https://twitter.com/MeteoFoot/status/1778099467356447135

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 11 Avr 24 à 0 h 16

      Le flex pas du tout mérité compte tenu de notre situation mais qu'est-ce que c'est drôle xD

  25. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 11 Avr 24 à 0 h 38

    L'After, c'est trop bon ! Riolo aussi hystérique que sa grosse quand elle essaye de défendre Macron sur le plateau d'Hanouna et Rothen le pisse-froid qui ne peut pas s'empêcher de parler de "moi quand j'étais joueur" 😂

    Les parigots dans leur plus grande crise nerveuse !

    Après, franchement, cette saison est clairement une des pires dans le jeu pour Paris, c'est une sale équipe qui s'en sort grace à la faiblesse de la L1. Ceux qui ont encore cru que cette année, ce serait la bonne, se sont pris des seaux d'eau glacée ce soir !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut