OL : un trio inoffensif qui pose question

Dimanche, l’OL s’est une nouvelle fois montré inoffensif à Reims (0-0). Nicolas Puydebois et Mehdi Ghazel, éducateur à l’AS Buers, regrettent la politique du club dans ce domaine.

Onze tirs tentés, deux cadrés. C’est le triste bilan de l’Olympique lyonnais, dimanche sur la pelouse de Reims (0-0). En Champagne, les hommes de Peter Bosz ont eu la domination territoriale pendant presque 90 minutes. Seulement, à l’approche de la zone de vérité, c’est comme si les jambes tremblaient, la pression augmentait et donc au final un jeu statique, presque stéréotypé. "Il y a eu 0 hors jeu, a détaillé Mehdi Ghazel dans l’émission 'Tant qu’il y aura des Gones'. C’est symptomatique d’une équipe qui ne se projette pas, qui n’a pas de profondeur. On a souvent vu Paqueta faire des tours sur lui-même, à la recherche d’une solution, chercher les couloirs."


45 millions d'euros dépensés pour le trio de dimanche


Même bien moins rayonnant que durant la première partie de saison, le Brésilien reste la seule étincelle capable de faire basculer un match. Seulement, l’ancien du Milan AC commence à tirer la langue et personne n’est là pour reprendre le flambeau offensif. Depuis dimanche, Moussa Dembélé, flop de la rencontre pour la rédaction d’O&L, Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi sont pointés du doigt de par le peu de production offert à Reims.

"Avoir des bons attaquants, c’était un peu la marque de fabrique de l’OL. J’ai l’impression que ces joueurs-là à l’heure actuelle, ils ne pensent pas Olympique lyonnais, ils ne pensent qu’à marquer leur but, poursuit l’éducateur de l’AS Buers. Ils ne pensent qu’à leur stats parce qu’il y a toujours un dribble de trop. Les mecs veulent faire la différence tout seul alors qu’ils n’en ont pas les qualités. Il y a un manque de qualité qui est flagrant."


Ghazel : "On paye les erreurs des dernières années"


A l’image de l’action en fin de match contre Porto où Paqueta et Houssem Aouar se gênent pour jouer les sauveurs, l’OL donne plus l’impression d’avoir empilé les attaquants plutôt que d’avoir créer une vraie force collective devant. Avec Kadewere, Dembélé et Toko-Ekambi, le club a dépensé 45 millions d’euros quand il a laissé partir Amine Gouiri notamment. Presque une faute professionnelle pour un club qui a connu une longue lignée de grands attaquants dans son histoire pour notre consultant Nicolas Puydebois.

"Si on a un Barcola chez nous, quel intérêt à faire jouer Kadewere ? C’est comme pour Henrique. Si on a un Melvin Bard chez nous, pourquoi le faire partir pour faire venir un joueur comme ça. Quand tu as au moins aussi bon chez toi, garde ton argent, augmente un peu le Gone mais fais le jouer, fais le progresser chez toi plutôt que faire venir des mecs de l’extérieur avec des gros salaires. Lacazette, Tolisso, Umtiti, ils ont pu devenir se qu’ils sont devenus parce qu’à l’OL, on n’avait pas le choix, il n’y avait plus d’argent. (...) Aujourd’hui, des Barcola sont bloqués par des Kadewere."

28 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 22 Mar 22 à 11 h 36

    Il n'y avait plus d'argent ??? Pourtant on brassait gros avec la LDC et le covid était pas encore passé par la, je comprend pas tout la ???
    Quand à Toko après l'avoir tant encensé à O&l vous venez le defoncer lui aussi parce qu'il a pas été terrible contre Reims, j'ai du mal à vous suivre ??
    Pourtant vous avez joué au football pour certains vous avez pas remarqué tout le travail que fait ce joueur sur le côté gauche ?
    J'ai l'impression de lire du Riolo ou du Rothen tellement c'est petit 👎
    Quand à Kade, il bloque qui ? Il joue pratiquement jamais et il a été blessé plusieurs mois, qu'est-ce qui a empêché Bosz de faire jouer Barcola ?? Surement pas Kade. Drôle de façon de parler comme ça pour un éducateur 👎 je vais pas vous applaudir.

    1. OLPassePresent - mar 22 Mar 22 à 11 h 54

      Oui j'avais aussi envie de réagir. Mais je finis par user !!! mais le commentaire de Juni du 36 me conduit à le faire.
      Là, il s'agit d'une reprise de propos d'un invité .....
      C'est très surprenant, ces commentaires de l'instant.
      KTE est le meilleur buteur en Ligue Europa. Ces belles perfs du début de saison sont déjà oubliées ????
      Kadewere était le meilleur buteur de Ligue 2. C'était un prospect assez légitime. D'ailleurs, lors de la saison précédente précédente, il a plutôt été correct notamment lors de son match contre les Verts au Groupama.
      Pour Moussa, je ne reviens pas dessus, on verra le bilan en fin de saison.

      Recruter est un pari. Juger après coup, c'est tellement facile. Quand Gouiri est parti, il n'avait jamais scoré avec l'équipe pro. Pas évident de le faire passer devant des Depay et cie. A Nice, son apport est évidemment satisfaisant. Mais en termes de stats, il est assez équivalent à celui de Moussa pourtant perçu comme une grosse bille (pour un nombre de matchs plus élevé) !! Va comprendre ?

      Il est évident que l'OL a connu dans son histoire des attaquants bien meilleurs que ceux qui sont présents actuellement. Est-ce une raison pour défoncer ceux qui sont là, même s'il est normal de critiquer certains de leurs matchs ?

    2. OLVictory - mar 22 Mar 22 à 12 h 03

      JUNi DU 36 :
      Quand il parle de la période sans argent, c'est celle où Lacazette, Tolisso et Umtiti ont eu du temps de jeu.
      L'ère de Garde et de Fournier, quand nos grosses recrues étaient Mvumba, Danic et Rose, avec un budget arrivée de joueurs à 3 millions par an

    3. le_yogi - mar 22 Mar 22 à 12 h 29

      D'accord avec vous, c'est pas pour aboyer avec la meute, mais semaine après semaine, plutôt que d'être dans l'analyse détaillée de ce que l'entraîneur a essayé de mettre en place, de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché, de parler d'actions précises, de tactique, et d'éventuelles solutions, on a droit à des constats "paresseux" qui pointent chaque semaine un coupable différent. Une semaine Mendes, une semaine Dubois, une semaine Dembélé, une semaine Toko. Et puis sinon il y a les tubes du moment: le menuet "Onapaslesjoueurs" en ré majeur, et le 4e mouvement allegretto de la sonate "Izontpaslahainedeladéfaite". Un peu de nuance, de hauteur de vue, et d'approfondissement seraient parfois les bienvenus en ces temps troubles !

      1. OLVictory - mar 22 Mar 22 à 12 h 37

        Quand l'entraineur dit "je ne comprend pas pourquoi on ne marque pas" ça ne ressemble pas non plus à de la hauteur de vue.
        Sa vision avec du recul après le match c'était : "Faut qu'on marque !"
        Quelque perte de temps à l'écouter

      2. XUO - mar 22 Mar 22 à 12 h 42

        OLV
        T'as pas tout compris : on te demande de mettre un bémol à ton discours. Le mieux est de le mettre à la clé: on saisira de suite que tu t'exprimes en mode mineur.

      3. OLVictory - mar 22 Mar 22 à 12 h 49

        On cherche à me bâillonner ! 😆
        Non, j'ai compris le message, mais je n'arrive à digérer ce match, la contre-performance de trop pour moi.

      4. le_yogi - mar 22 Mar 22 à 17 h 30

        Haha, ceci dit même avec des bémols à la clés on peut jouer en majeur justement ! C'est la toute la subtilité ^^ Do bémol majeur = 7 bémols à la clé, donc tu peux t'en donner à cœur joie !
        Et je pense qu'il faut différencier des déclarations d'après match d'un entraîneur qui a la tête dans le guidon, d'un constat fait tranquillement le lendemain. Si tu lui demandes aujourd'hui je pense que Peter a d'autres explications, même si je ne dis pas que sa comm est parfaite évidemment... 🙉

  2. donniedarko - mar 22 Mar 22 à 11 h 38

    totalement d'accord
    on s'est séparé de plein de jeunes joueurs qui sont aussi bon, voir meilleurs que certains grosse recrues.
    incompréhensible

  3. Bioman - mar 22 Mar 22 à 12 h 05

    On est plus sur les commentaires de Ghazel, qui a probablement oublié que si Barcola n'a pas joué en première partie de saison c'est qu'il y avait Shaqiri, et que si il ne va pas joué la seconde c'est qu'il y a Faivre et qu'enfin Kadewere a été performant ( en sur-régime?) la première partie de saison dernière, et que dans l'esprit ( le blocage?) de Bosz Kadewere est plus un ailier qu'un avant-centre...

    Pour Bard, c'est comme pour Gouiri, Ghezzal , ou je ne sais qui, on se sait pas si ce n'est pas lui qui a voulu partir car l'OL ne lui a pas attribué de place de titulaire, ou bien il demandait un salaire qui ne correspondait pas à la ligne budgétaire de l'OL avec les jeunes...C'est aussi le cas de Caqueret!

    1. OLVictory - mar 22 Mar 22 à 12 h 57

      Caqueret assure bien sa place de titulaire, ce n'est pas tout à fait le même problème, c'est plus simple.

      1. Bioman - mar 22 Mar 22 à 15 h 48

        Disons que pour Caqueret, je pensais plus à son manque d’enthousiasme à prolonger rapidement, pour un mec qui, pour moi, n'a pas montré un niveau constant de match en match ni même dans un seul match...
        Je me dis aussi qu'en voyant les salaires des autres il pourrait se trouver léser dans sa possible prolongation!

      2. OLVictory - mar 22 Mar 22 à 15 h 59

        L'irrégularité c'est un trait inhérent à la jeunesse, il n'a que 22 ans.

      3. Darn - mar 22 Mar 22 à 17 h 49

        Caqueret n'est pas pressé de signer parce que le salaire ne le convainc pas. Pourquoi il accepterait moins qu'un Guimaraes, alors qu'il est désormais titulaire indiscutable ? Moi, je le comprends tout à fait, enfant du club ou non, quand tu vois les salaires de certains relégués sur le banc, ça pose question. Je me donne à fond et je touche moins que des fumistes ?

    2. JUNi DU 36 - mar 22 Mar 22 à 13 h 13

      Bonne remarque pour Shakiri, on peut rajouter aussi Slimani qui était pratiquement tout le temps titulaire, surtout avant sa blessure ( j'ai rien contre lui jamais bien son style et ça façon d' emmerder les défenses). Donc s'en prendre après Kade je trouve ça plutôt lamentable et disproportionné. J'ai plutôt l'impression que cet éducateur en fait plutôt une critique très personnelle...

  4. Bioman - mar 22 Mar 22 à 14 h 16

    C'est plutôt effectivement une critique personnelle de Ghazel oui!
    Comme ma remarque qui dit que Kadewere devrait être dans le turn-over avec Dembelé ...Mais voilà mes envies ne sont pas celles du Coach ni celles de cet éducateur.

  5. Poupette38 - mar 22 Mar 22 à 14 h 58

    Evidemment que le trio offensif pose question , pas un des trois devant qui a atteint les 10 buts, alors qu'on est au 2/3 de la saison, ah si, Dembélé en a marqué 10, mais 5 pénaltys dans les 10, pour un club qui vise le podium c'est absolument insuffisant .

    1. mmc1789 - mar 22 Mar 22 à 15 h 31

      Pire .. Lyon est la 8e attaque de ligue 1 .. avec les milieux qui jouent, c'est incompréhensible .. c'est l'attaque de Montpellier ...

  6. OL-91 - mar 22 Mar 22 à 16 h 44

    Je me trouve en contradiction avec les propos de Ghazel qui me surprennent. Nos attaquants auraient un dribble de trop alors que je déplore sans cesse la passe de trop ! Vous avez vu souvent Moussa dribbler un défenseur ? Ils auraient aussi le défaut d'aller « tout seul » au but ! Je vois fréquemment partir en avant un attaquant qu'on ne peut pas dire personnel puisque jamais personne ne suit ou soutient un joueur qui ose aller au but ! Comme si les autres se disaient : il y a déjà quelqu'un, c'est suffisant, ça permettra de reprendre son souffle.

    1. juninho pernambucano - mar 22 Mar 22 à 17 h 04

      Je suis d’accord 👍
      Nos attaquants ne dribblent pas justement, on voit très peu de 1 vs 1 c’est ce qui rend notre jeu très prévisible.
      Le problème c’est que souvent quand il faut tirer ils font une passe et quand il faut passer ils tirent.

      Et puis a côté de cela quand on rate 2-3 immense occasions par match c’est tout de suite plus compliqué… combien de face a face avec le gardien nous avons raté cette saison c’est affolant.

      1. OLPassePresent - mar 22 Mar 22 à 18 h 10

        Caqueret donc qui n'a encore marqué aucun but, voudrait le salaire de Houssem , on peut peut-être le comprendre mais quand le club a donné ce salaire, c'était avant toutes les pertes liées au covid .

        Tout à fait juste mais cela semble incompréhensible pour beaucoup !!!!!!

  7. Poupette38 - mar 22 Mar 22 à 17 h 15

    Quand Coco jouait au milieu, saison 2016/2017, il avait "planté" 14 buts TCC dont 8 en L1, la saison précédente aussi il marquait .
    Caqueret donc qui n'a encore marqué aucun but, voudrait le salaire de Houssem , on peut peut-être le comprendre mais quand le club a donné ce salaire, c'était avant toutes les pertes liées au covid .
    La saison 2017/2018, on avait le meilleur trio de buteur, le 1er en L1 et le 2e européen avec Fékir 18 buts, Memphis 19, Mariano 18 . Traoré un peu en retrait 13 buts, Houssem aussi en avait marqué 6 et je parle en L1 .
    C'était une autre époque .
    Comment le club a pu faire cette erreur ? Déjà le fait que 3 de nos attaquants sont partis à la Can et que l'on est resté qu'avec Dembélé, je n'ai jamais vu ça à l'OL 😡

    1. OLPassePresent - mar 22 Mar 22 à 18 h 11

      Caqueret donc qui n'a encore marqué aucun but, voudrait le salaire de Houssem , on peut peut-être le comprendre mais quand le club a donné ce salaire, c'était avant toutes les pertes liées au covid .

      Tout à fait juste mais cela semble incompréhensible pour beaucoup !!!!!!
      Il y a aussi l'effondrement des droits TV, les non-qualifications en LDC .......

      1. Conelus - mar 22 Mar 22 à 20 h 29

        je ne dis pas qu'il merite le salaire d'houssem mais depuis quand on remunère au but?

        Donc tout le travail de récupération qu'il fait match apres match sont totalement effacé par le manque de but. C'est un des seules a courir 90 minutes à ne rien lacher et a etre assez régulier voir performant avec Lyon cette saison. Il ne dit rien à une mentalité irréprochable, franchement si aujourd hui il faut compter sur nDombélé pour faire se travail on en ai rendu au début de saison ou on prennait but sur but.

        Peu etre qu'il faudrait un peu plus payer à la loyauté, a l'abnégation, à la volonté de donner pour le collectif et le club qu'au dribble bling bling et autre stats de buteur.
        Peu etre qu'a se moment la on pourrait prétendre à se rapprocher de l'effectif de rennes.

  8. Tigone - mar 22 Mar 22 à 17 h 30

    Dembele est le symbole de notre attaque...

  9. juninho pernambucano - mar 22 Mar 22 à 20 h 34

    Que caqueret ne marque pas de but ca je m’en fiche de 1 c’est pas son rôle premier sinon il serait attaquant, et de 2 faut voir le boulot qu’il fait au milieu.
    Beaucoup de joueurs ne marque quasiment jamais et pourtant ca ne les empêche pas de jouer dans les plus grands club et de toucher de gros salaire.

    1. OLPassePresent - mar 22 Mar 22 à 21 h 02

      Pour ma part, c'est la seconde partie de la phrase de Poupette qui m'intéressait cf mes commentaires supplémentaires sur les droits TV et la qualif en LDC
      Malgré tout, son inefficacité face au but est quand même un point faible, un handicap qu'il ne parvient pas à combler.

      Si on revient à Aouar, celui-ci a signé son dernier contrat le 02/07/2018 qui lui vaut donc un salaire de 310 000 euros, un chiffre assez habituel pour les bons joueurs à l'époque à l'OL.
      La saison 2018-19, il joue 47 matchs, marque 7 buts et fait 9 pd
      2019-20 : 41 m 9 buts 10 pd. Il est d'ailleurs international le 07/10/2020 contre l'Ukraine.
      Excusez du peu. Bizaremment à l'époque, personne ne disait qu'il était trop payé !!!!!
      Sur les deux dernières saisons ses performances ont baissé même s'il marque 8 b. et fait 5 pd en 2020-21 et 5 buts et 3 pd cette saison. Cette saison, il a connu une très bonne période entre le 30/09/21 et le 30/10/21, période pendant laquelle il a marqué ses 5 buts dont un à GG. Mais malgré une bonne titularisation à Lorient, il reste effectivement plutôt décevant.

      Une fois signé un contrat doit être respecté par le club. Que le joueur soit hors de forme, qu'il passe plus de temps sur le banc que sur le terrain, le salaire reste le même, celui qui a été décidé quand le club voulait le conserver à tout prix !
      C'est la règle. Il faut militer pour le salaire au mérite dans le football pour la changer.

      Et donc maintenant 4 ans après la signature de son contrat, les grands experts sont capables de nous dire qu'il ne fallait pas lui accorder un tel salaire.
      C'est un peu comme moi avec le loto. Sans forfanterie, après le tirage, je suis capable de donner tous les bons numéros. C'est fort, hein !!!!

    2. JUNi DU 36 - mar 22 Mar 22 à 21 h 38

      Juninho pernambucano, ton com est tellement pleins de bon sens 👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut