Jonatan Giraldez, entraîner d'OL Lyonnes
Jonatan Giraldez, entraîner d’OL Lyonnes (AFP)

"Une très bonne leçon pour l'avenir", estime Giráldez après Juventus - OL Lyonnes

Forcément mécontent de la première période de ses joueuses face à la Juventus (3-3), Jonatan Giráldez a pointé ce qui n'allait pas après la rencontre. Il a aussi apprécié la réaction de son équipe.

Il s'en est fallu de pas grand-chose pour que la rencontre entre la Juventus Turin et l'OL Lyonnes verse dans l'irrationnel. À une position illicite de Jule Brand près, les joueuses de Jonatan Giráldez auraient réalisé une remontée folle pour l'emporter 4-3 à l'extérieur. Elles se contenteront du 3-3 après avoir été menées 3 à 0 jusqu'à l'heure de jeu. Une partie qui a souligné des carences sur certains aspects du jeu chez les Fenottes.

Battues sur trois attaques rapides des Italiennes, elles étaient pourtant prévenues. "Ce n'était pas une surprise, on savait de quoi elles étaient capables. C'est une très bonne équipe défensivement et sur les phases de transition. Notre positionnement offensif en première période n'était pas bon, a regretté l'entraîneur espagnol. Nous avions les espaces pour jouer à l'intérieur, notamment derrière leur ligne de milieux de terrain, mais nous n'avons pas réussi à trouver Lily (Yohannes) ou Melchie (Dumornay)."

Les Lyonnaises avaient certes remporté leurs dix rencontres en 2025-2026, mais elles avaient déjà montré des faiblesses sur les contres, avec quelques buts concédés de cette manière. "Nous avons joué plusieurs fois ce genre de match et nous savons que nous aimons beaucoup jouer face à ce type d'adversaire. De plus, avec Lindsey (Horan), nous devrions être capables de les attirer si nous trouvons des espaces entre les lignes. Nous avons parfois trouvé des espaces, mais d'autres fois, la transmission était mauvaise, déplorait le coach de 33 ans. Il fallait passer par d'autres voies pour les trouver en jouant un peu plus sur les extérieurs."

À la mi-temps, Jonatan Giráldez a effectué des premiers changements. Des ajustements qui ont été payants. "Lorsqu'on perdait la balle, on souffrait sur les transitions. Elles ont eu trois grosses occasions et marqué à trois reprises. C'est pourquoi nous avons essayé de changer de dispositif tactique afin de mieux attaquer, sachant qu'il fallait remonter ces trois buts, a-t-il expliqué. Je n'ai pas aimé ce qui s'est passé avant la pause, mais c'est le début de saison, c'est le moment d'avoir ce type d'opposition."

Car finalement, c'est ce que l'on peut retenir de cette affiche, c'est la force de caractère de l'OL Lyonnes pour revenir à la marque. "Je suis très content de notre réaction et de la façon dont nous avons abordé le deuxième acte. C'est comme ça que nous devons jouer, a insisté l'ancien technicien barcelonais. Nous le savons déjà et je pense que ce sera une très bonne leçon pour l'avenir."

Qualifiées pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, les Rhodaniennes vont maintenant s'atteler à viser l'une des quatre premières places pour aller en quarts de finale. En attendant, il faut enchaîner avec la réception de Strasbourg* samedi à 21 heures.

**Vous pouvez profiter d'un tarif préférentiel avec le code OLETLY pour assister à cette rencontre en cliquant sur ce lien.

33 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 9 h 46

    L'analyse est plutôt bonne. Yohannes et Heaps n'ont pas assez d'impact défensif dans ce type de matchs, surtout, elles sont bien trop peu mobiles pour gérer les transitions. On parle de l'absence de Damaris, c'est étonnant que son statut ait changé de la sorte, mais c'est également une joueuse peu mobile, je ne sais pas si elle aurait été bien utile dans ce match. La saison dernière, on bénéficiait surtout de Gilles qui a une bonne pointe de vitesse et couvrait les errements des autres. Cette saison, ce n'est plus le cas avec Engen, plus solide à la relance mais moins dans l'impact. L'un des rares matchs ou Vanessa a failli, c'était Arsenal, on a vu le résultat...

    La rentrée de Shrader est essentielle. Elle ne fera pas tout bien, mais elle récupérera des ballons, et met l'impact que Heaps et Yohannes ne mettent pas. Yohannes est jeune, elle a le temps de se développer, par contre Heaps... Son manque de vitesse est rédhibitoire. Dans un gros match, il faut que Shrader joue avec elle pour couvrir. Et hier, sur la tête d'Heaps sur la barre, Ada et Diani sont absolument seules dans l'axe. En ajustant, c'est un but garantit.

    1. Avatar
      Eclect - jeu 20 Nov 25 à 10 h 40

      Damaris, aucun intérêt. Non, Yohannes aurait dû redescendre. Dans une moindre mesure, Dumornay et les ailières aussi. Heaps était seule face à un milieu très dense. Injouable. Heaps met autant de puissance que Shrader. Il ne faut juste pas la laisser seule contre une équipe en 4-5-1... Shrader est plus convaincante que Yohannes dans un double pivot avec Heaps. C'est la meilleure configuration pour avoir un jeu actif au milieu.

      Gilles n'était pas très rapide (même vitesse que Sombath), mais elle était plus vigilante et plus forte en défense. Gilles et Carpenter n'ont pas été remplacées à niveau égal. Il faudra faire avec.

      1. Avatar
        Floyd - jeu 20 Nov 25 à 12 h 57

        On a un milieu trop offensif, alors la plupart du temps ça passe, c'est bien, on voit du jeu, mais c'est aussi un risque dans certains matchs. Damaris, peu mobile ? Peut-être, mais elle est excellente pour conserver le ballon et distribuer, comme je l'avais dis dans un précédent message, une joueuse comme elle soulage la défense dans son rôle de sentinelle. Je pense que Giraldez devrait un peu plus se reposer sur elle, elle a la technique et l'expérience, c'est dommage de s'en passer.

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 13 h 13

        Les autres n'ont pas aidé Heaps, mais ses replacements défensifs sont mauvais, et c'est elle qui perd le ballon sur le premier but, trop tendre face à Vangsgaard qui bataillait déjà avec Tarciane. Shrader est très mobile, Heaps ne l'est pas. Et aujourd'hui, on a besoin de mobilité, je pense, au milieu. La saison dernière, le milieu avec Heaps et Damaris ne fonctionnait pas par manque de mobilité. Shrader est une réponse à cette équation, dans un gros match, elle permet de couvrir Heaps. C'est pour cela que je pense que Giraldez a peut-être été trop confiant sur sa composition, en donnant une opportunité à Yohannes qu'elle n'a pas su saisir. Yohannes est dans un petit moment difficile.

        Pour Damaris, si elle joue, cela doit être sans Heaps, à mon avis. Le choix aujourd'hui se porte sur Heaps au milieu, ce qui barre Damaris. Il serait intéressant de voir un milieu à 3 avec Damaris comme sentinelle, et Dumornay/Shrader devant elle.

  2. isabielle
    isabielle - jeu 20 Nov 25 à 10 h 42

    Nous sommes nombreux à partager nos analyses.
    Elles se rejoignent toutes, et Giráldez pense aussi comme nous...
    Donc je suis confiant quand il dit : "Je suis très content de notre réaction et de la façon dont nous avons abordé le deuxième acte. C'est comme ça que nous devons jouer. Nous le savons déjà et je pense que ce sera une très bonne leçon pour l'avenir." ... parce que c'est un homme d'action, donc il fera travailler les Fenottes dans ce sens.

    Ce coach est jeune, il n'a pas eu accès en direct à la culture historique du calcio, sinon il ne se serait pas fourvoyé dans son onze de départ... ce n'est que mon avis, sans plus 😇
    Face à cette stratégie, il faut appliquer la même, être patient, accepter le combat et...
    se contenter de gagner 1 à 0 (ou au mieux 2 à 1) dans des matchs ennuyeux comme le Atletico vs Juve de la semaine dernière 😒

    1. Avatar
      Oelix - jeu 20 Nov 25 à 10 h 53

      Selma à fait sans doute sa plus mauvaise première mi-temps depuis longtemps. Les buts sont arrivés de son côté. Heureusement elle a retrouvé son niveau en seconde.
      Ce match éclaire sur ce qui doit être la meilleure composition. Je pense que Shrader et Brand sont des titulaires indiscutables et Sombath sans doute. Mais on ne peut pas reprocher au coach d'essayer d'impliquer tout le monde pour gérer les blessures éventuelles et augmenter le niveau de celles qui doivent encore mûrir.
      J'ai quand même un souci avec Endler qui me semble sur une pente descendante.

  3. Avatar
    Eclect - jeu 20 Nov 25 à 10 h 54

    Il ne faut s'exciter et tout remettre en cause à la première mi-temps ratée. Il va falloir que la défense progresse. Le passage de Gilles + Carpenter à Engen + Tarciane est évident défavorable à la solidité défensive. Et quel est le niveau d'Endler ? Le match est une bonne leçon. Mieux vaut l'avoir maintenant.

    Je crois que le système en 4-5-1 de la Juventus a complètement perdu les joueuses. Il faut que l'entraîneur les aide plus à s'adapter à des configurations très inédites. Sinon ce type de surprise pourra se reproduire contre un entraîneur malin.

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 13 h 16

      Le système de la Juve était assez hybride. En phases défensives, elles sont à 5 derrière, il y avait souvent 3 joueuses dans l'axe sur la seule Ada, d'ou la difficulté de la trouver. Derrière, elles explosaient très rapidement grâce à leurs ailières et leur 2 relayeuses, surtout devant le manque d'implication de Heaps et Yohannes.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 20 Nov 25 à 11 h 07

    Je le remets là, mieux adapté......

    Salut,
    Je ne partage pas vraiment les craintes de Gwendal, et celles de certains intervenants, sur nos capacités à accéder aux quarts de finale directement.
    Bien sur que nous y seront, j'en suis totalemennt convaincu.

    Le match d'hier sera sans conséquence sur la suite, et comme évoqué par un intervenant, il vaut mieux que cela nous arrive aujourd'hui plutôt qu'en quart ou en demie.

    Notre 1ère mi-temps catastrophique est un accident de parcours, dû à une erreur de casting que nous avons tous identifiée, et il est rassurant que Jonatan s'en soit rendu compte dès la mi-temps.
    C'est d'ailleurs la grande différence avec son prédécesseur, même s'il doit maintenant être parfaitement conscient des forces et des faiblesses de chacune de ses filles.
    Il a d'ailleurs eu l'intelligence de ne pas sortir Selma après sa 1ère mi-temps catastrophique, et c'est bien elle qui a été une des premières à sonner la révolte au retour des vestiaires.

    Dès la mi-temps,j'évoquais une possible remontada dans la mesure où nos filles ne pouvaient pas faire un match entier d'une telle pauvreté.
    La révolte collective constitue la bonne nouvelle de la soirée,et doit être saluée comme il se doit.

    Après, il est de plus en plus évident que nous manquons d'une n° 6 de métier, et qu'il faudra bien à un moment donné se poser la question du retour de Damaris dans la rotation.
    On lui reproche sa lenteur et son jeu vers l'arrière, je pense plutôt qu'il s'agit d'une certaine intelligence de jeu qui consiste à ne pas partir systématiquement à l'abordage, selon les circonstances et les moments d'un match.

    En bref, pas question pour moi de tout bruler et de m'installer dans le doute pour la suite de la saison.
    C'est mon coté chauvin et naïf, que certains avaient même qualifiés de" bisounours" il y a q.q. années !...😜

    A suivre donc, pour de nouveaux épisodes....

    1. Avatar
      Eclect - jeu 20 Nov 25 à 11 h 16

      Surtout pas Damaris ! Elle est aussi sur le banc en sélection depuis des années, même avec le nouveau sélectionneur, et c'est normal. Elle est lente, joue toujours vers l'arrière ou les côtés, rate beaucoup de passes, ne se projette absolument jamais. Au secours. Qu'elle rentre pour préserver un score et gagner des duels aériens, très bien, elle est super pour cela, mais pas pour jouer... Elle sera dans la rotation, pas de problème, mais pas dans les gros matchs si Heaps, Shrader, voire Yohannes, sont en forme normale.

      Heaps + Shrader en double pivot, c'est très bien. Voilà du jeu ! Elles sont très fortes, et Wolsburg s'en souvient. Le milieu n'est vraiment pas le problème... Les plus grosses faiblesses sont clairement en défense dans cette équipe, peut-être gardienne incluse.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 20 Nov 25 à 11 h 31

        On a toujours fait ce même genre de reproches aux n° 6 !
        C' est une constante pour elles/ eux , c'était déjà le cas chez les gones, avec Toulalan, Gonalons, et même Tousard sur lequel, même le grand Juni s'était pourtant trompé !....
        Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

      2. Avatar
        Eclect - jeu 20 Nov 25 à 20 h 06

        Pas du tout, dede 69. Pour Juninho, absolument pas !!! car il était si efficace devant en passes, en provocation de fautes par sa conduite de balle, etc. ! Tousart oui, mais il était limité, et voilà. Rien à voir. Pas la même équipe... Après, il y a un continuum entre les deux.

        À l'OL féminin, on a connu Amandine Henry à son meilleur niveau pour ceux qui suivent depuis suffisamment longtemps... Rien à voir avec une unique machine à récupération. Beaucoup, beaucoup plus complète. Wolfsburg s'en souvient en finale de coupe d'Europe, en autres. Alors, c'est un profil exceptionnel, oui. Mais dans la meilleure équipe du monde ou presque, on doit exiger l'exceptionnel. C'est logique. On peut aussi regarder Barcelone.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 20 Nov 25 à 21 h 00

        Bon , t'as pas bien compris mon com, et mon allusion à Juni !....
        Pas grave, bonne soirée.

      4. Avatar
        Eclect - jeu 20 Nov 25 à 23 h 59

        D'accord pour Juninho. J'ai lu trop vite ! Désolé. La suite reste valide.

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 21 Nov 25 à 2 h 36

        Alors là, je suis obligé de m'interrompre en pleine besogne pour aller dans le sens du vénérable DDP69, et d'autres commentaires ci-haut !! ✊

        Damaris est une joueuse capable de réguler le tempo d'un match, et qui te stabilise un milieu de terrain. Elle ne fait rien d'extravagant avec le ballon, mais propose toujours des options simples pour la porteuse de balle, et permet de libérer ses partenaires en couvrant de nombreux espaces, et en ratissant bon nombre de ballons. Le genre de chose qui n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt d'une belle science du jeu, qu'à titre personnelle j'aime beaucoup observer dans un match 🙂 Pour ne rien gâcher, elle a une attitude de bûcheuse au service du collectif !!

        Alors je me dis que c'est sûrement une question de style de jeu prôné par Giraldez. C'est sûr qu'elle est pas très "Barça-compatible". Et pourtant je suis sûr qu'elle pourrait amener beaucoup encore, autant par ses qualités que ce qu'elle permet aux autres de faire. Alors oui Damaris, il y a des gens qui t'aiment 😍 Et arrêtons un peu avec cette tyrannie du "spectacle", où il faudrait se ruer à l'attaque sur chaque action. Vive le football situationniste !! 🤪

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 13 h 20

      Globalement d'accord pour ne pas tirer à boulets rouges sur cette équipe. Mais il y a du travail sur les aspects offensifs et défensifs. On doit mettre nos 9 dans de meilleures conditions (aucun tir pour Ada, 1 seul pour MAK !), les ailières doivent être plus efficaces, Dumornay doit prendre le jeu à son compte et non pas Heaps, et derrière, il est essentiel que l'on soit plus solides.

      Devant, il est évident que l'on bénéficie de beaucoup plus de mouvement quand Shrader et Dumornay sont alignées ensemble.

  5. Avatar
    delest - jeu 20 Nov 25 à 11 h 54

    je pense moi que si Selma à loupé sa 1ère MT peut être aussi par un mauvais passage (espéré) d'Engen qui ne bouche rien et apporte rien (hier au moins) dans le jeu et quand je la vois passer les ballons de l'intérieur du pied pour le mettre en profondeur je ne peut qu'être inquiet. Tarciane n''est pas une arrière aile mais serait peut être mieux au centre et pour le moment à droite c'est mieux avec Sambath ou voir une jeune mais celle prévue n'est pas dans les clous actuellement. Pour Endler je suis un peu comme beaucoup elle est plus à son niveau et mettre sa remplaçante lui ferait du bien. Au milieu le changement de jeu de l'entraineur ne donne pas à Damaris la place qu'elle avait ces deux dernières années et c'est dommageable je pense contrairement à Eclect. Au milieu j'enlève Heaps sur des matchs tel celui d'hier pas nulle mais pas loin et Yoannes idem. Il faut la mettre sur des matchs moins important pour prendre bien le sens de son jeu mais pas à ce niveau. L'attaque est ce qu'elle est mais loin des temps anciens il faut s'y faire et on a pas 3 Diani

  6. isabielle
    isabielle - jeu 20 Nov 25 à 12 h 17

    Bravo à tous... 👏
    80 commentaires d'après match qui ne parlent que de foot, de système, de tactique, de compo, de placement, d'adversité, de buts, de performance, de stratégie, de coaching .... etc... etc... c'est curieux, on n'a pas évoqué les 2 tirs sur la transversale ! 😂
    Tout ça pour un match de poule... pardon, de "phase de ligue" d'où l'OL sortira sans doute sur le podium avec le Barça, Chelsea ou Wolfsbug... à condition de ne pas perdre à Manchester !
    C'est beaucoup d'engouement pour nos Fenottes, elles le méritent bien 🤩

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 20 Nov 25 à 12 h 45

      Isabielle bonjour
      Ça fait plaisir de voir un match ou il y a une bonne équipe en face. Ça nous a permis de voir en même temps les défauts à corriger pour moi es autres fr s matchs qui vont venir.
      Avec Girardez on peut être serein, il est capable de se remettre en question, on est loin d'un Fonseca 🤣

    2. OLyonn@is
      OLyonn@is - jeu 20 Nov 25 à 13 h 15

      C'est les fenottes qui baissent de régime année après année ou les autres équipes Européennes qui progressent?

      Je me pose la question.

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 13 h 27

        Il ne faut pas oublier que l'on a fait un très gros renouvellement d'effectif cet été. Des joueuses comme Yohannes ne sont peut-être pas encore prêtes pour le très haut niveau, et une joueuse comme Brand brille par intermittence, sur de courtes durées. Elles doivent gagner en consistance, et on repart d'une feuille blanche après une saison ratée.

        Cette équipe de la Juventus n'aurait pas du nous mettre en difficulté, mais Giraldez doit se rendre compte que ses options restent peut-être un peu limitées notamment au milieu lors d'un match à enjeu. La rentrée d'Alice à droite est peut-être également une bonne nouvelle.

      2. dede74
        dede74 - jeu 20 Nov 25 à 13 h 42

        C'est annoncé depuis quelques années, les autres équipes et, surtout les anglaises et les espagnoles, ont fait des progrès très importants et intéressants pour le foot féminin. Par contre les équipes allemandes stagnent un peu, les italiennes progressent aussi. dans tous ces pays les sponsors l'ont vu et commencent à mettre quelques subsides importants, qui permettent de recruter les bonnes joueuses et coachs.
        Petit à petit, on se rapprochera du foot masculin, c'est le cas pour certains matchs que l'on voit, il y a plus de "virilité" et c'est dommage.
        Certaines vidéos, sur YT, montrent des extraits de matchs où ça "bastonne" 🤪

      3. Avatar
        Eclect - jeu 20 Nov 25 à 20 h 08

        Il ne faut pas tirer des généralités comme ça d'une mi-temps. Avez-vous vu les autres matchs et la deuxième mi-temps ?

  7. Avatar
    undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 13 h 35

    Devant, on a quelques des meilleures joueuses du monde, notre force de frappe est énorme. Ca met un peu de temps à prendre. Plusieurs observations :
    - peu de joueuses semblent avoir identifié les qualités de Chawinga, Ada est l'une d'entre elles, puisqu'elle la cherche systématiquement dans la profondeur (cela nous a permis de marquer plusieurs buts cette saison)
    - Brand et Diani sont en panne sèche d'efficacité, Diani fait de bons matchs et a une belle activité, mais elle pêche dans la finition, hier encore, je me rappelle d'une belle action ou elle manque une remise, donnant un corner mais il y avait peut-être beaucoup mieux à faire, quitte à ce que son ballon soit trop long et finisse dans les bras de la gardienne

    Aujourd'hui, nos joueuses les plus décisives devant, pour des temps de jeu globalement similaires pour toutes :
    - Ada et Chawinga (8), 5 buts, 3 passes décisives
    - MAK et Becho (4), 3 buts, 1 passe décisive
    - Joseph (4), 4 buts
    - Brand (3), 1 but, 2 passes décisives
    - Diani (2), 1 but, 1 passe décisive

    S'ajoutent Dumornay et Albert dans des rôles plus reculés avec 4 buts et 2 passes décisives chacune. Cela fait un gros delta entre Ada, Chawinga, et les autres, pour le moment. Meilleures buteuses du club actuellement, et deuxièmes meilleures passeuses derrière Bacha (4).

    1. chignol
      chignol - jeu 20 Nov 25 à 14 h 19

      Korbin a une frappe de loin assez extraordinaire et bien à elle, où tout se fait essentiellement par la rotation ultra-rapide du genou, donc des tirs à la fois puissants, tendus et très précis car la jambe prend relativement peu d'amplitude en arrière et reste proche du sol avant de percuter le ballon. Elle a joué de malchance dans les matchs récents avec au moins deux transversales. Mais j'aimerais la voir plus souvent titularisée.

      1. Avatar
        Eclect - jeu 20 Nov 25 à 20 h 19

        Oui. Shrader est incroyable sur ses frappes de loin. Très utile. Quand elle sera à 100 % physiquement et pour les matchs importants, elle va être titulaire désormais, c'est clair. Yohannes a du mal dans certains matchs. Shrader est plus complète. Double pivot très équilibré avec Heaps.

  8. seb.66
    seb.66 - jeu 20 Nov 25 à 13 h 58

    Tant que nous aurons Engen en centrale il nous faudra une vraie N°6 comme Damaris.
    Contrairement à ce que l'on peut lire ici parfois, elle ne joue pas systématiquement en arrière, c'est une tour devant la défense, son jeu de tête lui permet de marquer des buts ou de faire des remises.
    Certes elle ne déborde pas souvent comme une Amandine pouvait le faire, cela dit, cette dernière était une 6+...

    1. chignol
      chignol - jeu 20 Nov 25 à 14 h 25

      Salut seb.
      "Contrairement à ce que l'on peut lire ici parfois, elle ne joue pas systématiquement en arrière" : ça m'a frappé lors de sa dernière entrée dans je ne sais plus quel match (Montpellier ?), où elle a fait me semble-t-il plusieurs passes assez tranchantes vers l'avant. Je m'étais dit qu'elle semblait commencer à se mettre au diapason du jeu prôné par Giraldez. Mais je peux me tromper, je n'avais pas spécialement porté mon attention sur elle.

      1. isabielle
        isabielle - jeu 20 Nov 25 à 14 h 51

        Je confirme c'est bien contre Montpellier.... à une touche, en déviation quand c'est possible.
        Je me souviens aussi de quelques longues passes dans l'axe la saison dernière... et des récup' de seconds ballons souvent de la tête... renvoyés devant, dans le cœur du jeu.
        Je pense (et je ne suis pas le seul) que ce n'est pas une fille à prendre trop de risque de perte de balle... d'où la temporisation et le jeu latéral ou vers l'arrière.
        Elle ne garde pas le ballon trop longtemps... et ne part pas non plus en dribles inconsidérés.

      2. Avatar
        Eclect - jeu 20 Nov 25 à 20 h 15

        Chignol, oui, bien sûr, c'était clair. Damaris a récemment essayé de jouer comme le demande l'entraîneur. Mais elle n'y parvenait pas. C'était clair aussi. Trop lente, trop de touches de balles, grosses hésitations à monter, fin de match de nouveau à faire des passes sur les côtés et derrière. Elle est restée sur le banc le match suivant. Elle jouera avec l'équipe B et dans la rotation, et voilà. Pas grave, mais il faut regarder la réalité en face. On en a assez soupé de ce football lors des dernières années.

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 20 Nov 25 à 15 h 51

      Damaris pâtira toujours de son manque de vitesse dans un milieu à 3. Elle commence à prendre de l'envergure en 22/23, avec un magnifique pied gauche qui lui permettait de distribuer, casser des lignes, et rayonne en 23/24. Elle a un peu perdu ce qui faisait ses forces la saison dernière (elles ont de toute façon toute régréssé sous Montemurro, sauf Melchie probablement), en étant également moins décisive (1 seul but pour 3 passes décisives en 26 apparitions).

      Le problème de Damaris, c'est que lorsqu'elle a joué, ce n'était pas très probant. On a beau râler sur certaines joueuses (Heaps, dans mon cas), pour le moment les autres n'ont pas montré qu'elles pouvaient la suppléer positivement. Cependant, je ne suis pas du tout inquiet. On a des faiblesses, comme toutes les équipes, à nous désormais de travailler dessus.

  9. Avatar
    JM-C - jeu 20 Nov 25 à 19 h 43

    Bacha à 2 visages, un mauvais lorsqu'elle prend les adversaires pour des nulles et qu'elle attaque à tout va et un bon lorsqu'elle se rend compte qu'il y a du répondant en face comme face à Arsenal et en 2e mi-temps hier.
    Endler, c'est le début de la fin, elle est capable maintenant du meilleur comme du pire. Un petit séjour sur le banc lui ferait du bien, donnons du temps de jeu à Micah.
    Toute le monde encense Renard, sauf Bonadei mais il a peut-être raison ? Ce ne sont pas les records qui comptent et elle a sa part de responsabilité sur au moins un but, elle marque certes un penalty mais pousse Brand hors-jeu et nous coûte la victoire. Toute le monde semble avoir oublié ce but annulé de Brand.
    Sinon, je trouve étonnant la mansuétude à l'égard de Dumornay en phase défensive: aux abonnées absentes, déjà face à Wolfdsburg. Elle est pourtant puissante mais ne défend pas, elle se prend pour Messi ?

    1. Avatar
      Floyd - ven 21 Nov 25 à 10 h 26

      Je suis d'accord pour Renard, elle ne fait pas un bon début de saison comparé à ce qu'on connait d'elle, je crois que son absence de l'EDF l'a un peu remuée. Du coup elle veut peut-être trop prouver sur le terrain (par exemple elle prend tous les pénos en ce moment) et ça peut lui porter préjudice. On se focalise beaucoup sur les erreurs de Tarciane ou d’Engen, mais Renard en a aussi commis quelques-unes. Elle dézone aussi beaucoup plus qu'à l'habitude, je ne sais pas si c'est une demande de Giraldez mais c'est flagrant, on voit Wendy très avancée, à gauche ou à droite, c'est inhabituel.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut