Dans une affiche entre Lyonnaises, la Norvège d'Ingrid Engen et Ada Hegerberg a dominé la Suisse de Leila Wandeler mercredi. L'attaquante norvégienne a marqué.
Cette fois-ci, c'est parti. Le mercredi 2 juillet marquait officiellement le début de l'Euro. Dix joueuses de l'OL Lyonnes participent à la compétition. Les trois premières sont entrées en lice dès le premier jour, avec un duel entre la Suisse, pays hôte, et la Norvège. On retrouvait donc la jeunesse de Leila Wandeler d'un côté, face aux expérimentées Ingrid Engen et Ada Hegerberg.
Ambitieuse pour ce tournoi devant leur public, la formation helvétique a bien démarré avec l'ouverture du score de Nadine Riesen à la 28e minute. Un but que Leila Wandeler a vu depuis le banc, puisque l'attaquante de 19 ans n'a pas quitté sa chasuble de remplaçante.
Hegerberg marque, puis rate un penalty
Tout se passait bien donc pour les Suissesses, avant l'entame de la seconde période. En quelques minutes, Hegerberg, d'une tête sur corner (54e), et Julia Stierli (contre son camp, 58e), ont redonné l'avantage aux Norvégiennes. Engren et ses partenaires auraient même pu accroitre leur avance, mais l'avant-centre rhodanienne a manqué son penalty (70e).
Cela n'a pas empêché la Norvège de l'emporter 2 à 1 pour ce premier match de poule. Un premier pas vers la qualification pour le groupe de Gemma Grainger. Dans l'autre rencontre, la Finlande a battu l'Islande sur le score de 1 à 0. Lors de la prochaine journée, le 6 juillet, Hegerberg et ses coéquipières défieront les Finlandaises, pendant que la Suisse cherchera à se relever face aux Islandaises.
Le jeu de la Norvège n'a pas été très reluisant, la Suisse a marché sur cette équipe la quasi totalité du match. Heureusement qu'Ada est venue mettre cette tête rageuse sur un corner et qu'il y a eu un csc (encore grâce au pressing d'Ada). Par contre encore un penalty raté pour elle (même pas cadré). En gros, ce match, un hold-up.
Pas d'accord sur "la quasi-totalité". La Suisse leur a marché dessus en première période. Puis la Norvège s'est un peu rebellée, et aurait pu être devant 1-3 après seulement 15 minutes en deuxième période. La Suisse était finalement très friable, il suffisait de mettre un peu d'intensité et d'engagement. La Norvège a ensuite géré leur avantage, avec effectivement ce pénalty manqué (qui n'était vraiment pas beau à voir, pour le coup), et une seule grosse occasion pour la Suisse en deuxième période. La Suisse s'est sabordée, peut-être par manque d'expérience, contre une équipe qui était traumatisée à l'idée d'aborder ce type de match.
Marquer un doublé (voire un triplé, car elle a une grosse occasion ou la gardienne fait un bel arrêt) aurait été un sacré début de tournoi, mais je pense qu'elle se satisfera d'avoir remis les siennes sur les rails - et marqué son premier but en compétition internationale depuis... 10 ans !
Ce genre de match n'est jamais facile, pour les unes et les autres. La Suisse fut portée par un public bouillant et dans une atmosphère étouffante, la Norvège a vu ressurgir ses vieux démons, avant de se remettre la tête à l'endroit, ce qui ne leur était plus arrivé depuis longtemps.
A l'endroit c'est vite dit... Encore heureux qu'elle ait pu avoir une réaction sinon ça aurait été vraiment très inquiétant, mais sinon... 3 tirs cadrés, on attend mieux des Hegerberg, Hansen, Reiten, Maanum...
On est d'accord, c'est très insuffisant. Pour autant, elles se sont au moins mises à hauteur de l'évènement en deuxième période. Le staff a aussi fait quelques ajustements, qui ont été essentiels, Graham Hansen sur l'aile par exemple, Reiten dans l'axe, ce qui a densifié le milieu, et a rendu les percées suisses bien plus compliquées. Graham Hansen en 10 évite le duel, c'est très handicapant dans un milieu à 3. Ce changement a été déterminant.
Vous avez vu le match de notre nouvelle recrue Ingrid Engen ? elle était titulaire à gauche .
Qu'est ce que ça a donné ?
Même si elle a été à la rue comme toute l'équipe en première mi-temps, en deuxième elle a été la meilleure joueuse norvégienne.
Elle a fait tout le match.
Au milieu de terrain, plutôt. Fidèle à elle-même, lente et peu impactante en première période, mieux en deuxième ou le système semblait mieux lui convenir - comme à toutes les norvégiennes d'ailleurs -. Elle semble avoir été portée par la rébellion initiée par Ada. Je reste étonné par ce recrutement personnellement, à voir ce que cela donnera à Lyon dans un environnement un peu plus facile que la Norvège.
Dans l'état d'esprit d'une compétition Ada c'est être là , la gniac , pressing , vitesse ...sauf qu'elle n'a pas des coéquipières de L'OL a ses côtés, sinon sa rage est toujours là et va nous faire du bien cette saison.
Honnêtement, Hegerberg n'est plus à son niveau d'antant. Elle n'aurait pas aussi mal tiré le penalty.
Quant à celui sifflé contre elle, on voit bien au ralenti une grosse simulation de la suissesse.
Si tu fais allusion au pénalty finalement annulé pour hors-jeu vers la 72eme minute, la fautive n'était pas Hegerberg mais Harviken.
La grinta des Suissesses m'a étonné par rapport à leur match complètement raté dernièrement contre la France.
Je ne sais pas vraiment si un pénalty mal tiré est gage d'un niveau "perdu". On parle d'une joueuse qui n'a quasiment pas joué de la saison, et qui enchaîne tous les 3 jours en sélection, sans parler de la charge émotionnelle qui devait être énorme pour elle. C'est mentalement qu'elle a failli sur ce pénalty, mais ce n'est pas bien grave. Toujours est-il que c'est bien elle qui permet à son pays de gagner.
Et en effet, c'est bien Harviken sur le pénalty annulé pour la Suisse. Il n'y a d'ailleurs absolument rien, la suissesse perd son équilibre. Concernant la Suisse, j'ai aussi été étonné, et en même temps, une victoire contre la Norvège leur aurait quasiment assuré la première place, essentielle pour faire un bon parcours. Match d'ouverture, stade comble, un adversaire pas au mieux, tout était réuni pour que la Suisse se donne à fond, et c'est ce qu'elles ont fait. Malheureusement, il n'aura fallu que de 10mn à une équipe pourtant au fond du trou pour repartir de l'avant.
Oui mais c'était leur premier match. Elles ont tenté le tout pour le tout mais elles sont bien trop limitées.
Sinon je rejoins certains qui ont remarqué le déséquilibre entre les poules de cet Euro. La Suisse a du être dans le chapeau 1 en tant qu'organisatrice au lieu d'être naturellement placée dans le chapeau 4. A part Wälti qui n'est même pas titulaire à Arsenal, il n'y a pas grande chose.
Il y a peu de joueuses capables de frapper des ballons de la tête comme Ada !
On constate aussi qu'elle est toujours la battante que l'on connaît, mais aussi que son physique a fondu et n'est plus au niveau de son talent. Elle n'a plus que des gambettes.