Kika Nazareth face à Amel Majri lors de Benfica - OL
Kika Nazareth face à Amel Majri lors de Benfica – OL (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Mercato : Amel Majri quitte l'OL Lyonnes après 15 ans au haut niveau

Une page supplémentaire se tourne à l'OL Lyonnes. Après Eugénie Le Sommer ou encore Dzsenifer Marozsán, c'est Amel Majri qui quitte son club de toujours.

Elle a finalement attendu la fin de l'Euro pour se prononcer. Le bruit courrait depuis un moment, et nous l'indiquions dès le mois de mai. À 32 ans, Amel Majri ne portera plus le maillot de l'OL Lyonnes. La fin d'une histoire longue de 18 ans entre la milieu offensive et son club de toujours.

Arrivée chez les Fenottes à 15 ans, elle a disputé ses premières rencontres avec les "grandes" dès 2010. Au fil du temps, elle s'est inscrite comme l'un des joueuses historiques de l'institution, étant la quatrième footballeuse la plus capée chez les Rhodaniennes avec 327 apparitions. Elle aura marqué de son empreinte ces quinze dernières années, avec notamment 98 buts à son actif.

Au passage, elle a remporté huit fois la Ligue des champions et à onze reprises le championnat. Sans compter ses nombreux autres titres et coupes glanés. Au total, elle dénombre 32 trophées dans son imposante armoire. Une page supplémentaire se tourne donc pour l'équipe aujourd'hui dirigée par Jonatan Giráldez.

À l'intersaison, elle a déjà vu partir Eugénie Le Sommer (Toluca, Mexique) et Dzsenifer Marozsán (Al Qadsiah FC). Sans oublier Daniëlle van de Donk, Vanessa Gilles ou encore Sara Däbritz. Pour Amel Majri, cela ne signifie pas la fin de carrière pour autant. En effet, elle signe en Arabie Saoudite, à l'Al-Ula FC, où évoluait auparavant Sarah Bouhaddi. L'ancienne gardienne lyonnaise a quitté la formation saoudienne début juin.

44 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 13 Août 25 à 17 h 40

    La voila la confirmation du départ ! bonne chance Amel dans ta nouvelle vie, loin des Fenottes.

    Signaler
  2. Avatar
    bretonico - mer 13 Août 25 à 17 h 54

    Merci Amel pour toutes ces années à Lyon !!
    Une page qui se tourne mais sacrément bien remplie, bonne continuation au soleil

    Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - mer 13 Août 25 à 17 h 58

    Je pensais, espérais, qu'elle allait rester 🥲, elle a marqué tellement de beaux buts, ELS continue, elle, mais ailleurs 🥲

    Signaler
    1. Avatar
      Vivelesfenottes - mer 13 Août 25 à 20 h 09

      Amel elle aussi continue... ailleurs

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - jeu 14 Août 25 à 16 h 30

      Eugénie aussi a eu un message très sympa pour Amel 🤗
      https://x.com/ELS_9_FRANCE/status/1955684183332065641

      Signaler
  4. Avatar
    brad - mer 13 Août 25 à 17 h 59

    Dans ses belles années , quelle joueuse ! la direction ne la retient pas c'est la nouvelle politique des fenottes , elle en a encore sous la semelle qu'elle se fasse plaisir dans son nouveau projet.

    Signaler
    1. Avatar
      Floyd - mer 13 Août 25 à 19 h 10

      C'est elle qui veut partir, ça fait un moment qu'elle a un projet (de vie) en Arabie Saoudite.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 14 Août 25 à 15 h 31

        Alors le projet de vie en AS… Non elle veut du fric comme Dzenifer faut pas se mentir.
        L’AS c’est un pays où les femmes sont persécutées depuis des décennies. Pour le symbole d’y aller et céder à l’argent facile c’est à vomir.

        J’adore Amel, vraiment elle m’a fait rêver comme Camille Eugenie ou Louisa à l’OL, mais cette course au fric concorde avec une perte de valeurs.
        C’est triste.

        Elle serait mieux à rester ou se reconvertir au club, rendre ce qu’elle a reçu. Mais bon je dois être trop de la vielle école où l’argent avait une odeur 😅

  5. isabielle
    isabielle - mer 13 Août 25 à 18 h 56

    Amel... les meilleurs moments sur le youtube d'OL Lyonnes... 🥰
    https://www.youtube.com/watch?v=UALYIUYgKkY&ab_channel=OLLyonnes

    Signaler
  6. isabielle
    isabielle - mer 13 Août 25 à 18 h 58

    Le foot féminin, même pour les plus performantes, ne permet pas d'assurer toute une vie.
    La recherche d'un "dernier" contrat, sans aucun doute confortable vu le palmarès et les efforts des pays arabes pour attirer des stars, est logique.

    Merci Amel pour tes buts improbables avec ce coup de pied magique qui donne des trajectoires inédites🤩... et ces passes décisives en WCL, ce but décisif contre le psg... que de belles émotions.
    Merci pour ton engagement total avec les Fenottes, souvent insaisissable, toujours vers l'avant, toujours surprises par tes déplacements rapides et inattendus... combien de défenseures ont pensé te prendre le ballon sans jamais réussir ?

    Bonne route pour toi, change rien..... ha si ! ... ta course vers le ballon quand tu tires les pénos 😂🤣

    https://www.instagram.com/p/DNTT9bCswup/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Août 25 à 19 h 21

    Bonne chance à elle pour la suite.
    15 ans de bonheur, de pur football.
    Adieu les buts fantastiques, dorénavant on en verra plus.

    Signaler
    1. Avatar
      Antoine - jeu 14 Août 25 à 0 h 23

      Parceque celles qui restent ne mettront plus que des buts chiants à voir ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Août 25 à 16 h 49

        Non pas chiants, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Disons que les buts seront là mais resterons juste des buts. Désolé mais depuis le départ de Casca ou Amandine j'ai pas vu des joueuses marqué des buts aussi magnifiques que ceux de Amel. Pour moi il n'y a personne actuellement qui en est capable. De Donk pouvait en mettre un de temps en temps mais elle est parti aussi.
        Et franchement ce ne seront pas les parisiennes qui me feront mentir.

      2. dede74
        dede74 - jeu 14 Août 25 à 17 h 03

        Salut JUNI,

        Je crois que Melchie est capable de marquer des jolis buts.

  8. Avatar
    undeuxtrois - mer 13 Août 25 à 19 h 32

    Une des dernières historiques... Ne restent désormais plus qu'Ada et Wendie, et peut-être un peu Selma (et encore), de cet OL qui a terrassé l'Europe. A voir si la direction prise cet été permettra de retrouver cette domination, ou si nous avions bel et bien une génération exceptionnelle sous nos couleurs.

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 13 Août 25 à 19 h 54

      Au royaume des aveugles...
      Je veux dire que l'opposition rencontrée par l'OL il y a 10 ans, cad essentiellement Wolsburg et deux trois autres, est sans aucune mesure avec les forces en présence d'aujourd'hui, (clubs anglais en pleine croissance, révolution du Barça etc) et probablement davantage encore que demain (Italie). L'exigence technique et le niveau physique ont aussi explosé...

      Depuis toujours, depuis le début, l'OL féminin a su se régénérer constamment et s'internationaliser en permanence; comme aujourd'hui. Avec l'entraîneur et les nouveaux talents... Je suis tout à fait optimiste !.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mer 13 Août 25 à 20 h 29

        Sans préjugé de ce qui va se passer en Espagne ou en Allemagne, la menace est surtout anglaise, leur championnat est très compétitif.
        Le Barça a réduit la voilure pour des raisons économiques. C'est surprenant mais ils ne conservent que 17 joueuses pros dans leur effectif pour la saison à venir, les autres venant de la Massia... ce qui ne signifie pas qu'elles seront moins performantes. Le Real est un ton en dessous quand même.
        Le Bayern et Wolsburg se renforcent aussi, mais le foot allemand n'est plus aussi dominateur.
        En Italie, en terme d'engagement, la Squadra Azzura reste toujours au dessus des clubs... qui manquent de supporters, tout comme nous en France.

      2. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 13 Août 25 à 21 h 32

        @isabielle
        Suisses, allemandes, chilienne, américaines, canadienne, haïtienne, hollandaise, danoise, norvégienne, suédoise, brésilienne, malawite... Maintenant le meilleur entraîneur espagnol, et, bien sûr, les meilleures françaises. Je ne crois pas qu'il y ait un club plus international que l'OL Lyonnes, et c'est cette alchimie réussie qui fait sa force, son esprit, ses succès, et son originalité depuis le début.

        Bien sûr que les anglaises connaissent la plus grande évolution. Leur championnat est en pleine croissance économique. Il est très concurenciel et c'est aussi le plus disputé... Et c'est je pense pour ce surplus de compétitivité, cette grinta grâce à cette habitude de l'âpreté dans le combat qu'elles ont gagné la LDC, puis l'Euro.

        N'oublie pas la Juve et d'autres clubs en Italie aux nouvelles ambitions...

        Mais n'oublie jamais que pour l'instant, le plus beau palmarès national et européen, et de très loin, c'est l'OL: une référence mondiale. Il faut le rappeler et s'en féliciter, comme de la philosophie et des actions/décisions ambitieuses de sa présidente !.

      3. Avatar
        bretonico - mer 13 Août 25 à 21 h 53

        Portugaise, espagnole... costaricienne aussi

      4. Avatar
        Antoine - jeu 14 Août 25 à 0 h 27

        Portugaise, espagnole, costaricienne, il y a eu qui ?

      5. le_yogi
        le_yogi - jeu 14 Août 25 à 0 h 41

        Damaris est espagnole 😛

      6. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Août 25 à 12 h 47

        C'est un argumentaire qui est souvent ressorti par certains fans de football féminin, prétextant que l'OL n'avait pas de concurrence à l'époque : c'est faux. L'OL a toujours eu de la concurrence, qui a évolué au gré des années. La seule différence est que l'OL, entre 2010 et 2020, était l'acteur majeur d'un point de vue financier. Désormais, ils sont au moins 2 avec Chelsea à pouvoir dégainer des salaires mirobolants en Europe. Et Chelsea n'a toujours pas été champion d'Europe. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de concurrence qu'hier, il n'y a toujours que 4-5 équipes à pouvoir gagner l'UWCL (OL, Bayern, Arsenal, Chelsea, Barça).

        Il suffit de regarder les finales UWCL que l'on a joué, et contre qui. Wolfsburg avait 20 internationales, dont Popp, Harder. Le Barça alignait, déjà, Putellas (plus vieille qu'une Ada), Mapi Leon... Je pense que c'est le temps qui passe qui nous fait oublier certaines choses, mais certains des meilleurs matchs que j'ai vu, à la télé ou au stade, étaient entre 2017 et 2022.

        Par contre, ce qui est clair, c'est que le niveau d'exigence a baissé à l'OL, et que l'on attire plus autant de joueuses qu'avant, qui ont désormais plus de destinations possibles qu'à l'époque. Il y a donc eu quelques évolutions, mais rien qui permet de dire que le foot féminin d'avant était moins intensif, moins technique. Mais je ne suis pas du tout pessimiste concernant le futur.

      7. Avatar
        bretonico - jeu 14 Août 25 à 13 h 03

        Antoine, Le Yogi
        Non, Damaris est hollandaise, d'origine espagnole 😉😉
        Lola Gallardo est espagnole, gardienne de foot chez nous fût un temps
        Alice Marques est portugaise, et on a eu Jessica Silva
        Et pour la costaricienne, notre meilleure milieu de terrain pour moi à l'époque, c'est Shirley Cruz !! 👍

        En fait je viens de vérifier sur wiki, Damaris a les 2 nationalités mais sa nationalité sportive est bien hollandaise. Elle en a même 3 puisqu'elle est aussi américaine^^
        Elle joue avec l'équipe de Hollande, je m'étais fié à ça , à la base

      8. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Août 25 à 15 h 41

        Damaris dispose de 3 nationalités : néerlandaise, espagnole, et américaine (née à Orlando en Floride). Mais c'est bel et bien, principalement, une espagnole, puisqu'elle a vécu en Espagne jusqu'à ses 19/20 ans (et son départ à l'étranger), formée à l'Athletic Bilbao, et que l'espagnol est sa langue natale. Elle a notamment eu des titres avec les équipes de jeunes espagnoles, avant d'effectuer un changement de nationalité sportive pour les Pays-Bas, pays de sa mère, suite à un conflit avec la fédération espagnole.

  9. Avatar
    leroilyon - mer 13 Août 25 à 19 h 45

    Immense respect!

    Signaler
  10. Avatar
    JM-C - mer 13 Août 25 à 22 h 38

    et japonaise ... Saki Kumagai est oubliée ? (5 Ligue des Champions, 240 matchs avec l'OL, 43 buts bien que défenseuse ou sentinelle).
    Et pour compléter, Sara Gunnarsdottir, islandaise.

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 13 Août 25 à 23 h 01

      Je citais ici UNIQUEMENT les nationalités des joueuses présentes aujourd'hui. (Puisque j'ai répété que l'OL féminin avait toujours été international).

      Signaler
  11. j.f.ol
    j.f.ol - mer 13 Août 25 à 22 h 45

    Elles jouent voilées en Arabie saoudite ?

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - jeu 14 Août 25 à 9 h 03

      J'ai répondu mais il faut attendre robocop (j'ai mis deux liens...).

      Signaler
  12. seb.66
    1. j.f.ol
      j.f.ol - jeu 14 Août 25 à 15 h 17

      Super
      Merci pour les liens !

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - jeu 14 Août 25 à 16 h 11

      Je ne pensais pas qu'il fît aussi froid là-bas !

      Signaler
  13. cavegone
    cavegone - jeu 14 Août 25 à 15 h 39

    C’est sur que ça va mieux.
    Mais bon les femmes ne peuvent conduire que depuis 2022. Ce pays reste une dictature abjecte. Pas la pire non mais bien injuste et inhumaine à souhait.

    Édit: désolé de venir « polluer » un article des Fenottes, mais je crois que je suis dans une phase de révolte contre toutes ces dérives culturelles sociales et financières 🙄🙏🙏

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - jeu 14 Août 25 à 16 h 12

      😂

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Août 25 à 17 h 02

      Cavegone viendra le temps où là-bas aussi les femmes se révolteront...
      Pour l'instant il y a eut quelques avancées parce qu'on le doit à quelques rares femmes qui ont osé se battre, et faut bien avouer qu'elles sont bien souvent issus de la bourgeoisie Saoudienne, avec des familles ou des maris bien plus tolérants. D'ailleurs ce sont ces hommes la qui usent un peu de leur pouvoir pour aider la cause.
      Mais le mérite en revient évidemment à ces femmes là.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 14 Août 25 à 17 h 12

        JD36 pfiou le chemin est tellement long que je ne crois pas à une liberté de la femme comme ici.

        Rien que le Roi il a neuf femmes! Tant que les wahhabites sont aux affaires elle risqueraient leur vie à se « révolter ». Et il y a mondialement un renforcement une structuration des wahhabites, ceci me préoccupe pour des pays plus proches de nous qui étaient plus souples avant. Donc l’AS qui est déjà avec le mariage de Saoud et wahhab les pieds dedans j’ai très peu d’espoir honnêtement.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Août 25 à 17 h 26

        Autant tu n'a pas tord sur ce que tu dis vis à vis de leur vie familiale très compliqué, mais regarde en Iran ou le régime des Ayatollahs est encore bien pire qu'en Arabie Saoudite, ça n'a pas empêcher les femmes de se révolter, personne a vu arrivé et pourtant elles ont semée une énorme révolte dans le pays, dorenavent tout sera différent.
        Quand à nous en France, attention on critique ces pays la, et à juste titre, mais quand on voit certaines personnes qui font leur nids petit à petit dans les allées du pouvoir ça devient très inquiétant. Les retailleau, sterin, bardela, bolloré etc... sont des gens hyper malsain, dangereux. Ils veulent remettre en cause tout un tas de choses gagné par les femmes (avortement, travail, égalité homme/femme etc...)

  14. Avatar
    undeuxtrois - jeu 14 Août 25 à 15 h 45

    Notre effectif pour 25/26 :

    Endler, Belhadj, Micah
    Renard, Bacha, Nelhage, Lawrence, Sombath, Svava, Sangaré, Tarciane
    Dumornay, Shrader, Egurrola, Engen, Swierot, Yohannes, Benyahia, Heaps, Mendy
    Katoto, Diani, Hegerberg, Chawinga, Becho, Brand, Joseph

    27 joueuses, donc. J'ai du mal à voir Swierot, Mendy, Sangaré et Joseph rester cette saison au vu des joueuses à disposition. 23 joueuses serait d'ailleurs probablement plus simple à gérer que 27, au quotidien.

    Côté PSG :

    Kiedrzynek, Earps, Toussaint
    Samoura, Dudek, De Almeida, Gaetino, Elimbi Gilbert, Le Guilly, Mbock, Carmona
    Dunn, Echegini, Geyoro, Jourde, Groenen, Benera, Karchaoui
    Dorsin, Leuchter, Diarra, Kanjinga, Traoré

    A part une défense solide et fournie, le reste fait peur à voir...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Août 25 à 17 h 09

      Ce qui laisse à penser qu'elles vont refaire la même saison moyenne que la dernière. Une bonne défense tout le reste de travers 🤣

      Signaler
  15. OL-91
    OL-91 - jeu 14 Août 25 à 16 h 15

    Pourtant Joseph me paraît plus efficace que Brand ou Chawinga.

    Signaler
  16. isabielle
    isabielle - jeu 14 Août 25 à 16 h 29

    Bonjour à tous,
    La préparation de nos Fenottes commence à peine. Elles ne sont au complet que depuis 2 jours. Le coach ne les a encore pas toutes vu jouer ensemble.
    Ses principes de jeu il va les mettre en place selon les capacités des unes et des autres... même s'il semble déjà avoir vu certains automatismes, c'est avec un effectif encore incomplet.
    Nous en saurons davantage après le stage en Allemagne.

    https://x.com/ol__lyonnes/status/1955933019316904316

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Août 25 à 17 h 11

      Oui, de toute façon elle commence le championnat qu'à la fin de l'année je crois... 😁

      Signaler
  17. seb.66
    seb.66 - jeu 14 Août 25 à 21 h 46

    Il me semblait que Wandeler était revenue dans le groupe (l'année passée elle jouait en réserve je crois).

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 14 Août 25 à 22 h 21

      Oui, je confirme, très souvent titulaire en D3.... je suppose que sera pareil cette saison

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut