Après Khalis Merah, Pavel Sulc et Adam Karabec à Lens, Paulo Fonseca a profité de l’avance de l’OL contre Metz pour offrir à Ruben Kluivert et Afonso Moreira leurs premières minutes en Ligue 1.
Face à Lens une semaine plus tôt, l’OL avait eu toutes les difficultés du monde à faire le break et avait donc joué la boule au ventre. Cela avait notamment eu comme conséquence un coaching tardif de Paulo Fonseca. Toutefois, le Portugais avait pu offrir à Khalis Merah, Adam Karabec et Pavel Sulc leurs premières minutes en Ligue 1 et même en pros pour le jeune Lyonnais. Une semaine plus tard, le staff lyonnais a eu bien plus de marge de manœuvre. Grâce à un break dès la première mi-temps, l’OL a géré son avance dans le deuxième acte, mais ce n’est pas qu’à la 75e minute que les premiers changements lyonnais ont été réalisés avec les nouvelles entrées de Karabec et Merah et le retour de Nicolas Tagliafico.
Tout un groupe concerné
Mais dans ce début de saison, c’est avant tout une question de premières avec autant de recrues estivales. Samedi a donc été l’occasion de voir les premiers pas de Ruben Kluivert et Afonso Moreira en Ligue 1. Ils sont devenus les 605e et 606e joueurs à porter le maillot de l’OL depuis sa création en 1950. Pour fêter ses 75 ans, le club lyonnais ne pouvait pas mieux s’y prendre avec ce début de saison parfait et les six points sur six possibles.
Merah et Moreira c'est encore tendre et jeune.
Kluivert a peu joué,mais il me semble vaillant.
Sulc et Karabec m'ont l'air collectifs.
Morton est un vrai plus pour l'équipe ,avec sa qualité de passe et ses coup de pieds arrêtés.
Merah a beau être "tendre", il reste un joueur d'une grande qualité, qui a sa place dans l'équipe.
Merah a de nouveau fait une belle entrée. Il aurait pu être le 2e buteur du match, mais Karabec avait encore plus envie de propulser le ballon dans les cages. Il a la classe et provoque les fautes de l'adversaire. Tagliafico comme Tolisso sont des joueurs qui l'ont pris sous leur aile. Ils veillent sur lui.
En revanche, je n'ai absolument pas apprécié l'état d'esprit de Moreira. Heureusement que c'était un match cool, sinon avec les attitudes qu'il a eues, cela aurait pu vite dégénérer. Manque de respect vis-à-vis de l'entraîneur et d'un joueur adverses à peine entré. Et que l'on ne me parle pas d'engagement. A vrai dire, c'est mon seul point noir de la soirée.
A la surprise générale et même celle du coach , Merah est à l'aise quand il joue et ne dépareille pas du tout avec les autres ; fonseca va pouvoir le faire rentrer à chaque match , mais le balancer titulaire c'est pas pour tout de suite , faut le protéger un peu , il va découvrir une saison de ligue 1 , avec l'impact physique que ça a .
Je pense que Merha a de la qualité,et il est surtout collectif,il va progresser,il n'a que 18 ans.
De là à le mettre titulaire tout de suite?
C'est un peu prématuré non?
Evidemment qu'on va lui laisser du temps, mais sur cette entrée Moreira m'a paru bien brouillon ! Effet de la pression ? Je crois me souvenir que le Moreira précédent (Diego) m'avait fait une impression assez similaire d'ailleurs. Qu'il atteigne déjà le niveau d'un Daniel Moreira en son temps, et on sera déjà contents... 😅
Je remarque qu'à ce poste, il n'est pas très compliqué de trouver un profil de "débouleur" volontaire dans l'effort (c'est déjà bien !), malgré une agilité un peu aléatoire (type Jeffinho ou Mama Baldé). Nuamah représente une version déjà un peu améliorée de ce profil (mais bon, 25/30 plaques quand même !). Mais pour en avoir un vrai bon à qui le ballon colle vraiment aux pieds et qui garde de la maîtrise même à très haute vitesse comme Fofana, c'est tout de suite moins simple !