Michael Gerlinger, ancien dirigeant du Bayern Munich
Michael Gerlinger, ancien dirigeant du Bayern Munich (@FCBayern)

À l'OL, le redressement dure trois ans ?

Après être passé tout près de la catastrophe, l'OL s'est donné trois ans pour revenir à une meilleure santé économique. Avec un plan clair.

Cela nous ramène à certains devoirs scolaires, lorsqu'il fallait appliquer mécaniquement un raisonnement pour avoir la meilleure note. L'OL est en quelque sorte retourné sur les bancs de l'école depuis cet été, sous le regard de deux surveillants, la DNCG et l'UEFA. Mais c'est le prix à payer pour la gestion du passé.

Évidemment, cet été, il a frôlé le pire, mais ce n'est pas uniquement dû à la gestion de John Textor, qui a finalement posé les clous sur le cercueil. Ce que décrivait très bien Michael Gerlinger. "Comme vous le savez, nous étions dans une situation difficile fin juin - début juillet. Depuis la pandémie, ce qu'on peut voir, c'est que l'Olympique lyonnais perdait environ 100 millions d'euros chaque année, expliquait le directeur général. En janvier 2025, nous étions à plus de 120 millions d'euros, déjà. Mais nous n'avions donc pas besoin de la multipropriété pour être en déficit."

D'abord condamné à une relégation administrative, il s'est sauvé en appel. "Le scénario de la descente en Ligue 2 équivalait presque à la faillite, a confié l'ancien dirigeant du Bayern Munich. Ce n'était pas envisageable. Nous avons été maintenus car il y a eu des injections de cash des actionnaires, surtout de Michele Kang et d'Ares. Cela a permis à l'institution de survivre. Cet argent était nécessaire pour financer la saison 2025-2026, mais aussi pour éponger les pertes des autres années."

Mais les ennuis ne sont pas finis pour autant pour les septuples champions de France (2002-2008). À présent, ils doivent revenir dans le droit chemin imposé par les instances. Ainsi, ils ne pouvaient pas financer tout l'exercice 2025-2026 avec cette somme versée par les associés, d'où l'encadrement strict.

L'OL doit générer des revenus pour payer les factures, et ne peut pas compter sur l'apport des actionnaires en raison du fair-play financier. Cela se fait par des transferts et du sponsoring, sachant que la "vente est la manière la plus simple de trouver ces ressources", précisait Michael Gerlinger. "On aimerait garder tous nos joueurs, mais nous n'en avons pas la possibilité. Nous avons des promesses à tenir vis-à-vis de la DNCG et de l'UEFA", rappelait-il. L'organisme européen prévoit ainsi de grosses amendes si les consignes ne sont pas respectées.

Face à ça, l'Olympique lyonnais se donne trois ans pour relever la tête. "Cela correspond au plan que l'on a avec l'UEFA prévu jusqu'en 2028. Pour moi, le chemin le plus probable sera sûrement dans les trois prochaines années pour le club, afin qu'il revienne dans un état normal." D'après l'accord qu'il a signé début juillet, il doit arriver à ne pas avoir de déficit au cours de la saison 2027-2028. Et avant cela, les pertes sont supposées diminuer petit à petit.

Tout un programme, qui se résumera en peu de mots : cure d'austérité. "On a réduit la masse salariale (elle serait à présent la 7e plus élevée de France) de plus de la moitié, affirmait Michael Gerlinger. Je n'ai jamais vu cela dans ma carrière, en 20 ans, une baisse pareille. C'était ça le plus compliqué à gérer. Tout comme le timing de cette chute parce qu'on avait commencé avec un peu plus haut que la limite."

Contraint de vendre avant d'acheter et de ne pas dépasser un certain plafond salarial, l'OL veut "suivre scrupuleusement ses engagements" pour ne plus se retrouver à l'avenir dans pareille situation. "On ne va pas prendre les mêmes risques que l'année dernière. Ce ne sera plus jamais comme ça avec nous. Parce que ce qu'on a vécu, c'était trop difficile à gérer", reconnaissait l'Allemand.

Mais avec les grosses cessions de 2025, il a a priori bien entamé son travail d'assainissement. Pour cet hiver, l'actuel deuxième de Ligue 1 dispose d'une petite marge de manœuvre, et n'aura pas besoin, sauf cas exceptionnel, de transférer Malick Fofana. Néanmoins, cela prendra du temps avant qu'il puisse conserver ses meilleurs éléments sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Ce qui pourrait l'aider d'ailleurs, ce serait une amélioration du contexte français, avec en point d'orgue, les droits télévisuels. Car aujourd'hui, tout le monde s'inquiète de savoir ce qui va advenir du football hexagonal sans cette ressource pratiquement vitale. "Cela dépend un peu de la situation en France en général. C'est le problème le plus grave en ce moment pour moi, dénonçait même Michael Gerlinger. C'est pénible, ce n'est pas évident à vivre."

Pour accélérer le processus, des qualifications régulières en coupe d'Europe, avec la manne financière que cela représente, seraient le bienvenu pour les caisses lyonnaises.

35 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - dim 7 Sep 25 à 9 h 47

    Des mercato comme ça, ça me va
    J'espère qu'on va exploser Rennes, ya moyen franchement, on a 1 bonne équipe

    Malgré nos déboires, ça a bien bossé pour 1 fois, même avec 1 petit budget, quand la cellule de recrutement a les mains libres et s'en donne la peine, on arrive a trouver de bons joueurs a 1 prix raisonnable

    Signaler
  2. Avatar
    Gonedamien38 - dim 7 Sep 25 à 9 h 49

    Gardien on est bien, grief et descamps assure, des maux de têtes pour fonseca ??
    on a gardé notre ligne défensive, amn, mata, niakhate, taglia, abner est bien aussi, des doutes cependant pour doubler le poste de latéral droit, point noir
    gros point noir qui va nous plomber, la can en début d'année avec mata et niakhate, notre charnière centrale titu qui ne seront pas la, gros gros problème
    Au milieu tessmann a progressé, morton est deja adopté, on a conservé coco, nos 2 tchèques, on est bien, manque peut-être 1 autre 6 pour la rotation, a voir si coco joue 6 ou 8 ou 10 le plus souvent
    on a gardé fofana, moreira fait de bonnes rentrées, nos 2 jeunes brillent en sélection, a voir satriano mais en bon sud am il va probablement les poser sur le terrain, le retour de rachid, espérons qu'il apporte
    une bonne petite équipe qui va faire 1 bonne saison, avec des joueurs et staff qui ont vraiment l'air d'en vouloir
    Ca parle d'autres équipes qui ont vraiment bien dépensé, on verra au final, je nous vois pas inférieur pour les premières places, et la gnac est la, allez l'ol !!

    Signaler
  3. Rockaddict
    Rockaddict - dim 7 Sep 25 à 10 h 37

    Ce qui me gonfle, c'est d'obéir à cette mafia d'UEFA. Le pognon est leur principal but et le foot n'est qu'un moyen.
    On passe plus de temps maintenant à parler de budget que de tactique.

    Signaler
    1. Avatar
      jeremy - dim 7 Sep 25 à 11 h 20

      Rappelons quand même que le fair play financier à été mis en place a une époque où Aulas était à l'ECA et qu'il en était un fervent militant. Ces règles ne sont pas là pour rien et si on est sous le coup de sanctions c'est avant tout à cause de la gestion financière désastreuse du club.

      On peut reprocher ce qu'on veut a la DNCG et à l'UEFA, n'empêche qu'il a fallu des menaces concrètes pour que le club prennent enfin des mesures pour devenir plus sain financièrement. Sans la DNCG Textor serait encore aux commandes et nous aurait certainement mené à la banqueroute sans état d'âme,

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 11 h 30

        Oui mais il y’a dérive sur le FPF. Grosse dérive même.
        QSG City sont les symboles de cet échec. Ils ont contourné le FPF (et encore pas toujours) n’ont jamais été réellement sanctionnés et qui a gagné les dernières C1 ?

        Dans ce cas on rend son record du monde à Ben Johnson ! 😜

        Nous on est tellement une proie facile qu’ils s’en donnent à coeur joie. On a même pas de caisse noire pour aider un peu à alléger tout ça…
        Je suis de l’avis de Rockaddict les instances sont gangrenées, probablement corrompues et absolument injustes et inéquitables.

      2. Rockaddict
        Rockaddict - dim 7 Sep 25 à 12 h 33

        C'est pas Manchester City qui devait être exclu des coupes d'Europe pour avoir commis une centaine d'entorses au règlement?

      3. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 12 h 46

        Si mais pshiiit. Rien à part des amendes. Ils ont même gagné la compète, ironie quand tu nous tiens 😅

        C’est abusé.

      4. le_yogi
        le_yogi - dim 7 Sep 25 à 13 h 53

        Salut. Pour Man City le verdit n'est pas encore rendu (octobre a priori). Disons que si ils ne sont pas sévèrement recadrés, le peu de crédibilité qui restait aux instances du foot sera définitivement évaporé... !

      5. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 15 h 11

        Salut Le_Yogi
        Merci de le préciser.
        Le mal est fait ils auront quand même gagné la compétition.
        Ce n'est plus aussi critique pour eux de ne pas la jouer un ou deux ans.
        La PL rémunère tellement qu'à la limite ils s'en fichent ils se focaliseront sur leur championnat et amasseront le pactole. 🙄
        Les instances si elles finissent par sanctionner auront été quand même défaillantes ne serait-ce que dans le délai avant sanction.
        Les décisions suspensives on sait très bien que ça occasionne des abus.
        Il fallait réagir avant point.

        Cela dit certains ne sont pas hors clous du FPF mais dopent artificiellement leur club (suivez mon regard... 🙄 ) et chient littéralement sur la notion de fair-play.
        Alors bon... il restera du travail !

    2. Avatar
      Olreal - dim 7 Sep 25 à 11 h 59

      On était les premiers à supporter le fair play financier
      On était les premiers à crier à l’injustice devant la négligence de ce fait play financier
      Non désolé mais il faut sortir de ce système où les clubs sont en déficit chaque année
      Pour en revenir en l’article je suis désolé mais le redressement est bel et bien terminé
      Vu qu’on est revenu à un bilan positif des cette année
      Après en ce qui concerne l’avenir c’est une autre paire de manche et chaque année sera une nouvelle année comptable avec des paramètres
      Le président a été très très claire il a pas parler de redressement dans le futur car on l’a déjà effectué
      Mais de situation normal et cela dépend uniquement de nos futurs revenus
      Et le principale revenu des clubs est les droits Tv
      La fédération mise sur 3 ans pour revenir à la normal
      Après rien ne nous empêche de surperformer et d’aller en ligue des champions
      Pour information cher supporter avec une qualification en ligue des champions on aurait au plus bas 40 milions de plus de revenu sur cette année
      Pour être pragmatique la saignée se serait stopper à la mi août et mikautadze serait partis nous
      Pour l’Anne prochaine avec les prévisions de la fédération il faudra aussi vendre des joueurs ou encore diminuer la masse salariale à mois qu’on se qualifie en ligue des champions
      Et oui c’est une obligation pour des gros clubs pour espérer avec une bonne équipe

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 12 h 43

        J’ai un peu la même compréhension mais ce n’est (volontairement ?) pas clair.
        Le déficit ce n’est pas le FPF c’est les DNCG nationales.
        Je crois qu’hormis l’Angleterre ils en ont tous.

        Mais malgré ça il est dit qu’ils n’interviennent pas dans la gestion. Cela devrait être le cas.
        Si la DNCG a vu qu’on a payé le transfert de joueurs de Fogo elle aurait dû le dire publiquement. 97M€ pour 3 joueurs qui n’ont même pas joué à l’OL ? (Hormis Almada en prêt de 4 mois).
        C’est un sacré merdier.

        Pour la C1 vu comment les autres clubs ont avancé ces dernières années, finir dans les 7 premiers serait déjà une performance. Alors dans les 4 je n’y crois pas un seul instant. Surtout que cette situation nous oblige à tout remettre en cause à chaque attaque sur nos joueurs.
        Aller chercher un podium sans 9, sans buteur, je veux dire, c’est pas impossible mais….mais si c’est impossible 😅

      2. Avatar
        Olreal - dim 7 Sep 25 à 14 h 28

        C’est incroyable
        Je pense que les avocats de Eagle sont en train de tout démêler
        Mais comment la Dncg a pu valider ces transactions ne ne sais pas ?
        Plus derrière le faux transfert du gardien de notthingam avec un gros salaire, comment la dncg qui nous contrôle n’a pas mis un veto en disant simplement que c’est pas possible vu nos ressources.
        Enfin bref on a un budget de 110 millions ( sûrement moins vu le départ de mikau qui a fait économiser plus de 4 millions sur l’année )
        Si on arrive 8 eme on ne pourra pas blâmer le staff ou les joueurs
        Mais bon c’est le football et j’ai l’impression qu’ils ont bien bosser
        Strasbourg me fait peur, Nice et Lens ont été bien dépouiller comme nous
        Il reste Lille, Monaco et Marseille qui ont quand même une belle longueur d’avance par ordre décroissant
        Moi je suis obligé d’y croire car si on est pas en ligue des champions, on sera obligé de vendre encore nos meilleures joueurs et franchement même si on a réussit à monter une équipe sur deux ans en enlevant à chaque fois tes hommes fort c’est comme tu le dis impossible

      3. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 15 h 02

        Je présume que la DNCG valide uniquement les deux cases en bas de la page des bilans et des budgets....
        🙄 Effectivement, moi qui ne demande qu'à mesurer concrètement les excès liés à la multipropriété, c'est vrai que cette liberté de transaction ne favorise pas la bonne gestion.
        En tout cas ces transactions qui sont sans conséquences niveau faillite dans les MP comme BlueCo(rp) chez nous Textor a saigné un club déjà en difficulté librement.
        ça ça craint. Il faut un législateur fort ou empêcher cela à l'avenir.

        Moi je sors pas Nice ni Lens du game.
        Ils n'ont pas fait le mercato idéal mais la base était là.
        Maurice a bien expliqué cette phase de mou mais ça peut repartir, Haise vient de prolonger, etc...
        Rennes je doute tellement de leur entraineur que je reste un peu mesuré.
        Mais si ce mégalo de Baye réussi et bien attention aussi à eux car ils se sont pas mal renforcés et ils ont un très bon centre de formation.

  4. Avatar
    Outlander - dim 7 Sep 25 à 12 h 27

    La on parle du déficit structurelle a résorber en 3 ans... Et quid de l'emprunt de Textor Auprès d'ares ? Eagle devra aussi rembourser, on est pas sortis de l'auberge...

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - dim 7 Sep 25 à 12 h 35

    Si les experts en économie pouvaient nous expliquer:

    On a vendu pour plus de 108M€ net, et il faudra encore 3 ans pour juste avoir un bilan à l’équilibre ?
    Et donc dans 3 ans il y aura toujours la dette de 500M€ à rembourser ?

    Maudits droits TV si c’est ça. Merci Labrune qui est encore dans le déni sur ses décisions terribles pour la
    Ligue 1 dans son ensemble.

    Signaler
  6. Avatar
    RojOL - dim 7 Sep 25 à 13 h 29

    Oui le redressement va durer 3 ans, mais ce qui a été fait cet été va nous aider dans les mois à venir. La baisse des la masse salariale de moitié va se répercuter sur les années à venir en nous économisant plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.
    De toute manière c’est simple il faut augmenter les recettes (ventes de joueurs, nouveaux contrats marketing, developper le merchandising , etc...) et parallèlement diminuer les dépenses ( baisse de la masse salariales, diminuer les frais de fonctionnement du stade par exemple, de réception, si possible le coût de la dette en diminuant ou remboursant chaque fois que c’est possible les emprunts en cours, etc...)
    Avec toutes ces mesures cumulées on va y arriver.
    Aller l’OL !

    Signaler
  7. Avatar
    RojOL - dim 7 Sep 25 à 13 h 31

    J’ai oublié....récupérer des droits télé importants...MERCI Labrune !

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 7 Sep 25 à 13 h 34

      Salut RojOL,

      Tu peux éditer ton message pendant 1h.

      Signaler
    2. Avatar
      coOL - dim 7 Sep 25 à 19 h 38

      En effet je pense qu’il parle de 3 ans car, même si la situation est assainie maintenant, il y a des échéances de remboursements chaudes à tenir sur la période…

      Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 7 Sep 25 à 14 h 03

    Je trouve que les dirigeants font plutôt du bon boulot,et ont limité la casse.
    Bon on perd quand même Mikautadze...
    Mais on réussi à garder Fofana qui va prendre de la valeur!

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - dim 7 Sep 25 à 14 h 10

    C'est pas de la faute de Labrune si les droits télé sont très bas.
    Il a fait des promesses inconsidérées qu'il n'a pas pu tenir. Ça c'est de sa faute mais dans ce jeu de poker menteur si tu annonces bas tu n'aura jamais haut.
    Il a fait augmenter les dépenses de la LFP de manière importante, et apparemment il s'est bien servi. Ça c'est de sa faute ( si c'est avéré) et c'est lamentable.
    La vrai raison c'est que la L1 ne vaut pas très cher dans l'absolu, que les clubs se sont enflammés en voyant les droits des pays majeurs ou le public est beaucoup plus attiré par le sport et le foot que chez nous. Et ils n'ont pas tenu compte que dans le passé les opérateurs se sont tirés la bourre pour avoir la L1 et ont fait artificiellement monter le tarif. Et puis un jour Canal s'est aperçu que le produit n'était pas rentable du tout et qu'il n'apportait même pas de la notoriété à un media qui possède les droits de la LDC, de la Premier League, de la F1, etc, etc...
    De toute façon, Labrune n'est que le représentant des clubs qui l'ont élu et réélu. Y z'avaient qu'à en choisir un autre !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 7 Sep 25 à 14 h 37

      Salut @Philippeb je suis étonné tu ne sembles pas connaitre bien ces dossiers.
      En fait Labrune a fait surtout un enrichissement personnel sur le coup de CVC. Il avait aussi fait augmenter sa rémunération considérablement en prenant le poste. Même si elle était peut-être un peu basse pour le poste c'est vrai. Mais maintenant que Labrune a fait voter une baisse de sa rémunération il peut maintenant partir en prince... Avec le pourcentage sur le contrat 1,5Mds€ de CVC....On parle de plus de 100M€ dans sa poche mais tu sais comme moi que ces chiffres restent strictement confidentiels. Donc à part la meuf de Labrune et le DF de CVC et trois avocats personne ne sait vraiment.
      Bref ça va bien pour lui.

      Ses négos je regrette c'est avec lui qu'elles échouent. Canal se braque avec lui.
      Ok il y a un passif mais justement, tu n'arrives pas en position de force. Alors demander 600M€ c'est n'importe quoi.

      Tu leur faisait la ligue 1 au prix d'Amazon et c'était réglé ou pas loin.
      Il a foutu le foot hexagonal dans la merde par cupidité et naïveté. Il n'a absolument pas conscience quand il est nul! Comme Aulas parfois a pu.
      Car on me dira ce qu'on voudra, mettre des "self made man" à ces postes là, Aulas en fait partie, c'est de la bétise. N.B pour Aulas il porte un projet de foot féminin donc c'est un peu différent.
      Mais sinon il faut quelqu'un de terriblement aguerri techniquement et au niveau législatif pour porter une vision.
      Ces mecs là ont sauté sur le gain toute leur vie sans jugement négatif, c'est un fait.
      Pour le coup j'y mettrais un Enarque à ce poste. Histoire déjà qu'il pète ce contrat qui nous lie à vie. 13% c'est beaucoup trop. Et surtout qu'il gère quoi !
      On entend beaucoup trop parler de la LFP c'est anormal !

      Signaler
    2. Avatar
      Olreal - dim 7 Sep 25 à 14 h 38

      je suis ok sur tout
      Mais tu oublie l’ombre de Nasser
      Lui a tout fait et fait tout pour que les droits tv n’augmentent pas
      Il a aucun avantage à le faire et bien au contraire
      La ou Aulas faisait tout pour que la ligue 1 puisse être la plus forte possible
      La vie de ses tout petits émirats a été dicté par les cours du pétrole et gaz et depuis qu’ils ont compris qu’ils seront ni des nations fortes ni des peuples fort (90 % de leur population est étrangère )ils misent tous sur le marketing et en essayant d’acheter cette image de pays fort
      Ils ont des moyens inconsidérés et le psg même avec 1 milliard de dépenses par an ne représente rien dans leur budget marketing
      La lfp est entre de mauvaises mains et tant qu’il n’y aura pas de réforme avec des gens qui représentent uniquement les intérêts de la ligue 1 on s’en sortira pas
      Beaucoup n’aime pas Aulas pour bien des raisons mais la dessus il fallait le suivre à 10000 %
      Sans une ligue 1 forte, ni l’OL ni l’OM ni Lille ne pourront rester en haut et un jour concurrencer des clubs en Europe

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 7 Sep 25 à 14 h 42

        Ok mais depuis Aulas soutient Labrune et a dit que Nasser avait sauver la L1.

      2. Avatar
        Olreal - dim 7 Sep 25 à 14 h 52

        Il parle en tant que dirigeant de FFF
        Plus de président de l’OL
        Je parlais du Aulas président de l’OL pas du dirigeant de la FFF qui est pour moi avec la FIFA le plus grand organisme de corruption
        Il est en plein milieu du panier de crabes maintenant et pour en rajouter plus il rentre dans la politique 😅

      3. Avatar
        leroilyon - dim 7 Sep 25 à 15 h 19

        Oui ok, mais si il etait rester président du club je suis sur qu'il n'aurait pas changer une ligne du discours qu'il tient aujourd'hui.

  10. Cypus34
    Cypus34 - dim 7 Sep 25 à 14 h 11

    "Masse salariale divisée par deux" ça ne nous aide en rien à nous faire une idée du travail réalisé et encore à faire.
    Donc il faut dire que l'OL est passé d'une masse salariale de 160M€ en 2024 à 60M€ cette année, c'est plus clair !
    https://www.lequotidiendusport.fr/un-effectif-passe-de-230-a-182-me-une-masse-salariale-diminuee-par-3-la-cure-dausterite-a-frappe-lol/
    On peut se dire que ça y est les 100M€ sont économisés, tout va bien. Mais ça serait occulter d'autres facteurs comme un bon parcours en EL l'an passé qui à dû bien rapporter, les droits TV qui sont devenus inexistants, les prêts du stade regroupés par Textor sous une forme sur laquelle je n'ai pas de détails.
    Pour le prêt du stade, si je ne dis pas de bêtises en 2015 on disait 15-20 ans de remboursements. Donc minimum 5-10 ans de plus que maintenant, probablement plus avec le PGE et autres pertes depuis le COVID.
    Si d'autres personnes plus éclairées souhaitent compléter mon message, je pense que ça sera utile à toutes et tous 👍

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - dim 7 Sep 25 à 14 h 29

      La masse salariale ( c'est à dire pour moi la totalité des frais de personnel d'OL Groupe) est passée de 162 M€ en 2023/2024 à 99 M€ pour les 6 premiers mois de 2024-2025 ( soit un rythme de près de 200 M€ par an !!!)
      Ça ce sont les seuls chiffres comptables officiels que l'on ait. S'il dit qu'on a baissé de moitié c'est qu'on est sur une base de 100 M€ peut être moins. Edward Jay sur RMC parlait de 80 M€.
      Mais attention l'économie ne sera sensible que sur la saison qui vient de commencer 2025-2026.
      Pour la saison qui vient de se terminer 2024-2025 pour laquelle les résultats ne sont pas publiés, on va battre le record de frais de personnel (180/ 190 M€) et le record de pertes de l'OL ( -150/-200 M€)

      Signaler
  11. Avatar
    Philippeb - dim 7 Sep 25 à 14 h 17

    Il dit que Kang et Ares ont épongé les pertes passées. Comme c'est un financier j'imagine que c'est fiable. Ça veut dire qu'ils ont dû mettre environ 250 M€. Et comme le club ne valait sûrement moins que ça à ce moment là ils doivent à eux deux détenir largement la majorité du club, peut-être pas loin de la totalité. Voir comment ça se traduit dans la composition du capital dans quelques temps.

    Signaler
    1. Avatar
      Olreal - dim 7 Sep 25 à 14 h 45

      Peut importe les sommes
      Je pense qu’ils ont le club
      En tous cas c’est une très très bonne nouvelle
      Je me suis dis la même chose en l’écoutant et pourtant aucun journaliste n’a posé la question
      Alors que c’était sûrement la meilleure nouvelle
      Et c’est pour cela que Aulas s’emballe
      On a des gens sérieux cette fois ci
      Une fois les droit tv qui vont revenir on retrouvera naturellement notre place de club leader en ligue 1 au côté de l’OM
      En attendant faut être patient on a déjà connu cela entre 2011 et 2016 et franchement c’était pas la mer à boire

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - dim 7 Sep 25 à 14 h 54

        Salut Olreal

        "Je pense qu’ils ont le club
        En tous cas c’est une très très bonne nouvelle
        Je me suis dis la même chose en l’écoutant et pourtant aucun journaliste n’a posé la question"
        justement, et désolé si ça fait un peu donneur de leçon, mais t'as raccourci en deux phrases un processus qui par ailleurs peut prendre des mois voire des années. C'est pas en 15 jours qu'on fait une OPA sur Eagle. Même s'ils sont criblés de dette. Textor a été écarté des fonctions executives, mais avant de virer un proprio, même à New York c'est pas simple.

        Si cela a été un accord interne ARES-Textor par avocat interposé, ça a été étonnamment rapide aussi.

        C'est ce qui me fait dire que bon...faut pas s'enflammer.
        Bref.... wait and see

      2. Avatar
        Olreal - dim 7 Sep 25 à 15 h 01

        Oh que oui j’ai fait un très gros raccourci et c’est pour cela que j’ai dis peu importe les sommes
        J’aurai du rajouter peu importe la forme
        Oui je ne sais pas du tout comment cela va se faire ou comment cela s’est opérer mais ils ont la main sur le club et plus Textor
        Ils prennent les décisions et c’est le plus important
        Comme beaucoup ici j’avais des doutes sur Textor, je l’ai dis dès les premiers jours
        Souvent on m’a mis du côté des Aulassiens
        Alors que je pensait juste qu’on savait ce qu’on perdait mais pas ce qu’on gagne
        Aulas était certes sur la fin mais faut avouer aujourd’hui qu’on était mieux avec lui malgré ses erreurs post Covid

    2. cavegone
      cavegone - dim 7 Sep 25 à 14 h 47

      Effectivement c'est ce qui se disait lors de la prise de contrôle de Kang.
      Et ce serait logique.

      Mais aussi il est souvent mentionné que Textor reste propriétaire du club.
      S'il est devenu minoritaire il n'est pas plus proprio qu'il ne l'était de Palace.
      Il n'a jamais été nommé comme le propriétaire de Palace que je sache ?
      C'est bizarre mais je sens qu'on est pas totalement débarrassés de lui ^^'

      Signaler
      1. Avatar
        Olreal - dim 7 Sep 25 à 14 h 56

        Le travail a commencé et ils font tout pour l’éjecter de BOTOFAGO aussi
        Mais je suis plus optimiste pour l’OL que Botafogo vu qu’il a manœuvré différemment avec les brésiliens
        Ici beaucoup l’oublie mais on est encore Eagle et il faut malheureusement se soucier de la santé des autres clubs pour le moment
        Mais on attend tous que Textor partent définitivement de Eagle

  12. Avatar
    Philippeb - dim 7 Sep 25 à 14 h 28

    La masse salariale ( c'est à dire pour moi la totalité des frais de personnel d'OL Groupe) est passée de 162 M€ en 2023/2024 à 99 M€ pour les 6 premiers mois de 2024-2025 ( soit un rythme de près de 200 M€ par an !!!)
    Ça ce sont les seuls chiffres comptables officiels que l'on ait. S'il dit qu'on a baissé de moitié c'est qu'on est sur une base de 100 M€ peut être moins. Edward Jay sur RMC parlait de 80 M€.
    Mais attention l'économie ne sera sensible que sur la saison qui vient de commencer 2025-2026.
    Pour la saison qui vient de se terminer 2024-2025 pour laquelle les résultats ne sont pas publiés, on va battre le record de frais de personnel (180/ 190 M€) et le record de pertes de l'OL ( -150/-200 M€)

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut