À 20 heures ce jeudi, se tiendra une conférence sur la place du sport face à la violence. Un événement organisé à Vaulx-en-Velin avec Selma Bacha et Rachid Ghezzal.
L'une est blessée et a dû déclarer forfait avec les Bleues. L'autre est également victime d'un pépin physique, mais ne pouvait de toute manière pas jouer face au Maccabi Tel-Aviv. Ce jeudi soir, Selma Bacha et Rachid Ghezzal seront à Vaulx-en-Velin, au planétarium de la place de la Nation.
La joueuse et le joueur de l'OL seront en bonne compagnie pour cet événement spécial. Sous la houlette du journaliste d'Olympique-et-Lyonnais, Razik Brikh, ils participeront à une conférence. Un colloque qui portera sur la place du sport face à la violence à travers trois mots-clés : éduquer, protéger et transformer.
Avec Damien Perquis et l'historien Yvan Gastaut
Pour parler de cette thématique, nous retrouverons aussi Damien Perquis, ancien footballeur professionnel et aujourd'hui consultant, ainsi qu'Yvan Gastaut, historien. La séance commencera à 20 heures. Elle sera ouverte et gratuite pour tous puisque l'entrée est libre.
Nous pouvons préciser qu'à l'issue de son intervention, Rachid Ghezzal suivra la rencontre de ses coéquipiers en Serbie. Un match programmé à 21 heures et que l'ailier regardera avec attention, dans la peau d'un supporter.

Bonjour, j'ai une question pour les conférenciers : la violence est-elle un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, ou alors le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen ?
Jean-Paul Sartre se prononce pour la deuxième option (merci de ne pas vendre la mèche afin de ne pas les influencer).
Personnellement je m'abstiens car je n'ai jamais rien compris à la question, donc si Rachid ou Selma pouvaient m'expliquer ce que ça veut dire, merci d'avance.
Perso, j'ai une toute autre vision des choses, moins philosophique mais bien plus pragmatique...
"C'est le jour où un moustique se pose sur tes couilles, que tu comprends enfin que la violence ne résout pas tout" 😇