Dans une période charnière de sa saison, l'OL se voit handicapé par plusieurs pépins physiques plus ou moins graves. Paulo Fonseca doit jongler avec ces aléas.
Pendant quelques jours, les seuls noms à figurer à l'infirmerie de l'OL étaient Ernest Nuamah et Malick Fofana. Mais cela n'a pas duré. Ils ont été rejoints la semaine dernière par Nicolas Tagliafico pour un mois. Puis, de temps à autre, Orel Mangala s'absente, sans oublier Abner et Corentin Tolisso, qui ont ressenti des petits bobos.
Si l'on ajoute à ce constat les interrogations sur les Tchèques Pavel Šulc et Adam Karabec, restés sur le banc dimanche à Metz, on se dit qu'il sera difficile de trouver 11 footballeurs disponibles pour affronter le PAOK jeudi (21 heures). Surtout que Hans Hateboer, Noah Nartey, Rachid Ghezzal (blessé) et Endrick ne sont pas qualifiés.
Un vrai casse-tête pour Paulo Fonseca qui aimerait avoir le loisir de piocher dans son effectif sans retenue. "Je suis vraiment préoccupé en ce moment. On a beaucoup de rencontres, on ne peut pas oublier qu’on a joué contre les Young Boys sur un terrain différent (0-1, jeudi 23 janvier), a-t-il rappelé dimanche avant de citer les cas individuels. On va voir avec qui on pourra préparer le duel très important contre le PAOK et celui contre Lille."
Il faudra bien faire souffler certains joueurs
Moussa Niakhaté est de nouveau disponible, ce qui offre une solution supplémentaire en défense. Loin d'être un luxe au vu des interrogations dans ce secteur, notamment au sujet des latéraux gauche. Le souci étant que cela ne facilite pas l'alternance pour les garçons comme Clinton Mata, Tyler Morton, voire Afonso Moreira. "Il faudra à un moment en faire reposer certains", soulignait Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones lundi.
Surtout que la séquence n'est pas terminée, avec cette période de 7 matchs en 21 jours jusqu'au 7 février. "Ils arrivent malgré tout à enchaîner les victoires car le groupe roule, c'est plutôt fluide. On sent que même si tu remplaces un joueur par un autre, ça fonctionne, bien qu'il y ait des éléments très importants. Cependant, la profondeur de banc peut être limitante pour l'Olympique lyonnais dans ses ambitions, reconnaît l'ancien gardien. Même s'il y a eu des retours et quelques arrivées, on voit encore des manques dans la rotation, surtout au milieu. Malick Fofana, Ernest Nuamah, Abner... Oui il y a pas mal de pépins physiques."
Paulo Fonseca fait rarement totalement tourner son 11
Une donnée à prendre en compte évidemment, puisque les organismes, en particulier en plein hiver, commencent clairement à tirer. Le club a déjà disputé 28 parties depuis le mois d'août. "C'est pour ça qu'on est un peu réticents à s'enflammer. Il faudra faire attention à ça, mais l'entraîneur ne prend personne à la légère, notait Enzo Reale, autre ex-pensionnaire de Tola-Vologe. Même face à Metz (2-5), il avait besoin de Corentin Tolisso, donc on le met sur le terrain car les points pris ne sont plus à prendre. C'est aussi important de savoir jouer avec les forces vives du moment."
Néanmoins, ces absences n'empêchent pas pour l'instant l'OL de bien figurer dans toutes les épreuves. Il a gagné ses huit dernières affiches, une première depuis 2006. "Ce n'est pas anodin. Ça veut dire que des choses se mettent en place, appréciait Nicolas Puydebois. Malgré ce qui s'est passé à l'intersaison, l'équipe a trouvé la bonne carburation, un collectif huilé. […] Et pourquoi ne pas rêver à encore de meilleurs résultats ?"
Une aubaine pour les jeunes
Pour cela, il faudra sans doute récupérer sans trop tarder quelques renforts internes. En attendant, ce sont les jeunes qui en profitent, à l'image de Mathys de Carvalho, Rémi Himbert ou Adil Hamdani qui ont le droit à quelques minutes en tant que remplaçants. "Le succès face aux Messins était acquis, donc c'est toujours intéressant de les voir, de leur donner du temps de jeu. Cela leur donne confiance et envie d'y regoûter, confirmait notre consultant triple champion de France. C'est de la bonne gestion, je trouve. Il faut le faire de ces confrontations-là, car ce n'est pas contre le PSG ou Marseille que tu pourras te le permettre."
Pour ces chocs, il serait en effet opportun que les Lyonnais soient, dans leur grande majorité, à 100%. Nous sommes à quelques semaines/mois de ces rendez-vous cruciaux. D'ici là, la formation rhodanienne et son coach devront jongler avec les hommes à disposition, dont Endrick, une arme offensive qui peut aider à passer sans trop d'encombre cette période.

"On sent que même si tu remplaces un joueur par un autre, ça fonctionne"
Euh non , le banc n'est pas du tout du même niveau , quand Tolisso sort l'équipe ne maitrise plus rien en seconde mi temps .
Oui moi je trouve que ce n'est pas si bien huilé que ça. D'ailleurs j'ai un peu peur de nos deux prochains matchs. On a beaucoup d'absents ou de joueurs convalescents, et on va affronter deux équipes de qualité et qui ont besoin de gagner.
Et puis nos bons joueurs qui ne sont pas blessés enchaînent beaucoup de matchs et il va donc falloir faire attention à eux (Moreira, Mata, AMN, etc...).
C'est l'heure pour les remplaçants de montrer qu'ils sont au niveau afin de maintenir le rythme. Tout va dépendre d'eux.
On ne maitrise pas nos matchs de bout en bout , c'est encore très précaire ; dès que l'équipe en face met de l'intensité , de l'engagement , on souffre .
Il faudrait espacer les matches aller et retour de coupe d'Europe de deux semaines. Il suffit juste de réduire le délai entre les matches de phase de groupe et les 1/8 ème et c'est faisable. 7 matches en l'espace de 3 semaines c'est intenable !
J'aimerais bien avoir un point sur les blessés.
D'après Fonseca, Malick devait revenir en fin janvier, on y est. Or il ne s'entraine toujours pas avec le groupe apparemment.
Mangala c'est une énigme. A peine il réapparait qu'il retourne à l'infirmerie.
J'espère que Tolisso Sulc et Abner seront aptes pour le match tellement crucial face à Lille !
Mangala on dirait qu'il est parti comme Reine Adélaïde à l'époque de son retour des croisés, un jour il est là un autre il est pas là... Attention à une rechute, ou à l'autre genou...
Pour moi nous sommes surtout Tolis-so addicted !
Il est tout de même le métronome de l'équipe et cest surtout sa forme physique qui m'inquiète.
Morton est un super joueur mais je ne le vois pas encore en rôle de patron.
Dans tous les cas avec ces blessures nous sommes sur le fil pour le Paok et les Dogues.
Aux remplaçants de se defoncer et de montrer leur vrai niveau .
Salut
D'accord avec toi pour Tolisso, on a personne pour le seconder comme meneur. Pourtant Il faudrait vraiment le faire souffler si on veut le garder en forme pour les grosses rencontres qui nous attendent. Un quart, une demi ou une finale sans lui ou sur une jambe ce serait dramatique, un peu comme Guily avec Monaco quand on le retrouve après une blessure pour la finale de LDC contre Porto.
Oui on est quand même très juste , le banc est très jeune , on ne peut pas demander a un merah de 18 ans , de prendre en charge le jeu comme le fait un Tolisso très expérimenté .
Nartey est venu pour ca non?
Faire souffler Tolisso, tout en pouvant jouer à plusieurs poste du milieu..
en principe oui , mais on ne l'a pas encore vu jouer .
Nartey est très inexpérimenté, comme Tolisso l'était à son arrivée dans l'équipe il y a une douzaine d'années. S'il fait mieux que Coco au même âge alors on est tombé sur un sacré client
Morton et Moreira, aussi etait plutot inexpérimenté..
Si Nartey rentre dans la meme catégorie on pourra etre satisfait
Morton est plus âgé et plus expérimenté.
C'est important à un poste d'organisateur du jeu
Moreira la différence est moins flagrante avec Nartey, je suis d'accord.
Contre le PAOK, je ferais jouer Gonçalves, AGR, Molebe, Carvalho, Karabec et Himbert tous titulaires… Ce match est le moins important de la saison. Mieux vaut en sacrifier un à 100 % que faire 1 ou 2 changements et souffrir sur la suite du calendrier… mais je sais que l’entraîneur ne le fera pas.
Certes il y a des blessés. Par contre, nous avons aussi de bonnes surprises comme Kuivert qui a bien assuré en DC et je pense que ça devrait lui donner confiance s’il « glisse » en latéral. Le retour de Niakhate ce n’est pas rien. Il sera intéressant de voir le niveau du jeune Danois que nous venons de recruter? Et les jeunes de l académie qui peuvent nous surprendre ! Je suis un éternel positif !…
Vous êtes très gentils avec Kluivert. C'est vrai qu'il est sympathique et que son père était une star. Mais depuis un moment, il fait une bourde par match. Pour l'instant, il avait eu de la chance de ne pas faire de passe dé à l'adversaire, mais si on veut tutoyer le haut niveau son déficit d'attention aura des conséquences, c'est fatal.
Kluivert fait une grosse erreur quasiment à chaque match, puis ensuite il sort des interventions défensives de très haut niveau. Je ne sais pas quoi penser de lui.
C'est vrai que la "passe décisive" de Kluivert sur le but des messins est une belle guignolerie!
Mais ce genre d'erreur, de mauvais réflexe se corrige plus facilement que des erreurs de placement ou de tactique defensive ...avec une bonne branlée du coach !
Il a quand même beaucoup progressé en quelques mois, ce n'est plus du tout le même Kluivert. C'est même surprenant d'avoir progressé aussi vite.
Et puis j'aime sa mentalité, avec son statut de fils du père il aurait très bien pu aller dans des tas de grands clubs européens, il a choisi l'ol et en plus dans un moment où le club est grave en difficulté financière. On sent de la simplicité chez lui, j'aime ça.
Dans ses cahiers de note à la primaire, le petit Ruben avait toujours cette appréciation : "Élève sérieux et capable, mais qui manque souvent de concentration en classe !"
Et rien n'a changé depuis.
Comme tellement d'élèves, j'en ai fait parti aussi 😂