Mama Baldé à la CAN avec la Guinée-Bissau (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

CAN : la Guinée-Bissau de Baldé (OL) termine sur une nouvelle défaite

Sans Mama Baldé, qui n’était pas sur la feuille de match, la Guinée-Bissau a concédé une troisième défaite à la CAN, étant battue par le Nigeria 1 à 0.

Placée dans une poule relevée, la Guinée-Bissau a assez vite perdu tout espoir de voir la phase suivante de la CAN. Après deux revers pour entamer le tournoi, contre la Côte d’Ivoire, le pays hôte (2-0) et la Guinée Équatoriale (4-2), les coéquipiers du Lyonnais Mama Baldé étaient déjà condamnés à la dernière place du groupe. 

Pour l’honneur, ils ont donc disputé une dernière rencontre dans la compétition, cette fois-ci face au Nigeria, qui voulait assurer sa qualification. Sans leur attaquant lyonnais, Baldé n’ayant pas été retenu sur la feuille de match pour cette partie, les Bissau-Guinéens se sont accrochés, mais ils se sont tout de même inclinés pour la troisième fois. 

Grâce à une réalisation d’Opa Sanganté contre son camp, les Super Eagles ont gagné une affiche cruciale et finissent deuxièmes avec sept points. Les Guinéens arrivent en tête avec le même total, mais une meilleure différence de buts. La surprise vient des Ivoiriens, qui ont lourdement chuté contre le leader de la poule lundi soir (4 à 0). Résultat, ils échouent au troisième rang et doivent espérer des scénarios favorables lors des autres confrontations de la troisième journée. 

Du côté de la Guinée-Bissau, c’est un zéro pointé. Baldé, lui, aura été titulaire durant deux rencontres, mais, touché lors du premier rendez-vous, il n’a pas pu pleinement aider sa sélection. Désormais, il va pouvoir se reconcentrer sur son club, l’OL, bien qu’il faudra pour lui avant tout digérer la déception suite à sa difficile compétition. Il pourrait très vite être rejoint par son partenaire, Ernest Nuamah, dont le Ghana est en grande précarité dans l’optique de la qualification.

4 commentaires
  1. vav
    vav - mar 23 Jan 24 à 11 h 08

    Rennes, Marseille, Lille, Montpellier, Nice

    Les affaires reprennent et le calendrier s'annonce très compliqué . Si on prend 2 victoires sur ces 5 prochains matchs je serais content !

    Ça risque de faire mal. Finis les matchs faciles de coupe, on va affronter de vraies équipes de L1 bien mieux classées (donc bien meilleures) que nous.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 23 Jan 24 à 12 h 23

      "Rennes, Marseille, Lille, Montpellier, Nice..." Bien meilleures, on va voir, car à part Lille (vraiment pas un bon tirage), les autres ne marchent pas vraiment sur l'eau. Au moins ils surnagent, ce qui n'est le cas de notre club qui lui ne coule pas que grâce à une paille qui affleure à la surface (barragiste).
      Je ne le sens pas le match contre Rennes, ils vont vouloir se venger et ça joue quand même un peu mieux depuis 2 mois. Nul ou défaite pour l'OL.
      Marseille, c'est compliqué même s'ils ont un creux (du fait de la CAN), si les marocains et les sénégalais restent encore en Côté d'Ivoire, je pense qu'il y a moyen d'avoir a minima un nul.
      Lille, je suis pessimiste, je croise les doigts, mais un beau parcours en CDF ferait du bien à notre effectif, je sers les fesses pour une qualif' aux TAB après un nul.
      Montpellier à l'extérieur, ça réussit rarement à l'OL. ça sera un match âpre et haché. Nul selon moi ou défaite lyonnaise hélas.
      Nice n'est pas au mieux, ça sera un 0-0 ou 1-0 pour les niçois quand même. Je ne vois pas les lyonnais y arriver là-bas à moins qu'une belle dynamique avec des compos d'équipe stables et un vrai 6 (Matic ?) ne se soient installés d'ici là.

      Pour en revenir à Baldé et Nuamah, tout supporter lyonnais peut se dire heureux de les revoir "aussi vite", mais l'influx que prend une telle compétition, ce n'est pas anodin, pas sûr qu'ils soient en super forme (mentalement surtout mais aussi physiquement) à leur retour...

      Modéré
  2. Avatar
    kazo le rouge - mar 23 Jan 24 à 15 h 03

    salut QUANDJEPENSEA FERLAND

    Tu peux avoir raison..........perso je suis plus optimiste et pense que l on va se faire respecter au GRUPAMA STADIUM ou je nous vois gagner ou au minimum faire le nul
    PAR contre à l extérieur c'est plus compliqué donc je nous vois aec 2 victoires en l1 et
    battre les dogues (ils gagnent souvent mais toutes les séries ont une fin)

    Modéré
  3. Toitoi
    Toitoi - mer 24 Jan 24 à 8 h 19

    Cela ne me choque pas, "Mama Baldé" et "défaite" vont bien ensemble. Après tout, il vient de Troyes, et a rejoint l'OL version 2023.

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut