Johann Lepenant, milieu de l'OL
Johann Lepenant, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

France - OL : les Espoirs battus, inquiétude pour Lepenant

En plus d'avoir perdu son premier match sous l'ère Thierry Henry, l'équipe de France Espoirs a vu Johann Lepenant sortir sur blessure contre l'Autriche vendredi (2-0).

Soirée très difficile pour les Bleuets. En voyage en Autriche pour la quatrième journée des qualifications à l'Euro 2025, les joueurs de Thierry Henry ont subi un réel coup d'arrêt. Très vite, on a senti les coéquipiers de Rayan Cherki pas dans le coup, et malheureusement pour eux, la rencontre s'est mal déroulée jusqu'au bout. Tout d'abord, Johann Lepenant a dû les quitter au bout de 13 minutes.

Possiblement les croisés pour Lepenant

Sur un tacle, le milieu de l'OL s'est visiblement blessé au genou gauche, une image inquiétante à sa sortie puisqu'il boitait bas. En délicatesse en club où il ne joue plus sous Fabio Grosso, l'ancien Caennais espérait vivre une parenthèse enchantée en sélection. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu donc, et il pourrait être écarté des terrains pour une durée assez longue.

Lepenant a suivi la seconde période sur le banc, se déplaçant à l'aide de béquilles. Selon L'Equipe, une lésion des ligaments croisés est à craindre. Il devrait rentrer ce samedi sur Lyon afin de passer des examens.

Cherki loupe la balle de 1-1

Sur la pelouse autrichienne, les jeunes Français ont déjoué de bout en bout, malmenés dans le jeu, dominés dans les duels et surtout, sur les coups de pied arrêtés défensifs. Les deux buts ont ainsi été encaissés sur corner (25e et 75e). Un résultat tout à fait logique pour les partenaires de Castello Lukeba, capitaine en souffrance vendredi. Pour Cherki, remuant mais imprécis, la lecture de la partie aurait pu être différente s'il avait converti sa grosse situation de la 46e minute.

Cette défaite 2 à 0, la première sous le mandat du nouvel entraîneur, ne remet pas en cause la position de la France dans la poule H des éliminatoires. Les Espoirs restent en tête, mais ils voient revenir à hauteur la Slovénie (9 points également, mais devancée à la faveur du 4-0 de septembre dernier), et l'Autriche (7 unités). Il faudra faire le travail lors de la phase retour. Mais avant de penser à ces affiches décisives, c'est la Corée du Sud qui se présentera comme ultime adversaire de 2023. Rendez-vous lundi 20 novembre à 18h30.

7 commentaires
  1. Darn
    Darn - sam 18 Nov 23 à 8 h 22

    Force à toi Johann !

  2. janot06
    janot06 - sam 18 Nov 23 à 8 h 40

    Terrible pour lui qui avait obtenu la confiance de Henry au contraire de Fabio et qui s'epanouissait chez les Espoirs.
    Le diagnostic semble malheureusement pas faire de doute au vu des images.
    Il va lui falloir beaucoup de courage comme pour tous ceux qui ont avant lui traversé ce genre d'épreuve.

  3. Toitoi
    Toitoi - sam 18 Nov 23 à 8 h 48

    Il dispose d'un contrat jusqu'en juin 2027, ça lui laisse le temps de se remettre pendant la probable fin de Fabio pour retenter sa chance avec un nouvel entraîneur, peut-être dans un championnat correspondant plus à son niveau.

  4. JFOL
    JFOL - sam 18 Nov 23 à 8 h 52

    En le voyant faire ce tacle glissé sur une pelouse grasse a l'ancienne presque, j'ai pas compris 🤔
    Facile a dire évidemment mais sur ce genre de terrain, faut y penser ...
    Comme a VTT, suivant le terrain et l'humidité, tu ne passes pas de la même façon dans les virages sinon c'est la chute !

    Quand je pense a un CR7 par ex qui a bientôt 40 ans et ses 2 genoux, c'est fort, faire une carrière longue en foot en pro ou amateur sans se péter les croisés, c'est un exploit 😂

    1. Avatar
      XUO - sam 18 Nov 23 à 13 h 08

      CR7 s'est entretenu physiquement un max ET s'est appliqué à jouer de façon à ne pas trop solliciter ses genoux latéralement : pas de changement d'appuis intempestifs à la Licha, à arracher la pelouse. Celui-là aussi, c'est un sacré exemple.
      Dans un style bien différent, on peut citer Benzema qui joue souvent collé à son adversaire : c'est beaucoup moins risqué que si tu te trouves à 1m.

  5. Avatar
    Olyonn@is - sam 18 Nov 23 à 12 h 57

    CR7 c'est une machine,il est vraiment impressionnant.
    Dire qu'il joue encore avec sa sélection...

  6. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 13 h 04

    j'avoue après avoir vu son match hier , que je ne crois plus du tout en cherki
    il n'arrive pas a simplifier son jeu , il a cette manie de vouloir dribbler tout le monde , je ne le vois pas changer de style désormais , il ne sait pas jouer en une touche comme zaire emery , il a pris cette habitude depuis tout jeune et c'est ancré en lui
    jouera t'il face à lille ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut