Corentin Tolisso face à Dango Ouattara (Lorient - OL)
Corentin Tolisso face à Dango Ouattara (Lorient – OL) (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Lorient - OL : les Lyonnais peu à l'aise au Moustoir

En déplacement samedi à Lorient (17h45), l'OL aimerait inverser la tendance au Moustoir, où il a remporté seulement 4 de ses 15 derniers matchs.

Ce match, comme celui qui suivra à Toulouse, comptera dans la saison lyonnaise. Samedi à 17 heures, l'OL a rendez-vous au Moustoir pour affronter Lorient. Un duel entre 13e (25 points) et le 11e (28), qui pourrait rapprocher les hommes de Pierre Sage du maintien, ou au contraire le renvoyer dans la zone rouge.

Dominés par Lens dimanche dernier (0-3), les Rhodaniens veulent reprendre leur marche en avant. Pour cela, il faudra montrer les muscles chez un concurrent direct. Or, ces dernières saisons, les septuples champions de France (2002-2008) n'ont pas beaucoup brillé du côté du Morbihan.

En effet, avec un bilan de quatre succès (plus une qualification en Coupe de la Ligue en prolongation), pour cinq revers et cinq matchs nuls, on remarque que ces voyages chez les Merlus ne sont pas une sinécure. Lors de l'exercice 2022-2023, les Lorientais s'étaient ainsi imposés 3 buts à 1 face à Anthony Lopes et ses coéquipiers. Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Nicolas Tagliafico, Maxence Caqueret et Rayan Cherki avaient pris part à cette rencontre.

Souvenir plus heureux, le 4-1 infligé aux Bretons en 2021-2022, avec notamment un doublé ce jour-là de Romain Faivre, passé ensuite dans l'autre équipe en janvier 2023. Le milieu offensif ne sera pas présent ce week-end, étant reparti en début d'année à Bournemouth. Mais le groupe de Régis Le Bris aura d'autres armes à faire valoir dans cette confrontation.

21 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - ven 8 Mar 24 à 12 h 32

    Lorient est aussi meilleur sur la phase retour. On verra si la tactique est une fois de plus de laisser le jeu à l'adversaire auquel cas je ne croirait plus un instant que Pierre Sage a des idées de velléités offensives.
    Et pas besoin de 5 mois pour peaufiner son plan de jeu. Ce sont des pros et ils s'entraînent tous les jours.

  2. Juni38
    Juni38 - ven 8 Mar 24 à 12 h 42

    la grand ol du mage chauve ( j'en connais un qui va réagir ) , lol !
    nous sommes en mars 2022 , le 4231 fait merveille avec moussa dembele en pointe ( qui marque ) avec lucas paqueta en soutient , en 10 ; kte et romain faivre sur les côtés ( ils marquent aussi tous les deux )
    aouar caqueret en retrait , c'est une compo très offensive et ça paie , 4 buts
    la défense c'est emerson lukeba thiago mendes gusto , c'est meilleur que ce qu'on a aujourd'hui ....
    il ne reste plus que deux joueurs , maxence et l'indétronable lopes , de cette époque là , et c'est pourtant pas vieux , deux ans seulement
    l'ol une formidable machine à lessiver les joueurs

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Mar 24 à 14 h 46

      Le mage chauve avait en effet délivré un récital ce jour-là -> https://www.youtube.com/watch?v=-wSfL6EUjtM

      La période où l'OL revenait en forme et où je reste convaincu que si Lopes, Paqueta et Caqueret avaient été présents nous aurions éliminé West Ham au retour et créé la dynamique favorable à l'accession à notre première finale européenne.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 8 Mar 24 à 15 h 00

        La qualif aurait dû se jouer surtout au match aller, on doit en mettre au moins 5, que de maladresse ce soir là. West Ham en demandait pas temps, ils pouvaient etre hyper satisfait du résultat nul .

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Mar 24 à 15 h 03

        Boateng nous avait bien plombé aussi à Londres, c'est vrai qu'on aurait dû gagner là bas.

        Et avant ça la vente de Guimaraes nous a fait beaucoup de mal.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 8 Mar 24 à 15 h 08

        À west Ham c'est :
        23 tirs pour l'ol
        Seulement 5 pour les anglais
        Possession de balle 78% pour nous
        Ce jour là on réussit tout sauf de mettre les buts.
        Quand à Guimaraes jamais il doit être vendu à ce moment là de la compétition , les dirigeants auraient dû le garder jusqu'en juin, ça mangeait pas de pain...

      4. JFOL
        JFOL - ven 8 Mar 24 à 16 h 02

        Ca fait chier de repenser à ça ( cette bonne période)
        Aulas à couler l'ol avant la vente du club à textor au point ou on était proche d'aller en L2 cette saison

      5. Avatar
        Toitoi - ven 8 Mar 24 à 16 h 28

        C'est pour ça qu'il est préférable d'éviter de ressasser le passé.
        De ressasser quoi que ce soit, en fait.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 8 Mar 24 à 16 h 37

        Et à ce moment de la compétion Toko en est déjà le meilleur buteur avec 6 réalisations.

      7. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Mar 24 à 16 h 46

        @junidu36

        C'est vrai tu fais bien de rappeler ces stats.
        La mainimise de l'OL sur le match à West Ham avait été totale et malheureusement on a cruellement manqué de réussite.
        Si Bosz avait eu une réussite proportionnelle (en termes de buts marqués par rapport au nombre d'occasions) à ce que produisait son OL, il est clair que cet OL aurait pu (dû ?) marquer l'histoire.
        Paqueta, Toko, Guimaraes etc ont rayonné sous ses ordres et même Caqueret a eu un niveau excellent en début 2022 avec lui (qu'il n'avait pas montré depuis le Final 8 2020).
        Clairement ce match aller aurait dû se finir par une large victoire de l'OL et au retour les absences de Lopes (remplacé par le médiocre Pollersbeck), Paqueta et Caqueret nous ont plombé.
        En plus on domine au début de ce match retour avec le poteau de Toko.

        Quant au départ de Guimaraes en janvier, c'est une preuve de plus de la gestion chaotique d'Aulas.

        Vendre Guimaraes a été nocif sportivement et ça a, à terme, un peu plombé mentalement Paqueta (qui a quand même fourni de grosses prestations après son départ, comme vs Porto).

        Je rappelle que l'OL 2021-22 était la meilleure équipe de poules d'Europa League avec 16 points sur 18 et la meilleure attaque de la compétition. Arrivé en janvier, le départ de Guimaraes a été extrêmement nocif (remplacé par un Ndombélé qui a fait seulement 2 bons matches à son retour) et pour moi ça nous a empêché de rayonner comme on aurait dû en Europe, en plus du manque de réussite évoqué plus haut.

      8. Juni38
        Juni38 - ven 8 Mar 24 à 17 h 12

        l'OL aurait du aller en finale , ils étaient au dessus de west ham .

      9. Avatar
        Olyonn@is - sam 9 Mar 24 à 8 h 59

        Le mage chauve a terminé 7ème...

    2. Bioman
      Bioman - ven 8 Mar 24 à 14 h 54

      Moussa, le fameux attaquant pas technique....

      1. Juni38
        Juni38 - ven 8 Mar 24 à 17 h 17

        sa meilleure saison , avec peter bosz , en 2021/2022
        21 buts en 30 matchs ( sans une blessure il terminait meilleur buteur du championnat ) , 5 buts en ligua europa
        la saison suivante ils virent bosz , vendent paqueta et ils lui mettent lacazette dans les pattes , blanc ne le fait plus jouer
        aulas a cassé le beau jouet , l'ol ne refera plus surface et se retouve dernier l'automne dernier

  3. s.k
    s.k - ven 8 Mar 24 à 16 h 13

    Tongariro
    Tu me fais plaisir je ne suis pas seul
    Beaucoup ont sous estime les matchs de haut niveau qu’on fait pour sortir une équipe comme porto qui n’avait quasiment pas perdu un match
    Je suis d’accord avec toi avec caqueret et paqueta je pense aussi qu’on passe et avec un bon gardien car il me semble que c’est Gorgelin dans les buts et il ne fait pas un bon match loin de là

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Mar 24 à 16 h 51

      C'est Pollerbeck ce soir là ^^ Et il est très mauvais en effet...
      Gorgelin lui était rentré à Barcelone en 8ème de LdC 2019.

      "Beaucoup ont sous estime les matchs de haut niveau qu’on fait pour sortir une équipe comme porto qui n’avait quasiment pas perdu un match"
      Bien évidemment, l'OL de Bosz a produit des matches d'une qualité de jeu rarement vue depuis des années (sauf la période de Garcia fin 2020 en L1 de novembre à décembre mais ça reste de la L1..sachant que la phase finale de LdC 2020 était magique mais miraculeuse, suffit de voir le match vs City).

      Petit rappel du match à Porto quand l'OL est devenu la première équipe française depuis 1971 à gagner à Porto -> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ol-s-impose-avec-la-maniere-a-porto-en-huitiemes-de-finale-aller-de-ligue-europa/1321154

      "Ambitieux et auteur d'un match de haut niveau, l'OL est allé s'imposer sur la pelouse du FC Porto en huitièmes de finale aller de Ligue Europa (1-0), mercredi. Les Lyonnais sont en position de force avant la manche retour jeudi prochain."

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Mar 24 à 16 h 52

      https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2021-2022/psg-ol-live/515534
      Le résumé de L'Equipe du PSG OL 2021 où l'OL menait 1-0 et dominait avant de se faire voler (peno de Neymar et but d'Icardi à la 93ème) -> "Mené au score par une belle équipe lyonnaise, Paris retourne la situation et s'offre une 6e victoire en autant de matches. Le scénario est cruel pour l'OL, emmené par un excellent Paqueta et sanctionné par un penalty sévère. Icardi, sorti du banc, délivre le Parc. Messi, frustré, a trouvé le poteau."

      https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2021-2022/nice-ol-live/515585
      Le résumé de l'Equipe du Nice-OL 2021 où l'OL menait 2-0 avant de perdre 3-2 avant de perdre pied après le rouge de Kadewere -> "D'une solidité déroutante, Lyon menait 2-0 à la 80e minute avant de perdre totalement le contrôle du match. En plus de l'expulsion de Kadewere, le coaching de Galtier a permis à la folie niçoise de se développer dans les dix dernières minutes où Atal, Delort et Guessand ont fait tomber les Gones."

      Cet OL là a perdu beaucoup de points en fin de match ou après des faits de jeu (vols arbitraux, cartons rouges, etc) mais Bosz l'a fait jouer de manière sublime.

    3. Tongariro
      Tongariro - ven 8 Mar 24 à 16 h 54

      Allez pour le plaisir le résumé du match retour contre le Nice de Galtier (à ce moment là 3èmes) où l'OL a pris sa revanche du 2-3 de l'aller en faisant une démonstration dans le jeu au retour -> https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2021-2022/ol-nice-live/515713

      "Lyon signe un succès convaincant et logique tant ce match n'a été qu'une attaque/défense en faveur des Gones. Libéré par les buts de Dembélé - sur penalty - et Toko Ekambi en début de chaque période, l'OL a déroulé face à des Aiglons méconnaissables."

      Ce match était une démonstration qui avait laissé Galtier KO -> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Christophe-galtier-apres-la-defaite-de-nice-a-lyon-le-tres-haut-niveau-c-est-ca/1316973
      "Christophe Galtier, entraîneur de Nice, après la défaite samedi soir face à l'OL (2-0) : « Le très haut niveau, c'est ça. Sans rien reprocher aux joueurs, il faut se montrer au niveau et Lyon l'a été ce (samedi) soir. Pour sortir de ce pressing-là, il aurait fallu être très juste techniquement. On était acculé et on prenait des transitions. L'OL nous est supérieur sur le onze de départ, sur l'effectif... Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs. Ils ont fait énormément d'efforts, mais on a été battus dans tous les domaines. Ils arrivaient à garder le ballon très haut sur le terrain, dans nos vingt mètres. Ils ont été bons en jouant très haut, en prenant des risques. Ils ont été très forts et j'ai presque envie de dire, agréables à voir jouer. » "

      Galtier en extase devant le jeu produit par Bosz.

      Toute personne un peu esthète et poétique, donc en quête du beau, ne pouvait qu'être en extase devant les prouesses du mage chauve et sa bande, malgré un contexte délétère autour (l'embrouille entre Dieu Juni et Diable Ponsot, les discours sur la vente à venir du club, le bordel en tribune vs Marseille et PFC, le début de saison chaotique avec l'affaire Marcelo, le recrutement foireux, etc etc).

      Malheureusement, nous habitons un monde dominé par les beaufs qui sont majoritaires.
      On l'a vu pendant la période Bosz avec des gens comme Philou b qui n'ont eu pour seule préoccupation que de détruire le beau, sûrement par une sorte de jalousie maladive, les médiocres ayant toujours eu en détestation les hommes sensibles et brillants. Trop peur d'être aveuglés par la lumière, ils veulent donc plonger le monde et leurs contemporains au cœur des ténèbres.
      Car oui disons le de but en blanc, affronter les rayons ardents et éclatants du soleil demande du courage, celui consistant à ouvrir les yeux pour être éblouis afin, à terme, d'avoir la faculté d'appréhender la puissance bienfaitrice que la boule de feu nous délivre, simples mortels que nous sommes, quotidiennement opprimés par le joug oligarchique.

      Bien que non politisé, le foot de Bosz était d'une certaine manière une lutte pour l'émancipation du médiocre consommateur devenu contemplateur d'art, du fait du beau que le mage chauve visait à partager gratuitement aux modestes hommes que nous demeurons.
      Une sorte de victoire spirituelle et éternelle contre le pragmatisme froid de la mort qui rode et de l'oligarchie qui exploite.

      Bien évidemment je dis ça avec neutralité et sans emphase particulière.

      1. Juni38
        Juni38 - ven 8 Mar 24 à 17 h 20

        😅😅

  4. OL-91
    OL-91 - ven 8 Mar 24 à 18 h 19

    Les Lyonnais peu à l'aise au Moustoir ? Heureusement qu'il reste peu de Lyonnais !

  5. Avatar
    Olyonn@is - sam 9 Mar 24 à 9 h 03

    Le dernier coach qui a eu les meilleurs résultats c'est Garcia.
    Bosz a fait une erreur,avant West Ham,celle de ne pas laisser au repos certains joueurs et de ne pas faire tourner son équipe.
    Je lui en veux mais pas autant qu'Aulas qui a sacrifié Guimares sur l'otel de l'argent.
    Il a se jour là donné un coup de canif aux supporters désireux de gagner la coupe d'Europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut