Rafael Ratao (Toulouse) face à Maxime Gonalons (Clermont)
Rafael Ratao (Toulouse) face à Maxime Gonalons (Clermont) (Photo by THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Mercato - Clermont : une rétrogradation et un avenir en question pour Gonalons (ex-OL)

Il n’était pas sur la pelouse et n’a donc pas pu aider son équipe sur la fin de saison. Maxime Gonalons, actuellement aux soins pour une commotion cérébrale, est en fin de contrat avec Clermont, qui descend en Ligue 2.

À 35 ans, Maxime Gonalons poursuivra-t-il sa carrière ou raccrochera-t-il les crampons ? C’est la question qu’il doit actuellement se poser, lui qui est éloigné des terrains depuis mars en raison d’une commotion cérébrale. Dans l’incapacité de s'entraîner, il doit tout d’abord bien récupérer du traumatisme physique, mais il se peut que cela joue en rôle dans la suite de sa carrière. 

Le milieu de terrain a observé depuis les tribunes du stade Gabriel-Montpied son équipe de Clermont être battue par l’OL dimanche (0-1). Un résultat qui peut paraître cruel à la lecture de la physionomie de la partie, mais qui condamne surtout les Auvergnats à la Ligue 2. Impuissant dans le sprint final, le milieu de terrain n’a pas eu le loisir d’apporter son expérience afin d’aider la formation de Pascal Gastien

Quelle suite choisira l’ancien joueur et capitaine de l’Olympique lyonnais (2000-2017) pour son histoire dans le sport de haut niveau ? C’est toute l’interrogation qui l’entoure aujourd’hui, d’autant plus qu’il arrive au bout de son contrat avec le CF63. Selon le bail qu’il a signé avec le club clermontois en 2022, il dispose d’une année supplémentaire en option, mais aura-t-il la volonté de repartir sur un projet en deuxième division ? Rien n’est moins sûr car comme l’indique le quotidien La Montagne, il pourrait même ne plus rejouer du tout. 

Au total, l’ancien de l’AS Roma a disputé 334 rencontres avec l’OL, et plus de 500 durant l’ensemble de sa carrière. La dernière apparition en tant que professionnel du natif de Vénissieux pourrait donc avoir eu lieu le 17 mars 2024, contre Le Havre. A l’approche de la fin de saison, une communication devrait logiquement clarifier la situation dans les jours ou semaines à venir.

8 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - mar 14 Mai 24 à 18 h 24

    Il a 35 ans,ira t'il dans un championnat exotique?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 14 Mai 24 à 18 h 45

      La D2 belge avec Molenbeek ? 😛🤔🙃

      Signaler
  2. Avatar
    Olyonn@is - mar 14 Mai 24 à 18 h 58

    😹

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 14 Mai 24 à 20 h 27

    Je me souviens d'un raté mémorable lors d'un match avec la Roma qui lui avait coûté la confiance de l'entraîneur. Il n'a jamais remonté la pente.

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Mai 24 à 10 h 26

    J'ai toujours apprécié ce joueur dont les supporters ont souvent sous-estimé le talent.
    Sa carrière n'a pas été un long fleuve tranquille, même les bons moments ont été compliqués à gérer, je ne serais pas étonné qu'il arrête pour se consacrer à sa famille.

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 15 Mai 24 à 11 h 02

      Salut OLV
      Un arrêt de carrière comme joueur semble probable du fait de son âge mais aussi de sa blessure à Nice. Les commotions sont prises de plus en plus au sérieux, notamment du fait des constats faits dans le foot américain ou le rugby en Europe. On commence à s'en inquiéter dans le football aussi.
      Personnellement, je connais un international de rugby, joueur du Top 14, qui a décidé de stopper sa carrière à 31 ans cette saison, du fait de l'accumulation des commotions cérébrales. Malgré cet âge encore peu avancé, il a préféré se plier au principe de précaution, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard ....

      Signaler
  5. Bioman
    Bioman - mer 15 Mai 24 à 10 h 38

    Moi j'aimais bien quand il toisait Ibra... Arrêter depuis si longtemps pour une commotion, j'espère qu'il pourra trouver un dernier challenge, dans la région des clubs de niveau inférieur pourrait jeter un oeil à son cas...

    Signaler
  6. Jeremy B
    Jeremy B - mer 15 Mai 24 à 12 h 00

    Pour l'avoir vu jouer enfant au ballon dans la cours de la ferme où il a grandi dans mon village de l'Ain (non loin de Trévoux), j'ai suivi avec grand intérêt sa belle carrière. C'est un joueur intègre qui n'a jamais triché et surtout qui n'a jamais caché son amour pour l'OL. J'en discutais il n'y a pas si longtemps avec ses parents, des voisins, et il n'aura jamais vraiment digéré son départ de Lyon et des promesses non tenues de J.M. Aulas. Aujourd'hui âgé de 35 ans, une famille et des enfants à gérer à distance, je ne pense pas qu'il poursuive sa carrière dans une destination exotique. Peut-être va t-il rester à Clermont en ligue 2 pour terminer sa carrière, peut-être va t-on lui proposer un rôle à l'OL où il a encore quelques bons contacts. En tout cas je lui souhaite le meilleur pour sa fin de carrière et surtout pour sa future reconversion.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut