Sinaly Diomandé, défenseur de l’OL

OL - Dynamo Kiev : vers une charnière Diomandé - Özkaçar, Cherki attend le feu vert

En laissant de nombreux joueurs sur le côté pour le match de ce mardi, Peter Bosz veut expérimenter certaines choses. La paire Diomandé - Ozkaçar va débuter en défense centrale notamment. Ayant pris part aux différents entraînements depuis la reprise, Rayan Cherki n’a lui pas encore reçu le feu vert médical pour jouer.

Le groupe retenu par Peter Bosz pour la double confrontation contre le Dynamo Kiev a largement fait réagir. Il faut dire qu’avec des absences notables, l’heure était forcément au questionnement mais l’entraîneur néerlandais reste fidèle à son plan de bataille estival. Il avait promis de voir tous ses joueurs à l’oeuvre et il tient parole pour cette seconde sortie pour l’OL. Après la victoire contre le FBBP01, Bosz a décidé de laisser certains joueurs au repos comme Maxence Caqueret ou d’autres comme Jérôme Boateng ou Damien Da Silva afin de faire de la place aux jeunes.

La double confrontation contre Kiev doit permettre aux Lyonnais de monter d’un cran physiquement avec une heure de jeu pour la plupart et de tester certains joueurs comme Sinaly Diomandé et Cenk Ozkaçar, auteur d’un prêt concluant en Belgique la saison dernière. L’Ivoirien et le Turc vont être alignés ensemble en défense centrale notamment et tenter de gagner des points même si le duo Lukeba - Mendes reste la paire n°1 dans l’esprit de Bosz. L’autre interrogation concernait Rayan Cherki et sa nouvelle absence.


Cherki peut rejouer à la mi-juillet


Déjà hors de la feuille de match pour l'amical à Bourg-en-Bresse samedi, beaucoup voyait cette seconde absence comme une sanction alors que le jeune Lyonnais n’a toujours pas prolongé. Il n’en est rien et Cherki poursuit sa phase de reprise après sa grosse blessure survenue en février dernier à Monaco. S’il a bien repris l’entraînement avec le reste du groupe depuis le 4 juillet, Rayan Cherki n’a toujours pas reçu le feu vert médical pour prendre part à un match. Cette autorisation n’interviendra qu’à partir du 15 juillet et le joueur offensif a de grande chance d’être présent pour le prochain amical contre Anderlecht. Une chose est sûre, à Bourgoin, la mixité jeune et titulaires devrait marcher à plein régime.

76 commentaires
  1. poussin - mar 12 Juil 22 à 7 h 57

    Et ba voilà, pour Cherki c'est pas Bosz qui fait barrage mais les médecins !! vous pouvez les conspuer comme vous le faites avec Bosz si vous voulez, faite vous plaisir les arioul, duduf, chiesa et Cie.

    Content de voir Oskacar et diomandé plutôt que Da silva (ou Mendes en DC) .

  2. zikos35 - mar 12 Juil 22 à 8 h 04

    On va voir un peu ce qe vaut oskacar.

    1. poussin - mar 12 Juil 22 à 8 h 07

      moi je pense qu'il y en a qui vont être surpris de son niveau (dans le bon sens) et tomber de leur canapé quand ils vont s'apercevoir que Diomandé et Oskacar sont meilleurs que Da silva et Boateng.

      1. Bioman - mar 12 Juil 22 à 9 h 13

        Franchement la charnière de DC est un truc qui se fait avec le temps et les automatismes, c'est un enseignement, mais ce genre de match il ne faut rien en tirer de concret, surtout que la prépa du Dynamo est surement différente de celle de l'OL..

      2. Arioul - mar 12 Juil 22 à 11 h 32

        Je suis effectivement content d'avoir plus d'explications concernant Cherki. Il en faudrait plus souvent, idem pour les autres joueurs : Caqueret, Aouar, Boateng...
        J'espère aussi voir jouer et bien jouer Diomande et Ozkacar. Pas le droit à l'erreur pour eux, et j'espère qu'ils vont passer dvt Boateng, Da Silva et Mendes dans la rotation en DC. Comme Poussin, je pense que Diomande et Ozkacar sont meilleurs.

      3. Juninho-delgado - mar 12 Juil 22 à 11 h 36

        Pour Diomandé je suis pas convaincu mais tant mieux pour Oskacar ca fait 2 ans que l'OL l'a acheté il me semble et on a jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser, j'ai hâte de voir ce que ca va donner et peut-être qui sait ce sera la surprise de l'année un peu comme Lukeba cette saison.

  3. poussin - mar 12 Juil 22 à 8 h 28

    HS et peut être très mauvaise nouvelle pour nous :

    "Paraît-il que le championnat Ukrainien reprend on va sûrement perdre Tete, j’ai vu une une publication dans la nuit"

    "pendant les raid aériens, les matchs seront interrompus. Les joueurs, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abris" ça donne envie de jouer au foot en Ukraine "

    "A partir du 23 août"

    1. Bioman - mar 12 Juil 22 à 9 h 08

      Pourquoi " peut être très mauvaise nouvelle pour nous "? Même si le prêt de Teté est dû aux conditions actuelles en Ukraine, je ne vois pas pourquoi ça changerait la donne, mis à part si dans le contrat signé il y est sujet que si une reprise du championnat engendre le retour du joueur...Ce qui me semble être peut probable dans les enjeux économiques du football!

    2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 9 h 20

      Aucun joueur étranger ne rentrera jouer au foot en Ukraine en ce moment.
      Aucune instance du foot ne prendra le risque de les y inciter, restons sérieux !

    3. Janot-06 - mar 12 Juil 22 à 9 h 31

      Sauf que Tetê appartient au Shaktar et que Donetzk est la capitale du Dombass...
      À moins de délocaliser le club, je le vois mal reprendre le championnat.

      1. Bioman - mar 12 Juil 22 à 9 h 42

        Je crois que c'était déjà la cas pour le Chakhtar, le club n'évoluait plus dans le Dombass depuis 2014 ...

      2. Janot-06 - mar 12 Juil 22 à 10 h 08

        Tu as à peu près raison. Le club s'est délocalisé à Kharkiv entre 2016 et mars 2020 et joue depuis mai 2020 au stade Olympique de Kiev.
        Ceci dit, je doute fort que les dirigeants Ukrainiens courent le risque d'une telle reprise.

  4. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 8 h 34

    Sur le premier match Boateng et Da Silva n'étaient pas si mal que ça, ni si bien. C'est assez difficile de voir sur ces matchs de prepa.
    J'ai revu le match en Replay hier, celui qui fait peur c'est Gusto, sur sa mi temps Bourg a eu pas mal d'occasions et la plupart de sa faute, deux très nettes où il perd le ballon bêtement et où l'adversaire se se retrouve devant le but en deux passes. Et trois, Il ne saute pas sur un corner et son adversaire dans son dos reprend sur la barre.
    Il est très dynamique, mais il est très attiré par l'avant et pas très concentré sur la défense. Bizarrement les commentateurs n'ont pas insisté sur lui, mais j'imagine que le coach le voit.

  5. Darn - mar 12 Juil 22 à 8 h 37

    Moi, j'avais d'autres questionnements concernant certains joueurs, notamment Boateng, mais bon. Se reposer, je suis étonné. En tout cas pour Cherki c'est bien que ce soit cela la raison officielle... Et Aouar ?
    Content de revoir Diomandé, on verra son niveau depuis le temps, et content de voir Ozkaçar, pour pouvoir juger sur pièce.
    Je suis prêt en tout cas !

    1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 8 h 52

      Aouar on veut plus le ouar.

  6. ObjectifEurope - mar 12 Juil 22 à 9 h 00

    S agissant de rayan, j etais persuadé que ce n etait pas un probleme de prolongation.

    L article nous dit qu il n a pas recu le feu vert medical. Mais pour quelle raisson ? Comme je le disais , il a semblé hors de forme physique sur les image de ol play....encore en surpoid.

    Alors peut etre que c est du a sa blessure. J espere...

    Mais le premier match l an passé de ligue1, j etais au stzde et je l ai bien observé sur une mi temps car il était de notre côté et il etait deja hors forme...pourtant, il devait bien se douter qu il allait etre titulaire.

    Il va falloir que tres sérieusement il se remette en cause.

    1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 10

      Mais non, il a le talent, c'est de la faute des entraîneurs.

    2. ObjectifEurope - mar 12 Juil 22 à 9 h 48

      Je va8s etre taquin pais je dédouane pas non plus boesh qui le fait jouer aillier alors qu il les qualite pour etre 9 et demi , 10 maos pas aillier....

      Simpleme’t je suis decu que rayan ne semble pas prendre conscience qu il doit etre au taquet physiquement.

      Quand tu vois dans les prmeieres images la condition physique de coco et alex... apres si le corps de coco lache c est autre chose m1is 1u moins il fait tout pour reussir chez nous.

      1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 56

        ObjectifEurope, ce n'est pas boesh mais bortsch ! J'en veux pour preuve https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTDVs1D8MJ2D03QoLu5ZI_6uiklsBOJqI8J2g&usqp=CAU

        Plus sérieusement, nous sommes d'accord, mais Rayan passe derrière d'autres joueurs actuellement.

      2. jeremy - mar 12 Juil 22 à 13 h 09

        Avec Rémi Garde, Lacazette a aussi commencé sur l'aile alors que ça n'est pas son poste de prédilection.

  7. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 9 h 00

    En tout cas, Mendes Lukeba c'était bon sur le 1 er match

    1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 09

      Vu l'adversaire et le fait que ce sont nos titulaires...

    2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 9 h 25

      Trop d'occasions concédées à des faibles attaquants pour dire qu'ils ont fait un bon match.
      C'était un match de reprise, donc médiocre, ça ne m'étonne pas du tout

      1. Darn - mar 12 Juil 22 à 9 h 36

        Oui, ils ont quand même au moins un poteau de mémoire, 3 ou 4 occasions nettes, ça n'a pas été impérial face à une équipe totalement crispée et bien inférieure. Mais effectivement, ce n'est que le début de la préparation.

      2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 9 h 47

        Je suis déjà inquiet pour ce soir, je me demande ce que Bosz sera parvenu à améliorer en quelques jours.

        Contrairement à ce que tout le monde semble croire ici, à mon avis 80% de nos problèmes sont collectifs et pas la faute à Boateng ou à l'absence de Paqueta.

        Il y avait beaucoup d'améliorations à apporter au bloc équipe, sur les transitions, le manque de jeu en triangle, le positionnement des défenseurs en phase de contre-attaque adverse, avec Gusto comme exemple le plus criant des manques de ce collectif. Trop de travail pour tout régler en un week-end.

        Peut-être trop de matchs et pas assez d'entrainement.

      3. Darn - mar 12 Juil 22 à 10 h 56

        Faudrait voir ce qui est fait en entraînement d'ailleurs, au-delà de la baballe, mais sur l'aspect tactique.
        Pour moi le premier problème est mental, puis tactique.
        Je ne suis pas inquiet pour ce soir, c'est de la préparation, et Kiev est en avance, il faudra juste ne pas être trop exigeant, conscient du moment où ces matchs se jouent.

        Ce qui m'inquiète, c'est s'ils mettent le nouveau maillot extérieur dégueu. Dans la stricte continuité de l'année dernière. J'eusse préféré un bleu sans motif type ouvrier du BTP.

      4. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 11 h 03

        Disons que pour ce match, on devra oublier les fautes de réalisations, mais logiquement, on pourra commencer à juger des intentions.
        Par exemple, si on voit des tentatives de transitions rapides, mais des passes ratées, il faudra être indulgent.
        Mais si on voit des dizaines de centres à l'arrache sur Alex, ou si personne ne tente de combinaisons en attaque, il faudra sortir la boite à gifles.

  8. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 9 h 15

    Je répète mais je ne vois pas comment Cherki va s'en sortir cette année. Sur le côté ou en 8 il y a des spécialistes d'un très bon niveau. Il est nettement derrière, sort de blessure, et si les fans l'adorent le coach ne l'aime pas. Si en plus il est en surpoids, et pas clair dans sa tête avec son contrat...
    Le meilleur choix de son point de vue, à mon avis, il prolonge et il se fait prêter. Où il part.
    Sinon une année de perdue
    Ou alors il est plus fort que je ne le vois.

    1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 24

      Il est peut-être plus fort que toi, les différents entraîneurs qui l'ont eu et la majorité des supporteurs ne le pensent !

      1. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 9 h 46

        Ça c'est sûr, mais ça ne prouve pas grand chose 😄

      2. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 49

        Ça voudrait dire que beaucoup monde - je m'y inclus - aurait tort. Plus le temps passe, moins cela semble crédible.

      3. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 9 h 57

        il a d'énormes qualités, mais c'est pas vraiment un footballeur, il n'est pas fini. Pour ce qui est des entraîneurs ils ne le font pas beaucoup jouer 200 minutes en L1 il a 3 ans puis 700 et 400 l'an dernier.

      4. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 10 h 13

        Les fois où il a joué, il n'a pas vraiment haussé le niveau du collectif.
        S'il ne saisit pas les chances qui lui sont données, c'est dommage pour lui.

  9. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 28

    Ça y est, d'après Estadio Deportivo, le Barça veut Fekir ! Il ne reviendra donc pas cette année.
    Le Betis en veut 40 millions.

    1. Darn - mar 12 Juil 22 à 9 h 37

      Parfait, ça nous fera des pépettes.

    2. Bioman - mar 12 Juil 22 à 9 h 43

      Ah ouais le Barça à 40M. à dépenser en ce moment...Tiens donc!

      1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 9 h 45

        J'ai lu que le Barça n'a aucun problème d'argent, c'est ses détracteurs qui lui inventeraient des difficultés financières depuis des années.
        Bon, c'est un supporteur du Barça qui m'a raconté ça.

    3. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 9 h 54

      Je doute que le Barça mette 40 millions pour acheter Fekir. Même la moitié. Ce n'est plus un top joueur et le Barça est au bord de la faillite

  10. zikos35 - mar 12 Juil 22 à 10 h 02

    Les déclarations de Aulas c'est quand même magique. Histoire d'un nauffrage :
    1/ on a provisionné une enveloppe conséquente pour renforcer l'équipe.
    2/ l'augmentation de capital viendra s'ajouter à l'enveloppe mercato initiale.
    3/ on a perdu l'enveloppe initiale
    4/ sur les. 86 millions d'augmentation de capital 40 millions seulement iront au mercato finalement.
    5/ en en fait c'est 40 millions mais pour les deux équipes.
    6/ et puis en fait c'est 40 millions mais pas juste pour ce mercato plutôt sur 2 ans.

    Du coup on a 15 millions, comme d'habitude, en fonction des ventes qu'on réussira ou non à réaliser 😂

    1. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 10 h 04

      Qu'est-ce que tu veux, il faut bien rembourser les dettes contractées, Textor ou pas Textor.
      On en a encore pour 4 ans, si tout se passe bien.

      1. zikos35 - mar 12 Juil 22 à 10 h 08

        Moi je n'ai pas de problème avec ça c'est juste la communication qui est désastreuse.

      2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 10 h 10

        On est bien d'accord là-dessus, Aulas est très mauvais sur ce sujet, mais les supporteurs lui pardonnent bien volontiers tous ses mensonges.

      3. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 10 h 11

        On lui pardonne de la même manière qu'un de nos aînés qui dirait un peu n'importe quoi, parce qu'on a de la tendresse pour lui et que c'est la famille quand même.

      4. jeremy - mar 12 Juil 22 à 15 h 05

        Le fait que les 86 millions servent en partie au remboursement de la dette et à l'investissement dans les infrastructures, ça n'est quand même pas nouveau, ça a été annoncé dès le 20 juin dans le communiqué OL Groupe et reconfirmé le lendemain par Textor en conférence de presse.

        Le fait de garder de l'argent de cet investissement pour l'été prochain, ça paraît loin d'être con : si tout va bien, on aura besoin d'un effectif plus fourni que cette année et on attirera plus facilement des gros joueurs

    2. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 10 h 19

      Il fallait être naïf pour croire que l'opération Textor changeait à court terme les choses. Ça ne rapporte aux finances du club que 86 M€ d'euros et ils étaient indispensables pour compenser les pertes accumulées à cause du COVID et de Mediapro. Par comparaison Mc Court a investit 400 millions en augmentation de capital en plus du rachat de l'Om. Et c'était avant les conséquence du COVID et de Mediapro.
      En plus on a investit sur Lacazette et Tolisso, ça doit coûter bonbon en primes de signature et en salaires et on a plein de bons joueurs voire des très bons. On en a même trop pour l'instant.
      Reste à savoir les faire jouer ensemble

      1. Janot-06 - mar 12 Juil 22 à 10 h 35

        40 M sur les 86 sont destinés aux équipes masculines et féminines.
        Encore une fois, le mercato n'est pas fini, mais mis à part le poste de latéral gauche, il convient de dégraisser un effectif pléthorique avant peut-être de procéder à quelques réajustements en fonction de certains départs.

        On ne peut pas tourner sans heurts avec un tel nombre de joueurs.

      2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 10 h 38

        L'OM a été vendu comme une coquille vide, il fallait tout racheter.
        L'OL avait des actifs, donc le besoin d'achats était moindre
        Finalement, McCourt et Textor ont mis des sommes comparables.

    3. Darn - mar 12 Juil 22 à 10 h 59

      Je suis ok sur la communication, disons poliment, biaisée, mais c'est de la com' ; pour autant, je préfère qu'on évite de passer pour des nouveaux riches où les agents/clubs/joueurs s'imaginent qu'on peut appliquer des tarifs PSG/City/Newcastle.

      1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 11 h 05

        Ahah alors que le club galère à sortir 10 millions !

  11. Koko - mar 12 Juil 22 à 10 h 22

    C'est le moment de tester et de trouver notre 11 types.
    Laissons les pro faire leur taff durant cette phase de préparation, avant de juger.

  12. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 11 h 07

    Non OLV c'est pas ça, l'argent de MC Court, qui en effet n'a payé que 45 M€ le club, ne sert pas à améliorer les structure du club, ou peu, il sert a boucher chaque année le déficit d'exploitation., Par rapport à l'OL, l'OM a un budget de recette ( celui dont parle les médias) nettement inférieur à l'OL, mais le "budget de dépenses" ( dont ne parle pas les médias) est assez proche avec en particulier une grosse masse salariale joueurs a peu près du même niveau. Depuis son acquisition chaque année l'américain bouche les trous par une augmentation de K de l'ordre de 100 M€ en espérant que ça aille mieux.

    1. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 11 h 17

      Je n'ai pas parlé de structure pour l'OM.
      Margarita a vendu tous les joueurs vendables avant de céder le club, c'était une coquille vide.
      McCourt a été obligé de racheter un effectif complet. En plus il a choisi des joueurs chers. Mais il est en LDC, il a réussi ses objectifs, lui. Il a acheté pour 160 M€ de joueurs en net + les salaires de dingue pour les décider à venir (2,7 M€/an en moyenne) + les pertes du Covid et on arrive vite aux 400 M€ injectés.

      Pour l'OL c'est différent, l'argent de Textor et Foley (520 M€) va aller seulement aux anciens actionnaires, exception faite des 86 millions. Et c'est le club qui devra dégager des profits pour rembourser les dettes, on ne pourra sans doute pas compter sur les Américains pour ça.

      1. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 11 h 25

        Le président a choisi quelqu'un qui lui ressemble pour que l'OL continue sur son mode de fonctionnement actuel.

        C'est pour ça que le changement ne viendra ni de la direction ni du budget.
        Il faut espérer qu'une équipe se crée, qu'on parle de celle qui est déjà en place ou de celle que la cellule recrutement permettra d'obtenir.

      2. OLVictory - mar 12 Juil 22 à 11 h 29

        Une cellule recrutement sans budget ne fera sans doute pas de miracles.

      3. Passiflore - mar 12 Juil 22 à 11 h 31

        Alors il faudra nous habituer à notre dernier classement.

  13. Juninho Pernambucano - mar 12 Juil 22 à 12 h 18

    les deux vieux , da silva et boateng , sont laissé au repos . Il les a vu .
    Il a vu aussi la charnière dite titulaire , Mendès Lukeba
    Maintenant il continue sa revue d'effectif avec la paire Sinaly Diomandé et Cenk Ozkaçar
    Les deux ont les dents longues et voudraient bien jouer titulaire .
    Il serait bien qu'ils passent au moins devant les deux anciens ( invités à voir ailleurs ) en espérant qu'Ozkaçar soit bon et puisse jouer à la place de mendès .
    Car non seulement c'est pas l'idéal en défense mais en 6 , à part le jeune débutant Leprenant on a personne .
    Reste les latéraux ou Malo Gusto me fait peur et de l'autre côté personne pour remplacer Emerson .