France’s defender Christophe Jallet passes the ball during the friendly football match between the Netherlands and France at the Arena stadium on March 25, 2016 in Amsterdam. / AFP / FRANCK FIFE

OL - EDF : quels Lyonnais pour l’Euro ?

A moins de trois mois de l’Euro 2016, toutes les listes s’affinent. Les sélectionneurs ont tous en tête la plus grande partie des joueurs qui composeront leur sélection. Côté bleu, on s’oriente vers un faible nombre de joueurs de l’OL.

Seul Lyonnais retenu par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas et la Russie, Christophe Jallet n’est absolument pas assuré de disputer le Championnat d’Europe en juin prochain. En annonçant sa dernière liste, le sélectionneur national assurait n’avoir aucun doute sur une vingtaine de noms. Nul doute que Sagna, incontournable en bleu, fait partie de ces joueurs. Derrière lui, Debuchy est toujours apparu comme une véritable alternative. Blessé depuis un mois, le Gunner prêté à Bordeaux devrait revenir sur les terrains après la trêve. Pour mieux évincer Jallet de la liste des 23 ? Les deux prochains mois de compétition seront déterminants.

Des cadres lyonnais en difficulté

Mis à part Jallet, Valbuena a l’habitude de recevoir les faveurs de Deschamps, qu’il a bien connu à Marseille. Compte tenu de sa situation actuelle, sur laquelle nous ne trouvons pas pertinent de revenir une nouvelle fois, la question de sa participation à l’Euro est ouverte. Quoi qu’il en soit, le niveau affiché par Valbuena cette saison semble loin de celui d’un international. Suffisant pour qu’il bénéficie toujours de la confiance de « DD » ? Rien n’est moins sûr.

Parmi les cadres lyonnais, Lacazette semble le plus proche de la sélection. Son retour en forme (8 buts en Ligue 1 en 2016) plaide en sa faveur, tout comme son apport dans le jeu. Une fin de saison canon, tant individuellement que collectivement, lui permettrait de postuler à une place en bleu bien que la concurrence soit rude et bien établie (Benzema s’il est sélectionnable, Giroud, Griezmann et Martial partent avec une longueur d’avance ; Deschamp apprécie grandement Gignac ; Payet et sa saison tonitruante ainsi que Coman semblent toujours devant). Dans ce secteur de jeu, un retour en grande pompe de Fékir en Ligue 1 lui permettrait peut-être d’être retenu. Tout dépendra de sa forme physique, et du profil dont souhaitera bénéficier Deschamps, tant le style de Fékir semble unique aujourd'hui dans les potentiels sélectionnables.

Vers un 0 pointé ?

Les autres cadres apparaissent bien loin des portes de Clairefontaine : Gonalons (8 sélections) a été appelé deux fois seulement lors des quatre dernières années, quand Grenier (5 sélections) n’a pas porté le maillot national depuis juin 2014 et a du mal à retrouver son standing à Lyon. Sportivement, les deux compères formés au club semblent de toute façon bien loin des milieux de terrain actuellement retenus par le sélectionneur. Derrière, Umtiti – jamais appelé avec l’EDF – et Mapou – 5 sélections, la dernière il y a 18 mois – ne pourront s’incruster dans les 23 à l’heure où Deschamps semble vouloir compter sur des joueurs d’expérience pour composer son arrière-garde. Finalement, aucun Lyonnais n’est assuré de porter le maillot bleu en juin prochain. Si aucun joueur de l'effectif ne venait à être retenu par Deschamps, ce serait la deuxième fois depuis 1998 que les Bleus ne compteraient aucun Gone parmi eux.

Le pronostic O&L : Jallet et Fékir.

7 commentaires
  1. Tempo - lun 28 Mar 16 à 12 h 02

    Bonjour,
    Personne ne peut dire encore s'il y aura ou non 0 lyonnais.
    Maintenant il ne faut tout de même pas oublier que cette année, les joueurs de Lyon n'ont pas spécialement donné envie d'être retenus en équipe de France.
    Ils ont fait quoi les lyonnais en LDC contre des équipes internationales?
    Lacazette part avec deux facteurs contre lui pour l'Euro :
    - il est moins bon cette année. On ne peut pas parler uniquement de l'absence de Fekir à ses côtés. Même si en ce moment il est largement mieux, Alex en loupe pas mal des buts (cf à Rennes;... et même pour le dernier match contre Nantes ce n'était pas génial),
    - surtout d'autres joueurs sont arrivés à ce poste. Il y a environ un an, personne ne parlait de Marial et de Coman en bleu et en partant au Mexique, tout le monde était convaincu qu'on n'allait plus entendre parler de Dédé.
    Maintenant si Lyon a pour objectif de vendre Lacazette, une participation à l'Euro, c'est quelques M€ en plus et une publicité pour ce joueur si la France va loin...
    Pour Umtiti, c'est très curieux de ne pas avoir testé ce joueur. Franchement je trouve que Varane ne progresse pas vraiment. Sako, OK il sauve la France contre l'Ukraine il y a plus de deux ans, mais cela ne doit pas lui donner d'office une place. Koscielny c'est pas exceptionnel, tout du moins au point de ne pas chercher un autre défenseur...

  2. lichalopez - lun 28 Mar 16 à 13 h 11

    Si ça peut pousser le club à arrêter cette obsession du recrutement franco français...

  3. Lyolicha - lun 28 Mar 16 à 13 h 29

    Il y'a une autoroute côté défenseur droit. Personne ne semble tirer son épingle du jeu a ce poste... Jallet a donc largement sa chance plus que tout autres Lyonnais d'être sélectionner en EDF. Sa ne se foule pas au poste de latéral droit et en plus il n'a pas était ridicule contre les Pays-Bas.... Il y'en aura deux est sa sera Sagna et Jallet je pense. Qui sera titulaire a l'Euro? C'est encore une autre question. A gauche cela se bouscule un peu plus,avec Evra,Digne ou Kurzawa et encore Jérémy Mathieu qui peut aussi dépanner a gauche et l'on peu même écarter Clichy, le banni. L'équipe de France a beaucoup de qualité au milieu et en attaque je trouve, y'a plus qu'à espérer que la mayonnaise prenne.

  4. fandelol - lun 28 Mar 16 à 15 h 49

    Jallet, sauf blessure, il y sera à coup sur. Ya personne à droite, c'est le désert! C'est pas Debuchy qui va lui prendre sa place vu ce qu'il fait cette année et Corchia n'a jamais été appelé en A donc c'est pas maintenant que DD va le prendre.
    Sinon je vois bien Fékir être sélectionné. Pour peu que ses performances soient bonnes il sera du voyage.
    Pour les Lacazette, Valbuena, Gonalons et Umtiti (je cite pas Grenier parce que....), les espoirs sont très minces. Il faudrait une fin de saison énorme et des blessures chez les bleus je pense.

  5. Lyolicha - lun 28 Mar 16 à 16 h 33

    J'ai penser la même chose vis a vis de Fekir....Mais l'eau a couler sous les ponts depuis sa blessure et certains joueurs marquent des points depuis.Je pense notamment a Coman et Payet.....Ces joueurs n'avaient que très peu de chances en 2015 d'être séléctionner pour l'Euro.C'est tout le contraire aujourd'hui,leurs chances d'être dans le groupe Euro ont largement augmenter. DD prime l'affectif puis la forme du moment et pour ces deux derniers,sa risque d'être bien parti.....Si Benzema ne sera pas sélectionner.Qui le sera a sa place ? Fekir ? Gignac ??

    1. fandelol - mar 29 Mar 16 à 0 h 41

      Ya aucun joueur avec le profil de Fékir en EDF, donc il sera forcément intéressant. Faudra juste voir son niveau en fin de saison quoi.
      Après, Payet il a juste fait un match. Même si il a plutôt été bon, sa place n'est pas garantie pour autant.
      Mais je persiste à penser que Fékir est le lyonnais qui a le plus de chances d'aller à l'euro après Jallet.

  6. OLVictory - mar 29 Mar 16 à 9 h 47

    Payet c'est le joueur irrégulier par excellence. Il va faire un super match puis plus rien pendant des semaines. Il a toujours eu ce problème. Si on extrapole sur ce match pour prévoir un Euro entier on risque de se planter sévèrement. Un bon joueur est d'abord régulier, on ne gagne rien avec des gars qui font un bon match de temps en temps.
    Pour un supporter de foot moyen c'est toujours le dernier match qui compte, le reste est effacé au fur et à mesure. J'espère que le sélectionneur aura un peu plus de jugeote que ça.
    J'ai même entendu sur une radio que le rôle du sélectionneur étaient d'abord d'emmener les meilleurs joueurs à l'Euro. Rien que ça !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut