Rayan Cherki à l'Euro Espoirs avec la France
Rayan Cherki à l’Euro Espoirs avec la France (Photo by MIHAI BARBU / AFP)

OL - Espoirs : désillusion pour la France et ses 4 Lyonnais à l'Euro

Malgré l'ouverture du score de Rayan Cherki, l'équipe de France Espoirs a été éliminée par l'Ukraine en quarts de finale de l'Euro dimanche (1-3).

D'énormes regrets, voilà certainement ce qui habitait les Bleuets dimanche soir après leur défaite contre l'Ukraine en quarts de finale de l'Euro (1-3). Car si la deuxième mi-temps a ressemblé à une lente glissade vers ce qui était devenu inéluctable au fil des minutes, la première période, elle, pouvait laisser espérer.

Cherki encore buteur

Car très vite, Rayan Cherki avait matérialisé la domination de l'équipe de France en sublimant un bon service de Bradley Barcola (1-0,19e). Dans la foulée, les Ukrainiens se voyaient refuser un but pour hors-jeu. Beaucoup plus réalistes ensuite, ils allaient revenir puis prendre l'avantage en deux actions de Moudrik, qui obtenait un penalty, transformé par un coéquipier (32e), avant d'être passeur décisif à la 44e minute (1-2).

Menant au score, l'Ukraine s'est mise dans une configuration pour tenir ce maigre pécule, bien aidée par le manque de créativité offensive de Maxence Caqueret et de ses partenaires, mais également par les hors-jeu de Barcola et Wahi, qui croyait avoir égalisé à la 82e. Elle a finalement entériné définitivement sa qualification pour le dernier carré à la 86e avec une troisième réalisation (1-3).

Pour Sylvain Ripoll et son groupe, il s'agit d'une déception, une de plus, et ce, malgré un effectif dont la qualité individuelle était unanimement reconnue. Néanmoins, les lacunes collectives, déjà perceptives en phase de poules, ont été révélées au grand jour.

Le dernier match de Caqueret en Espoirs

Les Lyonnais (Lukeba, Caqueret, Cherki, Barcola), vont désormais partir en vacances, avant de retrouver l'OL pour préparer la nouvelle saison. On pourra toutefois retenir la satisfaction Barcola, les bons passages de Cherki, ou encore la solidité de Lukeba lors du premier tour, mais cela n'aura pas suffi pour les Bleuets. Capitaine durant la compétition, Caqueret va lui rendre son brassard, afin de laisser la place aux générations 2001 et après, qui voudront tenter de ramener un trophée, ce que leurs ainés n'ont pas réussi à faire depuis 35 ans.

20 commentaires
  1. Avatar
    Sam - lun 3 Juil 23 à 7 h 53

    Cela fait penser à l'OL, qui est composé d'espoir et de désespoir. Bref, tout espoir est perdu.

  2. Darn
    Darn - lun 3 Juil 23 à 7 h 56

    On aurait dit un match de l'OL : 30 minutes où on leur marche dessus, on ne plante pas le deuxième, péno pourrave donné, et on se fait rattraper sur une deuxième mi-temps plutôt ratée.
    Pas dépaysé pour un sou.

    1. Avatar
      Sam - lun 3 Juil 23 à 8 h 04

      C'est normal : l'OL est composé d'espoir et de désespoir.

  3. Olympien First
    Olympien First - lun 3 Juil 23 à 8 h 38

    Et l'EDF espoir a une "base" lyonnaise...

    Bah, on comprendra peut-être mieux le souhait de Blanc d'avoir des joueurs un peu plus matures et solides.

    Lukeba n'a pas été très attentif sur le 2ème but encaissé, Cherki a disparu après son but... Barcola a existé un peu plus longtemps dans le match avant de disparaitre lui aussi.

    Finalement, Caqueret qui est loin d'être mon "préféré" a été un peu plus consistant jusqu'au bout au presque.

    Bizarrement, après l’égalisation sur penalty, je sentais cette issue avec une élimination assez grotesque au final. Un vrai match de l'OL!

    1. Avatar
      GoNL - lun 3 Juil 23 à 8 h 56

      Gouiri transparent aussi, c’était aussi à lui de tirer l’équipe vers le haut. Kalulu n’a pas été non plus au niveau d’un joueur du Milan AC, il s’est fait avoir comme un bleu sur l’action du penalty

    2. Avatar
      pgdu - lun 3 Juil 23 à 15 h 32

      ceux qui n'ont toujours pas compris que Laurent Blanc, dont l'expérience, le palmarès et le professionnalisme devraient sauter aux yeux, a mille fois raison ... sont les mêmes qui défendent quoiqu'ils fassent les soi disant tauliers du centre de formation, ceux qui partent libres, ceux qui s'incrustent car ne seront jamais vendus aux conditions dorées qu'ils ont dans leur soi disant club de coeur, ... c'est à dire les loosers (joueurs et supporters) qui ont comme on dit à Lyon des peaux de saucisson devant les yeux !
      un seul vrai bon espoir à l'OL Barcola, dont on espère que grâce à Lacazette il puisse continuer à progresser pour le bien du club ! Lukeba est comme parfois en Ligue 1 complètement passif sur le 2e but à un moment stratégique fin de 1ère mi temps, tous ces joueurs de l'OL (à part Lacazette voire Lovren ou Tagliafico) qui nous coûtent tant de points par saison depuis de très nombreuses années ...

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 3 Juil 23 à 16 h 30

        Losers, pas loosers.

        Lose.
        Du verbe to lose, perdre.
        To lose, lost, loser.
        ça se prononce "louze" contrairement à loose (relâché, libéré, flou, mou, imprécis, branlant, flottant) qui se prononce "lousse"

        De rien, ça me fait plaize

  4. Avatar
    Philippeb - lun 3 Juil 23 à 9 h 04

    Plusieurs l'ont dit : ça ressemblait à un match de l''OL. Des joueurs de talents qui jouent un foot offensif avec un pressing haut mais une équipe SANS DEFENSE. On l'a vu au cours des 4 matchs, les joueurs offensifs se sont mis en évidence et les défensifs ont été transpercés presque à chaque attaque avec un gardien qui bouche trop de trous. Avec une philosophie pareille ça dépend des circonstances, contre l'Italie on gagne alors qu'on devrait perdre, contre la Suisse ça se passe bien on empile les buts, et contre l'Ukraine ils ont le bonheur d'égaliser sur un péno sévère et après la naïveté défensive fait son oeuvre.
    En gros Ripoll nous a fait du Bosz. Avec en particulier un Caqueret en 6 qui est partout mais ne protège pas sa défense et un Lukeba qui a été ridicule sur les deux derniers buts, et pourtant on le sait tous c'est un très bon joueur.
    Le foot ce n'est pas un empilement de talents c'est collectif et on ne peut pas gagner sur la durée avec une tactique à la Bosz. On le sait quand même !
    Et je parie qu'un tas de niaisous vont me dire Philippe mais t'as bien vu toute la deuxième mi-temps l'attaque a été inefficace! Eh bien oui quand une équipe organisée mène au score et qu'elle défend à onze en contre attaquant c'est très dur pour l'adversaire

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 3 Juil 23 à 13 h 56

      Juste mon Philou sur Bosz et la défense, voilà deux stats qui te plairont :
      - en 48 journées de L1 (38 la saison 2021-22 et 10 la saison 2022-23), l'OL de Bosz a encaissé 63 buts (51 + 12), soit 1.31 BUTS ENCAISSES PAR MATCH
      - en 28 journées de L1 (fin 2022-23), l'OL de Blanc a encaissé 35 buts, soit une moyenne de 1.25 BUTS ENCAISSES PAR MATCH

      Donc la différence en termes de défense est extrêmement faible entre Bosz et Blanc (à peine deux buts si on rapporte ça à une saison), en dépit des mythes et propagande répandus.
      Et pourtant Blanc a eu une bien meilleure défense, avec Lovren (que Bosz n'a pas eu), Lukeba plus expérimenté (que Bosz a lancé), Tagliafico (que Bosz a même pas eu le quart de son temps de coach), etc etc

      Bref encore une lubie de Philou ici mise à mal 😉

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 3 Juil 23 à 14 h 53

        Tes chiffres ou stat sont implacables, y a même pas de débat
        Je le dis, il fait chier, ils font chier certains ici a ramener a chaque fois leur fraise avec Bosz la pipe qui entraîne le PSV maintenant et juni la raclure de DS ...
        Ça me casse les couilles

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Juil 23 à 14 h 59

        On est bien d'accord amigo mais t'inquiète on leur mène la vie dure et ça les embête aussi 🤭 😉

      3. Avatar
        Sam - lun 3 Juil 23 à 15 h 02

        Évitons d'embêter les autres, la vie est parfois assez dure pour ne pas la compliquer un peu plus.
        Et le "il m'a fait ça" n'est pas un motif pour faire la même chose, nous pouvons être plus intelligent que l'autre.

  5. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - lun 3 Juil 23 à 12 h 38

    Surcôté !
    Pas d'équipe!
    Un coach en bois.

    Certains Lyonnais qui se voient plus beaux qu'ils ne le sont!

    Logique le résultat!

  6. Avatar
    seb66 - lun 3 Juil 23 à 13 h 18

    Je ne puis qu'être d'accord avec les commentaires précédents.
    En fait on avait une équipe motivée et collective : l'Ukraine et une équipe d'individualités sans beaucoup de talent ni de combattivité, à l'image de Cherki, Gouiri ou Thuram : la France.
    Pourtant la domination était française, mais stérile, sauf lorsque, comme l'aurait imposé un Hervé Renard, on passait par les côtés, notamment avec "Barcorino", tendre surnom que je lui donne, sans doute un des rares à ne pas avoir sombré.

  7. Avatar
    Philippeb - lun 3 Juil 23 à 14 h 33

    Tonga, comme a chaque fois tu confonds la cause et la conséquence. Blanc n'a pas eu des meilleurs défenseurs par hasard, c'est une volonté. Bosz a négligé la défense en enrôlant le Panzer ou en mettant Mendes en DC, mais surtout avec son jeu débile de pressing haut en permanence, impossible à tenir qui bloque ton attaque avec un adversaire qui défend et qui te contre avec facilité. Lui il a insisté pour un DC d'expérience, il aurait voulu un vrai 6 et surtout il a équilibré son jeu, ce qui lui permet de prendre moins de buts par rapport à ce qu'il marque, ou de marquer plus de buts par rapport à ce qu'il encaisse.
    C'est exactement ce qui s'est passé : 1ere partie de saison Bosz puis Blanc +28-23=+5 et la 11eme place
    Deuxième partie Blanc seul après évolution+37-23 +14 et la 3eme place.

    1. Avatar
      Philippeb - lun 3 Juil 23 à 14 h 37

      Quand je lis que les jeunes français n'avaient pas beaucoup de talent individuel, je me demande si les gens regardent les matchs !

      1. Avatar
        seb66 - lun 3 Juil 23 à 15 h 16

        C'est en regardant les matchs qu'on peut s'en rendre compte.
        Il faut d'abord définir ce qu'est le talent : capacité, aptitude, don, habileté, variété d'action...
        Quand on voit un joueur qui tente des dribbles, des passes, des interceptions, une orientation de jeu... et qu'il rate souvent, on peut dire qu'il n'a pas de talent.
        C'est ce qu'ont montré certains hier soir.

        En revanche on peut admirer le talent sur cette vidéo : il suffit de se rendre à 1:29:40 sur la barre de temps en bas de l'image (timeline pour les anglophiles).
        https://www.youtube.com/watch?v=84_DAb6LCe8
        - Danielle Van De Donk, qui récupère la balle d'un dégagement foireux
        - Ellie Carpenter qui envoie une super balle en profondeur
        - Delphine Cascarino qui va faire la passe dé
        - Signe Bruun qui finit parfaitement
        Tout cela à la 88ème minute du match
        Mis à part sur le but de Cherki, qui aurait pu remercier Barcola d'ailleurs, on n'a pas vu ça...

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 3 Juil 23 à 14 h 49

      Là où je te rejoins c'est que Blanc a mieux recruté en défense que Bosz.
      Maintenant Bosz aussi voulait un DC d'expérience donc là dessus la critique est pas fondée.
      Sauf que Bosz s'est gouré en prenant la quiche allemande pensant que Blanc a ramené Lovren qui s'il n'est pas parfait est bien meilleur que Boateng évidemment.
      Mais je maintiens que Blanc a un Lukeba rôdé tandis que Bosz a eu un Lukeba débutant et que Blanc a Tagliafico là où Bosz a surtout eu Emerson..

      Pour le reste, en termes de style de jeu, ça me fait toujours rire de lire ça car en théorie Blanc comme Bosz ont la même équipe en référence, c'est à dire le Barça de Guardiola avec jeu de possession.
      Historiquement, Blanc a toujours été pour le jeu de possession avec pressing à la perte de balle.

      Là où Blanc est bien meilleur que Bosz c'est en termes de charisme et d'apport mental puisque qu'avec lui les joueurs semblent plus à l'écoute et surtout remontent des scores (Monaco, Montpellier, Rennes, etc) alors que sous Bosz ca paraissait impossible, l'équipe étant apathique.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 3 Juil 23 à 21 h 07

    Un match typiquement OL qu'on livré les bleuets .

    Une défense en bois , une bonne période puis ils disparaissent, des joueurs surcotés qui se croient arrivés , bref une élimination sèche et sans bavure , incapables d'élever leur niveau .

    Des adieux en queue de poisson pour caqueret , qui n'est pas prêt de renfiler une tunique bleu je le crains .

  9. OL-91
    OL-91 - lun 3 Juil 23 à 21 h 53

    La même méthode offensive, celle qui perd trois fois sur cinq. Nos adversaires nous aiment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut