Corentin Tolisso et Clinton Mata (OL) au duel avec Mason Greenwood (OM)
Corentin Tolisso et Clinton Mata (OL) au duel avec Mason Greenwood (OM) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : le constat lucide de Mata sur l’effectif

Lancé dans un vaste chantier cet été, l’OL a dû se séparer de cadres, tout en misant sur de jeunes joueurs. Un chamboulement qui a forcément eu un impact sur la perception de la qualité du groupe à l’instant T.

Alexandre Lacazette, Rayan Cherki, Lucas Perri, en attendant peut-être Malick Fofana… Cet été, l’OL a perdu trois de ses meilleurs joueurs de la saison passée. Tout sauf une surprise pour les deux premiers noms cités, l’un étant en fin de contrat et l’autre ayant réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière. Seulement, le maintien en Ligue 1 prononcé le 9 juillet dernier n’a pas été sans conséquence. Les supporters s’y étaient préparés, mais un régime drastique a vu le jour à Décines pour revenir à des finances un peu plus saines.

Alors quand Leeds United a posé seize millions d’euros sur la table, les dirigeants n’ont pas forcément tergiversé. Des départs importants qui poussent Clinton Mata à avouer dans L’Equipe que "l’effectif a perdu en qualité" cet été. C’est en tout cas le constat à l’instant T, car difficile de se faire un réel avis sur Pavel Sulc, Tyler Morton, Afonso Moreira ou encore Ruben Kluivert, les quatre renforts de l’été.

Dans cette cure d’austérité et comme c’est souvent la norme dans ces cas-là, l’OL va donc miser sur les bons coups extérieurs et de la jeunesse en interne. On pense notamment à Khalis Merah qui a vécu une préparation estivale réussie, mais aussi Téo Barisic et à d'autres potentielles surprises à venir. Un changement de projet qui n’effraie pas Clinton Mata"On va pouvoir donner la chance à la formation. Ça fait combien d'années que Lyon n'a plus sorti de jeunes ? De l'extérieur, pour moi, le centre de formation de l'OL, surtout avant, c'était du même style que le Barça ou l’Ajax. Des écoles où tu savais que tu avais des pépites qui sortaient à chaque fois."

Avec Bradley Barcola, Castello Lukeba ou encore Malo Gusto, le club lyonnais sort encore des joueurs. Mais ces deux dernières saisons, difficile pour l’Académie de se faire une place chez les pros.

18 commentaires
  1. Avatar
    gOLdorak - jeu 7 Août 25 à 15 h 23

    Et Cherki, il ne sort pas de la formation lyonnaise?

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 7 Août 25 à 15 h 32

      Si mais Cherki et le seul récemment à être sorti du lot.

      Le problème c'est que je ne sais pas si on laisse autant leur chance aux jeunes qu'avant. Est-ce qu'avant c'était plus par obligation qu'on les faisait jouer ? Est-ce que maintenant on préfère recruter des joueurs avec des profils différents afin d'avoir plus de "certitudes" ?

      On n'a peut-être pas des supers talents précoces à la Cherki / Aouar / Gusto, mais quand on voit les résultats (en amical bien-sûr, donc à relativiser), et surtout le jeu produit par les jeunes actuels, on se dit qu'ils ont leur place.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Août 25 à 15 h 41

        Il y a eu des années où aucun jeune ne pouvait entrer dans le groupe, d'autres où c'était plus facile. C'est cyclique. Tout dépend des moyens et des objectifs du club.

      2. Avatar
        alain.taulin@orange.fr - jeu 7 Août 25 à 16 h 13

        Pour moi le meilleur jeune c’était Barcola ! Cherki je demande à voir ses performances avec Mancity. Je trouve que faire dire à Mata que le groupe a régresse, c’est injuste et injurieux pour les nouvelles recrues. C’est très subjectif et cela peut être infirmé lors des prochains matchs ! Nous verrons si Pavel notre Tchèque est inférieur à Cherki et si Morton est plus mauvais que Veretout!…De plus le recrutement n’est pas terminé ! ..

      3. Avatar
        Tigone - jeu 7 Août 25 à 16 h 30

        Bien dit!
        Quand JPP est parti Marseille a gagné, pareil pour mbappe et Paris.

        Pour l'instant c'est beaucoup de blabla, encore 10 jours pour savoir si l'équipe sera meilleure (ou pas...).

      4. Avatar
        leroilyon - jeu 7 Août 25 à 16 h 36

        Barcola, Gusto, Lukeba, Cherki, on a eu Caqueret, Aouar, Kalulu, moi je trouve qu'on sort constamment des mecs.
        Au tour de Merah, Barisic et compagnie de jouer.

    2. Avatar
      Tigone - jeu 7 Août 25 à 16 h 26

      Tolisso, Mikautadze...

      Signaler
  2. Avatar
    vauban - jeu 7 Août 25 à 15 h 50

    Comme dit gone 91 , relativisons les matchs amicaux , car avec le Bayern qui avait une semaine de préparation indique
    qu'il sera dur de lutter devant des équipes ou la qualité foisonne , alors on a perdu de celle-ci mais si on peut compenser par de la combativité et intensité , il ne sera pas dit que l'on ne tire pas les marrons du feu devant des équipes dites plus fortes mais n'aimant pas que on leur rentre dedans ..
    Ex : Je pense a Hakimi qui perd son sang froid devant l'agressivité , c'est sur des gars comme lui il faut lui mettre un rottweiler au short ..
    Ce que l'on peut tirer de la prépa , c'est que nos jeunes pour la plupart ont compris qu'il fallait profiter de la chance de se montrer et for est de constater qu'ils l'ont saisi , bravo aux petits gones .

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - jeu 7 Août 25 à 16 h 15

      Les bavarois étaient au top physiquement. Ils n'avaient qu'une semaine de prépa mais faut pas oublier qu'ils n'ont eu qu'une très faible coupure à cause de la CDM. Ce match contre le Bayern est vraiment encourageant.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - jeu 7 Août 25 à 16 h 41

        Je ne sais pas si ils étaient au top, on ne peut pas dire ça pour un retour de vacances, mais ils ont été impressionnant, ça dénotait clairement de tous nos autres adversaires jusque là !

        C'est bien ça nous remet la tête sur les épaules.

        Qu'est ce que j'aimerais que l'on ai une équipe avec un impact physique fort ! Un peu comme Lens il y a quelques années. Avec des joueurs individuellement qui sortaient de nulle part, mais un collectif, un pressing à haute intensité de dingue.

        Avec ce genre d'équipe tu impressionnes et tu fais peur à tout le monde, à part peut-être les tops équipes techniques qui arrivent à se défaire du pressing.

        Malheureusement je pense pas que l'on ai les profils pour ça. Je pense aussi que Fonseca préfère un jeu plus léché, et moins "brut".

  3. Avatar
    manu - jeu 7 Août 25 à 17 h 39

    Je me suis fait tomber dessus il y a quelques jours lorsque j'ai dit qu'on avait un moins bon effectif que la saison dernière.Là, même Mata le dis et y'en a encore qui pensent le contraire.Il y a certe une différence entre ce qu'on aurait pu penser avoir après nôtre passage à la DNCG et les joueurs qu'on a pu recruter,mais il faut garder la tête sur les épaules.

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - jeu 7 Août 25 à 18 h 31

      Manu tu as peut etre raison sauf que pour le moment ce n’est pas prouvé ! On verra à la fin septembre !

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 7 Août 25 à 18 h 53

        On verra ça en mai...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 7 Août 25 à 18 h 33

    C'est bien Mata commence à s'affirmer de plus en plus dans ses discours . Il va devenir un cadre précieux dont on a tout intérêt à garder très longtemps.

    Signaler
  5. Tongariro
    Tongariro - jeu 7 Août 25 à 19 h 05

    Mata : « Mon père a été international angolais comme gardien, et il croit plus en moi que moi-même. Mais il me disait toujours : "Ce n'est pas parce que les autres sont déjà devant que tu ne pourras pas les rejoindre." Il m'avait donné un exemple, que je garderai toute ma vie, alors que je voyais les autres en Première Division et que j'étais toujours en Troisième Division jeune. Il m'avait dit : "Tu sais, des fois, il y a le train qui passe, mais ce n'est peut-être pas ton train. Les autres vont monter dans le train, mais à un moment donné, ils auront des embouteillages ou le train va s'arrêter. Mais le prochain train qui viendra, tu vas monter dedans et faire tout le trajet au vert." Et c'est vraiment ce qui s'est passé. C'est une grâce, je me sens béni. »

    Je kiffe tellement ce joueur et l'humain qu'il est.

    Franchement niveau qualité humaine je trouve que le groupe actuel est vraiment de qualité.

    Même Fonseca au fond doit pas être un mauvais bougre, faut juste qu'il dorme et arrête la mescaline.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Août 25 à 21 h 15

      Entraîneur c'est un métier où tu peux vite péter ton cœur si tu sais pas te contenir, il aurait mieux fait d'aller jouer à la pétanque...

      Signaler
  6. Avatar
    Balley - jeu 7 Août 25 à 19 h 30

    Je ne suis pas tellement d'accord avec Mata.
    Déjà il est toujours là ☺️
    Tagliafico aussi
    Fofana aussi
    Tolisso... Tolisso !
    Perri n'est pas irremplaçable
    Lacazette n'a pas fait une belle saison, on le voyait sur le déclin, avec toute l'administration que je lui porte.
    Kumbedi ne demande qu'à exploser.
    AMN n'a à mon sens pas été bien valorisé jusque là, ça ne peut être que mieux et y a du potentiel, on le sait.
    Ok Cherki n'est plus là, une moins value du point de vue des individualité, mais c'était un joueur autour duquel il fallait jouer et s'organiser, niveau collectif, on peut mieux faire, quid de Sulc?
    Morton? Tessman? Matic ? Que les meilleurs gagnent.

    Signaler
  7. Avatar
    regard01 - jeu 7 Août 25 à 20 h 18

    Je suis très content qu’il ait prolongé, mais un peu déçu par ce commentaire. L’équipe est en formation, pas encore en place, d’autres recrues sont attendues, alors comment juger une perte de qualité ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut