Moussa Dembélé (OL) après son but face à Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Moussa Dembélé a "les capacités pour être meilleur buteur"

Fer de lance de l’OL la saison dernière, Moussa Dembélé a plus de mal cette saison. Malgré deux buts en championnat, il estime avoir les capacités pour être un jour meilleur buteur de Ligue 1.

21 buts dont 17 sur la deuxième partie de saison. Lors du dernier exercice, Moussa Dembélé avait presque porté sur ses épaules l’attaque de l’OL. Auteur de sa meilleure saison individuelle, l’attaquant lyonnais, qui avait en plus vu ses responsabilités augmenter avec le brassard de capitaine, n’avait malheureusement pas suffi pour permettre au club de sortir la tête de l’eau. Avec une 8e place et l’absence de Coupe d’Europe, la performance individuelle de Dembélé a été passée au second plan mais il croit en ses qualités.

"J’ai les capacités à être meilleur buteur de Ligue 1, a-t-il assuré dans une interview à Prime Video. Après, il y a plein de critères qui rentrent en jeu. La saison dernière, j’en mets 21 mais ce n’est pas une bonne saison pour nous. J’en ai les capacités et je suis un buteur."


Une disette de six matchs sans marquer


"Monsieur but" de l’OL et capitaine la saison dernière, Moussa Dembélé a pratiquement tout perdu en l’espace de trois mois. Ayant vu Alexandre Lacazette revenir au bercail, l’attaquant formé au PSG a été rétrogradé dans la hiérarchie en même temps que son avenir posait question. En fin de contrat en juin 2023, une porte de sortie lui a été cherchée mais Dembélé a repoussé les différentes avances. "Ce n’est pas facile quand tu ne joues pas mais quand je suis arrivé à l’OL, je n’étais pas titulaire non plus. Il y avait Memphis, Fekir, Traoré, Terrier, Cornet. Offensivement, il y avait de la concurrence."

Laissé au placard en début de saison, il a peu à peu retrouvé une place dans l’effectif une fois le mercato terminé et l’arrivée de Laurent Blanc. Ce dernier mise sur son association avec Alexandre Lacazette. Seulement malgré l’enchaînement des matchs, Moussa Dembélé peine à retrouver son niveau de la saison dernière avec seulement 2 buts et une disette de six matchs en cours.

25 commentaires
  1. Darn - mer 9 Nov 22 à 10 h 21

    Son dernier match a été raté, notamment défensivement...

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 14

      Ses deux derniers matchs , totalement ratés de A à Z
      Le faire jouer encore face à Nice serait pour moi une hérésie , il n'a pas planté un but depuis cet été .

      Signaler
      1. Darn - mer 9 Nov 22 à 13 h 21

        Alors on fait quoi ? C'est pas une question piège hein, vraiment je demande. Juste devant : Alex seul ou Alex avec Toko ? Toko depuis l'arrivée de Lolo j'ai du mal ; je miserais plus sur Alex-Tetê, qui n'a pas trop eu de temps de jeu actuellement.
        Ce qui est gênant, c'est si Alex, réellement, veut jouer avec Moussa...

      2. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 28

        Alex avec Tetê , sans hésitations . Je crois qu'il n'y a pas photo , malgré le jeu stéréotypé qui est le sien , mais il peut changer ça en jouant plus dans l'axe et il est adroit face aux buts .

  2. Lyonnais19 - mer 9 Nov 22 à 10 h 23

    Melonite en perspective 🍈
    Clairement si on peut en tirer quelque chose, peut être est ce aussi bien qu'il nous quitte cet hiver.

    Signaler
    1. Moimoi - mer 9 Nov 22 à 10 h 44

      Pour rappel, il compte partir libre. Mais d'accord avec toi, il rêve pour "J’ai les capacités à être meilleur buteur de Ligue 1".

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 33

      je vote pour sa vente dès cet hiver , l'expérience a assez duré , merci pour les buts inscrits la saison dernière , sans quoi l'équipe aurait terminé à la 12ème place .
      Il faut recruter un bon attaquant qui puisse épauler Lacazette ( je ne compte plus sur JRA qui patine quand il rentre sur son côté gauche ) , mais peut être Tetê peut remplir ce rôle , il faudrait l'essayer dans l'axe bien qu'il soit catalogué attaquant de couloir

      Signaler
  3. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 10 h 27

    Il n'a pas tort, il l'a prouvé la saison dernière.
    Mais il faut que l'équipe, joue pour lui, c'est un finisseur avant tout.
    Lacazette aussi a besoin que toute l'équipe se mette à son service, on le constate dans certains matchs comme celui de l'OM.
    Les aligner tous les deux était une expérience à tenter, je pense qu'il ne faut pas tout jeter à la première difficulté, il faut persister et ça va finir par fonctionner

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 39

      j'étais persuadé que ça fonctionnerait , comme l'assotiation Lacazette Gomis , mais l'échec est patent .
      c'est même de pire en pire , Dembélé a été inexistant sur les deux derniers matchs , et sur le dernier ce sont carrément les deux qui ont été mauvais .
      Dembélé marquait des buts quand il était seul en pointe avec Paqueta en 10 .
      Cette saison il est à côté de ses pompes et n'a plus inscrit un but depuis cet été ( tiens étrange , quand paqueta était encore dans l'équipe ... )

      Signaler
      1. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 13 h 43

        Certes, mais défaire la doublette d'attaquant ne ramènera pas Paqueta, donc le problème reste entier. Mais ça donne une piste pour trouver la solution, on a besoin de joueurs qui créent du jeu et font de bonnes passes

      2. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 51

        C'est la ou le bas blesse terriblement .
        Blanc avait tout misé sur Aouar , on a vu le résultat au vélodrome .
        Il a alors tenté la carte JRA mais celui ci ne peut pas jouer 90' et il est déjà reblessé .
        Quant à Faivre , il drible mais il ne sait pas faire une passe correcte aux attaquants .
        On n'a plus les brésiliens , qui eux pouvaient donner de très bons ballons devant .

      3. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 15 h 25

        Pas mieux en ce qui me concerne, JRA sur le carreau, Faivre en errance, Paqueta parti, il ne reste qu'Aouar, Tetê et Toko pour animer et créer des occasions. Autant dire que c'est très limité.

      4. Nenae - jeu 10 Nov 22 à 13 h 50

        pour la doublette avec Laca je n´y crois toujours pas Moussa manque terriblement de qualité technique.

        Si c est pour mettre 20 buts et qu´a coté ce soit le désert bah non merci Moussa.

        Ce que l´on veut c´est un mec qui dirige une Attaque qui mette 60 buts.

      5. Moimoi - jeu 10 Nov 22 à 13 h 53

        Tetê à gauche et Romain à droite. Alex en sandwich.

    2. Lyonnais19 - mer 9 Nov 22 à 15 h 04

      OLV pour moi c'est impossible dans un championnat ou évolue Mbappe, Messi et Neymar. Parmi les meilleurs, oui, le meilleur non. Ces dernières années il y a de sacré 9 en L1, qui sont au dessus de lui pour moi. Ben Yedder, Delort, Wahi, David c'est au dessus pour moi.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 15 h 23

        Celui qui gagne ce n'est pas forcément le meilleur, c'est celui qui a 10 joueurs à son service et qui n'est pas trop maladroit évidemment.
        Le plus gros handicap de Dembelé c'est Lacazette.
        Mais pour l'OL je pense que ça peut être une bonne chose

  4. gonebad - mer 9 Nov 22 à 10 h 50

    l arrivée de Lacaz l a mis en retrait , esperons qu avec le temps la paire fonctionne ...

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 29

      0 buts de Moussa depuis aout . Il joue pourtant tous les matchs en titulaire
      Il y a comme un gros problème pour un AC dont le travail est de mettre la balle au fond ...

      Signaler
  5. Poupette38 - mer 9 Nov 22 à 12 h 59

    Ok il a mis 22 buts la saison dernière, mais il n'a pas une bonne technique, il ne sait pas conserver un ballon, l'intelligence de jeu, bof, j'ai vu de ces trucs mas en plus il se voit en EDF, il a raison d'espérer mais il en est loin, ce n'est que mon humble avis

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 32

      la saison dernière il y avait un certain paqueta qui lui donnait quelques ballons ( et Guimaraes en première partie de saison ) et il était seul en pointe à la finition .

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mer 9 Nov 22 à 14 h 19

        Et ne pas oublié Toko aussi. A eux deux ils ont fait 15 passe décisives ( 7 Toko- 8 Paquetà) alors je ne me souviens plus combien lui ont été destiné mais en tout cas il en a reçu de la part des deux. De Tetê aussi d'ailleurs. Dembele avait 3 gros pourvoyeur de ballon, cette saison il en a aucun , c'est lui qui doit les fournir à la place . Pour un avant centre ça doit être frustrant, car le seul but de se poste c'est de marquer des pions.

      2. Moimoi - mer 9 Nov 22 à 14 h 46

        T'abuses Juni, j'avais réussi à oublier l'existence de Karl...

      3. JUNi DU 36 - mer 9 Nov 22 à 14 h 54

        😂
        Et pourtant en dehors de ce début de saison il est un des meilleurs depuis qu'il est arrivé à l'ol.
        Petit rappel : Toko la saison dernière c'est 18 buts et 7 passe décisive. Il fini deuxième meilleur buteur de la ligue Europa avec 6 réalisations, ce qui n'était pas arrivé à un attaquant depuis Gomis et Licha.
        Et tout ça en étant aillier 👍

  6. Tigone - mer 9 Nov 22 à 15 h 53

    Ce petit reportage certes programmé et préparé à l'avance avec ses agents permet de découvrir un mec assez simple, plutôt posé.

    Dembele semble vivre pour sa carrière et c'est sûrement pour cela qu'il est pro à l'ol.
    Il doit y avoir des centaines de footballeur avec plus de talent que lui rien que sur sa génération mais probablement que lui a une bonne hygiène de vie, et sa vie tourne principalement autour de sa carrière. Il se donne toute les chances de réussir.

    Signaler
  7. Aliocha57 - mer 9 Nov 22 à 22 h 43

    C'est dommage cette tendance générale des supporters, à quelques exceptions près, à vouloir systématiquement désigner un gagnant et un perdant à chaque poste de l'équipe, au gré des performances du moment. Qui faut-il conserver ? Qui faut-il éliminer ? Alors que ces joueurs que l'on oppose présentent souvent des profils différents, autant que peuvent l'être Alex et Moussa par exemple, et que ça devrait être considéré comme une richesse pour l'équipe, qu'il s'agisse de les faire jouer ensemble ou en alternance d'ailleurs. À lire de nombreux commentaires, on dirait presque qu'on a un effectif de niveau district, et que nos coachs successifs ne peuvent pas faire bcp mieux avec "ça". Je force un peu le trait, mais pas tant que ça. Un international comme KTE, qui avait encore des stats de fou la saison dernière, n'a jamais eu le respect même dû à un joueur moyen. Comme Cornet avant lui. C'est triste... Comme nos entraîneurs manquent d'imagination pour les faire bien jouer ensemble !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut