Entre un mercato non achevé, un OL bien lancé et un OM secoué, l'affiche de ce dimanche s'annonce assez intrigante. Pour les Lyonnais, c'est surtout l'occasion de poursuivre la bonne dynamique estivale.
Le football est un sport collectif, et la perte d'un élément ne peut pas à elle seule inverser un rapport de forces. Néanmoins, on se dit que tout aurait été au beau fixe du côté de l'OL sans le dossier Georges Mikautadze. À 48 heures de défier son rival marseillais, le club rhodanien s'est retrouvé à céder son seul numéro 9 référencé à Villarreal pour ne pas compromettre sa situation économique.
Il n'empêche qu'en attendant les deux attaquants prévus d'ici à lundi, l'Olympique lyonnais se présentera avec un visage recomposé offensivement ce dimanche (20h45). Pas le mieux pour aborder ce choc, malgré une excellente tendance depuis cet été. "On reste humbles, on sait que le championnat sera long. Actuellement, la dynamique est bonne et on doit en profiter [...] Qu'il arrive maintenant ou en janvier, c'est le calendrier et pour nous, tant mieux qu'on les affronte maintenant", affirmait même Clinton Mata.
Deux équipes impactées par le mercato
Il est vrai que du côté phocéen, ce n'est pas la grande fête non plus. Le revers à Rennes à la première journée a déclenché une multitude d'événements invraisemblables, dont la mise à l'écart d'Adrien Rabiot. Les dirigeants ont en plus activé le mode mercato qu'ils adorent afin de réaliser d'innombrables nouvelles recrues lors des prochaines heures. Le succès face au Paris FC (5-2) a légèrement adouci l'ambiance sur la Canebière.
Résultat, aucune des deux formations ne semble au mieux de ce qu'elle pourra proposer cette saison. L'OL a tout de même la majorité de son ossature, et souhaite rivaliser avec un candidat au podium. "C'est un duel important, mais pas décisif. Il doit nous servir à confirmer nos qualités. Mais ce n'est que la troisième journée, ce ne sera pas forcément révélateur, a estimé Paulo Fonseca. Ce qui est capital, c'est de voir la progression, l'ambition et l'attitude de l'équipe. Ce sera un test pour nous contre un adversaire de très haut niveau. L'ambiance est bonne et je sens les gars très motivés et confiants."
L'OL "mieux armé" cette fois-ci pour rivaliser ?
Corentin Tolisso, qui parlait de "revanche" au sujet de cette partie, et ses coéquipiers ont en plus toujours en tête les deux revers de l'exercice précédent. Deux défaites 3-2 qui passent mal, même si les scénarios étaient dissemblables. "C'est clair qu'on a mal géré le match à domicile la saison passée. Lors du déplacement là-bas, le coach venait d'arriver, et malheureusement, on a perdu. Je pense que cette année, on est bien mieux armés pour les affronter, clamait Clinton Mata. On est confiants."
Son entraîneur est d'ailleurs du même avis, même si le chute au Vélodrome début février n'impacte pas plus que cela sa préparation. "C'était ma première rencontre avec deux jours de travail. On avait fait une bonne performance, mais ce sera bien différent ce dimanche car les deux formations ont changé, rappelait-il. Certes, Marseille est fort, mais nous sommes également plus préparés. Il n'y aura pas d'esprit de revanche."
Test de caractère pour les Lyonnais
En 2025-2026, les deux écuries ne boxent a priori plus dans la même catégorie, puisque les hommes de Roberto De Zerbi souhaitent embêter le PSG. L'Olympique lyonnais, lui, se contentera d'une place en coupe d'Europe au vu de son intersaison. Mais sur une confrontation, d'autant plus dans un contexte particulier, tout est possible. "C'est un des plus gros duels du pays. On sait qu'il existe cette rivalité entre les supporters et entre les joueurs. On a à cœur de bien faire. Gagner nous permettrait en plus de bien se positionner", observait le défenseur angolais.
Un succès donnerait non seulement à l'OL l'opportunité de réaliser un historique trois sur trois, mais surtout repousserait déjà son opposant à plusieurs longueurs. À l'inverse, Marseille serait lancé en l'emportant dans le Rhône. Ce qui nous fait dire que cette affiche reste incomparable. "Nos deux sorties précédentes étaient très différentes. Jouer face à l'OM, c'est encore autre chose. Il nous faudra faire preuve de caractère et essayer devant une grande adversité de jouer notre jeu", résumait Paulo Fonseca. Un entraîneur portugais qui aimerait réaliser un gros coup pour finir l'été.
Difficile de prévoir ce que nous réserve ce match tant les deux équipes traversent pour diverses raisons des zones de turbulences en cette fin de mercato.
De notre côté, le départ de Mikau, après notre bon début de saison, rebat les cartes.
A qq heures de la rencontre, nous n'avons plus d'avant centre confirmé et continuons d'évoluer sans ailier droit de métier...
Sur les 10 dernières rencontres OL-OM c'est malheureusement l'OM qui a pris l'ascendant (5 victoires). Ca va être compliqué ce soir mais je crois en une victoire de notre OL.
On a perdu Mikau mais il nous reste Fofana.😜
Salut Olyonn@is, Govou pense que c’est mieux que ce soit Georges qui parte plutôt que Fofana qui est dur à remplacer.
Comme par hasard je pense tout le contraire de lui.
Un 9 pur, un buteur avec les stats de Georges c’est beaucoup plus difficile à dénicher. Ça vaut très cher, plus cher qu’un ailier.
N’oublie pas qu’il y’a l’ego aussi
C’est un ailier donc c’est aussi personnel
Je suis comme toi je pense tout le contraire
Même Tokyo Ekambi a fait le taf sur l’aile ( 12 buts en championnat )
Attention je ne compare pas TOKO et fofana mais des attaquants de pointe qui a ont finit à sur les ailes, y’en a une pagaille
Mais des 9 qui marquent beaucoup de buts c’est rare et surtout pas donné
Non je pense comme beaucoup que la cellule de recrutement a été pris de court
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…Pas d ‘accord avec ce pessimisme ambiant. Si on arrive à arracher Sinayoko à Auxerre ( on y travaille âprement au moment où on se parle j’en suis convaincu ) on aura un bel effectif pour voyager loin. Et ça en gardant notre petite ,excusez du peu.
Je vote pour sinayoko ! Ça peut se négocier à 7M€ , le prix que Séville nous propose pour Molebe. Il n y a pas a hésiter..
Et on est dans les clous avec un effectif très respectable pour la ligue 1.
🔴🔵
On sais déjà que Sinayoko ne viendra pas.🤭😂😂😂😅
Salut Monark, tu soutiens des causes perdues dis-donc ! 🤭🤭🤭
Je sais pas d’où tu tiens l’info
Mais les suiveurs d’Auxerre disent tout le contraire et soutiennent qu’il va prolonger
Après tu es des nôtres donc juste dis nous si c’est toujours ok
Monark (en qui j'ai beaucoup de sympathie) n'arrive pas à différencier ce qu'il souhaite personnellement et la réalité.
Ça le rend touchant.
J'espère qu'un jour il aura raison.
Tout ce que je souhaite c'est qu'on parle de ce match pour le contenu footballistique lundi.
Que les abrutis qui peuplent nos tribunes ne fassent pas des siennes en dehors et dans le FOC.
Qu'il n'y ait pas de polémique d'arbitrage.
Bref, qu'on parle de foot et uniquement de foot.
Peu importe le résultat, qui sera anecdotique vu la situation du club.
Anecdotique tout dépend.
Si on en prend 7 ou 6 comme Lorient et Toulouse ca ne sera pas anecdotique du tout.
Je crois que tu en demandes beaucoup Althéos...
Et Molebe a dire oui à Seville, ca commence bien de l'ambiance
l'ambiance dans le vestiaire ne doit pas être terrible. C'est le risque !
En quelques jours, tu perds ton buteur, v est à dire celui qui te fait gagner les matchs.
Ainsi que Kumbedi qui mettait l ambiance.
Tu ajoutes à celà, des recrues qui ne parlent pas français.
Tu obtiens un vestiaire démotivé, qui va avoir du mal à se relever
Les recrues qui ne parlent pas français, c'est grave?
Ta pas l'impression que c'était déjà le cas par le passé ?
Pendant ce temps l’OM continue à se faire prêter des internationaux avec des OA à 20M…tout va bien 😂
Polygone , pourquoi noircir le tableau à ce point. Si je ne ne me trompe pas , celui qui fait gagner les matchs porte les initiales MF, non ?
Messieurs, Messieurs, un peu de séreux svp. Pensez - vous que Sinayoko est motivé pour prolonger à l’AJA, alors que dans le même temps l’OL , un club qui va jouer la ligue Europa, qui joue chacun de ses matchs à domicile devant 50000 spectateurs et plus, lui ouvre grandes ses portes.
Non? 🤔
C'est pas parce qu'il souhaite venir, qu'il va venir..
Ouais mais à Auxerre t’as le Chablis 😜
Je pense que le dénouement de ce dossier est étroitement lié à celui de Molebe. On est dans la même enveloppe. Je pense qu’on aura une bonne surprise.🙏🏽
Hors sujet : Notre petit lyonnais formation Esteban Lepaul qui a été recruter par Rennes en provenant d'Angers, il vient deja marquer son 1er but.
Bravo à lui, il a gravir les echelons au championnat.
Encore drole de l'ambiance comme on a rien 9 contre Marseille ce soir.