Ainsley Maitland-Niles à l'entraînement de l'OL
Ainsley Maitland-Niles à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : pourquoi Pierre Sage a dû rappeler Maitland-Niles face à Clermont

Pierre Sage se retrouvait en difficulté quant à la disponibilité de son effectif à Clermont. Plusieurs joueurs étaient sous la menace d'une suspension pour la finale de Coupe de France. Mais pas seulement...

C’est une certitude, Pierre Sage a entre ses mains une équipe d’une rare unité. Chaque joueur compte, qu’il entame la rencontre ou non. Lors des précédents matchs, le coach jurassien a pu se délivrer de situations compliquées en faisant rentrer ses fameux "super-subs". À chaque fois, les entrants complétaient le travail de sape fait en amont par les titulaires.

Mais sur la pelouse de Gabriel-Montpied, c’était différent. Au vu des nombreux sursis qui planaient au-dessus de l’effectif, l'entraîneur lyonnais se devait de proposer une équipe revisitée. Au coup de sifflet final, le succès était bien présent (0-1), mais sa formation remodelée a laissé le technicien sur sa faim, à juste titre.

Cela faisait longtemps que les coéquipiers de Maxence Caqueret n’avaient pas proposé une prestation aussi faible. Pas d'excuses certes, mais des circonstances potentiellement embêtantes sont toute de même à relever. Outre l'épée de Damoclès au-dessus certains garçons, Pierre Sage était également soumis au règlement imposé par la Ligue 1 sur les deux dernières journées.

En vue du sprint final, l’institution oblige les clubs à ne pas sélectionner plus de quatre joueurs n’ayant pas foulé la pelouse sur les quatre dernières rencontres, sous peine de sanctions sportives et/ou financières. C'est pour cela entre autres qu'Ainsley Maitland-Niles, qui était en sursis, a dû remplacer Mama Baldé, touché avant le déplacement en Auvergne.

En effet, l'OL se voyait dans l’obligation de laisser certains de ses hommes à Lyon pour cette raison, car il avait déjà convoqué KumbediAdryelson et Diawara et Perri. Dejan Lovren, Sinaly Diomandé ou d'autres éléments offensifs en ont alors fais les frais, alors qu'ils auraient potentiellement pu être appelés afin de suppléer l'attaquant.

À l’issue de la rencontre, Pierre Sage s’est confié sur les difficultés que lui ont causées ces mesures "À la fin, on a fait entrer des joueurs pour défendre un résultat, alors qu’ils ne pouvaient pas défendre. C’était un vrai casse-tête", a-t-il déclaré. À l'occasion du dernier match de championnat, les Rhodaniens recevront les Strasbourgeois dimanche (21 heures). La menace étant à présent levée, il retrouvera l'ensemble ses cartouches afin de cumuler les derniers points capitaux dans la course à l'Europe.

4 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 14 Mai 24 à 16 h 26

    Des règles qui me semblent obscures ...

    1. Avatar
      Toitoi - mar 14 Mai 24 à 16 h 34

      Han ! Tu dis ça parce qu'Ainsley est noir !

    2. Avatar
      Cicinho2 - mar 14 Mai 24 à 23 h 46

      Ça a dû être fait pour éviter que des clubs qui ne jouent plus rien fassent trop tourner lors des derniers matchs, mais bon des fois ça serait pas pire que des titulaires qui jouent en pantoufles!

      1. Avatar
        Toitoi - mer 15 Mai 24 à 6 h 34

        Cela va dans le bon sens, pour pas trop fausser la fin du championnat.

        Par contre, "À la fin, on a fait entrer des joueurs pour défendre un résultat", vilain Pierre : si tu arrives à la fin du match en n'ayant qu'un but d'avance, tu assumes et tu ne fermes pas le jeu, tu cherches à doubler la mise.
        Si tu maîtrises le ballon, pas besoin de s'arcbouter en défense. Et maîtriser le ballon face à la pire équipe de Ligue 1, normalement, c'est dans les cordes de ton équipe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut