L'exigence envers l'OL Lyonnes oblige à ne pas être satisfait du succès 3 à 1 face à l'OM. Au sein du groupe aussi, on voit des axes de progression.
Au terme de la saison, l'affiche de dimanche entre l'OL Lyonnes et l'OM (3-1) ne restera sûrement pas dans les annales. Il faut dire qu'entre une formation marseillaise bien organisée mais limitée, et des Rhodaniennes pas encore rodées, le spectacle n'a pas franchement été au rendez-vous. Autour de l'heure de jeu, les championnes en titre ont certes eu un bon passage, couronné de deux buts, mais ce fut à peu près tout.
On a surtout observé des imprécisions, des fautes techniques et un manque de liant collectif. Ce qui paraît assez logique pour une première sortie officielle. "Nous pouvons nous améliorer, mais le plus important, c'est de gagner. On n’a pas eu beaucoup d’occasions pour marquer mais les transitions étaient contrôlées. On a joué avec quatre attaquantes pour occuper la surface avec beaucoup de joueuses, justifiait Jonatan Giráldez. Chaque partie est différente, mais aujourd’hui, je pense que c’était le mieux pour l’équipe."
Certaines joueuses sont passées à côté
Positionnée dans un rôle hybride entre 9 et 10, Marie-Antoinette Katoto a eu du mal à exister. Lindsey Horan n'a pas pesé et perdu des ballons inhabituels pour elle. Globalement, les offensives n'ont que trop rarement réussi à se mettre en bonne position. Ce que reconnaissait Ada Hegerberg, première buteuse. "Il faut continuer à travailler les connexions entre nous, insistait la Norvégienne. Ça passe par les entraînements, par les matchs. Nous devons être exigeantes envers nous-mêmes. Et je pense que c’est plus facile de l'être quand on l'emporte."
L'une des satisfactions de cette première journée est Lily Yohannes, qui a imposé sa patte dans l'entrejeu. L'Américaine a pris le jeu à son compte et a été récompensée par une réalisation. "Je pense que la partition n’était pas parfaite, mais nous avons marqué trois fois et obtenu la victoire, résumait la footballeuse de 18 ans. Nous sommes à la maison devant nos supporters, donc je pense que c’est le plus important. On est heureuses."
Beaucoup d'absences pour cette première
Pas d'inquiétude évidemment, surtout que des éléments clés comme Damaris Egurrola et Melchie Dumornay étaient absentes. Mais il faudra sans doute attendre avant de voir un OL Lyonnes à 100 %. "Ce n’est jamais facile de gagner un match, on le sait. Le début d’un championnat avec une victoire, c’est positif. Qu’on gagne avec la manière, c’est ce qu’on a envie de faire toute la saison. Après, il y a des choses à bosser. Mais je trouve que c’est un bon début", analysait Ada Hegerberg. Rendez-vous dans deux semaines face à Saint-Etienne.
Au moins Ada ne parle pas de fatigue qui est un faux problème , mais plus de redoubler d'efforts et d'exigence......bravo a elle !
la joie dans le vestiaire... comme toujours !.. 😅
https://x.com/ambre_del_dln/status/1964756770947252432
Prise en flagrant délit , ou est la sortie de Joseph sur gêne musculaire ?
Heureusement qu'elle n'a pas posé un arrêt de travail a la SS , prise en flag !
😅
Les résultats de l'académie 👍👏
https://x.com/ol__lyonnes/status/1964991467509944369
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a recruté Katoto et ce n'est pas ce match qui va me le dire.
Totalement perdue sur le terrain elle n'a servi à rien.
Que va-il en être quand Dumornay va être en mesure de postuler ?
Je n'étais pas chaud a sa venue, son seul très bon match c'était contre Francfort ou elle à relever les manches et s'est mise à courir, trop statique et vraiment elle n'attend que le ballon lui vienne sur le pied ou la tête .
Je voudrais savoir sa perte de calories dans un tel match.........
Katoto a toujours eu la même position d'avant centre unique, avec des ailières et des milieux offensifs pour l'alimenter en ballons ou pour combiner dans les derniers 20 m... courses très courtes, contrôle frappes, et pas de véritable tache défensive, pressing léger.
Jona lui en demande bien davantage, elle est encore en apprentissage et le pressing marseillais lui a bien compliqué la vie : ses contrôles orientés ont tous été contrés, beaucoup de combinaisons ont échouées, ses passes souvent interceptées, ses reprises de centre ont aussi foirées... comme face à Frankfurt (heureusement hier Liana Joseph a pu conclure à sa place)
Elle a beaucoup à apprendre sinon ce sera le banc lorsque Ada et Melchie seront sur le terrain.
Elle a été recruté pour son talent de buteuse, avant Giráldez, alors que le coach précédent zappait Ada... et que Eugénie ne serait pas retenue 🥴
J'ai la même analyse. On ne saura jamais la vérité mais Montemurro n'a jamais pris la mesure de ce qu'une joueuse comme Ada pouvait apporter à l'équipe, ce qui parait absolument ubuesque. Giraldez semble très exigeant sur ce qu'il demande à une 9, dans l'optique de construire une équipe et un collectif, et non pas se reposer sur les exploits d'une joueuse. Tous ceux qui suivent l'OL depuis longtemps connaissent le jeu d'Ada : se dépense sans compter, complète, multiplie les courses offensives, et les replis défensifs (hier encore, c'est elle qui se dépouille quand certaines se tournent les pouces). Au delà de ça, c'est aussi une joueuse qui peut rayonner par son charisme et sa grinta, si tant est qu'elle soit un peu en confiance, et amener son équipe avec elle. Hier, je l'ai trouvé très positive dans son langage corporel. MAK, elle, n'est pas du tout dans ce registre, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Et je ne sais pas si à bientôt 27 ans, elle peut évoluer. En tout cas, elle part d'assez loin, quand Ada, elle, semble retrouver des jambes qu'elle n'avait pas la saison passée (mais qu'on avait commencé à apercevoir à nouveau à l'Euro). Faire une préparation complète, ce qui n'a pas été le cas depuis quelques saisons, pourrait être salvateur.
Quelques "experts" des réseaux sociaux semblaient persuadés que Katoto allait prendre tranquillement cette place de 9 laissée vacante par Ada, comme si après 10 ans de titularisations et d'exploits, Montemurro était LE coach à avoir raison concernant cette joueuse. Les premiers enseignements que l'on peut tirer sont que Giraldez ne semble pas du tout être du même avis. Et la sortie de Katoto à la 70e est plutôt significative, tout comme son utilisation en pré-saison.
Certains n'ont pas compris le positionnement de Katoto. Si l'on connaît son jeu, et le jeu que veut mettre en place Giraldez, cela a du sens : Ada a fait beaucoup de courses, d'appels, et a mené le pressing pendant la majorité du match, permettant à l'équipe de récupérer énormément de ballons. Katoto en est-elle capable ? Elle ne l'a en tout cas jamais fait de sa carrière, et fut recrutée avant que Giraldez ne signe. Jouer à ce poste de 9.5/10 aurait du lui permettre de plus toucher le ballon, et de faire moins de courses. Elle aurait d'ailleurs du être à la construction du 2e but, et non Ada. Il n'est pas impossible que le choix de Giraldez fusse Melchie/Ada devant, et que la blessure de la première ait un peu changé ses plans. Je me demande si la fameuse concurrence Ada/MAK ne va pas se transformer en concurrence Dumornay/MAK sur le poste de 10 (et je vois Dumornay assez devant MAK), surtout. Perso, plus que sa prestation offensive, je l'ai surtout trouvé assez nonchalante dans le repli défensif, alors que la aussi, cela semble très important pour Giraldez (et une Ada n'est jamais avare d'efforts à ce niveau).
Les attaquantes sur ce match..... explications du Coach.. 🤗
https://x.com/annacarreau/status/1964995311304323332
Le tout dans un Français très compréhensible et peu hésitant après seulement deux mois de présence chez nous. Le jour et la nuit quand on repense au touriste australien !
Le match était assez décevant compte tenu des attentes et de l'adversaire, qui était cependant très bien organisé en défense. Je pense que cette vaillante équipe de l'OM a de bonnes chances d'assurer le maintien.
Mes tops : Lily et Ada. Mes flops : Lindsey et MAK. Je suis plus indulgent pour Vicki, qui a brillamment amené le deuxième but. Cette joueuse est décidément toujours autant sur courant alternatif. Kadi devrait rapidement reprendre sa place dans la hiérarchie.
Ma conclusion : il y a bien d'ores et déjà une quipe avec Melchie et une équipe sans Melchie.
Effectivement, Melchie est la joueuse qui peut apporter ce peps au milieu, mais il ne faut pas oublier qu'elle a également joué dans quelques purges la saison passée, donc elle n'est pas la solution à tout. Mais son association à Yohannes pourrait être très prometteuse. Je pense que le coach va surtout chercher à construire un collectif, contrairement à Montemurro. Concernant Becho, le problème, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'une ailière aussi peu efficace en 1 contre 1 et dans le dernier geste, surtout contre des défenses regroupées. Heaps et elle ont phagocyté pas mal d'actions offensives, qui auraient du nous permettre d'avoir plus d'occasions. J'ai 2 ou 3 séquences précises en tête ou Heaps finit par perdre le ballon alors qu'il y a 2/3 joueuses dans la surface...
Katoto, si le club nous avait lu et écouté...
Lawrence... un acte de présence. On attend beaucoup mieux. Le symptôme Horan ?
Engen... pas encore d'éblouissement.
En fait, il faut en pêcher 4 pour attraper une Lily.
Cette fois, ça compense. Mais combien de temps ?
Horan n'est plus Horan. Heaps est encore assise au bord du lit. Il est temps de se lever et courir.
Ce que j'aime faire, c'est passer les stats à l'IA, voilà ce que ça dit :
🔴 Attaquantes
Ada Hegerberg (90’)
1 but (sur seulement 0.2 xG → efficacité clinique).
Peu de ballons (40 touches), mais rôle de finisseuse bien assumé.
➡️ Rendement maximal : elle transforme ses rares occasions.
Vicki Bècho (58’)
2 tirs, aucun cadré, mais 0.6 xG générés → elle s’est procuré des occasions franches.
71% de passes, activité correcte.
➡️ Créative, mais manque de réalisme. Sa note monte si on pondère au temps de jeu (0.9 xG/90).
Jule Brand (32’)
0 tir, aucune occasion créée, mais 76% de passes (19/25).
➡️ Prestation neutre, sans erreur notable, mais peu d’impact offensif.
Marie-Antoinette Katoto (70’)
0 but, 1 assist, 0.1 xG + 0.3 xAG.
82% de passes réussies.
➡️ Peu tiré mais a contribué collectivement (assist), bonne implication.
Liana Joseph (58’)
1 but (0.3 xG), 2 SCA, mais seulement 63% de passes (19/30).
➡️ Très gros rendement offensif en peu de temps, mais déchet technique au milieu. Impact direct décisif.
Kadidiatou Diani (32’)
0 tir, 0 occasion créée, seulement 50% de passes réussies.
➡️ Prestation fantomatique, une des moins efficaces de l’équipe.
🟡 Milieu
Lindsey Heaps (90’)
Aucun tir, 2 SCA, 70 passes réussies (81%).
Gros volume de jeu (91 touches), récupération (1 tacle, 1 interception).
➡️ Influence discrète offensivement mais essentielle dans la circulation du ballon.
Inès Benyahia (20’)
Temps limité, 0 xG/xAG, 83% de passes (5/6).
➡️ Trop court pour juger, prestation neutre mais propre.
Lily Yohannes (90’)
1 but (0.2 xG), 4 tacles, 91 touches, 63 passes (80.8%).
➡️ Gros volume + efficacité offensive. Probablement la meilleure du match avec Hegerberg.
🟢 Défense
Selma Bacha (77’)
1 assist, 5 SCA, 84% de passes.
Forte activité offensive : 11 passes progressives.
➡️ A dominé son couloir gauche, créatrice clé du match.
Sofie Svava (13’)
Peu de temps de jeu (19 touches, 15/19 passes).
➡️ Match anecdotique, correct en relais.
Wendie Renard (90’)
97/106 passes (91.5%), 16 passes progressives.
2 tirs pour 0.2 xG.
➡️ Patronne défensive, propre et influente en relance.
Ingrid Engen (90’)
113/118 passes (!! 95.8%), 19 passes progressives.
➡️ Impeccable techniquement, énorme fiabilité dans la sortie de balle.
Ashley Lawrence (58’)
1 tir cadré, 77/88 passes (87.5%).
➡️ Gros apport offensif pour une latérale (22 passes progressives). Bon match.
Maïssa Fathallah (32’)
72% de passes (18/25), 1 interception, 1 bloc.
➡️ Encore tendre, un peu brouillonne, mais prestation correcte pour 16 ans.
🧤 Gardienne
Christiane Endler (90’)
30/32 passes (93.8%).
Peu sollicitée défensivement (aucune parade listée).
➡️ Match tranquille, propre dans le jeu au pied.
⚖️ Bilan global
Top joueuses : Yohannes (impact total), Hegerberg (but décisif), Bacha (assist + création), Renard & Engen (fiabilité défensive).
Bonnes contributions : Joseph (impact direct), Katoto (assist), Lawrence (activité).
Moins efficaces : Diani (disparue), Bècho (gros xG mais inefficace), Brand & Fathallah (neutres).
En somme, une bonne équipe de Marseille, mais avec plus de réussite.
Pour être plus précis, 40 ballons dans un match, c'est un bon chiffre pour une 9. Les datas de Melchie à ce sujet étaient complètement tronquées par le fait qu'elle désertait la surface et décrochait énormément, évoluant comme une fausse 9 finalement. Elle touchait énormément de ballons. Mais Dans un tel système avec une 9 classique, 40, c'est déjà très bien. Le plus inquiétant, c'est que Katoto qui a touché très peu de ballons (22 ou 23 je crois). Pour le coup, c'est bien peu pour une joueuse plus au coeur du jeu. Quant à sa passe décisive, elle ne se montre que dans les stats : c'est surtout un gros raté devant le but qui finit sur Joseph. Le ballon lui passe entre les jambes, donc ça ne devrait même pas être compté comme une passe décisive...
Brand a montré de bonnes choses, conformément à sa préparation, mais aussi quelques prises de risques inutile. Diani n'a pas été aussi "mauvaise" que ce que les stats veulent dire, mais elle a assez peu pesé en 30mn, idem pour Benyahia qui avait encore moins de temps pour se montrer, même si elle est assez volontaire. Pour Lawrence, je n'ai pas aimé personnellement.
En prenant un peu de recul, si l'on a Melchie, Brand, Diani, et Ada sur le terrain, l'OL mène peut-être 3-0 à la mi-temps.
Offensivement on s'en rapproche de ces 4 , c'est ce qui ressort pour faire bouger les défenses adverses , Brand a du répondant derrière elle avec Bacha , Diani beaucoup moins avec Lauwrence a qui lui manque du culot .
C'est le quatuor qui répond le plus aux exigences que semble avoir ce nouveau coach. Un gros pressing, de gros efforts à la récupération du ballon : 2 éléments dans lesquels Katoto n'est vraiment pas à l'aise. Une bonne technique, et l'explosivité nécessaire pour bouger une défense sur les ailes (ce qui a manqué à Joseph et Becho). Joseph, Chawinga, Katoto sont des joueuses qui seront plus efficaces contre un bloc évoluant plus haut, Katoto pouvant alors être libérée d'efforts plus intense, et être à la réception de centres dans la surface. Malheureusement, on ne joue quasiment jamais contre des blocs hauts, et on n'a jamais vraiment gagné non plus en jouant comme ça... C'était peu ou prou la façon de jouer de Montemurro, en misant tout sur 3 attaquantes très vivaces malgré un milieu très lent. Ca n'a pas marché (même si il a tout changé dans le match le + important de la saison).
Pour étayer, le PSG a la "chance" de jouer contre des équipes qui essayent de proposer quelque chose, avec un bloc plus haut, car les entraîneurs considèrent le PSG comme plus prenable que l'OL. C'est ce qui a permis à Chawinga, ou Katoto, de marquer la majorité de leurs buts. Une grande partie des buts de Chawinga avec Paris sont des buts ou elle effectue une course de 20/30m et finit... Personne ne joue comme ça contre l'OL, sauf quelques équipes européennes.
Questions :
- L'IA fait-elle le compte de toutes les passes, même celles qui sont doublées entre 2 joueuses proches ?
Ce que font toutes les DC (les chiffres de Engen et Wendie sont énormes) le temps que le bloc offensif se mette en place.
- L'arrêt au sol de Endler à la 46ème, n'était-il pas significatif pour l'IA ?
- quid des balles perdues dans l'axe qui créait une occasion de but pour l'adversaire ?
C'est les stats officielles du match qui sont utilisées, mais globalement je trouve que l'analyse IA est plutôt juste sur ce que j'ai vu. Il y a parfois des joueuses qui nous paraissent mauvaises car on ne retient que certaines actions mais qui en fait ont des stats plutôt bonnes sur l'ensemble, et inversement.
Merci c'est clair 👍
à priori, tu sembles avoir une certaine expérience de cette analyse des stats... après tout pourquoi pas, si cela pondère nos impressions à chaud.
La plupart d'entre nous restent sur le ressenti immédiat, l'émotion et le spectacle offert, quelques uns regardent les redifs ou les résumés avec ralenti et arrêt sur image... d'où certaines divergences d'opinion sujets à échanges controversés... c'est bien aussi 😜
Je me colle a vous car j'ai revu la 2éme mi temps , attention quand vous dites que Horan ne fait plus rien , oh que si elle était toujours en mouvement , s'avançait vers le porteur du ballon , elle a eue des pertes de balle certes mais elle s'est montré plus que dispo, j'en connais une qui ne fait que trottiner même quand elle se fait chiper le ballon.
Yoannès a eu le bon rôle parce que bloc bas et comme c'est une 6 son espace de jeu s'ouvrait a elle , elle a eu pas mal de contre en sa faveur , mais je reconnais qu'il faut les créer donc elle a tout bon..... faut la revoir pour connaitre si elle peut récidiver sa performance.........
Sur ce match Ada enfonce Katoto et de loin , courses répétées , appels , retours défensif , de la gniac à revendre ...bref c'est le retour de la grande Ada et il me semble que l'entente Brand et Ada passe bien
Je suis d'accord sur le fait qu'Heaps était en mouvement. Malheureusement, elle a vraiment pêché dans la transmission, et elle apparaît encore plus lente à chacun de ses matchs. Elle a annihilé pas mal d'actions en prenant un temps fou à décider quoi faire. Elle gagnerait à simplifier son jeu, quitte à avoir plus de déchet dans la passe. Mais faire 5 touches, puis louper sa passe, ce n'est pas beaucoup mieux... Pour sa défense, Katoto ne l'a pas aidé en n'étant que très rarement disponible.
Pour Ada, j'ai la même analyse. Le jour et la nuit par rapport à la saison dernière, même si certains pointeront du doigt un contrôle loupé. Le nombre de courses qu'elle a fait est assez incroyable, que ce soit offensivement ou défensivement. Beaucoup de ballons récupérés sur ses pressings, et on la voyait souvent encourager ses partenaires à la suivre. Si Giraldez la remet sur les bons rails, ce sera une bonne nouvelle, car même à 30 ans, elle est encore plusieurs niveaux au dessus des autres à ce poste si on la met dans les bonnes conditions (ce que n'a jamais voulu faire Montemurro, apparemment).
Après les belles annonces de la saison au Groupama il faudra régler des choses dans "l'expérience stade" qui n'était pas du tout à la hauteur hier : speeker inaudible particulièrement pendant le match (les buts avec la mauvaise joueuse sur écran une blague), pas de musiques lors des buts ni jeu lumières invitation à scander fortement, annonce composition sans intensité avec des incohérences. Le public certes un peu assoupi par le soleil encore plombant sur la 1ere n'a pas été le meilleur soutien d'une prestation mention Peut Mieux Faire de nos fenottes, mais c'est au club aussi de sublimer sinon on a envie de rester devant sa télévision.