Mathys De Carvalho lors d'OL - FC Saint-Cyr Collonges
Mathys De Carvalho lors d’OL – FC Saint-Cyr Collonges (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Quelle place doit donner l'OL à la Coupe de France ?

L'OL jouera à fond sa chance du côté de Lille ce dimanche en 16es de finale de la Coupe de France. Une compétition à part dans la saison lyonnaise.

5e de Ligue 1, 1er en Ligue Europa, l'OL assure jusqu'ici un très bon bilan comptable. Y ajoutera-t-il un grand parcours en Coupe de France comme en 2023-2024, lorsqu'il avait atteint la finale ? Pour cela, il faudra franchir l'obstacle lillois qui se présente à lui ce dimanche (21 heures).

Lors de l'édition 2024, l'Olympique lyonnais avait déjà affronté le LOSC, et s'était imposé 2 à 1. Mais le contexte était bien différent, puisqu'il s'agissait alors d'un 8e de finale et qu'il avait lieu à Décines. Cette fois-ci, il faut se déplacer à Pierre-Mauroy.

Bien placés dans leur quête de renouer avec la Ligue des champions, et potentiellement devant la possibilité de viser loin en Coupe d'Europe, les Rhodaniens voient-ils dans ce tournoi un véritable objectif ? Oui, à en croire Ruben Kluivert. "L'équipe va bien, travaille bien et est dans une phase positive. Nous voulons avancer dans cette épreuve, gagner chaque partie, a martelé le défenseur néerlandais. On n'a pas cet état d'esprit qui nous ferait nous contenter d'un nul ou accepter la défaite."

Comme son joueur, Paulo Fonseca assure que cette confrontation face à Bruno Genesio et sa bande sera disputée à fond. "On a pas eu beaucoup de chance car les autres formations de l'élite affrontent des adversaires de divisions inférieures (sauf Angers - Toulouse, Nantes - Nice et PSG - PFC). Le test sera difficile, mais on a de l'ambition. C'est une compétition que j'aime beaucoup. On verra en cours de match, mais nous souhaitons aller loin", a-t-il confirmé.

Une qualification à Lille permettrait effectivement d'entretenir la bonne dynamique. Mais derrière, cela veut aussi dire ajouter une autre date à un calendrier qui pourrait s'épaissir. À partir des 8es, tous les tours jusqu'à la finale ont lieu un mardi ou un mercredi, entre deux rendez-vous de Ligue 1. Par exemple, en cas de succès, l'OL disputerait son 8e le 4 février, entre la réception du... LOSC, et un voyage à Nantes.

De quoi possiblement laisser des forces dans la bataille. Maintenant, grâce au mercato et aux retours attendus de Malick Fofana et Ernest Nuamah, l'effectif va commencer à être quantitativement complet. Avec donc les moyens à disposition du staff pour évoluer sur tous les tableaux.

Mais inutile de tirer trop tôt des plans sur la comète, puisque la rencontre dominicale de ce 11 janvier s'annonce déjà suffisamment ardue. "Je sais que c'est un duel de coupe, mais on veut le gagner, comme tous les autres, a répété Paulo Fonseca. Il faut jouer avec la même ambition. Pour avoir la possibilité de l'emporter, nous devrons être équilibrés mentalement durant 90 minutes, peu importe les évènements. C'est capital." Ayant travaillé les tirs au but cette semaine, le Portugais ne laisse en tout cas rien au hasard avant ce rendez-vous.

28 commentaires
  1. Avatar
    Ahtmos - dim 11 Jan 26 à 8 h 55

    Gagner en coupe épuise physiquement mais nourri mentalement. On joue pour gagner toute les compétitions, sinon on fait autre chose. Même la ligue 1. Qui peut dire que Lens a 0% de chance de la gagner ? Personne sain d'esprit. Tout est toujours possible en sport. Les exploits existent. On peut gagner la cdf Et l'Europa league.

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - dim 11 Jan 26 à 9 h 57

      Réponse Dimanche 23 heures ! En ce qui me concerne je préfère que l OL mette toute son énergie en ligue 1 et tente de grignoter quelques places au classement. De même pour l Europa ligue un beau parcours me séduira. Attention à ne pas courir après plusieurs lièvres à la fois!…on risque d’en attraper aucun!…

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 11 Jan 26 à 10 h 53

    Le fait d'avoir fait un excellent parcours en ligue Europa pour l'instant laisse du champ libre pour avancer dans les autres compétitions.
    Et puis on est l'ol quoi, c'est pas dans l'ADN du Club de les laisser filer, et comme dit Athmos c'est tjrs bon de gagner ce genre de matchs pour le mental, ça aide pour la suite.

    Je préfère qu'on sorte la tête haute que de faire façon Nicoise. Et puis on ne sait pas à ce moment de la compète si on finira le championnat à une place qui offre une qualif en coupe d'Europe...

    Pour arriver en finale CDF il faut 4 matchs, c'est pas le bout du monde.

    Signaler
  3. Bidibulle
    Bidibulle - dim 11 Jan 26 à 11 h 13

    C est une competition qu on doit jouer pour la gagner ...!
    Je comprends pas le débat.
    On est l OL!

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - dim 11 Jan 26 à 11 h 19

    Je suis dans le même état d'esprit que Fonseca : j'aime cette Coupe et on doit la jouer à fond , et pour la gagner , d'autant plus à Lille ça donnerait un ascendant psychologique sur eux pour la suite de la saison .

    Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - dim 11 Jan 26 à 11 h 28

    S'il fallait prioriser, la coupe de France serait derrière la L1 et la C3.
    Je parle d'une semaine où on jouerait les trois à la suite, par exemple, et pas du match contre Lille qui est le seul à disputer en deux semaines.
    Nous n'avons pas l'effectif pour jouer à fond trois compétitions de bout en bout.
    Du moins pas encore, ça peut évoluer avec un miracle d'ici fin janvier.

    On gagne encore trop de matchs en faisant déjouer l'adversaire ou en ayant de la chance, ça ne peut pas durer six mois sur trois compétitions relevées. On ne peut pas donner la priorité aux trois compétitions, il faut choisir.

    Comme aux échecs, il faut parfois sacrifier une pièce pour être plus fort que celui d'en face.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - dim 11 Jan 26 à 11 h 33

    On n'a pas de pétrole mais on a des idées ; on n'a pas l'effectif mais on peut jouer tous les tableaux sans calculer .
    La raison et le pragmatisme dirait de balancer la coupe et mettre les coiffeurs ce soir , mais ce n'est pas dans les gènes de la maison .
    L'OL est davantage une équipe de coupe que de championnat , depuis 10 ans , sauf cet énorme couac l'an dernier face à bourgoin .
    On avance sur les 3 tableaux et nous verrons bien quelle compétition on sacrifie ( ou pas ) plus tard .

    Signaler
  7. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 11 Jan 26 à 12 h 09

    Bonjour,pour moi il faut que la coupe soit la priorité,comme dans les années 70.

    C'est le trophée le plus abordable il faut la jouer à fond cette coupe.

    Signaler
  8. Dji
    Dji - dim 11 Jan 26 à 13 h 02

    C'est impensable actuellement de sacrifier la coupe. La question se posera peut être plus tard dans la saison quand on devra enchaîner les trois tableaux en très peu de temps, mais n'oublions pas qu'il ne reste pas que des grandes équipes ! Que ce soit en Europa ou en coupe, on peut toujours tomber contre des équipes abordables. Pour autant, il ne faut pas se reposer uniquement sur de la chance au tirage au sort, bien sûr, mais c'est un facteur qu'on ne peut pas entièrement ignorer. Et comme dit plus haut, vaincre Lille en coupe nous donnerai un véritable ascendant psychologique en championnat, et tout le reste de la coupe aussi sera un vrai plus mentalement. Il faut absolument jouer cette compétition à fond ! Et pourquoi pas la gagner, même si ça reste un objectif lointain et particulièrement compliqué si on arrive aussi en finale d'Europa puisque les deux finales n'ont lieu qu'à trois jours d'intervalles...

    Signaler
  9. Avatar
    Tom63 - dim 11 Jan 26 à 13 h 29

    Les joueurs viennent de reprendre après une semaine de trève et ils ont eu une semaine de repos après le match contre Monaco, et on rejoue que dans une semaine, c'est important de jouer ce match à fond. Si on se qualifie on verra en fonction du calendrier mais je vois pas de raison de balancer le match contre Lille.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 11 Jan 26 à 13 h 49

      Là non mais si on passe début Février on regrettera de ne pas avoir perdus et pouvoir souffler en milieu de semaine^^

      Tant que le QSG n'est pas éliminé ça sert à rien de trop miser sur cette compétition.

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 11 Jan 26 à 14 h 54

        @cavegone si on passe ce soir, on aurait un match en plus début février, un match début mars. ce n'est pas énorme, je ne comprends pas l'argument. D'autant qu'on va échapper aux barrages en coupe d'Europe en février.
        Pour moi, ça commencerait à peser en avril dans le cas où on serait en demi de CDF et en quarts d'EL. Mais dans ce cas, on sera heureux et les joueurs récupéreront plus facilement avec des objectifs élevés de victoire finale. Et on aura récupéré Fofana et Nuamah qui auront eu le temps de retrouver un bon niveau.

  10. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 11 Jan 26 à 14 h 56

    en plus Lille est exactement dans la même situation que nous, sauf qu'eu ne sont pas assurés d'éviter les barrages.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 11 Jan 26 à 15 h 03

      Salut L'habile je pense que Cavé pense comme moi, c'est pas qu'on souhaite voir l'OL perdre, je suis jamais content quand on perd..

      C'est juste que dans le classement des déceptions, perdre en coupe de france à l'extérieur à Lille c'est moins grave que de perdre contre eux en championnat par exemple..

      La coupe de France ont l'a deja gagner et tant que Paris est qualifié c'est tres compliqué.
      J'en ai marre de jouer contre eux en fait ..

      Mais sinon bien sûr que je souhaite que l'OL gagne ce soir et meme qu'on gagne la coupe meme si je crois qu'on a plus de chance de remporter l'EL..

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 11 Jan 26 à 15 h 28

        salut leroilyon,
        "dans le classement des déceptions, perdre en coupe de france à l'extérieur à Lille c'est moins grave que de perdre contre eux en championnat par exemple."
        Expliqué comme ça, je comprends mieux le raisonnement.

        Par contre, je ne suis pas encore vraiment d'accord, tout comme les réflexions sur le calendrier me paraissent secondaires.
        Si tu perds en coupe, c'est fini. Si tu perds en championnat, il te reste plus de 10 journées derrière pour les rattraper.

        Comme je le dis plus haut, la coupe de France nous ajouterais seulement un match en février, un en mars, avant d'arriver aux demis en avril. Qui plus est, notre effectif va s'étoffer au fur et à mesure des retours de la CAN, des blessures, et éventuellement du mercato.

        Pour ce qui est du Qatar, ils ne sont pas imbattables cette année, comme on a pu le voir encore jeudi.
        Par contre, il faudrait les jouer avant la finale, chez nous, à un moment où ils auront un gros match de ligue des champions.
        On peut aussi espérer qu'une autre équipe les élimine (Marseille, Monaco, Lens, pourquoi pas Strasbourg). Et on est capables de battre n'importe laquelle de ces équipes.
        Rennes, Nantes, et Toulouse l'ont bien gagnée cette coupe, alors pourquoi pas nous.

      2. Avatar
        leroilyon - dim 11 Jan 26 à 16 h 45

        Je comprend oui, bon mais quand tu dis que ca nous rajoute qu'un seul match, si celui ci se trouve au milieu de 6 autres matchs tous les 3 jours (j'ai pas vérifié) on risque de le payer ensuite..

        Meme à l'époque de nos "gros effectif " on avais du mal a enchaîner EL et L1 si en plus on a un match de CDF au milieu bonjour les dégâts, surtout que tu fait parti des adeptes de ne pas faire tourner.

        Si on suis ton raisonnement on jouerai tout a fond avec le meme onze ?
        Du moins celui qui serait le plus performant?
        Moi je pense que la CDF doit permettre à notre equipe b de progresser.

        Et si ils veulent aller au bout rien ne les empêche de gagner les matchs.
        Tu comprend?
        Ca dérange pas le Qatar de voir Rennes, Nantes et Toulouse gagner la coupe, par contre quand l'OL ou l'OM est toujours en course ils se donnent à fond pour nous empêcher de gagner..

        C'est ma théorie, peut-être que je me trompe, ca m'arrive souvent.

      3. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 11 Jan 26 à 17 h 14

        bien vu l'argument seulement un match est quand même embêtant s'il est au milieu d'une grosse série.
        Après, on peut aussi tomber sur une ligue 2.
        Je suis adepte de ne pas faire tourner, oui, quand ça implique une acceptation de la défaite, en mode "c'est pas grave, c'est le match d'après qui compte".
        On a fait tourner contre le Betis, on a perdu. Et contre Paris, on a quand même perdu. Donc à quoi ça a servi ?
        Avec les 5 changements par match, ça offre quand même beaucoup de possibilité de gestion de la fatigue.

        En plus quand tu changes toute l'équipe d'un coup, ça ne rend pas service aux joueurs qui jouent et ce n'est pas comme ça que tu les fais progresser.
        Je préfère 2-3 changements si repos nécessaire pour certains, et comme ça les remplaçants s'intègrent dans un collectif huilé et c'est là qu'ils vont progresser.

        Donc non, on ne jouerait pas tout à fond avec le même 11. On joue le prochain match à fond avec le meilleur 11 possible. Si résultat favorable, on fait tourner pendant le match. Et on gère le match d'après ensuite.
        Sauf éventuellement en coupe contre des divisions inférieures.

        Calendrier :
        18/01 : OL-Brest
        22/01 : Young Boys - OL
        25/01 : Metz - OL
        29/01 : OL - PAOK
        01/02 : OL - Lille
        04/02 : éventuel 8e de CDF
        08/02 : Nantes - OL
        Donc effectivement ça ferait un match de plus pour une série de 7 matchs tous les trois jours.
        Mais à part Lille, qui jouera aussi en Europa avant le match, et peut-être Nantes qui me semble capable de remonter la pente, ce ne sont pas des gros adversaires, et il est donc possible de faire 2-3 changements à chaque fois, voire plus contre le PAOK et selon l'adversaire de CDF.

      4. Avatar
        leroilyon - dim 11 Jan 26 à 17 h 30

        Non mais ça s'entend ce que tu dis, moi je defend juste l'idée qu'entre la L1, la ligue europa et la coupe de France je préfère les 2 premières compétitions.
        Si on se fait éliminer ce soir, ya pas vraiment de traumatisme, perdre à Lille à l'extérieur bon ya pire.

        Franchement un match de plus dans une série comme ça c'est enorme, nos blessés ne sont pas revenu et les adversaires ne vont pas nous faire de cadeaux, ya pas de petites equipes pour moi, meme une L2 c'est pas simple..
        Mais oui je suis d'accord avec toi.

      5. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 11 Jan 26 à 17 h 54

        je suis bien d'accord avec toi, si on est éliminés, c'est pas un traumatisme, il y a une belle équipe en face. D'autant que les discours du club vont dans le sens où ils vont jouer le coup à fond.
        On a juste un désaccord sur l'importance qu'on donne aux compétitions, où tu mets un ordre de préférence alors que je mets tout à égalité.

  11. OL-91
    OL-91 - dim 11 Jan 26 à 15 h 04

    Nous sacrifierons la compétition là où nous la perdrons.

    Signaler
  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 11 Jan 26 à 15 h 36

    On voit que déjà ici il y a une grande majorité qui veut que l'équipe joue la coupe de france, les valeurs de l'ol sont tjrs la et tant mieux.
    Et puis il y a les 1000 supporters qui ont fait le déplacement, vous leurs dites quoi les fâcheux ? 🤣
    Leroilyon, étonnante ta position toi qui a fait beaucoup de déplacement dans ta vie de supporter pour voir gagner ton club de cœur ??

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 11 Jan 26 à 16 h 51

      Salut JD36 j'ai jamais dit que je voulais qu'on perdent.
      Comme je l'explique à L'habile, je prefere etre éliminer et aller chercher une place sur le podium et remporter l'EL que d'aller en finale de CDF perdre contre le Qatar, en y laissant des plumes et ne rien accrocher en championnat.

      Si on gagne la CDF tant mieux, je serais tres heureux, mais pour moi cette coupe doit permettre à Descamp, Barisic, Kluivert, De Carvalho, Merah, Karabec, AGR, Molebe, Satriano de pouvoir jouer sinon ca sert à rien de les avoir dans l'effectif..

      Bon ce soir c'est special, il faut mettre la bonne equipe pour etre au top contre Brest la semaine prochaine, mais si on se qualifie je serais d'avis de faire tourner ensuite voila tout..

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 11 Jan 26 à 20 h 46

        Si on gagne tu voudras faire tourner alors qu'on sera plus qu'à 3 matchs de la finale ?? Tu t'enfonce leroilyon 😁

  13. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 11 Jan 26 à 15 h 54

    HS,
    Quant à Pierrot et son équipe de Lens, ils poursuivent leur chemin.
    Victoire à Sochaux 0- 3, mais malgré tout pas facile ...
    Bravo Pierrot ! 👍

    Signaler
  14. Avatar
    pathetikOL - dim 11 Jan 26 à 16 h 22

    tout sa place ! une lapalissade ... cela fait 13 ans avec Lloris que nous n'avons pas gagné ce trophée, je ne parle même pas de la pantalonnade de l'année dernière.

    Signaler
  15. Juni38
    Juni38 - dim 11 Jan 26 à 16 h 43

    maintenant on a des arguments offensifs très sérieux : Moreira a progressé et est dangereux pour les défenses , Sulc on n'en parle même pas , il tourne à deux buts par matchs , et nous avons donc désormais un vrai avant centre qui aime prendre la profondeur et frappe des deux pieds aux buts .
    C'est Lille qui doit avoir peur de l'OL désormais .

    Signaler
  16. Avatar
    OL IN - dim 11 Jan 26 à 16 h 45

    J’avoue avoir du mal à comprendre certains d’entre vous.
    Ça ne vous manque pas de soulever des trophées ? Moi si énormément et il suffit de 5 matchs pour ça. L ligue Europa pareil faut tout donner.
    On reste l’OL on se doit être une grosse cylindrée et peu importe la compétition.

    Signaler
  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 11 Jan 26 à 20 h 49

    Et puis PSG peut très bien se faire éliminer, c'est déjà arrivé ces dernières années.
    Ces 3 équipes ne se sont pas posé de questions pour la gagner :
    2019 Rennes
    2022 Nantes
    2023 Toulouse

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut