Ruben Kluivert face à Khvicha Kvaratskhelia lors d'OL - PSG
Ruben Kluivert face à Khvicha Kvaratskhelia lors d’OL – PSG (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL : Ruben Kluivert parmi les joueurs les plus rapides de Ligue 1

À Monaco voilà dix jours, Ruben Kluivert a été flashé à près de 36 km/h. L'une des courses les plus rapides de la saison en Ligue 1.

Ses deux prestations de 2026 donnent de l'espoir. Il faudra néanmoins en rééditer d'autres afin de maintenir cette confiance et s'imposer comme une solution très crédible en défense. À Monaco (1-3) et à Lille (1-2), Ruben Kluivert a répondu présent et a parfaitement suppléé Moussa Niakhaté. Le Néerlandais s'est montré particulièrement costaud face à Folarin Balogun, Mika Biereth et Olivier Giroud.

Il s'est notamment illustré dans le domaine physique, affichant sa robustesse et sa pointe de vitesse. Dans la Principauté, il a d'ailleurs couru à 35,86 km/h selon les statistiques de la LFP. En Ligue 1, il s'agit de la cinquième marque la plus rapide de l'exercice 2025-2026.

Tout en haut du classement des sprints, nous avons l'ancien Lyonnais Mama Baldé (Brest), à 36,89 km/h. Derrière, nous retrouvons Alimami Gory, du Paris FC (36,32 km/h) et le tout jeune Dayann Methalie (Toulouse, 36,15 km/h). L'arrière de l'OL fait en revanche mieux que les joueurs du PSG Achraf Hakimi (35,6 km/h), Bradley Barcola (35,55 km/h) et Nuno Mendes (35,53 km/h).

Une qualité qui permet à Ruben Kluivert de récupérer certains coups, mais aussi de s'imposer physiquement au duel face à ses vis-à-vis. Dimanche contre Brest (20h45), il aura un autre affrontement à négocier face à un gaillard, à savoir Ludovic Ajorque. L'une des clés de la partie.

6 commentaires
  1. Avatar
    lekinslayer - jeu 15 Jan 26 à 16 h 24

    On le sait que sa puissance physique et sa vitesse ce sont ses meilleurs atouts, mais qu'il pèche plutôt a la relance et dans les dribbles subis. Contre Giroud, Ajorque ou Balogun ça ne m'étonne pas qu'il s'en sorte bien

    Mais il s'était fait bouffer contre les petits techniques de Nice par exemple (Boga, Ali-cho...)

    L'avantage c'est qu'on le sait maintenant, et qu'on pourra aligner les défenseurs en fonction des adversaires (Niakhaté étant plutot l'inverse)

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 15 Jan 26 à 16 h 40

      Tout à fait d'accord !

      J'ajoute qu'il a encore le temps pour améliorer pas mal d'aspects, dont la lecture du jeu et des trajectoires, ou encore sa relance. Mais s'il continue ainsi il pourra postuler à devenir titulaire de notre charnière centrale dans les futurs mois/années, ou bien être associé dès maintenant à ses deux compères pour une défense à 3.

      Signaler
    2. orangecj85
      orangecj85 - jeu 15 Jan 26 à 16 h 58

      Salut à vous deux,

      Je comprends votre analyse et votre avis, même si, pour ma part, je les trouve un peu réducteurs, pour ne pas dire incomplets, et ce pour plusieurs raisons.

      D’abord, le match contre Nice n’entre pas, selon moi, dans la catégorie des rencontres ratées à cause du profil des adversaires. Son match est raté, tout simplement. Et avec les mêmes ingrédients, face à Lille, au PSG ou à Monaco, le résultat aurait probablement été le même : un match manqué, indépendamment du type d’attaquants rencontrés.

      Ensuite, concernant les profils : Mohamed-Ali Cho, par exemple, a un gabarit et une puissance assez proches de ceux de Kvaratskhelia, et pourtant Kluivert a été très bon face à ce dernier. Contre Monaco, il a bien contenu Balogun, qui est à la fois puissant et rapide, avec un style très différent de Giroud ou d’Ajorque, davantage axés sur le défi aérien. Biereth, de son côté, est encore un autre type de joueur, beaucoup plus fuyant, constamment en mouvement.

      Face à Lille, Kluivert a également montré de bonnes choses : solide sur l’homme, juste dans l’anticipation, performant dans le duel aérien et même intéressant dans la relance sous pression, alors que le pressing lillois était clairement supérieur à celui de Monaco ou de Nice.

      Pour toutes ces raisons, il m’est aujourd’hui difficile d’affirmer que Ruben Kluivert est plus à l’aise face à tel ou tel profil. On ne l’a pas encore vu suffisamment évoluer pour tirer ce type de conclusions. Il suffit d’ailleurs de comparer les performances de Niakhaté cette saison avec celles de l’an dernier pour se rappeler à quel point les jugements peuvent être hâtifs.

      À l’instant T, je pense surtout qu’il faut le voir enchaîner davantage de matchs pour réellement cerner ses qualités, ses axes de progression et établir une analyse plus fiable de son profil.

      Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Jan 26 à 17 h 43

    Ca fait quelque chose comme dix mètres par seconde ou je me trompe ?
    Soit le 100 mètres (lancé) en 10 secondes
    Eh bien c'est impressionnant. Il pourrait peut-être faire les JO en athlé avec les Pays-Bas

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - jeu 15 Jan 26 à 18 h 07

      Salut OLVictory,

      C'est une bonne interrogation.
      Un footeux qui atteint 35,86 km/h sur le terrain peut théoriquement couvrir 100 m en ~10 s si sa course était parfaitement rectiligne et constante. Dans la réalité, sa vitesse maximale est modulée par la tactique, les courbes, les changements de direction et les décisions en jeu. Comparé à un sprinteur de pointe, il est un peu moins rapide sur 100 m pur, mais son effort est bien plus complexe et multidimensionnel.

      À titre de comparaison, un sprinteur atteint une pointe maximale de 44 à 44,6 km/h selon les profils. Est-ce que Ruben Kluivert, sur une piste avec des pointes, pourrait prétendre à cette vitesse, et sur combien de mètres pourrait-il la maintenir ? Beaucoup d’inconnues entrent en jeu pour estimer son temps sur 100 m. Cela dit, sa pointe enregistrée reste très rapide et impressionnante dans le contexte du football.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Jan 26 à 18 h 46

        Sakut orangecj85n
        Et merci d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces informations.
        On ne se rend pas bien compte de la vitesse pure d'un joueur comme Ruben. On voit qu'il est plus rapide que pas mal d'attaquants, mais de combien on ne sait pas et tu l'as bien expliqué

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut