l'équipe de France olympique, avec Lacazette @FFF
l’équipe de France olympique, avec Lacazette @FFF

JO : la France en finale, une médaille pour Lepenant, Cherki et Lacazette

En dominant l'Égypte après la prolongation (3-1), l'équipe de France olympique de Lacazette, Cherki et Lepenant a officiellement validé une médaille aux JO.

Ils ont peut-être un temps douté, mais le rêve est encore permis. Lundi, l'équipe de France du capitaine Alexandre Lacazette a remporté sa demi-finale olympique face à l'Égypte, après une prolongation rondement menée (3-1, a.p). Dans un stade de Décines incandescent et bien garni, les hommes de Thierry Henry ont validé, non sans mal, une médaille pour la délégation française. Reste à savoir si elle sera en or ou en argent.

Pourtant, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu pour les Bleus. Où plutôt, le sélectionneur a eu raison de se méfier de cette formation égyptienne qui n'avait pas grand-chose à perdre face au pays hôte. La première période notamment fut le parfait exemple d'un collectif qui jouait sans crainte, opposé à un autre bien plus gêné par l'intensité et la volonté mises par son adversaire dans les duels. Les Pharaons ont ainsi considérablement embêté les coéquipiers de Guillaume Restes dans le premier acte, avant de s'éteindre petit à petit.

A 0-0 à la pause, les Français s'en sortaient assez bien, d'autant plus qu'ils reprenaient le contrôle total du jeu. Mais les occasions de Lacazette (60e et 65e), Jean-Philippe Mateta (64e) et Maghnes Akliouche (65e) ne trompèrent pas le gardien adverse, et contre le cours du jeu, l'Égypte ouvrit la marque, profitant de l'attentisme de l'attentisme de Loïc Badé et de Castello Lukeba (0-1, 64e). On a alors pensé revivre le même scénario que lors du quart de finale des Bleues face au Brésil (défaite 1 à 0), avec les montants trouvés par Lacazette et Badé sur la même action (73e).

Mais finalement, les héros du jour se dévoilèrent pour matérialiser la domination de la France. Lancé parfaitement en profondeur par Michael Olise, Mateta ne tremblait pas pour égaliser (83e) et assurer au moins la prolongation à l'équipe. On a même pensé qu'un penalty accordé pour une main égyptienne viendrait changer le scénario dans le temps additionnel, mais après une très longue interruption pour vérifier à la Var, l'arbitre restait finalement sur sa position (faute de Baldé). Il fallait donc en passer par 30 minutes supplémentaires, et l'Égypte, après avoir connu pareille situation lors de son quart de finale - victoire aux tirs au but contre le Paraguay - n'avait plus les jambes pour résister.

Mateta (99e) puis Olise (108e) ont définitivement fait la différence au tableau d'affichage, tandis que leur adversaire dégoupillait avec un carton rouge pour Omar Fayed (deuxième jaune) et deux avertissements qui auraient pu se transformer en exclusions. 3-1, la France a donc rempli son contrat et sera a minima médaillée dans ses JO à la maison. Après le Parc OL, qui a applaudi comme il se doit son capitaine Lacazette à sa sortie (105e minute) et qui a vu Rayan Cherki entrer à la 118e, la troupe de Thierry Henry ira au Parc des Princes défier l'Espagne.

Nation phare du football actuel, la Roja a éliminé, non sans connaître quelques difficultés, le Maroc, autre favori, en fin de partie (2-1). Le défi s'annonce immense face aux Espagnols, avec potentiellement un goût de revanche puisque cette même nation a éliminé la bande à Deschamps en demi-finales de l'Euro cet été. Mais c'est surtout pour eux, pour leur quête du sacre olympique, que les Bleus vont s'avancer vendredi 9 août (18 heures), 40 ans après le dernier titre à Los Angeles.

19 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mar 6 Août 24 à 8 h 57

    Mon cher Gwendal, il faut vérifier ton calendrier, le vendredi 11 août ? c'était une autre année 😂 nous serons le 9 août seulement.

    Bonne journée 😋

    1. Avatar
      Juni85 - mar 6 Août 24 à 9 h 46

      Impitoyable dede !

    2. isabielle
      isabielle - mar 6 Août 24 à 9 h 56

      Salut dédé,
      ... et même que ce sera mon anniversaire...

      Hier soir, après le match à la télé, j'ai vu la nana de ton avatar faire du surf .... 🤪 et se qualifier pour la finale ! 😍
      On connait son nom - Caroline Marks - mais pas encore son 06 .... 😇

      1. dede74
        dede74 - mar 6 Août 24 à 10 h 06

        Salut isa,

        Son 06 ? essaies 85 60 85 😋 🍎= à croquer lentement ! 😇

      2. isabielle
        isabielle - mar 6 Août 24 à 10 h 28

        😂🤣

    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 6 Août 24 à 18 h 22

      Faut lui offrir un calendrier avec pin-up 😉

  2. Avatar
    Philippeb - mar 6 Août 24 à 9 h 21

    "Les Pharaons" ne se sont pas " éteints petit à petit". En tout cas ils ne l'ont pas fait tout seuls.
    C'est surtout l'équipe de France qui a changé de tactique après le but égyptien et qui les a mis sous pression.
    Ce match est l'illustration courante du jeu d'échecs entre une équipe supérieure techniquement face à un adversaire bien regroupé, en bloc et très dynamique dans les duels.
    Soit tu essayes de tisser ta toile patiemment en essayant de trouver la faille sans trop te découvrir, mais tu risques de tourner en rond. Soit tu te lances à l'abordage et tu étouffes ton adversaire, mais avec plus de risques de te faire contrer.
    Avant le but égyptien, l'EDF était clairement dans la première approche, pour changer complètement après ce but, et plus encore quand Titi a remplacé son milieu défensif Diouf par un offensif Doué. On se retrouve alors avec 6 joueurs offensifs et créatifs : Lacazette, Mateta, Olise, Akliouche, Doué et même Truffert. On prend plus de risques mais tous les faits de jeu sont alors en notre faveur et les Egyptiens finissent par céder sans avoir finalement beaucoup de contres à jouer.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Août 24 à 10 h 34

      Vivement le retour de Manu Koné, ce Diouf m'a rendu ouf, on a joué près de 75 minutes avec ce gars en ayant l'impression de jouer à 10 contre 11.
      En revanche, chapeau sur la performance d'un Adrien Truffert et bien sûr d'un Michaël Olise, ils vont bien vite passer chez les A et ce sera tant mieux même si hélas les postes d'arrière gauche et de milieu axial / milieu droit sont déjà bien garnis, on le sait et on le sent, le groupe de DD aura besoin de sang neuf, finie la continuité tant prônée depuis 2016, il faudra du changement.
      Je n'en peux juste plus d'Ousmane Dembélé, de Jules Koundé, d'Aurélien Tchouaméni fantomatiques, etc...

  3. Juni38
    Juni38 - mar 6 Août 24 à 9 h 45

    Ce match est une grande victoire tactique de thierry Henry .
    Ce sont les bleus qui ont augmenté leur emprise sur le match et non pas les pharaons qui se sont éteints ( d'ailleurs ils étaient plutot en feu en fin de match , distribuant les coups ) .
    J'ai vu qu'un intervenant ici a évoqué la succession de DD hier soir , j'ai eu la même pensée à l'issue de la partie .
    Et si Henry prenait les bleus dans deux ans ?

    1. Avatar
      Juni85 - mar 6 Août 24 à 9 h 46

      Deschamps est sélectionneur à vie !

      1. dede74
        dede74 - mar 6 Août 24 à 10 h 00

        "Deschamps est sélectionneur à vie !"

        ☹️ ☹️ ☹️ ☹️ ☹️

    2. JFOL
      JFOL - mar 6 Août 24 à 14 h 13

      C'est moi 😁

  4. Avatar
    Philippeb - mar 6 Août 24 à 10 h 15

    Tout est malsain dans ce débat sur le futur sélectionneur de l'EDF.
    De l'OPA de Zizou et de ses soutiens très mal venue contre son ancien capitaine , qui donne l'impression que l'icône attend l'échec des bleus comme un vautour.
    Mais aussi la prolongation de 4 ans accordée par Le Graet, 2 ans était logique, mais 4 n'est pas de la bonne gestion et sent la seule volonté de faire ch.er Zizou.
    Et maintenant la FFF s'est liée les mains.

    1. isabielle
      isabielle - mar 6 Août 24 à 10 h 42

      C'est dans l'euphorie des résultats en CDM que NLG a fait des conneries en prolongeant DD trop longtemps... et le pire c'est qu'il a fait de même avec Corine Diacre ! ....
      Précisons que l'une et l'autre ont le même agent : Jean Pierre Bernès qui doit avoir quelques "dossiers" croustillants et convaincants pour forcer certaines décisions particulièrement avantageuses pour ses poulains... donc pour son propre compte en banque !

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Août 24 à 11 h 08

      Il ne reste que deux ans et DD ne fait pas nimp non plus, ça reste une demie d'Euro même si le niveau de jeu était presque abyssal avec un Killian masqué et diminué.
      Avec une telle épopée olympique, DD sait qu'il ne pourra pas continuer en EDF sans renouvellement, il va en perdre encore quelques uns des joueurs après les départs déjà de Varane et de Lloris (les Giroud, les Griezmann peut-être s'il part aux US, les Coman et les Pavard qui ont montré leur lassitude de ce sélectionneur...). Comme après 2006 (on a bien ramé entre 2006 et 2016), il faudra recontruire l'après génération Griezmann.
      Par contre, j'en conviens, quatre ans, ça avait été trop long comme renouvellement de contrat pour un tel poste. Copinage, quand tu nous tiens.

  5. Altheos
    Altheos - mar 6 Août 24 à 10 h 37

    Je serai quand même curieux de voir cette équipe jouer autrement qu'en losange en début de match.
    Henry commence toujours dans ce schéma et c'est toujours lorsqu'il repasse avec des ailiers en 4 4 2 ou 4 2 3 1 que son EDF débloque les situations.
    USA, Argentine, Egypte, à chaque fois le match a tourné en faveur de l'EDF après le changement de tactique.
    Le losange n'est pas adapté aux joueurs, je ne comprends pas cette persistance.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 6 Août 24 à 11 h 18

      Exactement, je l'ai mis juste au dessus, mais Chotard couvrait bien et Olise était plutôt tout feu tout flamme au milieu.
      Avec un joueur plus dynamique qu'un Diouf (Doué, Cherki) (certes il y avait deux suspendus), on s'en serait sorti plus tôt. J'aurais voulu voir Lepenant pour suppléer Chotard à la place de Diouf, mais bon, il ne fait pas 1m87 même s'il aurait été bien plus mobile/explosif.
      En finale, il va revenir à un milieu à deux/trois à la récup' toujours : Chotard + Koné + Millot et toujours Olise certainement dans un losange, on sera encore sans vrais ailiers mais avec encore un grand Truffert, ça compense.
      On dirait l'EDF de DD, un côté gauche très porté vers l'avant grâce au latéral gauche et un côté droit plus dynamique avec un bon tripoteur de ballons au milieu (Olise s'y décalant souvent avec sa belle patte gauche).
      Sildillia est assez décevant, il n'apporte pas assez sur un tel match par exemple. Akliouche et Doué auront le rôle que l'on destinait à Cherki : entrer en cours de match pour dynamiser l'animation à la place de Millot/Koné.

  6. Juni38
    Juni38 - mar 6 Août 24 à 11 h 53

    Vive le 442 , vive le roi Henry !

  7. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 6 Août 24 à 13 h 01

    j'ai beaucoup aimé Chotard recentré à la place de Koné, un milieu Koné Chotard dans un 4-4-2 à plat pourrait être suffisant. Je ne pense pas qu'on reverra Millot, Henry l'avait mauvaise qu'il ait pris un rouge après la fin du match.

    Olise quel joueur ! Merci au Bayern de nous l'avoir laissé.

    Et devant, excellent choix d'Henry d'avoir pris Mateta parmi les plus de 23 ans. Il se révèle dans un rôle de leader et apporte énormément de caractère. On voit qu'il est fier d'être là et se donne à fond.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut