(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : Castello Lukeba parmi les U21 les plus performants d'Europe

Impressionnant de maturité et maitrise, Castello Lukeba est considéré comme l’un des joueurs de moins de 21 ans les plus performants en Europe. Il est même la référence en Ligue 1.

Dimanche, l’Olympique lyonnais a pris deux buts face à Angers (3-2) et pour une fois, Castello Lukeba n’a pas rayonné comme à l’accoutumé depuis ses débuts en professionnels. Aligné aux côtés de Jérôme Boateng après avoir fait la paire avec Thiago Mendes, l’international Espoir a été moins souverain à l’image de sa tête manquée sur le deuxième but angevin. Une petite erreur sans conséquence puisque l’OL s’est imposé avec le but de Tetê à dix minutes du terme.

Surtout, lundi, ce sont bien Boateng ou Emerson, élu flop du match par la rédaction d’O&L, qui sont dans le viseur. A 19 ans, Lukeba peut bien faire quelques erreurs de jeunesse que les supporters ne lui en tiendront pas rigueur. Car le match d’Angers ne reflète pas l’assurance prise par le défenseur lyonnais depuis cinq mois. Durant ce laps de temps, il a réussi à reléguer Boateng, Jason Denayer et Damien Da Silva sur le banc de touche, devenant un inamovible du système de Peter Bosz. Ces prestations ne sont pas passées inaperçues aux quatre coins de l’Europe et ce n’est pas le rapport hebdomadaire du CIES qui va faire baisser sa cote.


Lukeba, référence en Ligue 1


S’intéressant aux joueurs nés après mars 2001, le centre observatoire du football a considéré que Castello Lukeba est le septième joueur U21 le plus performant en Europe cette saison. Si Bukayo Saka (Arsenal) est la référence européenne, le défenseur de l’OL, plus jeune du Top 10, l’est en Ligue 1 puisqu’il devance Kamaldeen Sulemana (Rennes, 11e). Le championnat de France est d’ailleurs un vrai vivier de talents puisqu’ils sont 14 dans le top 100 de ce classement, faisant de la Ligue 1 le championnat le plus représenté. Avec Lukeba, considéré comme un "bloqueur sol-air" d’après les domaines pris en compte par l’étude, l’OL compte un deuxième joueur dans ce classement. Passeur décisif dimanche pour Tetê, Malo Gusto occupe la 39e place.

7 commentaires
  1. Olyonn@is - lun 4 Avr 22 à 16 h 37

    C'est un U21?Il joue comme un A.🤩

  2. leandre-gerrand - lun 4 Avr 22 à 19 h 25

    C'est même un u20 😉

  3. Cicinho - lun 4 Avr 22 à 22 h 27

    Da Silva, je l'avais complètement oublié !

    1. Dufduf - lun 4 Avr 22 à 23 h 00

      C'était quand même le capitaine de Rennes donc pas un peintre.

  4. Quand je pense a Ferland - lun 4 Avr 22 à 22 h 41

    Pour ceux intéressés par la liste, elle se trouve ici : https://football-observatory.com/IMG/sites/b5wp/2021/wp375/fr/
    Castello y est qualifié de "Bloqueur sol-air" 😀 😀 😀
    Les plus grands jeunes talents sont clairement identifiés comme anglais et allemands. Peu d'espagnols (surprenant, j'aurais mis du Gavi, du Puig, du Pedri, du Fati plus haut).
    Parmi les français, on retrouve Quentin Merlin du FCN (très bon en effet, 17ème), Ekitike (29ème), y a bien sûr aussi Malo Gusto (39ème) (à ne pas oublier), l'impeccable Truffert du SR (45ème), Mbuku (50ème, l'autre SR, hahaha), le montpellierain Elye Wahi (51ème), Estève (MHSC, 60ème), Rouault (Téfécé, 81ème), Kalimuendo (RCL, 91ème), Pembélé (FCGB, 97ème), Mohamed-Ali Cho qui nous avait fait tant de mal à l'aller avec le SCO (SCO, 99ème).
    A mediter, je ne parle pas des autres pépites européennes, on aura le temps de voir qui suivre dans quelques mois...

  5. SapeCommeJallet - lun 4 Avr 22 à 23 h 45

    Ils ont mis à jour son prix sur transfertmarket, passant de 2,50M€ à 15M€ !

  6. JUNi DU 36 - mar 5 Avr 22 à 0 h 36

    Donc va bientôt être vendu lui aussi...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut