Lyon’s French Algerian midfielder Rachid Ghezzal (R) celebrates with his teamates after scoring a goal during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Guingamp (EAG) on March 6, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL - EAG : Lyon version 4-3-3 contre Guingamp ?

Le 4-3-3 cher à Bruno Genesio pourrait faire son retour, demain, face à Guingamp.

C'est dans ce système qu'il a connu le succès et c'est peut-être en y revenant qu'il le retrouvera. Handicapé par les blessures de plusieurs de ses joueurs cadres, Bruno Genesio avait abandonné son 4-3-3 aux prémices de l'exercice 2016/2017 au profit d'un 3-5-2 "plus conforme", selon ses dires, aux qualités des éléments qui lui restaient à disposition. Si le changement de système s'est tout d'abord avéré être un succès face au Dinamo Zagreb (3-0), Marseille (0-0) ou Montpellier (5-1), permettant à l'OL se retrouver une solidité défensive perdue depuis les matchs de Dijon (2-4) et Bordeaux (1-3), il s'est en revanche montré inutile par la suite face à de plus grosses écuries et l'absence d'un joueur à vocation offensive en plus a pesé sur l'efficacité des Gones. Ce fut le cas face au FC Séville (0-1) ou à la Juventus (0-1) en Ligue des champions, mais aussi face à Lorient (0-1) et à Nice (0-2) en championnat. Des dernières rencontres où Lyon n'a pas concrétisé ses nombreuses occasions et a fini par concéder une défaite et essuyer les critiques.

Le 4-3-3 sans Fekir

Face aux problèmes que rencontre son équipe quand il s'agit de marquer, Genesio pourrait bien revenir à ses premiers amours et remettre en place le 4-3-3 dès samedi, face à Guingamp. Si l'entraîneur n'a jusque-là pas osé le faire, c'est sûrement car Nabil Fekir a toujours exprimé sa préférence à évoluer dans l'axe plutôt qu'à l'idée de se retrouver ailier droit. Un poste qu'il n'affectionne pas et pour auquel il ne s'est jamais montré décisif, en témoigne ses entrées en jeu insignifiantes à ce poste en deuxième partie de saison 2015/2016. Depuis son retour de blessure mi-septembre, le gaucher lyonnais évolue en pointe de l'attaque olympienne, accompagné tantôt par Mathieu Valbuena, Corentin Tolisso, Maxwel Cornet ou dernièrement par Alexandre Lacazette. Il s'est souvent montré très bon, sauf face à Nice, où il s'est fait expulser. Sa suspension fait qu'il ne pourra pas prendre part au match de demain face à Guingamp et Bruno Genesio pourrait donc revenir au 4-3-3 qui avait fait les beaux jours du club la saison passé en instaurant à nouveau son trident offensif Cornet-Lacazette-Ghezzal.

Ferri plutôt que Darder

Du changement pourrait également avoir lieu au milieu de terrain. Auteur d'un but historique lors du premier derby au Parc OL entre Lyon et l'AS Saint-Etienne, le 2 octobre dernier (2-0), Sergi Darder pourrait être relégué sur le banc au moment de la réception des Bretons. La faute à une nervosité grandissante ces derniers jours, lui qui a été coupable d'une vilaine faute face aux Aiglons et d'un geste d'humeur sur Pjanic contre la Vieille Dame qui aurait pu lui valoir un rouge. L'Espagnol n'a pas le même rendement depuis le retour de Maxime Gonalons à ses côtés en lieu et place de Lucas Tousart et pourrait le payer demain, au profit de Jordan Ferri, dont l'entrée en jeu (en remplacement de Darder) face aux Turinois a été remarquée. Ferri a amené plus de vitesse et plus d'impact que l'ancien joueur de Malaga mais n'a malgré tout pas le sens du jeu ni la vision de ce dernier. Quoiqu'il en soit, si le Lyonnais de formation doit être titulaire, cela ne se fera pas au détriment de Corentin Tolisso, maillon fort des Gones depuis le début de la saison, et encore moins à celui de Maxime Gonalons, capitaine et qui dispose d'un statut d'intouchable aux yeux de l'entraîneur.

Le moment de la doublette Diakhaby-Mammana ?

Les propos de Bruno Genesio à l'égard de Mouctar Diakhaby, hier, en conférence de presse, laissent clairement envisager la titularisation de l'intéressé face aux Guingampais. Déjà très bon lors de sa première apparition de la saison face aux Girondins de Bordeaux, le jeune défenseur de 19 ans a de nouveau été impressionnant face à la Juventus de Turin. Il a été solide dans les duels contre un sacré client en la personne de Gonzalo Higuain, a eu du flair dans l'anticipation des trajectoires et a été le meilleur des trois de derrière pour son tout premier match sur la scène européenne. Il a même obtenu un penalty finalement manqué par Lacazette. Genesio avait tenté le pari de le lancer contre les Bianconeri et cela s'est avéré payant mais insuffisant, malheureusement, pour empêcher le revers des siens. La faute aux défaillances de ses compères : Morel s'est fait manger par Cuadrado sur le but et Yanga Mbiwa, comme souvent, a connu quelques maladresses au niveau de ses relances et de son placement. Aux côtés de ces deux joueurs et de Nicolas Nkoulou, rarement à la faute face à la Juve, Diakhaby est ressorti comme le meilleur de l'axe défensif rhodanien et mérite d'être dans le onze de départ qui défiera Guingamp. Le technicien de cinquante ans pourrait également revenir au 4-3-3 afin d'enlever un des cinq défenseurs que requiert son 3-5-2. Si tel était le cas, Morel et Yanga Mbiwa devraient en subir les conséquences au profit de Diakhaby et d'un élément offensif en plus. Mais quid du joueur aux côtés du jeune homme ? Nicolas Nkoulou ou Emanuel Mammana ? Le début de saison du premier ne respire pas la confiance mais il est doucement en train de remonter la pente. Quant au second, si ses prestations sont louées par les médias et les supporters, il est encore victime de la réticence de Bruno Genesio concernant son jeune âge et son adaptation encore imparfaite à l'effectif du septuple champion de France. Mais l'Argentin présente l'avantage d'être plus frais que ses concurrents puisqu'il n'a pas participé au match contre les Turinois (il était malade) et une défense Diakhaby-Mammana vaut tout de même le coup d'être testée puisqu'elle apparaît, aujourd'hui, comme le meilleur gage de sécurité pour protéger les buts d'Anthony Lopes.

38 commentaires
  1. LaMiine - ven 21 Oct 16 à 13 h 49

    Je pense que Darder se sent mieux dans le 4-4-3 et avec Tousart

    1. Clément Plottier - ven 21 Oct 16 à 21 h 04

      Je pense la même chose.
      Je suis heureux qu'on retrouve le 433.
      Bonne chance Bruno on te soutient!
      Ferri Gonalons Tolisso au milieu pour demain.
      Tousart Darder pour bientôt!

  2. Fab - ven 21 Oct 16 à 14 h 06

    Oui mais en ce moment il est un peu dans le "mou" (physiquement et nerveusement) !

  3. westkanoute - ven 21 Oct 16 à 14 h 12

    Le retour au 4-3-3 pourrait vraiment nous lancer dans une spirale positive,réponse dés samedi.
    Je suis juste inquiet sur les latéraux qui j’espère défendront mieux que lors de notre début de saison et aidés par les ailiers .

  4. OLVictory - ven 21 Oct 16 à 14 h 12

    Il est même très décevant. A son tour de garder le banc.

  5. Poyus - ven 21 Oct 16 à 14 h 24

    Un Darder trop nerveux et un Ferri toujours exemplaire.. Logique que Darder fasse un petit tour sur le banc.. Par contre je sens Valbuena titulaire, mon flair Genesiesque mon trompe rarement :')

    1. Altheos - ven 21 Oct 16 à 20 h 12

      Comme l'ensemble de l'équipe réduite à 10, il a de plus joué sur le côté droit du 4-4-1, pas son meilleur poste.

  6. OL48 - ven 21 Oct 16 à 14 h 24

    Enfin le retour au 4-3-3 et à la doublette Diakhaby-Mamanna qui est la doublette du futur. Cette doublette, il faut la stabiliser parce qu'elle est la meilleure pour nous et parce qu'il faut enfin stabiliser notre défense qu'on ne peut pas éternellement chambouler à chaque rencontre.
    Ne faisons pas un 3-5-2 uniquement pour un joueur (Fékir). Quand il reviendra, soit on le met à droite dans le trident d'attaque (même s'il n'aime pas trop ça), soit on le met en milieu offensif axial.
    Le 3-5-2 peut être un système de jeu interressant, mais à condition de l'avoir travaillé à fond pendant longtemps, et de l'associer à une rigueur de jeu individuelle et collective sans faille que l'on est loin de posséder actuellement.

  7. OL-38 - ven 21 Oct 16 à 14 h 32

    Darder s'est blessé en jouant contre la Juve, d'après Genesio. Sinon Mammana doit être titulaire contre Guingamp.

  8. blackol - ven 21 Oct 16 à 15 h 23

    bien qu'on est tous envie de voir la "future charniere" Mammana-diakhaby, je pense que pour une equipe qui est manque de confiance, ce n'est pas l'idéal même si ces 2 defenseurs sont clairement au dessus des autres. Nkoulou a fait un bon match dans l'ensemble vs la juve malgré quelques fautes inévitables ( il a des problemes pour controler son impact physique) et est plus expérimenté pour ce genre de match où il faudra rester concentrer face au rares offensives guimgampaise. qui rapellons le joue bcp sur l'impact physique

    1. blackol - ven 21 Oct 16 à 15 h 26

      Quand Fékir sera de rerour , pas d'autres choix que de passer en 4-4-2 vu que Génépi fait tout pour mettre Nabil dzns les meilleurs conditions

  9. dada - ven 21 Oct 16 à 16 h 01

    on l'espère vu qu'en face ils ne vont pas trop prendre de risque va bien falloir percer le coffre
    et nabil étant au repos c'est le moment, seul cornet et a cours physiquement

  10. ol-91 - ven 21 Oct 16 à 16 h 11

    Je ne peux pas dire qu'on a empilé les buts à cause d'un 3-5-2. C'est correct, en rapport avec nos matches précédents. Les deux latéraux ont défendu plus haut, mais si leur capacité défensive n'est pas dans l'excellence, ils ne feront pas mieux plus bas (et même Rafael serait pire) L'attaque seule a été en berne.

  11. sonny69dinallo - ven 21 Oct 16 à 16 h 26

    Une équipe cohérente, pour se rassurer et performer :
    Lopes
    Rafa, Nkoulou, Mamana, Rybus
    Gonalons, Ferri, Tolisso
    Cornet, Lacazette, Ghezzal

    On reviendra à certains fondamentaux qui nous ont réussi la saison dernière. Et Nkoulou pour ne pas cramer Diakhaby : c'est aux anciens de se mobiliser pour comprendre leur rôle, non aux jeunes de surjoués pour se cramer et compenser les défaillances des premiers.

    Après, je veux voir les entrées de Kalulu car il apporte par sa percussion, de Tousart, pour le maintenir dans le rythme du jeu, et de Grenier pour lui redonner une chance.

    Darder au repos, par pour le sanctionner mais bien pour le faire souffler nerveusement. Mapou non convoqué pour prendre Diakhaby sur le banc et Mateta ou Valbuena pour compléter

    1. Clément Plottier - ven 21 Oct 16 à 21 h 14

      Bien dit!
      Je pense cependant que Bruno relancera Valbuena demain.
      Valbuena, Lacazette, Ghezzal
      Gonalons, Ferri, Tolisso
      Rybus, Mammana, Nkoulou, Rafael
      Lopes
      Diakhaby, Tousart et Cornet vont rentrer (ou Kalulu)

  12. -bRoglin- - ven 21 Oct 16 à 16 h 33

    On va pas reprocher à Génésio de mettre Fékir dans les meilleurs dispositions...lui et Lacazette sont nos deux perles à mettre en valeur..non???

    Sinon pour ce qui est du 433 ou je l'espère à terme le 442, il est temps d'y revenir...et si notre milieu n'abat pas le travail nécessaire pour protéger la défense, il ne sert à rien de passer à 29 DC ....
    Il s'agit de mettre les 2 DC les plus rassurants depuis le début de la saison..et là, aiaiaiaiai le comptable qui estime les salaires versé pour rien à N'koulou, Morel et M'biwa car c'est les deux jeunes qui assurent le steak en DC en ce moment..
    D'ailleurs, j'avoue avoir été bluffé par Diakaby contre le Juve..il avait déjà montré de belles choses mais là, il a été monstrueux de puissance et surtout..LUI IL DEFEND vers l'avant...
    Ensuite, il s'agit de mettre le milieu qui protège le mieux nos défenseurs...donc Si Gonalons retrouve pas son niveau..il dégage au profit de Toussard qui a été trés bon pendant son intérimaire...
    Au final, vous verrez bien qu'au mérite, seul les plus jeunes qui ont l'envie serraient aligner...et c'est pour ça que j'en peux plus de notre club d'amateur régional..car on a pas la structure technique suffisante pour maintenir sous pression nos meilleurs joueurs.qui font les efforts qu'ils veulent et choisissent leurs matchs..Moi j'en ai plus le cul de ce constat.

  13. stef-69 - ven 21 Oct 16 à 16 h 36

    tout le monde demande le retour en 4-3-3 !!
    et après quelques défaites tous le monde voudra un autre système !!
    et ainsi de suite, car peu importe le système de jeu si on ne mets pas les ingrédients qu'il faut ça ne marchera pas mieux.
    Sans un minimum d'état d'esprit, d'engagement physique, de rigueur, de concentration et plus que tout faire preuve de caractère sur le terrain, il n'iront nul part.
    La qualité technique ils l'ont c'est le reste qui manque à cette équipe et ce quelque soit le système de jeu.

    1. OLVictory - ven 21 Oct 16 à 18 h 41

      Non surtout pas de retour au 433

    2. bol26 - sam 22 Oct 16 à 0 h 12

      + 1000

  14. -bRoglin- - ven 21 Oct 16 à 16 h 37

    Pour ma part, et j'ai pas changé d'avis depuis 2 mois...(et depuis que Tolisso nous a montré ses qualités plus haut placé sur le terrain) j'opte pour la compo suivante:
    ................................Lopes
    Rafa..............Mammana...Diakaby....Rybus
    ..............................Gonalons (ou Toussard pour mettre sous pression).
    ..................Ferri..............Darder
    ..............................Tolisso
    ...................Fékir............Lacazette.
    Seul vrai hic (car les caprices de TOlisso pour jouer N°8 je m'en fou) c'est que nos latéraux sont exposé défensivement..

    1. stef-69 - ven 21 Oct 16 à 16 h 45

      sur le papier elle me plait bien ta compo !
      mais je peux t'en faire plein d'autres qui te plairont aussi et pas forcement dans ce système.

      et si les joueurs sur le terrain ne font pas le job c'est perdu d'avance !

      Les équipes en face de nous se défonce pour gagner et nos joueurs ne font pas les efforts nécessaires !

  15. blackol - ven 21 Oct 16 à 17 h 01

    b-roglin : darder dans cette position ca m'etonnerait sinon pas mal

  16. Fab - ven 21 Oct 16 à 17 h 31

    A la vue du groupe retenu par Genesio ça sent effectivement le 4-3-3 :
    Lopes
    Rafael Nkoulou Mammana (ou Diakhabi) Rybus
    Tolisso Gonalon Ferri
    Ghezzal Lacazette Kalulu (ou Cornet)

    Remplaçants :
    Gorgelin,Gaspar, Diakhabi (ou Mammana), Tousart, Darder, Cornet (ou Kalulu), Valbuena

  17. Alexandre27180 - ven 21 Oct 16 à 18 h 10

    Le problème d une defense a 4,avec rybus et Rafael, c il faut dès ailiers qui défendent beaucoup (guezzal cornet) donc pas de fekir, et des milieux qui bouchent les couloirs (Ferri tolisso) donc pas de darder.
    Jallet serait quand même utile ...

    1. fandelol - ven 21 Oct 16 à 21 h 37

      4-2-3-1 avec Tolisso et Darder au milieu.

  18. Alexandre27180 - ven 21 Oct 16 à 18 h 14

    Morel et mapou ne sont pas dans le groupe, y'a que 3 DC dans le groupe et 5 offensifs, ca sent La Défense a 4. Enfin!!!!!!!
    Ce serait bien de tester diakaby mamana à domicile contre 1 equipe moyenne

  19. TomLePatron - ven 21 Oct 16 à 18 h 39

    Honnêtement si Gonalons remontre son visage face à la Juve avec une défense Diakhaby/Mammana si nos latéraux jouent aussi bien que le 3-5-2. Croyez moi ce sera du lourd. Apres effectivement, Mammana son "problème" (qui n'en ait pas vraiment un) c'est qui ne parle pas encore bien le français et associé Diakhaby qui est tout beau tout nouveau avec un défenseur argentin c'est pas top sauf si ils arrivent à sr comprendre.

  20. TomLePatron - ven 21 Oct 16 à 18 h 41

    Pour le moment j'aurais mis Nkoulou/Diakhaby puis vers les 30 dernière minute si et seulement si on gère easy le match (c'est pas gagné) j'aurais lancé Mammana à la place de Nkoulou. Vous en pensez quoi?

    1. vinzenzot972 - ven 21 Oct 16 à 22 h 44

      plus que carrément d'accord , encore faut il que l on puisse ...

  21. Altheos - ven 21 Oct 16 à 20 h 19

    Vous avez vraiment la mémoire courte sur les problèmes défensifs que nous a toujours posé le losange.
    Avec le profil de nos latéraux, c'est suicidaire de jouer en losange, surtout si Gonalons n'est pas au top pour compenser.
    Je préfère un vrai 4-4-2 à plat.
    ---------Lopes
    Rafael(jallet)-Mammana(Diakaby)-N'Koulou(Morel)-Rybus(Gaspard)
    Ghezzal(rafael)-Tousart(Ferri)-Tolissod(Darder)-Cornet(Rybus)
    -------Alex-Fékir(Cornet)

    1. westkanoute - ven 21 Oct 16 à 21 h 00

      Tout à fait d'accord sur ta remarque concernant le losange ,si l'on ne protége pas nos latéraux défensivement nos cotés vont etre exposés ,ta solution me parait plus crédible ,sinon 4-3-1-2 mais cela nous prive d'ailiers.

  22. Freedd08 - ven 21 Oct 16 à 21 h 17

    Et pourquoi pas donner une chance à Valbuena en 10???

    1. fandelol - ven 21 Oct 16 à 21 h 41

      Parce qu'il l'a déjà eu et qu'il a fait de la merde...

      1. vinzenzot972 - ven 21 Oct 16 à 22 h 46

        lol , grave ! tout comme guezzal qui est tres bon en ailier droit mais moyen bof en 10

  23. bol26 - sam 22 Oct 16 à 0 h 16

    Vivement GRENIER §§

  24. Ismael Bakekolo - sam 22 Oct 16 à 9 h 39

    Je crois que beaucoup oublie que en 4-3-3 on se retrouve avec le probleme de doublure pour lacazette( cornet jouera à gauche), donc on va encore tourner en rond àvec Lacazette qui va se fatiguer et se blesser=> changement de système, ou bricolage en attaque (Fekir en pointe par exemple)=> repasser au 4-3-3 à son retour ect ect...

  25. Pantagruel - sam 22 Oct 16 à 11 h 37

    On construit toujours son système autour de son/ses meilleur(s) joueurs et actuellement c'est évident que c'est Ghezzal dans le secteur offensif qui est le performant or, il ne joue réellement bien que sur le côté droit dans un 4-3-3. Avec les forces en présence, je ne serais pas surpris que Genesio fasse ce choix.

    1. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 11 h 40

      Tu dis que c'est évident, ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde, moi le premier, tu pourrais expliquer pourquoi ? Je veux dire à part un but, il a réussi quoi ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut