Rayan Cherki (OL) avec les Espoirs
Rayan Cherki (OL) avec les Espoirs (@equipedefrance)

OL - France : Cherki et Lepenant, des JO mitigés  

Rentré seulement à la 118e minute, alors que la France gagnait 3-1, Rayan Cherki aura certainement foulé sur la pelouse du Parc OL pour la dernière fois. Lepenant était lui réserviste malgré les suspensions de Koné et Millot.

D’un point de vue collectif, Rayan Cherki et Johann Lepenant sont très contents de la qualification de leur équipe en finale des Jeux olympiques. D’un point de vue individuel, c’est autre chose. Le deuxième nommé a joué l’intégralité de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande pour le troisième match de poule. Cependant, ces minutes ont été les seules du tournoi puisque sur les quatre autres matchs, le milieu était réserviste. Malgré les suspensions des deux milieux de terrain, Manu Koné et Enzo Millot, le Lyonnais n’a pas été appelé par Thierry Henry. Une désillusion pour l’ancien Caennais. Est-ce dû à son futur transfert au FC Nantes ? C'est une possibilité, même s'il faut aussi rappeler qu'il n'était pas initialement dans le groupe.

La compétition est aussi compliquée pour Cherki. Présent, malgré tout, à toutes les rencontres, que ce soit sur le banc ou sur le terrain, le Rhodanien a eu un temps de jeu limité durant la compétition. Une seule titularisation à se mettre sous la dent face aux Néo-Zélandais, et encore, il n’a pas joué l’intégralité de la rencontre (65 minutes). Avec son entrée à la 118e minute face à l’Égypte, le milieu offensif aura disputé 67 minutes dans la compétition. On l’a d’ailleurs vu à la fin de la rencontre ce lundi soir, le meneur de jeu était assez déçu au coup de sifflet final. C’était sûrement la dernière fois qu’il sentait la pelouse du Parc OL avant un possible départ vers la Bundesliga

Thierry Henry aura su amener la France en finale des JO au Parc des Princes. Une finale synonyme de médaille, maintenant reste à déterminer de quelle couleur elle sera. Ce sera une très belle récompense pour le capitaine Alexandre Lacazette, mais aussi pour Lepenant et Cherki. Désormais, l’objectif affiché est clair : remporter la finale. Une consécration pour la brillante carrière de l'avant-centre en club, et une belle expérience qui fera grandir en tant que footballeur, mais également en tant qu’homme, les deux plus jeunes, en plus de potentiellement garnir leur armoire à trophées.

8 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - mer 7 Août 24 à 20 h 42

    C’est injuste, encore un mec comme Henry qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’étranger comme DD qui privilégient systématiquement les joueurs de bundesliga de liga ou autre. Comme si jouer à l’OL ça pesait pas dans la balance….
    Ok pour Alex il fait le bouche trou car sir Kyky n’a pas pu en etre…Mais sinon elle a quoi de française cette équipe ? Ouais ok il reste des Truffert, des Reste, Kalimuendo ok mais sinon l'élitisme dans le coeur du jeu et devant est la regle.
    Ouais moi aussi à leur place je fais la tronche. Y a qu’à voir le nombre de ballons donnés par Olisée à Rayan. Facile c’est 0, les mecs devant ne rendent quasiment jamais le ballon à un rentrant. Ils veulent tous finir l’action et la gloire du but 🙄

    Cet état d’esprit de petits péteux millionnaires qu’on voit avec les A a aussi gangrené les espoirs.
    Comment on s’identifie à eux après ça ? Vous partez vous pour plus d’argent ? Vous partez pour le prestige du club ? Vous partez à 18 ans pour faire décoller votre carrière ? Oui ? Ben vous n’aimez pas la France.
    Alors NE JOUEZ PAS POUR ELLE !!!

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 8 Août 24 à 0 h 28

      On a de la chance d'avoir Michaël Olise, un des meilleurs joueurs de cette compétition, que l'on verra bientôt en A, je l'espère. Je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher car il ne correspond pas du tout au portrait que tu en fais. Il est né à Londres, a été formé et n'a joué qu'en Angleterre jusqu'à présent, et il aurait pu choisir 3 autres nationalités sportives. Son choix de la France est vraiment une marque d'attention et d'amour, et il a été généreux avec ses partenaires sur le terrain, et semble bien intégré dans le groupe, un groupe qui semble très soudé, avec un bonne ambiance.
      Par contre, c'est bien Cherki qui essayait de dribbler 4 joueurs tout seul, avant de perdre le ballon, en fin de match contre l’Égypte. Il a réussi à décevoir combien d'entraineur lui ayant fait confiance ces dernières années ?
      Et, qu'est-ce que c'est que cette leçon de morale et cette diatribe contre Thierry Henry ? Il a bel et bien essayé d'avoir plein d'autres joueurs de clubs français.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 8 Août 24 à 1 h 03

        Ce sont des concepts qui s’opposent, si tu n’as rien en commun avec les français qui te supportent tu n’as rien à faire avec ce maillot. C’est ma conviction.
        Henry il n’y est pour rien du refus mais qui a t’il contacté ? Des amateurs que souhaitait De Coubertin ou les millionnaires déconnectés du pays et de ses réalités ?
        Il a d’abord regardé les reserves de Londres plutôt que la ligue 1…

        A partir du moment où tu exerces ton business à l’extérieur de ton pays tu ne devrais plus prétendre à rien. Ne serait-ce que la résidence fiscale. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question de valeurs. Peut-être que je me trompe c’est possible mais je pense pas une seconde que Olisee partage quoi que ce soit avec un français de son age. Alors que tu vois MBappé lui tu sens qu’il a du mal à quitter son pays.

        C’est la Fédé qui devrait imposer des limites, comme Van Basten l’a fait aux pays-bas. Eux au moins jouent un peu au pays avant de partir. Si maintenant meme les espoirs sont deja loin ben faudra pas se plaindre de se prendre l’effet boumerang comme à Knysna.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 8 Août 24 à 1 h 45

        J'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire (Mbappé le milliardaire partage plus de choses avec un jeune français de son âge que Olise le millionaire ? Mbappé a du mal à quitter son pays ? Henry est responsable des refus des clubs ? Quand on part travailler à l'étranger, on n'a plus de valeurs, on n'aime pas la France ?), mais la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faudrait obliger les jeunes formés dans notre pays à jouer plus dans leur clubs de formation. Il y a des démarches en ce sens avec le rallongement possible de la durée des 1ers contrats, mais il y a encore beaucoup à faire. Mais, s'ils partent, c'est aussi parce que leurs clubs sont aussi contents de pouvoir les vendre ! C'est un problème d"économie de ce sport qui dépasse nos frontières.
        'A partir du moment où tu exerces ton business à l’extérieur de ton pays tu ne devrais plus prétendre à rien.' ?
        Je trouve cela triste de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette car une grosse partie des français qui travaillent à l'étranger ne le font pas pour des raisons fiscales, et contribuent au rayonnement de la France. Je sais que c'est la vision de Mélenchon, mais elle est faussée par le fait qu'il ne voyage qu'en business class depuis plusieurs décennies.
        Pour une fois où on a une équipe Espoir qui est agréable à regarder, dans laquelle il y a une super ambiance, je ne comprends décidément pas cette fausse polémique qui a quand même pour origine un article sur le fait que Cherki ne joue pas beaucoup, ce qui n'a rien d'anormal compte tenu de ce qu'il a montré.

      3. Avatar
        GoNL - jeu 8 Août 24 à 9 h 20

        Cavegone,
        Je ne vois pas où tu veux en venir, je ne vois pas la différence de valeurs entre un jeune français qui grandit en France et un autre à l’étranger.
        Tu fais des amalgames simplistes sur les français de l’étranger, pour qui la question fiscale est très rarement un critère, on aime bien par contre faire un zoom sur les mecs qui déplacent leur domicile fiscal cers Brussels ou Genève, combien sont-ils ?
        Et en quoi un Olise ou un Griezman n’aurait pas la légitimité d’un Cherki ou Kalimuendo? Quand je les regarde sur le terrain j’ai du mal à distinguer les valeurs auxquelles tu te réfères…
        Henry a contacté TOUS les clubs de L1, je ne crois pas qu’il y en ait plus de 4 qui lui ont répondu positivement. Et il est là pour une médaille, pas pour faire un tour de France en accordéon..
        Je paraphrase pas mal Mopi qui en fait doit avoir la même expérience que moi.
        Ref, qu’est-ce qui te prend ?

  2. cavegone
    cavegone - jeu 8 Août 24 à 10 h 19

    Oui j’ai bien un problème avec les évadés fiscaux avec sui je bosse (ils sont tous en Suisse). Et je me prive pas de leur dire qu’ils ont déja de la chance de pouvoir profiter des installations fédérales, et surtout de venir se soigner ici.
    Non si tu bosses pas en France tu peux pas prétendre partager les valeurs des gens ici. C’est hypocrite de le laisser penser.
    Je suis typiquement contre la libre circulation des biens et personnes, et si ça paraît simpliste c’est pourtant réfléchi.
    Olise il est pas représentatif d’un Français sans lui faire injure il serait mieux dans une sélection Qatarie.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 8 Août 24 à 10 h 59

      "Olise il est pas représentatif d’un Français sans lui faire injure il serait mieux dans une sélection Qatarie."
      Dommage c'est un sacré bon joueur 😏

      Mais c'est certain que les tennismen qui vivent en Suisse 6 mois et 1 jour de l'année et qui vendent des bueno en France ça craint, mais bon certains d'artistes le font ( salut Gégé et passe le bonjour aux belges, tchétchènes, ou aux ouzbeks quant t'iras dans tes résidences) mais qui se sentent bien français...

  3. Avatar
    Olyonn@is - jeu 8 Août 24 à 12 h 10

    Ils vont avoir une médaille.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut