Ballon OL à l'entraînement
Ballon OL à l’entraînement / (Crédit : Romane Thevenot)

OL - Mercato : que peut-il se passer désormais ?

Si la période estivale du mercato est terminée en France, le marché est encore ouvert ailleurs. Surtout, les clubs peuvent recruter un "joker".

Depuis 20 heures lundi 1er septembre, il n'est plus possible de recruter des joueurs pour les clubs français dans le cadre du mercato d'été. Une période achevée du côté de l'OL par les départs de Georges Mikautadze (Villarreal) et Paul Akouokou (Saragosse), ainsi que par la venue de Martin Satriano.

L'Olympique lyonnais aurait néanmoins aimé acquérir un ou deux éléments offensifs de plus, principalement au poste de numéro 9. Mais il a acté la fin de ses emplettes, avec quelques arguments, surtout collectifs, avancés.

Néanmoins, les mouvements dans le sens des sorties ne sont pas forcément terminés. Une issue pourrait ainsi se trouver pour Mahamadou Diawara, qui n'entre pas dans les plans de Paulo Fonseca. On parle du milieu de terrain du côté de la Belgique notamment, où la période des transferts s'étire jusqu'au 8 septembre. D'autres championnats, dont l'Arabie Saoudite (11 septembre) et la Turquie (12 septembre), sont encore accessibles.

En France, il est toujours possible d'enregistrer, sous certaines conditions, plusieurs éléments. Ceux libres de tout contrat évidemment. Et ils sont encore quelque-uns sur le carreau, avec de gros noms en attente d'un projet. On peut également évoquer les "jokers", ce qu'a été Jordan Veretout l'an passé. Ces footballeurs doivent respecter des dispositions, à commencer par avoir évolué en dernier lieu dans une formation française.

Cette possibilité n'est pas illimitée, car seul un joueur par écurie peut signer de cette manière, et ce, jusqu'au début février. Un "joker médical" peut aussi venir pour pallier une grave blessure avec les Bleus (absence de plus de trois mois), ou un gardien. Mais ce sont surtout les dossiers des "agents libres" qui devraient faire bouger les lignes dans les prochaines semaines.

36 commentaires
  1. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 12 h 59

    J'ai la solution : Benzema casse son contrat (il n'a plus besoin de sous je pense) et revient aider son club formateur en fin de carrière <3

    En tout cas il nous faut un guerrier devant, idéalement en titulaire (mais qui est-ce qu'il reste dans les joueurs sans contrat...?) et peut-être un jeune prometteur sur l'aile.

    L'effectif actuel pourrait suffire pour le championnat, mais on joue l'Europe aussi. Ils ont intérêt à chouchouter les joueurs pour qu'ils ne se blessent pas, un Fofana ou AMN blessé ça peut faire mal

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 2 Sep 25 à 13 h 06

      des news de KB9 :

      Benzema reste en excellente forme physique et sportive, mais le poids de son salaire très élevé (autour de 100 millions d'euros annuels) pourrait inciter le club à faciliter son départ. Sur le plan personnel, il songe à sa reconversion et à un rôle futur au Real Madrid, comme ambassadeur ou éducateur, club avec lequel il entretient d'excellentes relations, notamment avec le président Florentino Perez. Par ailleurs, des discussions évoquent aussi une éventuelle dernière aventure pour lui, probable aux États-Unis, avant la retraite.

      Signaler
      1. Oh-Greg-il-la-sort
        Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 13 h 08

        Bon bah voilà, il n'y a plus qu'à jouer sur la corde sensible (on l'aime notre Karim) et il nous rejoins 2 ans pour finir sa carrière en héros à la maison avant de faire ses formations d'entraineur 😀

      2. Sebepe
        Sebepe - mar 2 Sep 25 à 13 h 14

        j'y ai pensé aussi, comme beaucoup. CE serait beau et romanqieu mais pas sur que KB9 suive cette voie là : il n'y a plus personne qu'il connaissait (Tolisso peut etre ?)

      3. Avatar
        leroilyon - mar 2 Sep 25 à 13 h 21

        L'histoire serait tres belle pour un retour de Karim, mais malheureusement c'est un reve improbable.

        Ce qu'on aurait du et pu faire (mais c'est tres facile à dire après) c'était d'anticiper bien avant le départ de Mikautadze pour sauver le club et tout faire pour garder Alex un an de plus.

        La perspective d'être le seul attaquant titulaire avec une mini revanche à prendre sur lui même par rapport à sa derniere saison en demi teinte (19 buts tout de meme) et le record du nombre de buts marquer à aller chercher aurait suffis je pense à le convaincre, meme avec un salaire à la baisse, tout en ayant la perspective d'aller en AS ensuite.

        Car si il est parti c'est qu'il pensais (comme nous tous) que Mikau etait la releve.
        Il nous aurait permis en tout cas de combler les 20 à 30 buts qu'il va manquer en fin de saison.
        Je suis persuadé qu'il y pense aujourd'hui et qu'il est inquiet pour le club comme tous les supporters que nous sommes.

    2. Avatar
      Viggo - mar 2 Sep 25 à 15 h 16

      Bonjour !! Bon joueur libre mais un buteur , le pb depuis 8 jours tt le monde en parle , MLJ va nous le sortir restons confiant . Ya des jeunes aussi c'est le moment comme Enzo Réale le pense s'ils sont bons pkoi pas ? Mais franchement le club a fauté dommage c'était plutôt bien .
      Bonne après-midi 🦁🦁

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mar 2 Sep 25 à 13 h 01

    Il peut y avoir encore des départs , par contre pour les arrivées , ce serait un joueur libre , il y a Karl Toko Ekambi par exemple .... libre depuis juillet , et c'est un avant centre ....

    Signaler
    1. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 13 h 02

      Karl n'est pas parti en de bons termes, niveau état d'esprit je pense que c'est non.

      Et vu notre style de jeu il nous faudrait plutôt un profil Ajorque/Giroud je pense

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 13 h 07

        Giroud ça aurait été beau , il serait revenu proche de sa région ( banlieue Grenoble )

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 2 Sep 25 à 13 h 06

    Il est probable qu'il ne se passe plus rien pour l'OL.
    C'est chez nous qu'il faut recruter, il y a du potentiel

    Signaler
  4. Avatar
    marti07 - mar 2 Sep 25 à 13 h 41

    Peut être encore une chance d'avoir un neuf, j'y crois pas trop mais a la place de MLJ, je travaillerai dans ce sens, sans quoi il devrait sauter, dommage à deux jours de la fin le mercato était super, qu'il vende mikau ça passe mal mais bon financièrement... Mais qu'il mente aux supporters en affirmant que deux renforts offensifs allaient venir... (J'y ai cru aussi). Après il est pas tout seul, toute la direction n'a rien anticipé, mais il risque de porter le chapeau. Pour finir, il a fait du bon boulot, mais éclipsé par la fin du mercato, le mensonge les supporters ne pardonnent jamais

    Signaler
    1. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 13 h 46

      Toujours mieux que de finir avec un Panic Buy qui nous aurait desservi toute la saison. Là on a gardé Molebe et au pire on peut faire l'appoint avec les joueurs sans contrat ou prendre quelqu'un cet hiver

      Signaler
      1. Avatar
        jeremy - mar 2 Sep 25 à 13 h 51

        Et encore, on l'a vu, les erreurs de casting se traînent bien plus qu'une seule saison, surtout celles qui ont bien négocié leur salaire !

    2. Avatar
      mmc1789 - mar 2 Sep 25 à 13 h 59

      Il y a un renfort qui est arrivé.. l autre a bloqué financièrement.. et alors ?

      A voir s'il fallait un gros salaire qui mette le bazar ou un risque sportif qui mette Molebe en possible révélation et Kxx en situation de s investir dans le projet à 200%

      Signaler
      1. RBV
        RBV - mar 2 Sep 25 à 18 h 28

        Le club avait 120k par mois à proposer pour trouver un nouveau numéro 9. Pas un centime de plus…
        Ils n’ont pas voulus dépasser cette enveloppe, ni prendre un joueur pour faire le nombre, en concertation avec l’entraîneur…
        Pardon mais ça change des années précédentes ! De la cohérence sportive et financière, DINGUE !
        On est pas habitué, c’est tout 😂

    3. orangecj85
      orangecj85 - mar 2 Sep 25 à 14 h 37

      Franchement, je ne pense pas que MLJ ait menti. Il a toujours dit que la direction, la cellule de recrutement et le staff travaillaient ensemble, avec des critères précis : recruter des joueurs avec la bonne mentalité et adaptés au projet de jeu du coach. Et ça, ça a été respecté avec les recrues.

      La vente de Georges, ce n’est pas MLJ qui l’a décidée, c’est la direction. Et elle a été claire : il fallait respecter nos engagements avec les instances. Ce n’est pas agréable, mais c’est nécessaire. Georges a choisi Villarreal, un bon club où il jouera la Champions League. Le timing est frustrant, mais c’est le principe du mercato : plus on approche de la fin, plus on est fragiles dans la négo.

      Pour les renforts, il y avait bien du concret : Buonanotte, suivi de longue date, mais il a préféré cirer le banc à Chelsea. Pour le 9, il y avait sûrement une cible, mais le deal a capoté financièrement. Ce n’est pas un mensonge, juste la réalité : le club a choisi d’être sérieux plutôt que de surpayer et de se mettre encore plus dans la galère.

      Perso, je préfère voir le club se reconstruire, même si ça passe par une période plus compliquée sportivement. On a une académie, on sait former, on a une identité européenne : ça vaut plus que de jouer à la roulette russe avec l’UEFA et la DNCG.

      Donc merci à MLJ, au staff et à la direction de respecter l’institution. Ça change de l'ère Textor, et pour moi c’est sain.

      Signaler
  5. Gnafron
    Gnafron - mar 2 Sep 25 à 14 h 12

    Bonjour chers O&Listes,

    Qu'est ce que j'aimerais qu'on fasse Sinayoko en joker médical. Dans notre équipe avec des bons passeurs, il saurait pousser les ballons au fond des filets. Et dans notre état, on ne peut viser mieux / plus cher

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mar 2 Sep 25 à 15 h 15

      La saison dernière il y avait un bon passeur à Auxerre, et on ne peut pas dire qu'il a su pousser les ballons au fond !
      Je ne vois pas trop l'AJA le lâcher alors qu'il fait un bon début de championnat, et qu'il n'oint surement pas envie d'investir, eux-aussi, pour recruter un mec en jocker !

      Signaler
    2. Avatar
      jeremy - mar 2 Sep 25 à 17 h 38

      Pour avoir un joker médical, il faut une blessure longue durée constatée par le médecin de la LFP. Donc si on veut un joker médical, recruter satriano était peut-être une bonne idée 🤣

      Signaler
  6. Monark
    Monark - mar 2 Sep 25 à 14 h 23

    Perso je donne sa chance à Martin. Au mercato hivernal, si on a un peu d’argent dans les caisses, on ira chercher un renfort pour viser haut dans l ‘europa league. Faisons confiance à l ‘effectif actuel jusqu’ à cette échéance .

    Signaler
    1. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 15 h 21

      C'est vrai que l'effectif actuel peut quand même a priori nous qualifier pour la suite en Europa vu les adversaires, ça peut permettre de prendre le temps de travailler le mercato pour cet hiver

      Signaler
  7. Avatar
    olgoneforever - mar 2 Sep 25 à 14 h 34

    Ouhla celui qui parle de mensonge ici il va au Groupama lui ? Genre pas comme dimanche les touristes des sardines ou du qsg...
    Soyons sérieux 70 millions de transferts positifs, 9points sur 9 , des recrues encore à découvrir, recruter sous les miradors de la DNCG et de l'UEFA...
    Et traiter les gens de menteurs!
    Du respect svp !
    Remember juin 2025....
    Pour moi abonné cette saison c'est patience et indulgence.
    "Les supporters ne pardonnent pas": il se prend pour qui lui ...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 2 Sep 25 à 15 h 05

      Ben meme Aulas a menti parfois et pourtant les résultats etait la.
      Qui n'a pas menti?
      On en parle de Textor?
      Ce n'est pas manquer de respect que de dire la vérité, au contraire et ce n'est pas ça qui prouve qu'on est un bon supporter ou pas.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - mar 2 Sep 25 à 15 h 26

        Loin de Lyon....
        Je ne parle pas de Aulas.
        Je ne parle pas de bon ou mauvais supporter.
        Je proteste simplement sur un post où l'on traite un dirigeant de notre club de menteur.
        Et relis moi stp : je parle aussi d'indulgence par rapport aux conditions de recrutement

      2. Avatar
        leroilyon - mar 2 Sep 25 à 15 h 38

        Moi c'est leroilyon.

        Désolé je trouve que tu mélange un peu tout, chacun a le droit de penser qu'on aient pu nous mentir, comme Aulas l'a fait, comme Textor l'a fait aussi.

        Et c'est pas parce qu'ils ont tout bien fait jusqu'au dernier jour qu'ils n'ont pas tout foirer le dernier jour, on peut le constater sans etre traité de mauvais supporters.

        Et ce n'est pas un manque de respect de relever également le fait que MLJ nous a dit qu'on allait recruter deux avant centre et qu'il y'en a qu'un qui soit venu.

        Ca s'appelle commenter l'actualité.

  8. le_yogi
    le_yogi - mar 2 Sep 25 à 14 h 59

    Eclair de lucidité: dans L'Equipe d'aujourd'hui ils nous mettent quand même face à une dure réalité: Lacazette, Cherki, Almada et Mikautadze sont partis. Remplacés par Sulc, Karabec, Moreira et Satriano. Alors oui, il y a un collectif, un coach qui retrouve des couleurs, des ajouts comme Morton, Merah, des joueurs en progrès comme Tessmann, Abner ou Niakhaté. Et peut-être que ça suffira. Je me dis que si on fait déjà aussi bien, voire un peu mieux, que l'an dernier ce sera bien vu la saignée. Mais peut-être que le collectif est plus fort que les individualités, et ce serait beau 🙂

    J'espère juste qu'on ne finira pas par lire que les même qu'on encense en ce moment, n'ont finalement pas du tout le niveau pour l'OL s'il y a un peu moins de résultats... 👀 En cela le match de Rennes nous apportera quelques réponses, car je dirais qu'après cet Olympico assez particulier, ce serait finalement le plus gros test depuis le début de la saison.

    Signaler
    1. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 2 Sep 25 à 15 h 06

      Je dirai que l'état d'esprit s'est renforcé cet été, le groupe s'est soudé avec les problèmes qu'on a pu avoir. J'ai l'impression qu'on a recruté des joueurs collectifs et hargneux, et qui ont plaisir à jouer ensemble (la ronde de joie en fin de match, l'interview de Moussa sur son entente avec Clinton, ses tweets avec Coco pour garder Malick...).

      Nos leaders n'ont pas l'air d'avoir un ego démesuré et encensent le collectif dès qu'ils le peuvent, franchement ça donne envie de suivre cette équipe et de les soutenir même si des moments creux arrivent cette année.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 15 h 08

        il y a moins de joueurs qui pensent à leur futur proche , ça change la donne ...

      2. Avatar
        zerealdiouf - mar 2 Sep 25 à 15 h 26

        La ronde de joie, ou bien la course vers le virage en se tenant par la main, j'ai trouvé ça un peu fake… Mais tant mieux s'il y a osmose et qu'elle survit aux tempêtes qui ne manqueront pas d'arriver

    2. Juni38
      Juni38 - mar 2 Sep 25 à 15 h 07

      L'équipe ils aimeraient tant voir l'ol se casser la gueule .
      Ils oublient de parler de Morton ?
      Sont bien dans la peine car ne peuvent pas trop dire du mal et critiquer ( pour le moment ) , l'Ol fait carton plein et 0 buts encaissés .
      En plus Fofana n'est pas parti , contrairement à ce qu'ils assuraient tous les jours , c'est emmerdant .
      Au premier faux pas , ils seront la bien sur et ici aussi ça va critiquer beaucoup ( ça fait déjà la fine bouche malgré avoir gagné à lens et battu l'om ) , c'est classique .

      Signaler
      1. olympiklyon
        olympiklyon - mar 2 Sep 25 à 15 h 20

        Pourquoi toujours avoir ce sentiment de persécution ? On ne peut avoir pas nier le déclassement du club. L'article parle de l'effectif et surtout des joueurs offensifs.
        Oui, Morton est une bonne pioche. Oui, on fait un exceptionnel et un peu inespéré mais ce n'est pas le sujet de l'article

  9. orangecj85
    orangecj85 - mar 2 Sep 25 à 15 h 38

    Si on veut être précis l'article de l'équipe dit :

    "Pour en revenir à l'attaque lyonnaise : l'OL a perdu cet été Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze, Rayan Cherki et Thiago Almada. Dans la colonne arrivées, ces départs ont été compensés par Satriano, Adam Karabec, Pavel Sulc et Afonso Moreira. Sur le papier, ce n'est pas un déclassement ; c'est encore pire."

    Heureusement pour nous le foot ne se joue pas sur le papier. Sinon le PSG aurait déjà plusieurs Ligue des Champions et Leicester n’aurait jamais été champion. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit, le projet de jeu et la dynamique collective. Et de ce côté-là, je préfère mille fois une équipe cohérente avec des joueurs revanchards, plutôt qu’une addition de noms ronflants qui n’apportent rien sur le terrain. »

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Sep 25 à 16 h 15

      On oublie Ernest qui va revenir à un moment donné et qui aidera.
      Dans les faits, par rapport à la saison dernière, ces 4 joueurs sont remplacés par des joueurs qui vont peut-être nous prouver qu'ils peuvent faire encore mieux.
      Morton fera mieux qu'Almada, j'en suis certain.
      Pas grand monde connaît Sulc, mais je peux vous dire, pour avoir un peu regardé ses matches en Coupe d'Europe qu'il est capable de prendre la suite de certains joueurs top rankés de la saison dernière. Ni Georges ni Alex mais il peut être un vrai poison. Satriano n'a jamais eu un poste de titulaire, là, il va l'être, on verra s'il fera l'affaire, mais je sais que ce n'est pas Amin Sarr...
      Cherki est irremplaçable, mais Merah fera ce qu'il pourra, aidé de ses coéquipier (ils tirent déjà mieux les coups de pieds arrêtés que Rayan, que ce soit Khalis ou Tyler 🙂 ).
      Le milieu coulisse bien mieux et est plus stable, enfin comme Moussa le disait, un gros travail défensif a été fait à la reprise.
      Je crois en l'éclosion d'Enzo ou d'Alejandro (saison à 10-12 buts).

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 2 Sep 25 à 17 h 35

        Franchement, pas besoin d’un 9 à 20 buts avec un collectif qui fait le job :

        Malick peut sortir une saison à 10 buts / 12 passes,
        Nos jeunes + les habitués (Merah, Moreira, Tolisso, Tagliafico…) mettent chacun 3-4 buts,
        On rajoute les offensifs (Nuamah, Karabec, Sulc, Satriano)
        Et les buts “surprise” des Tessmann, Mangala & co, on arrive tranquillement à 55-60 buts sur la saison.

        Avec une défense solide, c’est largement suffisant pour viser le top 5.
        Le danger viendra de partout, et c’est peut-être notre meilleure arme.

  10. Avatar
    Balley - mar 2 Sep 25 à 16 h 57

    Je viens de regarder l'interview de Satriano, je pense qu'il va falloir l'aider à reprendre confiance en lui, il peut tout à fait devenir le 9 que vous attendez toujours, et AGR va pouvoir également se révéler dans la rotation.
    Et pour répondre au Yogi, oui le collectif est plus fort que les individualités, il n'y à que dans les mythologies, les religions et les films de super héros qu'il en est autrement.😉
    Fonseca va enfin pouvoir faire sa première saison, notre défense titulaire commence à ressembler à quelques choses, c'est un signal intéressant.
    Notre milieu de terrain ne semble pas tant d'être amoindri, pas autant que se que l'on nous rabâche.
    Et notre attaque vaudra ce qu'elle vaudra, en attendant ça plante des buts.
    Je faire comme dit Tolisso, faire preuve d'humilité.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Sep 25 à 17 h 43

      Je viens d'en apprendre davantage sur Martin (merci CWaka) : https://www.youtube.com/watch?v=mav7kAskH9Y
      Je ne le voyais pas si grand ni si mobile et assez à l'aise des pieds.
      Ce sera un tout autre profil que Georges ou qu'Alex, je fais confiance au staff pour le mettre dans les meilleures conditions dans différents schémas de jeu.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut