En l'absence d'un numéro 9 référencé, l'OL va bricoler contre l'OM ce dimanche. L'un des deux Tchèques, Pavel Šulc ou Adam Karabec, devrait occuper la pointe de l'attaque.
Un être vous manque et tout est dépeuplé ? Une phrase qui sied assez bien à l'OL ce dimanche. Le 11 de Paulo Fonseca pour défier l'OM lors du premier choc de la saison n'annonce pas franchement de surprise. Mais une interrogation demeure ? Qui remplacera Georges Mikautadze, le seul numéro 9 confirmé de cette formation.
Parti pour l'Espagne, le Géorgien manquera sans doute à son équipe au moment d'affronter Marseille à 20h45. Mais puisqu'il faudra bien aligner 11 joueurs sur la feuille de match, le staff doit penser à un autre plan. À la pointe de l'attaque, nous devrions retrouver un Tchèque, à savoir Adam Karabec ou Pavel Šulc.
Les deux Tchèques pourraient alterner
Les deux hommes n'ont pas vraiment été recrutés pour cela, mais ils sont capables de dépanner. Le premier a d'ailleurs déjà succéder en cours de partie à Mikautadze à Lens (0-1), et marqué contre Metz (3-0). Le second est également un joueur d'axe, plutôt à l'aise associé à un autre joueur. Aligné à droite le week-end passé, il est de toute manière envisageable qu'il alterne avec son compatriote selon les phases de jeu.
Pour le reste, la composition sera vraisemblablement la même que lors du succès face aux Messins. Rémy Descamps gardera les buts, protégé par une défense Ainsley Maitland-Niles, Clinton Mata, Moussa Niakhaté et Abner. Le Brésilien est préféré à Nicolas Tagliafico, encore un peu trop juste physiquement.
De la jeunesse sur le banc
Au milieu, le trio qui donne satisfaction : Tyler Morton - Tanner Tessmann - Corentin Tolisso, devrait être reconduit. Sur le banc en revanche, les solutions offensives ne sont pas légion, ou du moins très inexpérimentées. Il faudra compter sur Afonso Moreira (20 ans), Enzo Molebe (17 ans) et Alejandro Gomes Rodríguez (17 ans). Mais de la jeunesse peut venir la lumière.
La composition probable de l'OL : Descamps - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner - Morton, Tessmann - Šulc (ou Karabec), Tolisso, Fofana - Karabec (ou Šulc)
Tant pis j'insiste...
4-3-3 à plat, défensif, avec sulz en faux 9, capable de lancer les ailliers en contre attaque, tant pis si Tolisso joue plus bas que d'habitude, il défend tellement bien.
Mais je peux me tromper, et ce n'est pas l'habitude de Fonseca.
Les Marseillais, acheteurs de matchs de championnat pour jouer la LDC, Bernard si tu m'entends... voudront la possession, et le coach Fonseca loue sa défense, alors ..
Ca se défend...
Bonjour Olisev
Tu le met à quel poste du 4-3-3 à plat défensif, le faux neuf ?
Il se pourrait que Molebe parte quand même...
Nantes est en passe de vendre Abline pour 60 millions mais nous on laisse partir Mickau pour 30 millions, cherchez l'erreur. Nous sommes vraiment nuls en négo et ca doit commencer à se savoir en Europe...
J’attends de voir Abline pour 60M…
Mickey 35M, c’est quand même pas mal…tout le monde sait qu’on a besoin de vendre, donc forcément ça impact nos negos…
Pas le choix de bricoler, alors oui karabec en 9, de toutes façons pas bcp d'alternatives, les tchèques doivent se demander où ils sont tombés 🤣, perdu pour perdu peut être essayer Fofana en 9, sur un malentendu...
Dire qu'à une époque (pas si lointaine) ça râlait de voir Paqueta en 9... Aujourd'hui on en rêve !
Et dire qu'avant quand on perdais un Sonny, on parlais d'un Drogba, d'un Pauleta ou d'un Elber pour le remplacer..
Aujourd'hui on rêve de Sinayoko...
Súlc me semble tenir la corde. Il a vraiment des qualités qui lui permettent de jouer dans l’axe.
Pas forcément le plus adroit balle au pied, mais il est hargneux et ne se laisse pas forcément bouger par les défenseurs, il l’a d’ailleurs montré sur le but de Malick la semaine dernière.
Je l’ai trouvé un peu juste techniquement, mais il peut être une bonne option, vu les forces en présence.
J’aime bien AGR, mais le lancer ce soir ne serait pas dans son intérêt.
Je ne sais pas serait la meilleure solution, je sais juste que Sulc n'a vraiment pas été bon sur le côté.
Pour moi, la question à se poser, c'est "qui serait le meilleur dans le couloir droit ?"
Et par élimination mettre l'autre en pointe.
Adam (22 ans) :
- 114 fois milieu offensif (13 buts et 13 passes décisives),
- 40 fois ailier droit (5 et 6),
- 14 fois milieu central (1 passe dé),
- 8 fois ailier gauche (1 passe dé),
-> 4 fois avant-centre (1 but) <-
- 2 fois milieu gauche (1 passe dé),
- 1 fois deuxième attaquant (1 passe dé), et
- 1 fois milieu droit (rien).
Pavel (24 ans) :
- 140 fois milieu offensif (40 buts et 33 passes décisives),
- 49 fois milieu central (6 et 10),
- 21 fois milieu droit (3 et 1),
- 15 fois milieu gauche (2 buts),
-> 13 fois avant-centre (7 et 1) <-
- 9 fois ailier droit (4 passes dé),
- 5 fois ailier gauche (rien), et
- 2 fois milieu défensif (rien).
Net avantage en termes de ratio match/but/passe dé pour Pavel.
On rappellera toutefois que les deux n'ont connu que le championnat tchèque, à part Adam qui est parti manger des hamburgers la dernière saison (jouer à Hambourg pendant un an).
Mon constat implacable c'est le manque d'expérience en attaque. Je mets Fofana à droite Abner à Gauche et sulc en 9.