Lacazette lors de son retour à l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : un début de mercato prometteur comme rarement

Sans coupe d’Europe, l’OL réussit pour le moment un début de mercato pour le moins réussi notamment dans le sens des arrivées. Dans l’anticipation, la cellule de recrutement semble récolter les fruits de son travail même si c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.

Mais quelle mouche a-t-elle bien pu piquer l’Olympique lyonnais ? Ces dernières saisons, le club lyonnais a plutôt brillé, sans la réussite qui va avec, dans les recrutements de dernière minute comme Jérôme Boateng ou Xherdan Shaqiri l’été dernier. Mais il semblerait bien que la nouvelle ère souhaitée par Jean-Michel Aulas ne se passe pas que sur le terrain. En coulisses, le changement est notable dans la politique de recrutement de l’OL depuis quinze jours et même quelques mois. Sans Ligue des champions ou Ligue Europa, le club s’est retrouvé dos au mur et c’est presque dans cette position qu’il est le meilleur pour aller dénicher le profil manquant, sans réelle pression liée à une compétition européenne.

Depuis sa mise en place, la cellule de recrutement menée par Bruno Cheyrou a souvent été pointée du doigt pour son inactivité apparente, son manque d’imagination ou ses décisions prises dans l’urgence. Avec l’absence de Coupe d’Europe qui se profilait à mesure que les journées de Ligue 1 passaient, l’OL a préféré prendre le taureau par les cornes comme l’avait décrit le chef du recrutement dans Tant qu'il y aura des Gones en février dernier et le déficit européen n’a finalement pas été un frein dans ce début de mercato. Mieux, en décidant de maintenir la confiance à Peter Bosz, le club a envoyé un signal de stabilité aux futures cibles. L’exemple de Tyrell Malacia (Feyenoord) séduit par le coach lyonnais en est la preuve.

"Ils ont anticipé très rapidement les cibles et ils ont fait des offres dessus très, très vite, confie Ignazio Genuardi, journaliste mercato et scout pour un club européen. Pour Malacia, il y a eu deux facteurs clés : Bosz et le temps de jeu. Les clubs anglais qui étaient dessus ne pouvaient pas lui garantir ce temps de jeu."


"Comme si Cheyrou jouait à Football Manager"


Avec Alexandre Lacazette, Johann Lepenant et même Romain Faivre durant l’hiver, en attendant la très probable arrivée du latéral gauche néerlandais, Cheyrou et son équipe tordent le cou à la critique, bien que tout ne soit pas devenu tout rose en l'espace de quelques temps. Néanmoins, si l’équipe en charge du recrutement n’est composée que de cinq personnes dont l’ancienne idole de Gerland Alain Caveglia, qui a certainement oeuvré dans l’arrivée de l’ex-milieu de Caen, toute l’Europe est passée au crible. Cela permet d’avoir une longueur d’avance sur Manchester United par exemple dans le dossier Malacia. Certains pointeront du doigt l’arrivée de jeunes joueurs plutôt que de faire confiance à ce qu’il se fait dans les rangs de la formation lyonnaise mais pour Ignazio Genuardi, le dénouement positif pour Lepenant et futur pour Malacia est un travail de longue haleine et ne doit rien au hasard.

"Sans lui jeter de fleurs, Cheyrou a bien bossé, il a identifié beaucoup de joueurs à fort potentiel. Je sais qu’il est allé voir des joueurs qui étaient cotés en Turquie par exemple. Soit ce n’était pas des pistes prioritaires, soit c’était trop cher donc il n’a pas avancé dessus mais ce ne sont que des profils qui sont hyper validés en termes de prospects. Tu as l’impression que dans ses recherches, il a joué à Football Manager, ironise-t-il à moitié. Il n’y a pas eu un gars dont j’ai eu connaissance où je me suis demandé d’où ça sortait ou que c’était juste un nom et qu’il allait voir. C’était que des noms de joueurs qui étaient déjà un peu référencés, qui avaient une marge de progression et une perspective de plus value."

Dans son passé glorieux, l’OL avait eu le nez pour aller chercher des Mamadou Diarra ou Michael Essien, presque méconnus du grand public et devenus ensuite des références à leur poste. Dans son désir de retrouver les sommets, le club lyonnais aimerait certainement retourner à ces belles pioches. Seul l’avenir nous dira si la politique de recrutement a connu une vraie bonne orientation mais le virage a au moins le mérite d’avoir été pris. Qu’en sera-t-il avec l’arrivée de John Textor et cette fameuse enveloppe de 80 millions d’euros ? Si la somme a de quoi être intéressante, il ne faut pas s’attendre à la folie des grandeurs "dans un marché actuel où ce n’est finalement pas une somme énorme" pour le scout interrogé. Avec des renforts ciblés et qui ont fait le choix du défi lyonnais en plus des pépites de l’OL Académie invitées à passer professionnelles comme Yannis Lagha ou Irvyn Lomami, il y a de quoi avoir le sourire entre Rhône et Saône pourtant il faudrait penser à vendre également.


Inquiétude sur les départs


Si la colonne des arrivées se remplie tranquillement, celle des départs est pour le moment vide de tous noms, si ce n’est ceux déjà programmés de retour de prêts (Emerson, Ndombele) ou fin de contrat (Denayer). Le mercato n’a ouvert que depuis quinze jours mais il y a comme un sentiment d’urgence de ce côté-là. Avec seulement un match par semaine, l’OL ne peut se permettre d’avoir un effectif pléthorique. Malheureusement, tous les candidats à un départ sont pour le moment en salle d’attente et seront très certainement présents le 2 juillet prochain pour la reprise. Tout sauf une surprise dans un club qui rassemble "à un mini-PSG avec des joueurs qui ont un gros salaire donc pour les sortir, ce n’est pas facile."

A la différence du club parisien, Jean-Michel Aulas n'a pas pour ambition de créer un loft avec des joueurs aux salaires astronomiques. Car de Boateng à Dembélé en passant par Aouar, ce sont bien tous les gros salaires qui sont priés de trouver une porte de sortie. Pour le moment, elle est fermée à double tour mais comme l’avait déclaré Karim Djaziri sur le plateau de TKYDG, le mercato est une période faite de plusieurs phases. Après un début de mercato en trombe, l’OL et ses supporters vont donc devoir s’armer de patience.

49 commentaires
  1. Philippeb - dim 26 Juin 22 à 9 h 17

    Les mercatos c'est comme les tirages aux sort, c'est après le match que tu sais s'il a été bon.

    1. gg - dim 26 Juin 22 à 9 h 44

      Hello,

      Exactement, personnellement je pensais et continue de penser que Boateng et Shaqiri étaient de très belles opportunités avec une vraie plus value pour l'effectif.
      La réalité en a décidé autrement, et finalement ils n'auront pas été compatible avec le club, le coach et l'état d'esprit français partisan du moindre effort.

      On verra donc cette nouvelle saison avec ces nouvelles recrues. Je pense que monsieur Bosz travaille mieux avec les jeunes, même si je pense que le cas Rayan Cherki est une erreur de gestion des différents coachs professionnels qui veulent le faire jouer à contre emploi en lui demandant de se concentrer sur le remplacement défensif, les courses usantes pour bloquer l'offensive adverse. Derrière il est fatigué et force son jeu offensif.
      Personnellement vu que c'est un joueur capable de faire basculer un match, je le mettrai forcément dans les meilleures conditions pour ça!
      Je pense que Houssem Aouar a aussi subi cette pression des coachs, car de mon point de vue il a aussi de quoi devenir l'un des meilleurs joueurs du monde.

      1. Ftmo58 - dim 26 Juin 22 à 12 h 44

        C'est vrai que L'OL a une fâcheuse tendance à recruter des joueurs pour leurs qualités et ensuite, on leur demande d'évoluer d'une autre façon et quelquefois j'ai eu l'impression que des joueurs étaient bridés sur le terrain car pas utilisés à leur poste ils ne pouvaient pas exprimer leur jeu, je dirais que c'est, hélas, un défaut récurrent à l'OL

      2. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 12 h 57

        Ftmo58, ça, ce sont les entraîneurs qui les font jouer à des postes imprévus ou illogiques.
        Également parce que le club ne recrute pas les bons joueurs pour les bons postes.

    2. Juni forever OL - dim 26 Juin 22 à 9 h 58

      +1

  2. OLLAND - dim 26 Juin 22 à 9 h 38

    Mis a part la prolongation de Mendes, c'est un début de mercato parfait pour m'a part. Apres la Signature de Malacia et Tete, on pourra s'atteler a 100% sur les départ prioritaire d'Aouar et Dembele, d'ailleurs en ce qui concerne ce dernier qui veux absolument ca prime, pourquoi ne pas passer un deal avec lui comme par exemple lui donner 25% du montant du transfert en prime de départ, en lui faisant bien comprendre que s'il reste il aura que des miettes en therme de temp jeux, comme ca tout monde y gagne.

    1. Philippeb - dim 26 Juin 22 à 10 h 14

      Quel club donnerait de l'argent pour faire partir un buteur qui vient de figurer dans les 15 meilleurs d'Europe alors qu'il a joué dans une équipe très moyenne ?!

      1. Beeeeen - dim 26 Juin 22 à 12 h 30

        Dans l’hypothèse où Dembele ne voudrait pas prolonger, c’est vrai que l’intéresser au transfert ce serait pas bête.
        Gagnant-gagnant.

    2. Tigone - dim 26 Juin 22 à 12 h 20

      Du moment que moussa n'est pas titulaire et encore moins capitaine, c'est OK.

    3. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 14 h 06

      J'ai été déçu de la prolongation de Mendes, à part s'il joue toute la saison prochaine et avec une forte motivation comme les 3 dernier mois.On va croiser les doigts(j'y crois pas trop mais bon...)

  3. Bacto - dim 26 Juin 22 à 9 h 50

    Il nous manque un aillier gauche non ?

    1. OLLAND - dim 26 Juin 22 à 10 h 00

      Bacto
      On a le jeune Barcola qui peut y jouer, d'ailleurs j'ai bonne espoir qu'avec Guily en coach il explose cette année, c'est un peut le même profil, a droite on a Faivre et j'espère Tete

      1. Bacto - dim 26 Juin 22 à 10 h 52

        Ah oui j'avais oublié ! Non c'est bon pas besoin d'ailler c'est cool !

    2. Altheos - dim 26 Juin 22 à 10 h 18

      Je n'arrive pas à comprendre ce genre de remarques.
      KTE a largement fait le job à ce poste, il a été un des plus réguliers la saison passée.
      Et effectivement, Barcola a été formé au poste d'ailier gauche.
      Je serai plus circonspect sur le poste à droite tant que le recrutement définitif de Teté ne sera pas effectif.

      1. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 14 h 09

        KTE a atteint son sommet il faut le vendre maintenant,et acheter un vrai ailier gauche je le vois pas trop refaire la même saison.

      2. Darn - dim 26 Juin 22 à 14 h 55

        Pourtant ça fait déjà deux saisons qu'il carbure, pourquoi pas trois ?

      3. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 15 h 21

        Après s'il reste il sera quand même bon, c'est sur mais en fait j'ai peur qu'il perde de la valeur marchande,il va avoir 30 ans...Il lui restera 1 an de contrat l'année prochaine...

  4. Cazo-loco - dim 26 Juin 22 à 9 h 58

    Dernier mercato ou on avait recruter rapidement (Kone Andersen Thiago Mendes etc...) quasiment que des flops...
    Attendons avant de nous emballer, même si ça commence plutôt bien ; )

    1. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 14 h 10

      On verra sur le terrain en effet.

  5. Juni forever OL - dim 26 Juin 22 à 10 h 01

    L'enveloppe de 80 millions, je demande à voir !
    Ça va être échelonné sur plusieurs mercatos a mon avis et puis comme on va vendre certains joueurs en même temps ..

    1. Altheos - dim 26 Juin 22 à 10 h 19

      Et puis ces 80 millions c'est pour la trésorerie dans son ensemble.
      Comme l'a dit JMA lors de la conf sur le rachat, une partie seulement ira dans le budget transfert.

      1. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 14 h 11

        Il va peut être piocher 20 millions je pense.

  6. Philippeb - dim 26 Juin 22 à 10 h 18

    J'imagine que Malacia ça va se faire. Après rideau ! On n'achètera que pour remplacer les départs. 27 joueurs de premier plan c'est énorme ! Il faut les payer, il faut gérer les états d'âme, et il faut que les jeunes trouvent un peu d'espace. Non ?

    1. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 10 h 21

      Il faut faire du ménage et pour l'instant, la poussière s'amasse plus qu'elle n'est chassée !

    2. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 15 h 18

      Il nous manque le remplaçant de Ndombele avant je pense.

  7. Philippeb - dim 26 Juin 22 à 10 h 39

    Si on ne parle pas des jeunes et des joueurs qui viennent d'arriver ou de prolonger, qui attirera les acheteurs ?
    Paqueta, grande classe mais un peu fragile mentalement.
    Dembelé, très bon buteur, mais un style qui n'est plus à la mode.
    Toko Ekambi aussi, percutant, régulier et bien en vue au niveau international.
    Trois joueurs qu'il vaudrait mieux qu'on garde.
    Les autres n'ont pas été mis en valeur par la saison ratée, ils ont des bons salaires, les clubs français n'ont pas un rond, et le marché international est très calme même en Angleterre.
    L'été va être long

    1. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 10 h 49

      Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de vendre Karl, même si j'avais lu il y a quelques semaines qu'il faisait partie des "vendables". Il est encore en contrat pour 2 ans et sa valeur n'a jamais été très haute (actuellement 15, sachant que le maximum était de 18).

      Moussa, c'est une autre histoire. Celle des joueurs qui partent libres. Et tout dépend de comment il serait utilisé par son entraîneur maintenant qu'Alex est revenu.
      En tout cas, il est actuellement à Los Angeles pour les vacances mais aussi s'entraîner avec Kingsley Coman, son ami depuis leur époque parisienne.

      Quant à Lucas, il fonctionne manifestement plus à l'affectif que la plupart des joueurs, trahissant une faiblesse mentale, en témoigne sa seconde partie de saison à la milanaise, après le départ de son ami Bruno et de son recruteur Juninho.
      D'après le tout puissant Razik, il a demandé au club de partir cet été. Si ce n'est pas encore le cas, c'est sans doute en raison de l'absence d'offre.

      1. Olreal - dim 26 Juin 22 à 12 h 28

        Je suis ok
        Et puis l’équation est simple, si tu le vends faut trouver au moins le même niveau donc j’aimerai bien qu’on m’explique qui coûterai moins chère et serait au moins aussi utilisé et aussi performant
        Toko c’est le top 3 de notre équipe cette saison
        C’est le meilleur joueur de sa sélection cette année
        La problématique de le vente d’un joueur c’est uniquement quand on décide le vendre car il faut rentrer de l’argent quand il est bankable où malheureusement quand le joueur veut partir
        Ou les deux en même temps 🥹
        Ne jamais garder un joueur contre sa volonté
        Dans son cas il faut absolument le prolonger et lui montrer qu’il compte dans le nouveau projet avec tête à droite 😍😍😍

    2. Cazo-loco - dim 26 Juin 22 à 14 h 20

      "Dembelé, très bon buteur, mais un style qui n'est plus à la mode."
      Un attaquant qui marque des buts sera toujours a la mode !

  8. Janot-06 - dim 26 Juin 22 à 10 h 51

    Le Mercato a à peine commencé, il ferme fin Août... Patience !

  9. fandelol - dim 26 Juin 22 à 11 h 03

    Et bien pour ma part je ne suis pas emballé plus que ça par le mercato pour le moment.
    Lepenant c'est un joueur pour l'avenir, il n'a pas encore le niveau pour être titulaire. Donc aucun apport immédiat.
    Lacazette, j'ai des doutes sur son niveau actuel et sur la cohabitation avec dembele. Je suis curieux de voir comment ça va se passer et j'ai peur d'être très déçu.
    Quant à Malacia, les avis de ceux qui l'ont vu jouer le font un peu peur. Bon, après ça peut guère être pire que ses prédécesseurs.
    J'aimerais bien un ailier droit. Vendre Dubois pour racheter un bon arrière droit pourquoi pas (je suis pas convaincu par gusto défensivement). Et un milieu de terrain parce que Mendes en titulaire, il n'apporte pas grand chose.
    Et pour finir un défenseur central pour accompagner Lukeba. Luiz Felipe serait tellement bien.
    Évidemment, tout ça demande de dégraisser à certains postes (Dubois, Boateng par exemple).

    Mais en l'état actuel des choses, je vois pas de progrès par rapport à l'équipe de cette année.

    1. juninho pernambucano - dim 26 Juin 22 à 11 h 06

      Je suis d’accord on démarre bien mais c’est encore loins d’être suffisant 👍
      Au moins on a la sûreté pour l’instant d’avoir pris des joueurs qui courent et se battent que se soit lacazette lepenant ou malacia (qui mettra rapidement tout le monde d’accord).

    2. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 11 h 09

      En tant que fan de l'OL, je suis de l'avis de fandelol.

      Ce qui me place, pour une fois et à mon grand étonnement, également de l'avis de Janot : j'attends de voir ce qu'il va se passer pour les futures arrivées et les joueurs que nous arriverons à faire partir.
      Nous ne jouons que le championnat, pour rappel, pas la peine d'avoir 50 joueurs dans l'effectif.

  10. juninho pernambucano - dim 26 Juin 22 à 11 h 04

    Bon début de mercato effectivement.
    Néanmoins je pense qu’il faut encore se renforcer avec un ailier droit qui sera sûrement tete.
    Un milieu qui pourrait être tolisso, car derrière tolisso c’est que du réchauffé comme piste entre les éternels skirhi et bakayoko, veretout et ses histoires bizarres…. On manque un peu d’idées pour ce poste je trouve….

    Ensuite je pense malheureusement que boateng ca le fera pas chez nous et qu’on devrait privilégier un défenseur plutôt rapide et bon dans l’anticipation, ou même partir avec diomande lukeba et voir ce que cela donne au début et surtout comment diomande revient.

    Puis la deuxième phase devrait se faire en fonction des départs que j’espère nombreux.(aouar, dembele, toko, dubois, boateng, da silva, kone, tino….)

    Puis j’espère que l’arrivée de textor nous permettra de faire venir un vrai bon joueur un peu a l’image de sonnygoal a l’époque de pathé.
    Pour cela je verrais bien un vrai ailier gauche.

    Je ferais tout mon possible pour garder paqueta mais si on le vend je verrais bien un ziyech le remplacer ou autre de ce calibre, car j’espère vraiment me tromper mais faivre en tant que titulaire a l’OL je ne le vois pas avoir les épaules pour cela, très bon dans un rôle de remplaçant ou pour jouer les petits de ligue 1 mais pas plus je pense.

    Et oui j’espère la vente de toko, non pas pour son niveau qui en soit n’est pas forcément mauvais enfin il a des stats pas degueux quoi, mais je le vendrais plus parce qu’il va être notre prochaine tête de turc je le sens, et également car je sais que malacia a besoin de quelqu’un avec qui combiner devant lui et malheureusement toko ce n’est pas son jeu les petits espaces et les différences en 1 vs 1.
    Si c’est le moment de bâtir une équipe pour l’avenir malheureusement je ne ferais pas monter toko dans le train.

    Bon tout cela n’est que mon avis et mes souhaits.

  11. OL1jourOLtoujours - dim 26 Juin 22 à 11 h 13

    pour ce qui est des arrivées on verra si c'était des bonnes pioches à la fin de la saison (reste à trouver un bon DC si les arrivées de Malacia et Tetê se confirment)...ce qui m'inquiète c'est les départs des "indésirables"....De plus je ne comprend pas la prolongation de Mendes...

  12. Lyolicha - dim 26 Juin 22 à 14 h 33

    Selon le quotidien italien @ilRomanistaweb, Houssem Aouar plait à la Roma. Le joueur formé a Lyon pourrait quitter l’OL si une offre aux alentours de 20M d’euros était présentée aux dirigenats rhodaniens.

  13. Darn - dim 26 Juin 22 à 14 h 59

    C'est bien de lire des choses positives sur Cheyrou, je ne sais pas comment ça se passe en coulisses, mais il s'en prend pas mal sur la tronche par chez nous.
    Si on a Malacia, pour moi la prochaine étape, c'est de dégraisser, et effectivement, les noms annoncés me semblent les bons. Je ne vois pas Aouar faire le mauvais choix de rester, parce que c'est le banc qui l'attend. Dembélé, ça m'embête, il est bon, je pense qu'on doit le garder, mais c'est lui qui décidera s'il va signer une prolongation ou non. Le laisser partir à faible coût pour une seule année, alors qu'il carbure, je ne suis pas sûr que ce soit non plus la meilleure solution.
    Je m'inquiète plus du cas Boateng, que je sens plus capable de rester un an sur le banc pour le salaire, même si j'espère qu'il parvienne finalement à s'imposer, mais je reste dubitatif.
    Me concernant, il faut aussi se séparer de Tino. J'ai plutôt l'impression qu'il veut jouer, mais on ne va pas en tirer grand chose financièrement.

  14. GBOL14 - dim 26 Juin 22 à 15 h 11

    L'ensemble des avis sont intéressants et montrent bien les divergences... on recrute trop tard comme l'année dernière, ça ne va pas et idem quand on s'y prend à l'avance... 🙂
    On est dans la même situation que tous les autres clubs et encore plus parce qu'on n'a pas de coupe d'Europe : il faut vendre mais les salaires sont bons à l'OL donc ça ne va pas se faire comme ça... et aussi parce qu'ils sont durs en affaire...
    Notre 2ème partie de saison moyenne n'aide pas : Paqueta a montré que c'était un bon joueur mais il a été moins décisif, Dubois a presque disparu entre les blessures, Aouar intermittent (comme depuis un moment), Kadewere n'est jamais revenu de ses blessures... Donc comme cela a été dit, on ne peut pas avoir 30 joueurs pour 2 compétitions donc empiler les joueurs, pas possible ! Donc pour les remplacer, il faudra les vendre !
    Les manques de l'effectifs sont en train d'être comblés : Malacia en Latéral, Lacazette en attaquant et leader, Tête (si tout va bien) en ailier droit et Lepenant en remplaçant de Caqueret et ou Mendez (j'aurai pas pensé qu'il resigne mais récompense de ses prestations et parce qu'au Brésil, ils en donnaient pas cher...)
    Après le chantier de la Défense Centrale : il est fort possible qu'on ne recrute pas dans ce secteur et je tenterai la saison avec ce qu'on a : Lukeba bien sûr, Diomandé, le jeune Turc (faudrait voir ce qu'il vaut) et Boateng+Da Silva pour l'expérience et avec une vraie préparation pour l'allemand Sauf miracles, on ne les vendra pas donc il va falloir faire avec en espérant qu'ils soient meilleurs que la saison passée
    Enfin, on parle d'un vrai bon joueur, (comme Paqueta quand il est arrivé) : on entend parler de Ziyech, faut pas rêver, en avoir un de ce calibre, ce serait utopique ! A moins d'un gros coup de chance, ça va être compliqué !
    Peut être que ce sera Têté qu'on n'a pas beaucoup vu à 100%, qui est jeune et plein d'avenir (son 1er but était splendide !)
    Ce qui pourrait marcher (et là c'est dur), c'est que Bosz arrive à jouer en équipe car si les Dembelé, KTE et toutes nos recrues jouent vraiment ensemble, que le milieu défend et protège sa défense, et qu'on attaque placés, on a les joueurs pour bien jouer ! Mais il nous faut des leaders, des mecs qui bougent le c... de ceux qui ne le font pas, mouillent le maillot et là ça peut tout changer !
    Est ce qu'un Giuly peut amener ça ??

    1. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 15 h 26

      Tolisso tarde à venir par contre...On en entend plus parler

      1. GBOL14 - dim 26 Juin 22 à 15 h 35

        Comme notre ami Umtiti, fausse bonne idée ? Sera t'il moins blessé ?
        En 6 mois N Dombélé a été blessé quelques fois donc...

      2. Janot-06 - dim 26 Juin 22 à 15 h 45

        Si Tolisso avait la même envie que Lacazette de nous rejoindre, il aurait déjà signé.
        Il est évident que sa première priorité n'est pas de signer chez nous. Il attend les propositions de clubs engagés dans les compétitions européennes, surtout la LDC.
        Celles-ci n'ont pas l'air d'affluer compte tenu sans doute de ses blessures.
        Le temps joue peut-être pour nous...

      3. Darn - dim 26 Juin 22 à 15 h 57

        Sil vient à contrecœur, ça ne fonctionnera pas.

      4. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 16 h 25

        C'est ça, et dans ce cas, s'il n'est pas vraiment chaud pour venir, le temps joue peut-être contre nous : qu'il ne nous traine pas sa mélancolie toute une saison sur le terrain comme Lucas pour la deuxième partie de la dernière.

      5. OLVictory - dim 26 Juin 22 à 18 h 03

        Ca serait beau de faire revenir Tolisso !
        C'est encore le niveau au-dessus de Lacazette, il est très fort et il nous ferait un bien fou pour remplacer Ndombelé et Guimaraes.
        Si le staff gère son physique intelligemment, peut-être en ne lui faisant jouer que les principaux matchs de L1 et en lui donnant des phases de récupération plus importantes, sa présence peut tout changer.
        Ca serait un vrai renfort.

  15. Le_Lyonniste - dim 26 Juin 22 à 16 h 57

    Ils sont où les détracteurs de Cheyrou ???

    1. Lyon1950 - dim 26 Juin 22 à 17 h 02

      Présent !!!

  16. Olyonn@is - dim 26 Juin 22 à 17 h 57

    Attendons de voir ce que les recrues donnent sur le terrain pour parler de Cheyrou.On saura si elles sont bonnes ou pas.En tout cas a priori pour moi ça à l'air plutôt pas trop mal.

  17. gg - dim 26 Juin 22 à 18 h 52

    Hello,

    L'effectif est bizarrement constitué.
    Voici à date ce que je vois (hors jeunes qui ont signé leur premier contrat pro Lagha, El Arouch, Lomami, Barcola) ou ceux qui ont été prêté la saison dernière (Pintor, Da Silva) et j'en oublie certainement.
    Les noms des postes je les note pour un 4-3-3.

    Gardien : Lopes, Pollersbeck, Riou, Bonnevie
    Latéral droit : Dubois, Gusto
    Latéral gauche : Henrique, Malacia?
    DC droit : Boateng, Da Silva, Diomande
    DC gauche : Lukeba, Ozkacar
    Demi defensif : T.Mendes, Lepenant
    Milieu relayeur (2 places) : Paqueta, Caqueret, Aouar, Jeff Reine Adelaide
    Ailier droit : Faivre, Tête?
    Ailier gauche : Karl Toko Ekambi, Cherki
    Avant centre : Lacazette, Dembele, Kadewere

    En résumé, avec les hypothèse que Malacia et Tête signent, nous avons 4 gardiens pro, 5 défenseurs centraux, 4 latéraux, 2 demi défensifs, 4 milieux relayeurs, 4 ailiers, 3 avant centre.

    L'effectif est complet bien que trop fourni de mon point de vue.
    Donc maintenant, à mon avis, le club va être en position d'attente sur le mercato et suivant les départs va saisir les opportunités présentes sur le marché.

  18. GBOL14 - dim 26 Juin 22 à 19 h 53

    Belle analyse GG, on peut ajouter Da Silva (le milieu prêté à Villefranche) et le jeune Vogel en latéral et les 2 jeunes qui ont signé pro ces derniers jours... donc ça renforce encore plus ce que tu avances...

    Mais on peut expliquer certains postes comme les gardiens : Lopes (titulaire), Pollersbeck (va t'il partir ??), Riou, Bonnevie (ce dernier n'a jamais joué avec les pros et va plutôt jouer en N2 et c'est pour l'avenir)
    Est ce trop avec la coupe du monde ? Lopes y sera peut être donc en espérant qu'il n'ai rien...

    Sur les défenseurs, on est on fourni, les postes sont doublés pour les latéraux, seul reste le point d'un DC en trop ? Boateng ou Da Silva ? Mais ils apportent un peu d'expérience parmi les jeunes

    Milieu relayeur (2 places) : Paqueta, Caqueret, Aouar, Jeff Reine Adelaide
    Si Paqueta et Aouar partent, faut il les remplacer ? Tu laisses sa chance à Da Silva ? Et quel niveau aura Reine Adelaide ?
    Ailier droit : Faivre, Tête?
    Faivre a été meilleur à Brest derrière l'attaquant, donc est ce un ailier ? Donc si ça n'en ait pas 1, faut il en prendre un ?
    Pour le reste, en attaque, on me semble fourni et tu as oublié Barcola en ailier gauche donc peut être pas besoin d'un Ailier droit si avec Cherki, ils jouent sur les ailes
    Mais est ce suffisant si on veut viser le haut du classement ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure