Alexandre Lacazette à l’entraînement / (Crédit : Romane Thevenot)

OL : une attaque en rodage et des promesses

Durant la préparation, l’OL a inscrit 15 buts en 8 matchs. Avec l’arrivée d’Alexandre Lacazette, les joueurs déjà présents la saison dernière doivent s’ajuster. Ce travail prend du temps et Ludovic Giuly doit jouer un rôle dans cette cohésion.

Dès le deuxième match contre le confrontation contre le Dynamo Kiev, Peter Bosz avait prévenu. A ceux qui attendaient de voir Alexandre Lacazette empiler les buts les uns après les autres, il faudrait revoir les exigences. A Lyon, l’attaquant arrive peut-être en terrain conquis dans son club de toujours, a beau connaitre la plupart des personnes travaillant à Décines, l’OL n’est plus le même. Nabil Fekir n’est plus là et si Corentin Tolisso est revenu en même temps que lui, Lacazette doit reprendre de zéro. C’est dans ce sens que son entraîneur avait appelé à la patience.

"C’est important pour moi qu’il joue à chaque match avec ces joueurs autour de lui, avait confié Peter Bosz après la rencontre Feyenoord. Ils le connaissent parce qu’ils l’ont vu à la télé mais jouer avec lui c’est différent. C’est un attaquant au profil différent de Moussa Dembélé donc il faut se connaitre."


Lacazette - Dembélé, deux salles, deux ambiances


Pendant un mois, Peter Bosz s’est donc attelé à travailler ces combinaisons, ces relations techniques. L’expérience d’une équipe A et d’une B peut être critiquable sur certains points, cette stratégie a au moins eu le mérite de faire jouer Lacazette presqu’avec toujours les mêmes joueurs autour de lui. Dans les recherches d’automatismes, la répétition n’est jamais un ennemi, bien au contraire. L'ancien Gunner est au centre des attentions car son retour a créé des attentes mais c’est toute l’animation offensive qui a été à revoir avec un numéro 9 qui aime plus décrocher. Toko-Ekambi et Tetê sont amenés à prendre plus la profondeur quand Lacazette décroche tandis qu’un milieu devra se projeter.

"Avec Karl, on joue sur le même côté, c'est un peu plus facile. On a plus d'espaces pour se trouver, alors qu'Alex est dans le cœur du jeu, les adversaires sont plus proches de lui. Cela va se faire petit à petit, il ne faut pas être impatient, avait argumenté Jeff Reine-Adelaïde. Je suis confiant car c'est un footballeur de qualité, il peut décrocher ou partir en profondeur."


Le rôle central de Ludovic Giuly


Cette variété dans le jeu de Lacazette peut offrir bien plus d’options à l’OL dans un avenir plus ou moins proche. Avec 15 buts inscrits durant la préparation, les Lyonnais se sont montrés offensifs. Mais dans l’animation, il reste encore bien du travail. Des observations qu’a noté le staff et notamment Ludovic Giuly. En revenant à l’OL, l’entraîneur adjoint est en charge des attaquants et a donc pour objectif de créer une vraie osmose avec l’ensemble des talents mis à sa disposition.

"J’ai voulu analyser et prendre mon temps avec les attaquants. J’aime bien connaitre les gens avec qui je travaille et avec qui je parle. Je ne leur ai pas fait de réunion avant parce que je n’aime pas les "on dit" et je juge par moi-même comment il se comporte etc, nous a-t-il avoué lors d’un entretien avant d'enchaîner. Je fais page blanche et c’est ce que j’ai fait pendant un mois. J’ai eu ma première réunion avec un attaquant aujourd’hui (mercredi dernier) parce que je savais ce que j’allais lui dire, comment il fallait discuter avec lui sur ce qu’il se passe à l’entraînement, en dehors, le comportement, ce qu’il peut améliorer."


Déjà du mieux contre l’Inter Milan


Après avoir montré certains signes de frustration contre le Dynamo Kiev ou contre Anderlecht, l’attaquant lyonnais a retrouvé la mire contre Feyenoord et l’Inter Milan. La relation avec Lucas Paquetà a été séduisante en Italie et a surtout donné l’impression de s’améliorer. Le couloir droit avec Tetê et Gusto ne cesse de monter en puissance et d'ouvrir l'axe. Le signe que le travail spécifique réalisé par Giuly porte déjà ses fruits ? Il est encore bien trop tôt pour le dire mais l’ancien du FC Barcelone est conscient que son rôle est primordial. Ayant côtoyé les plus grands durant sa carrière, le "lutin lyonnais" a séduit le board rhodanien grâce à cette expérience acquise. Mais hors de question pour lui de se mettre en avant. S’il régale toujours autant devant le but lors des séances d'entraînement, Giuly est passé à autre chose.

"S’il me demande des conseils sur comment je me déplaçais parce qu’il a le même poste ou comment on peut arriver à ce niveau-là, comment je fais, forcément, je lui dirai mon parcours mais je parle toujours du joueur et jamais je ne comparerai à avant, nous a-t-il assuré. J’ai zappé ce que j’étais avant et je parle aujourd’hui avec le présent qu’il s’appelle X et Y."

Ayant évolué aux côtés de Samuel Eto’o, Thierry Henry, Lionel Messi ou encore Ronaldinho durant sa carrière, Ludovic Giuly en a emmagasiné de l’expérience. Et bien qu’il se réfute à parler de son passé, l’entraîneur adjoint a beaucoup à apporter. La saison dernière, l’OL avait fait preuve d’un attentisme criant dans l’animation offensive et les premiers matchs amicaux avaient renforcé ce sentiment. C’est un travail de longue haleine qui ne sera peut-être pas visible avant des semaines. Mais l’attente devrait en valoir la chandelle vu les qualités offensives dans ce groupe lyonnais.

65 commentaires
  1. Philippeb - mer 3 Août 22 à 8 h 05

    On n'a pas trop de souci pour l'attaque, ça va marcher.
    Notre problème c'est la défense, si tu revois le match contre l'Inter on pouvait être mené 2-0, voire 3-0 au bout d'1/2 heure si les attaquants adverses avaient été adroits sur leurs occasions très nettes.Et le match aurait été très différent.
    Et il faudra quand même cadrer Gusto qui n'a pas le don d'ubiquité

    Signaler
    1. OLsan - mer 3 Août 22 à 8 h 13

      « qui n'a pas le don d'ubiquité »
      Oh ! Doucement, on est sur un forum de foot, là 😁

      Signaler
    2. Darn - mer 3 Août 22 à 9 h 34

      Ah bon ? Au bout de dix minutes, on aurait aussi dû avoir un pénalty. Donc bon. C'était plus le même match.
      Et on a eu un poteau aussi en première période, donc c'est j'ai dû mal à me dire qu'on aurait dû être menés deux zéros.

      Signaler
      1. Philippeb - mer 3 Août 22 à 10 h 20

        On a très bien joué devant surtout après le but d'Alex mais il y a 3 têtes de Lukaku assez faciles pour lui qu'il rate, un bon petit cafouillage, et un tir d'un joueur très bien placé au raz du poteau. Le 1er but est fondamental en foot.

      2. Darn - mer 3 Août 22 à 10 h 25

        Justement, Alex aurait dû marquer le premier sur péno.
        C'est normal de concéder des occasions face à une grosse équipe, et on va pas se mentir, une équipe plus forte que la nôtre. Revenir avec un 2-2, en ayant réussi à leur tenir tête, en ayant pas mal d'occasions, c'est franchement un très bon résultat, d'autant plus à l'extérieur. D'autant plus, j'insiste, qu'avec le VAR, on pouvait espérer un péno, et franchement, soit l'Inter finissait à dix, soit ils devaient se calmer sur leurs fautes, et nous aurions eu plus d'espaces.
        Effectivement, Lukaku a été un peu maladroit, normal, leur préparation n'est pas terminée. Néanmoins, moi, je vais me ranger du côté du verre à moitié plein : Lukeba a fait un match énorme face à un mec qui dépasse le quintal, sans perdre en vitesse. Très formateur pour lui, excellent pour la confiance.

      3. OLVictory - mer 3 Août 22 à 10 h 30

        C'est très vrai Darn, en jouant contre des adversaires plus forts, on apprend plus vite.

  2. Philippeb - mer 3 Août 22 à 8 h 47

    Quand Malo devant ,Gusto pas derrière 😉

    Signaler
  3. Forest Gone - mer 3 Août 22 à 9 h 17

    Philippeb c'était quoi tes pronostics l'an dernier ? Tu nous voyais sur le podium ?

    Signaler
    1. Philippeb - mer 3 Août 22 à 10 h 13

      Comme pour cette année j'espérais la deuxième place. Mais j'étais un des seuls à être sceptique sur "le coach étranger qui prône le jeu offensif et attractif., le pressing haut et permanent et la récup en 5 secondes " mais qui ne répondait jamais à la question quand on parlait de defense.

      Signaler
    2. Darn - mer 3 Août 22 à 10 h 27

      Moi (et ouais je donne mon avis même si on ne me pose pas la question), je partais sur une saison de transition, mais j'espérais la cinquième place.
      Cette année, après la huitième place, je vise toujours la cinquième place, en espérant du mieux dans le jeu. De toute manière, nous serons derrière Monaco, Rennes et le PSG, à mon humble avis. Quatrième au mieux ; c'est européen, ça me va.

      Signaler
  4. Poupette38 - mer 3 Août 22 à 9 h 39

    Celui qui a un petit doute va vite demander à "gogole" 😉😅

    Bon, je viens de lire que le Réal est à fond sur Rayan 😡

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 9 h 44

      Cool ! Nous avons trop de joueurs.

      Signaler
  5. Tigone - mer 3 Août 22 à 9 h 39

    HS: le barça est entrain de se prendre un retour de carottes avec Memphis 🥕🥕🥕🥕
    Barcelone nous l'a fait à l'envers en draguant Memphis pendant qu'il était à l'ol pour qu'il ne prolonge pas chez nous et vienne gratis chez eux...
    Depay avait alors fait des efforts sur son salaire et maintenant la direction catalane veut le vendre, c'est vraiment un club de bandits !!!!

    Résultat Memphis veut être libérer de son contrat et se faire payer sa dernière année de contrat 🤣🤣🤣

    Soyons fier d'avoir des dirigeants intègres dans un club propre !!!

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 9 h 45

      Moi, j'ai lu qu'il était d'accord pour partir. Si le Barça trouve preneur, ils vont se faire 10 à 20 millions pour un joueur venu gratos.

      Signaler
      1. jolann69 - mer 3 Août 22 à 9 h 46

        Encore une preuve que c'est un sacré mercenaire, et qu'il n'avait pas le niveau pour le pire Barça de ces 10 dernières années.

      2. Tigone - mer 3 Août 22 à 9 h 57

        Un mercenaire qui est resté 4ans et demi à l'ol...

    2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 9 h 52

      Dommage quand même de gâcher son immense talent uniquement pour des histoires de pognon.
      Les Dieux du foot lui avaient fait un don pourtant.
      J'espère pour lui qu'il ne regrettera pas ses choix de carrière plus tard.

      Signaler
      1. Tigone - mer 3 Août 22 à 9 h 56

        Il touche moins de salaire au barça que Boateng à l'ol...

        De mon point de vue c'est le Barcelone qui sent mauvais?!

      2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 10 h 01

        Le Barça a joué les vautours dans cette histoire, ils n'ont aucun scrupule, ce sont des profiteurs.
        Mais personne n'a braqué un flingue sur la tempe de Memphis pour signer son contrat chez eux. Il aurait aussi pu réfléchir dans quoi il se lançait.
        Un vautour ça sent la charogne, s'il te dit qu'il est vegan, tu n'es pas obligé de le croire.

    3. Tedeum - mer 3 Août 22 à 10 h 23

      Il n'était pas payé à sa juste valeur. Ce n'est pas un mécène. et donc il cherchait compensation. Je pense que ça surprendrait beaucoup de monde de connaitre certains salaires et comparer valeur/rémunération avec Memphis

      Signaler
  6. Sylvestre - mer 3 Août 22 à 9 h 48

    "C’es dans ce sens"
    "...a retrouvé la mire contre Feyenoord pour l’Inter Milan"
    "je me déplaçait" ...
    Je vois que c'est les vacances pour tout le monde, y compris pour le Bescherelle !

    Signaler
    1. OLVictory - mer 3 Août 22 à 9 h 54

      La secrétaire de rédac surtout !
      Comme on peut le constater dans les articles récents, ses vacances auront été bien méritées.
      J'espère que l'on aura une carte postale !

      Signaler
      1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 9 h 59

        Tu crois qu'O&L a les moyens de se payer une secrétaire de rédac ?
        Y a que Razik de salarié, et Nico, sauf que lui est payé en bières et en kebabs.
        Le reste n'est que stagiaires, pigistes dans le meilleur des cas.

      2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 10 h 05

        Le présent site http://www.olympique-et-lyonnais.com est édité par la société Lyon Capitale qui a quelques moyens grâce à son mécène la société Fiducial, elle-même appartenant à la famille Latouche, une des plus grosses fortunes lyonnaises.

      3. Moimoi - mer 3 Août 22 à 10 h 07

        Je sais, mais toi, tu sais également particulièrement bien comment cela fonctionne : plus tu es riche, plus tu rechignes à dépenser.

      4. OLVictory - mer 3 Août 22 à 10 h 08

        Si tu deviens riche un jour, sache que je serai toujours prêt à me sacrifier pour te délivrer de ce fardeau

      5. Moimoi - mer 3 Août 22 à 10 h 09

        C'est mal barré, me concernant.

    2. Koko - mer 3 Août 22 à 9 h 55

      c'est horrible

      Signaler
    3. Tigone - mer 3 Août 22 à 10 h 02

      Merci à vous qui êtes attentif à l'écriture !!!

      Ça maintient un niveau sur le site, surtout pour les incultes comme moi pour qui ces articles concernant l'ol sur O&L représentent bien 70% de mes lectures quotidiennes !!

      Signaler
      1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 10 h 03

        De mon côté, j'ai cessé de relever les fautes des stagiaires et des commentateurs, étant déjà assez mal vu par certains ^_^

  7. gonebad - mer 3 Août 22 à 10 h 07

    avec Dembele et Lacazette on a une attaque de feu , il faut absolument prolonger Moussa , et avec Barcola qui arrive pas de souci . Il faudrait plutot regarder derriere , parce que c est tres fragile , sans le phenomene Lukeba on partait de Milan avec une valise pleine de buts!

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 10 h 09

      C'est con, Moussa veut partir libre, et l'entraîneur n'a manifestement pas l'intention de faire jouer Moussa et Alex.

      Signaler
    2. Philippeb - mer 3 Août 22 à 10 h 23

      C'est marrant quand je dis qu'on a des soucis en défense malgré des progrès ( Lepenant en 6 et stabilisation de Mendes) c'est limite si on ne m'accuse pas d'être traitre à la patrie

      Signaler
      1. Lyonnais07 - mer 3 Août 22 à 10 h 54

        Au contraire, je trouve les supporters plutôt unanimes à ce sujet : la défense est la prio, de loin. Puis viens souvent le sujet du milieu trop fourni. J'ai donc l'impression que t'es vraiment en accord avec la majorité : Lukeba confirme encore, Malo progresse toujours, Mendes a positivement surpris dans son adaptation, et Tagliafico est un bon renfort vu notre statut actuel. Tout cela n'est pas opposé au fait qu'il y a de gros manque (à part Henrique, quels remplacants ?) et surtout, sans jeunes qui semble arriver du centre (contrairement à l'attaque où Cherki va confirmer j'espère, Barcola plein de promesses...)

    3. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 12 h 38

      Moussa est ostracisé .
      Ils veulent faire du fric et le vendre.
      Il est invité à cirer le banc de touche , lui le meilleur buteur du club .

      Signaler
  8. poing du jour - mer 3 Août 22 à 10 h 40

    Grâce à Aouar Cherki Lacazette, l'attaque est bien huilée.

    Signaler
    1. MICAL - mer 3 Août 22 à 10 h 52

      Dommage que Slimani soit parti😁

      Signaler
      1. poing du jour - mer 3 Août 22 à 11 h 17

        Oui dommage que Slimani soit parti

    2. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 12 h 39

      pas d'attaque gratuite sur paqueta aujourd'hui ?
      tu t'es pris un poing ?

      Signaler
      1. Moimoi 35/17 - mer 3 Août 22 à 12 h 46

        Pas sûr que ça soit le même gars. Je soupçonne un petit plaisantin du site de continuer à faire vivre l'esprit d'un banni pour faire de l'animation.

      2. Olyonn@is - mer 3 Août 22 à 13 h 07

        En effet on ne sait jamais vraiment qui se cache dernière son clavier... Même si on peut s'en douter.

  9. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 10 h 47

    en fait tu as raison car la défense est la même que celle de l'année passée a part mendez qui est passé devant diomandé ... bref boateng et da silva sont pour moi à jeter et concernant malo gusto s'il se blesse qui va le remplacer ? et si Mendez se blesse on va remettre le lent boateng ,? Bref on compte sur la réserve si j'ai bien compris et surtout on attends de vendre des joueurs en fin de carrière qui n'ont aucune envie de partir/// Bref si on marque un but de plus et qu'on gagne la défense d'apres moi peter boss s'en fout royalement

    Signaler
  10. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 10 h 51

    Apres ce match contre l'inter on aurait pu le gagner sans les poteaux....allez L'ol
    Si on gagne pas contre Ajaccio alors là oui je vais commencer à me faire du souci mais bon avec l'attaque de feu qu'on a ça serait vraiment un miracle qu’Ajaccio nous vole les 3 points..

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 10 h 56

      l'attaque de feu qu'on a ?
      Ajaccio nous vole les 3 points ? S'ils prennent les 3 points, ils le feraient au mérite, comme des hommes, pas comme des voleurs !

      Signaler
  11. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 02

    j'ai bien dit si....on a pas une attaque de feu ?
    lacazette dembele tété cherki toko ekembi bref on a pas des brèles...non ?

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 11 h 09

      Pour le moment, on ne l'a pas encore vue justifier cette expression sur le terrain, cette attaque.

      Signaler
  12. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 05

    a part tino kadewere qui a perdu son foot...j'ai oublié bradley Barcola lui aussi fort prometteur...

    Signaler
  13. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 17

    on va changer de terme une attaque assez convaincante ça te va mieux lol ?

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 11 h 22

      Toujours pas, mais j'espère que notre attaque le sera, a minima convaincante, et si possible de feu, dès vendredi !

      Signaler
  14. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 19

    Après ç'est vrai le bas qui blesse ç'est Peter boss qui ne veut pas associer Dembélé et Alex...dommage..

    Signaler
    1. OLVictory - mer 3 Août 22 à 11 h 42

      Le "bât" blesse…
      Il serait possible que cela se produise avec un bas, mais en pratique ce genre d'incident n'arrive jamais.

      Signaler
      1. Darn - mer 3 Août 22 à 12 h 13

        Oh que si ! J'ai connu quelques expériences sexuelles avec des bas. J'y ai perdu un orteil, le sang ne circulait plus.

      2. OLVictory - mer 3 Août 22 à 12 h 25

        Tu penses donc qu'il y a une histoire sexuelle entre Pétaire, Dembélé et Alex ?
        Maintenant que tu en parles…

      3. Bioman - mer 3 Août 22 à 12 h 26

        On t'a déjà dit que des bas avec des cuissots comme les tiens ça ne passaient pas surtout quand t'es excité...

      4. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 12 h 28

        + 100 000 on poste parfois trop vite toutes mes plates excuses...lol

      5. Darn - mer 3 Août 22 à 13 h 19

        Une sacrée brochette Pétaire-Alex-Dembélé ; je voudrais pas être placé juste devant Moussa.

  15. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 21

    en gros ce que je veux dire ç'est que l'équipe de l'ol n'a aucun gros problème devant et au milieu par contre dérrière ya un gros doute !!!

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 11 h 27

      L'ensemble des supporteurs est d'accord avec ça, mais il n'y aura a priori pas d'autres changements en ce qui concerne la défense, pas plus que l'arrivée de l'argentin en tout cas.

      Signaler
  16. chiesa for ever - mer 3 Août 22 à 11 h 36

    on va être positif..Et croire en la victoire de l'ol avec la manière...allez l'ol...

    Signaler
  17. OLVictory - mer 3 Août 22 à 11 h 39

    "Officiel. Lacazette capitaine de l'OL : "C'est un leader naturel qui n'a pas besoin de crier", dit Peter Bosz.
    Les vice-capitaines seront Tolisso, Toko-Ekambi et Lopes"

    Bosz s'explique sur Toko-Ekambi vice-capitaine : "Je travaille avec lui depuis plus d'un an, dans le vestiaire et sur le terrain c'est un de nos leaders"
    @JulienHuet

    Signaler
    1. Moimoi - mer 3 Août 22 à 11 h 51

      Karl ? Ah... En tout cas, comme pour Thiago qui a prolongé, cela prouve qu'il restera à l'OL au moins la saison à venir.

      Signaler
    2. Dede Passion 69/2A - mer 3 Août 22 à 12 h 07

      Et pourtant , il avait osé mettre un doigt sur sa bouche ....😉😜

      Peter n'est donc pas rancunier !

      Oui, je titille un peu .😉

      Signaler
  18. Philippeb - mer 3 Août 22 à 11 h 51

    Déjà l'an dernier on avait plutôt une bonne attaque, la 3eme de L1 avec 66 buts, loin derrière Paris et Rennes et loin des records de la période Genesio, mais on était dans la course. En ajoutant Lacazette, Tetê à plein temps, Cherki et les autres jeunes qui devraient progresser, Bosz et Giuli auront beaucoup de solutions pour une très bonne attaque.

    En défense nous étions 11eme l'an dernier, et 10 ans qu'on n'avait pas pris autant de buts, ça reflète bien les impressions ressenties . Mais il devrait y avoir du progrès. D'abord un vrai 6 Lepenant plus défensif et plus sûr que Caqueret, si ce dernier joue en relayeur à eux deux ils devraient récupérer un paquet de ballons. Mendes est un bon DC très mobile ce qui convient mieux au jeu ouvert que l'on pratique ( surtout côté Gusto) à se demander pourquoi Bosz voulait un Boateng !. Tagliafico a une réputation de solidité défensive.
    Tous ça va dans le bon sens. Mais il faut aussi avoir un état d'esprit pour défendre. Et ça , avec Bosz...

    Signaler
  19. OLVictory - mer 3 Août 22 à 12 h 00

    Pour le match contre Ajaccio, pas de Caqueret, Reine-Adelaide ni Faivre. Tolisso incertain.
    Ca laisserait seulement : Paqueta, Lepenant, Aouar et El Arrouch, quatre joueurs pour trois postes au milieu.
    Cherki pourra peut-être trouver du temps de jeu en remplaçant Paqueta ou Aouar
    Et Mendes remonter d'un cran au cas où Lepenant soit carbo au bout d'une heure

    Signaler
  20. Juninho Pernambucano - mer 3 Août 22 à 12 h 35

    On débute la saison avec 4 blessés au milieu , c'est assez fort !
    Heureusement que l'OL ne joue pas de compétion européenne , comme Monaco , sinon ce serait très difficile .
    On a un sureffectif mais pas tant que ça quand il y a des absences

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut