Ainsley Maitland-Niles et Corentin Tolisso face à Ousmane Dembélé lors d'OL - PSG
Ainsley Maitland-Niles et Corentin Tolisso face à Ousmane Dembélé lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Face au PSG, l’OL veut montrer de quoi il est désormais capable

L’OL passera au révélateur du PSG ce dimanche à 21 heures. Lancés dans le sprint final, les Lyonnais vivront un test grandeur nature pour leurs ambitions européennes.

Et si déplacement au Parc des Princes arrivait au bon moment pour l’OL ? Meilleure équipe de Ligue 1 en 2024, il s’apprête ce dimanche à se confronter au leader du championnat, loin devant tous les autres, et qui espère obtenir au plus vite le titre. De son côté, l’Olympique lyonnais avance à grands pas, rêvant désormais d’Europe quand il était question du maintien jusqu'à peu. Alors à 21 heures, il passera un véritable test face à Kylian Mbappé et ses troupes. 

Pour faire chuter les Parisiens, Pierre Sage a quelques armes, et notamment la dynamique du moment qui porte cette formation et lui a permis de se libérer. “Il y a une forme de légèreté. Nous sommes contents qu’il y ait cette ambiance car le football, ce sont aussi des émotions, de la joie. Mais il n’y a pas que ça, nous avons de l’ambition, a rappelé l’entraîneur. Dès que la compétition est mise en place à l’entraînement, on se rend compte qu’il n’y a plus de copain et on aime bien cet état d’esprit là.”    

Forcément, remporter douze des dix-sept dernières rencontres peu aider à ne plus broyer du noir, encore plus quand cela s’accompagne d’une possible qualification en coupe d’Europe et d’un éventuel titre en fin de saison. “On se sent plus légers car on a su remonter au classement, refaire notre retard, gagner des matchs. Cela nous aide à nous sentir mieux, sur le terrain et en dehors, a expliqué Maxence Caqueret. Tous ces détails font qu’aujourd’hui, on fait de meilleures prestations.” 

En face, Paris est lui aussi sur de bonnes bases. Il vient de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions en éliminant Barcelone à l’extérieur. Pour la confiance, difficile de faire mieux. “C’est une très bonne chose pour eux, cela va entretenir une dynamique très positive car ils sont encore en course dans trois compétitions. Ils suivent leur tableau de marche. On sait qu’on va affronter un adversaire de très haut niveau, le défi sera élevé, mais notre ambition également, a prévenu Sage. On veut poursuivre sur notre petit bonhomme de chemin avec l’objectif d’être parmi les sept premiers à la fin.” 

On pourrait se dire que les Rhodaniens auront un avantage de fraîcheur, ce qui est sans doute vrai, mais finalement, les hommes de Luis Enrique ont joué mardi et avec la victoire en poche, la récupération est plus facile. “Quand on affronte le PSG, ils ont beau avoir joué milieu de semaine en Ligue des champions, ils auront des joueurs très performants. C’est un rendez-vous qui a dû les fatiguer, mais ils ont un effectif de haut niveau, a rétorqué Caqueret. Je trouve que cette année, ils ont une force de cohésion."

L’an passé, l’OL était venu l’emporter 1 à 0 dans la capitale, avec un but de Bradley Barcola. Cette fois-ci, l’ailier sera dans le camp d’en face, et sera une des principales armes des Franciliens au vu de sa forme récente. Contre cette armada, délestée de Lionel Messi et Neymar, mais probablement plus collective, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette chercheront à enrayer la machine avec leurs forces du moment : une mentalité qui les pousse à ne jamais abandonner, des phases offensives capables de dominer n’importe quelle défense et un banc en mesure d’être décisif

Pierre Sage et ses adjoints ont prévu d’autres surprises pour essayer d’aller conquérir une sixième victoire de rang à l’extérieur. Dans ce plan, il y a avant tout la volonté de conserver la balle pour ne pas s’exposer aux offensives adverses. “On va essayer de défendre comme on le souhaite, c'est-à-dire, en essayant d'avoir le moins possible à le faire, a confié le technicien jurassien. Et le meilleur moyen pour ça, c'est d'avoir le ballon pour ne pas le laisser à Paris. On doit les emmener dans ce qu'ils n'aiment pas, pour ça, il faudra qu'on ait de la maîtrise collective. Ça va être un challenge tactique pour moi et le staff, et opérationnel pour les joueurs."

Une bataille captivante si on en croit les derniers résultats des deux clubs. Nous assisterons peut-être aussi à un premier aperçu de ce que donnera la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain. A ce sujet, tous les acteurs concernés ont eux la même réaction. “Ce seront deux parties différentes, deux compétitions qui n’ont rien à voir. Ce sera potentiellement un avant-goût de ce qui peut nous attendre en finale, mais il ne faut pas penser que le scénario sera le même. Ils sortent d’une semaine à trois matchs. Pour le moment, on se concentre sur le championnat, a affirmé Caqueret. L’objectif est de gagner pour continuer cette remontée au classement." 8e suite à la victoire de Rennes samedi, l’OL sait ce qui lui reste à faire.

26 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 21 Avr 24 à 9 h 41

    Une défaite pourrait faire très mal mentalement en vu de la finale , je pense que le PSG va vouloir jouer là-dessus...
    Un nul serait déjà une très bonne chose pour les têtes.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - dim 21 Avr 24 à 9 h 56

    ça sent les résultats inverses de la semaine dernière , les autres gagnent tous ( lens , rennes , nice , lille probalement cet am , idem pour reims , voir l'om a toulouse cet am aussi ) , et le psg devrait logiquement battre l'ol , sauf s'ils balancent le match , si mbappé ne joue pas ou n'est pas motivé ( barcola a coup sur le sera et va surement en planter un histoire de faire comme tous les anciens de l'ol lorsqu'ils jouent contre nous ) .
    Après avoir rêvé d'une place européenne , ce pourrait être un dur retour à la réalité , ma fois nous verrons bien ce que nous concocte le scientifique du football ce soir.

    Signaler
    1. Avatar
      Viva - dim 21 Avr 24 à 10 h 26

      Marseille ils se sont tiré une balle dans le pied en se qualifiant en demi-finale contre Leverkusen, ils vont laisser des plumes et quand je vois Toulouse qui sont en bonne forme, en plus si Toulouse gagne ils seront égalité avec l'OM donc ils seront plus que motivé.
      Pour Reims ça va être compliqué car Montpellier sont quand même sur une bonne série en voulant assurer sont maintien ça sent le nul.

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - dim 21 Avr 24 à 10 h 35

        Marseille n'affronte pas Leverkusen mais l'Atalanta. Leverkusen, ça sera peut-être en finale.

      2. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 10 h 42

        s'ils parviennent en finale , ils vont se prendre une manita contre leverkussen qui est d'un tout autre niveau.
        ( interessant dortmund leverkussen aujourd'hui )

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 21 Avr 24 à 10 h 29

      C'est pourquoi je craignais que le match contre Reims ait été définitif dans la course à l'Europe. En grattant les deux points qui étaient à notre portée, la victoire contre Brest nous aurait donné de l'avance permettant éventuellement de perdre contre le PSG.

      Rien n'est écrit, une victoire ce soir est possible quoique difficile, et alors on aurait fait 6/6 sur les deux plus gros matchs de la série de quatre. Attendons d'avoir perdu avant de déplorer la 8e place.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 10 h 40

        oui les deux points perdus contre reims vont compter cher à la fin , mais il y en a beaucoup d'autres qui ont été perdus ainsi cette saison.
        Parfois ils ont aussi fait un bracage comme le match à monaco ou le 0-0 à nice avec blanc.

    3. Avatar
      Olyonn@is - dim 21 Avr 24 à 16 h 47

      On a Clairement trois gros col dont un de 1ère catégorie PSG.
      Après c'est Monaco et Lille.
      Puis du plat avec Strasbourg.
      Et le contre la montre contre Clermont juste avant.

      Clairement plus les matchs vont avancer moins les adversaires seront fort.

      Signaler
  3. Avatar
    Toitoi - dim 21 Avr 24 à 10 h 15

    Bonjour tout le monde,

    HS, Memphis revient sur sa période lyonnaise, pour Amazon Prime : https://www.footmercato.net/a4104670324327827051-ol-memphis-depay-avait-prevenu-jean-michel-aulas-et-juninho (ne pas s'occuper du titre de l'article).

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 21 Avr 24 à 10 h 26

      Depay est parti de lui-même en ayant fait le constat du manque d'ambition du club, Gonalons s'est fait viré pour avoir osé en parler publiquement. Rien n'a changé depuis plus ou moins 10 ans et il est encore trop tôt pour dire que Textor a l'intention de mettre les objectifs sportifs avant les objectifs financiers.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 10 h 41

        Quand tu parlais à aulas , ça entrait par une oreille et ça ressortait par l'autre.
        Il écoutait poliment puis il faisait comme il voulait et lui seul avait décidé.
        Quant à Juni il n'avait plus aucun pouvoir décisionnel après l'épisode sylvinho.

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 21 Avr 24 à 16 h 48

      Salut Toitoi merci pour l'article!

      Signaler
  4. Altheos
    Altheos - dim 21 Avr 24 à 10 h 51

    Je reste ultra dubitatif sur le fait d'avoir la possession face à Paris.
    Ca me parait hautement dangereux comme approche tactique.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 21 Avr 24 à 11 h 01

      oui mais comment faire ?
      Si tu la joue à la Real en mettant un bus , tu es sur de partir avec une défaite .

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 21 Avr 24 à 11 h 03

      Idem. J'ignore totalement ce que Sage a en tête, on verra ça ce soir. Je ne crois pas un seul instant que l'OL aura la possession, pour gagner il faudra jouer en transition et ne pas laisser les parisiens le faire -- au contraire, les laisser s'embourber dans un jeu de possession qui n'est pas leur plus grande force.

      Peut-être veut-il dire qu'il faudra être propre sur les passes pour éviter de prendre des vagues ?

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 11 h 05

        les deux coach vont se livrer a une petite bataille tactique ( pour rappel contre franck haise , l'ol s'était bien planté , j'espère la leçon retenue ... )

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 21 Avr 24 à 10 h 54

    Trop de melon ce joueur, il devrait plutôt se regarder en face sur ce qu'il a apporté à l'ol. Il aura jamais été la et décisif pour nous faire gagner un titre, c'est pourtant ce qu'on attendait de lui, bien trop souvent égoïste lors d'occasions de buts.
    Le paradoxe c'est qu'il a fait un nombre impressionnant de passes décisives, mais la plupart du temps c'était pas dans les bons matchs.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 21 Avr 24 à 11 h 00

      D'ailleurs il ne fait pas une grande carrière depuis qu'il a quitté l'ol ...

      A ce propos , un autre fait un flop total , c'est un certain aouar .
      Ecarté par le nouveau coach de la roma , il cherche un nouveau point de chute .
      A 25 ans , il réfléchit même à des propositions venues d'arabie saoudite !

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 21 Avr 24 à 11 h 06

        Autant Depay est parti au top de sa carrière, autant Aouar était un flop annoncé. Nous avons tous vu la manière dont il se traînait sur la fin, plus aucune condition physique. Des joueurs comme lui, talenteux mais fainéasses, qui foutent leur carrière en l'air par manque de talent, il y en a à la pelle ! Heureusement pour lui, Cherki est en train de s'éloigner de cette trajectoire, il commence à comprendre ce qu'Aouar n'a jamais compris.

      2. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 11 h 12

        Oui, c'est un beau gachis ; techniquement au dessus , mais pas le physique pour être au haut niveau ; je n'ai jamais su si c'était mental , ou tout simplement il n'a pas la possibilité d'être meilleur physiquement .
        Le talent pur ne suffit pas , hatem Ben Arfa en fut un exemple criant .
        Karim Benzema était moins fort que lui , mais beaucoup plus bosseur et discipliné , avec un mental supérieur aussi , et on a vu la différence de carrières ...
        Cherki pendant ce temps , a fait de gros progrès de ce côté la , on espère pour lui qu'il continue ainsi.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 21 Avr 24 à 11 h 18

        Yep, d'autant plus que Cherki est encore jeune ! Il a fait autant de matchs à son âge car il a commencé très tôt, ce qu'il n'aurait peut-être pas dû faire, d'ailleurs. Honnêtement, s'il continue sur sa lancée, il peut prétendre à une place de titulaire assurer d'ici une à deux saisons.

        Aouar a aussi eu sa blessure dont il n'est jamais revenu, un peu comme Tolisso qui a clairement régressé ou encore Umtiti qui s'est massacré le genou pour jouer au mondial 2018. On peut ajouter Fékir qui n'a jamais vraiment retrouvé l'accélération qui était la sienne. Ne jamais négliger le facteur chance et constitution physique dans le foot.

      4. Juni38
        Juni38 - dim 21 Avr 24 à 12 h 18

        Des blessures qui ont mis un frein à leur carrière , surtout pour nabil Fekir qui avait le niveau pour jouer au Barça , c'est triste .

      5. Avatar
        Toitoi - dim 21 Avr 24 à 13 h 37

        Je ne suis pas sûr qu'il sera prolongé, donc il sera peut-être titulaire ailleurs.

  6. Avatar
    Toitoi - dim 21 Avr 24 à 11 h 19

    En termes de physique et de mental, on peut s'interroger à propos de Mohamed, qui a néanmoins mon soutien.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 21 Avr 24 à 12 h 16

      Mêmes pb qu'aouar , en pire je crois ...
      Un autre beau gâchis.

      Signaler
  7. Avatar
    Olyonn@is - dim 21 Avr 24 à 16 h 43

    On a traversé l'Everbrest!
    On peux le faire.
    D'ailleurs on l'a fait l'année dernière.🫠

    Un match nul serait déjà bien intéressant.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut