Le top départ du mercato a été donné le 16 juin dernier, période de marasme pour l'OL. Aujourd'hui, quel premier bilan en tirer ?
Le temps passe, la fin du mercato approche, et bien que cela semble surprenant, l'OL survit mieux que ce qu'on aurait pu l'imaginer. Il est en Ligue 1, ce qui restait encore un doute avant le 9 juillet dernier. S'il est soumis à une politique d'austérité et à un encadrement de la masse salariale auprès de la DNCG, cela ne l'a pas empêché de boucler l'arrivée de nouveaux joueurs. Et de débourser tout de même plus de 31 millions d'euros, sans les bonus. À un mois du terme, le 1er septembre, l'heure est à un premier bilan.
Des paris sur des nouvelles têtes
La situation financière est telle, qu'elle oblige la cellule de recrutement à adopter une nouvelle stratégie. Chose faite en misant sur des jeunes peu expérimentés, mais à potentiel. Du moins, c'est ce qu'espèrent Paolo Fonseca et la direction. La stratégie a été mise en évidence entre le 22 et 25 juillet après l'officialisation des arrivées d'Afonso Moreira et Ruben Kluivert. Ils étaient tous deux présents pour le stage en Autriche (26 juillet - 2 août). On a vu Moreira s'illustrer lors du festival offensif face à Hambourg le 26 juillet dernier, marquant le quatrième but (0-4).
Désormais, l'arrivée de Pavel Šulc vient confirmer le plan de l'OL... Et Mathieu Louis-Jean l'affirmait en marge de la rencontre face à Majorque : "Les recrutements hors de prix, c'est fini [...] Les postes offensifs sont privilégiés sur les prochaines arrivées." Ruben Kluivert et Tyler Morton (10 millions d'euros, hors incentives) viennent eux compléter quant à eux le secteur plus défensif. Si pour ces quatre nouveaux venus, l'annonce est bel et bien officielle, l'arrivée d'un prochain gardien (Dominik Greif ?) demeure encore incertaine. Le club est par ailleurs en quête d'un attaquant derrière Georges Mikautadze.
Des départs logiques
En revanche, et on devait s'y attendre, l'Olympique lyonnais a dû revoir son budget à la baisse. Ce qui a entraîné le départ d'un florilège de joueurs dans le vestiaire. Pour Rayan Cherki ou Alexandre Lacazette, la fin était inévitable. Pour d'autres, les Rhodaniens cherchaient des points de chute pour améliorer sa situation financière. Citons Saïd Benrahma (12 millions d'euros), Amin Sarr (3,5 millions d’euros), Johann Lepenant (2,5 millions d'euros), Adryelson (2,2 millions d’euros), Jordan Veretout (500 000 euros), Lucas Perri (16 millions d'euros) et dernièrement, Duje Caleta-Car (prêt de 500 000 euros).
Se soulager des salaires pour certains (Veretout), besoin de liquidités pour d'autres (Perri). L'OL devait se donner de l'air. Il a toutefois fait l'impasse pour Corentin Tolisso, pour l'instant, un élément indispensable et désormais capitaine. Pour Nicolas Tagliafico, la rémunération n'était pas la question. Étonnant de nos jours, mais une annonce qui a fait le bonheur des supporters. Lui, qui poursuit l'aventure entre Rhône et Saône pour deux saisons supplémentaires. Deux joueurs d'expérience, pour accompagner les plus jeunes afin de rester une équipe compétitive en France et en Europe. Un défi de taille.
Nemanja Matic serait sur le départ pour Valence en Espagne. Un très gros salaire de moins.
Si cela se réalise et selon les conditions, la cellule de recrutement, enfin là de transfert, fait un énorme travail pour ce mercato!
"adopter une nouvelle stratégie. Chose faite en misant sur des jeunes peu expérimentés, mais à potentiel."
Ah bon ! C'était pas le cas avant ? Les Fofana, Orban, kumbedi, O'Brien, Amin Sarr, Nuamah, Lepenant, et j'en oublie, avaient le même profil, non ?
Globalement ce n'est pas si différent, on aura un effectif qui sera un mix de joueurs très expérimentés, de jeunes recrues " à potentiel" donc, et de jeunes issus du centre de formation. Un peu comme avant.
Non, ce qu'on remarque surtout c'est que sur le papier ce nouvel effectif paraît moins fort qu'avant, avec peu de cracks (perte de Lacazette, Cherki et Fofana programmé pour partir), des jeunes du centre qui n'ont jamais joué en L1, un effectif assez court pour l'instant, et une rupture de la continuité qui est une des recettes éprouvées pour réussir en L1.
En finissant 6 ou 7ème ces dernières années l'OL a sous performé par rapport à l'effectif ( et surtout par rapport aux dépenses). En théorie, il faudra sur- performer pour atteindre le même niveau au cours de la saison qui va débuter.
J'ai l'impression que cette année le coach fait beaucoup plus entendre ses besoins et ses choix à la Direction, plutôt que Textor qui fait ses emplettes avec des profils qui ne correspondent pas au profil et qui doivent assumer leur prix démesuré. Fonseca a un plan de jeu et a l'air de construire son équipe selon les besoins de son schéma, à voir si ça marchera
Bah ça change quand on n'a pas un président qui impose son grain de sel partout...
D'accord avec cette lecture de Philou, même si j'ai jamais trop adhéré au concept artificiel de surperformance/sous-performance (comme s'il y avait une valeur de référence pour chaque joueur qui était gravée dans le marbre). On reste sur la même recette niveau recrutement, si ce n'est avec des moyens peut-être un peu plus limités, et surtout avec une vague de départs un peu plus importante qu'à l'accoutumée. Y compris au niveau de nos tous meilleurs joueurs.
C'est sûr qu'il va falloir une grosse poussée de la nouvelle génération de jeunes pour qu'on se maintienne dans les places européennes. Il y a des facteurs X comme Kumbedi, Nuamah, AMN ou Mikautadze qui pourraient devenir de véritables tauliers cette saison. Et puis des joueurs fiables de haut niveau comme Tolisso, Tagliafico ou Mata qui vont être très sollicités !
On a beaucoup moins investis, mais apparemment, selon ce qu'on entend, cette fois-ci c'est sur des profils bien ciblés et pour répondre aux attentes du staff.
Ce n'est pas forcément gage de réussite. Si le plan du coach ne prend pas, on se retrouve avec des joueurs plutôt moyens (en considérant leur prix d'achat). Alors que les années précédentes, certes on surpayait des joueurs, mais sur le papier ils avaient un niveau assez bon, ou de l'expérience etc...
Je pense que ce soit si simple que le "on recrute bien, même des profils peu cher, donc on va faire de belles choses quoi qu'il arrive". Même si la prépa laisse présager de bonnes choses, restons prudent.
C’est aussi avec ce genre d’effectif que Fonseca travaille le mieux.
Ce n'est pas une théorie, c'est une prédiction 😉
Philippeb que cela fasse presque 5-6 ans que le club sous performe en regard de sa masse salariale c'est une évidence, bien avant Textor d'ailleurs ! Aulas avait cédé à certaines prétentions, heureusement Juni nous avait permis de faire quelques très bonnes affaires qui ne sont d'ailleurs pas restés très longtemps (Paqueta Guimaraes, Juni en a été bien remercié pour cela ...) là aussi avant Textor, c'est on seulement posé la question pourquoi (pour certains !) ? Tout simplement la nécessité de plus value en regard de la masse salariale d'un club que JMA faisait vivre au dessus des moyens qu'il souhaitait mettre ... ce n'a jamais été un Mc Court, un RLD ou un Pinault (y compris dans la revente) !
Moi je suis optimiste pour finir plus haut que la 6eme place, pour la simple raison que nous avons retrouver une sérénité que je n'avais plus vu depuis longtemps.
On aura moins de pression, on a fait un recrutement plutot intéressant et on a retrouver nos jeunes former au club, tout en gardant une colone vertébrale de joueurs sur.
Pour toute ces raisons je suis pas inquiet, si on avais l'excellente idées de garder Malick et de bien commencer le championnat, je serait encore plus ambitieux.
Mais attention, comme je me trompe tout le temp si ca se trouve dans 2 mois on est deja relegable..
Pareil, je mets aussi l'OL dans mon ticket du Quinté, mais plutôt en associé dans un champ réduit... 😝 On a "le droit de bien faire", mais "tout va être une question de parcours", comme on entend souvent 😜
Au vu du sujet DNCG sur la masse salariale, quitte à faire cet article, ça aurait été bien de parler des M€ économisés de salaires maintenant versus l'an dernier
@Philippeb...Siil n'y a pas vraiment de révolution dans le profil de la composition de l'effectif MLJ a annoncé tout de même un engagement plus formel sur l'utilisation des jeunes confirmés du centre de formation.
Et comme le dit justement Oh Grég le coach est plus libre de construire son effectif.
Pour le niveau par rapport à la saison dernière ce que tu dis n'est pas un scoop évidemment: tout est lié à notre fragile situation...Je dis ça je dis rien.
Quand je parle d "énorme travail" de la cellule de recrutement c'est bien dans ce contexte que je l'évalue.
Après, bien sûr, ce qui se passera sur les terrains validera ou pas le travail et mon avis ...Évidence !
Le recrutement est a ce stade cohérent. La ligne annoncée de rigueur financière est respectée. Nous avons, malgré tout, mieux recruté que les équipes du milieu de tableau.
Il est largement possible de viser la 6eme place cette saison.
Pour faire mieux, cela dépendra de l’échec d’équipes mieux ou aussi bien dotées sur le papier.
Il reste des départs à gérer: Paul, Nema, j’y ajouterais deux gardiens puisque la cellule souhaite un titulaire.
Certains jeunes auront du mal à exister, mais peut être resteront t-ils avec la réserve un an de plus.
Restent les risques Fofana et AMN en cas d’offre intéressantes.
Pour les arrivées, en attendant Nuamah, il faut quelqu’un à droite. En cas de départ de Fofana, il faudrait également quelqu’un à gauche (si Sulc passe ailier gauche, il faudrait alors un milieu de plus, mais De Carvalho pourrait viser une place de remplaçant).
Salut tout le monde,
Pour ma part, on a frôlé la ligue 2, la préparation est bonne, le recrutement semble intelligent. Et vu comme la situation était catastrophique, il y a quelque semaine encore, je me vois mal me plaindre. Le recrutement me plaît et j’ai envie de voir ce que cette équipe va produire. En tous cas, ça bosse dur au club et c’est plaisant à voir.
Concernant le poste d'attaquant pour suppléer Georges Mikautadze, il y a un ancien de la réserve de l'OL qui a permis à Angers de sauver sa tête en L1 cette saison, c'est Esteban Lepaul. Coté à 7 M sur transfermarkt, j'imagine que le prix d'un éventuel transfert sera plus élevé que ça..
Il a réussi à planter 9 buts dans une équipe pourtant très défensive qui remontait en L1. Cela fait cher pour les finances de l'OL mais je ne doute pas qu'il serait intéressé de revenir à Lyon si le cas se présentait. Il a été le danger numéro un d'Angers, je l'ai découvert cette année.
Oui lui et Perrin ça aurait été pas mal en remplaçant.
G. Perrin, oui c'est un vrai regret de le voir partir à Krasnodar après la saison qu'il vient de faire
c'est vrai après auraient ils accepté ce rôle ? je ne parle même pas des salaires Krasnodar a probablement offert à Perrin un contrat que l'OL n'est plus en situation de lui proposer ...