Luis Diaz (Bayern Munich) face à Clinton Mata (OL)
Luis Diaz (Bayern Munich) face à Clinton Mata (OL) (Photo by Alexandra BEIER / AFP)

OL : une préparation qui donne envie d'en voir plus

Le bilan estival est bon pour l'OL avant le retour de la Ligue 1. Si l'effectif n'est pas à 100 % achevé, ce qu'il a montré lors des matchs amicaux laisse entrevoir de belles promesses.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Un adage encore plus vrai dans le football, particulièrement lorsqu'il est question des matchs amicaux. En cette période estivale, tout est bon pour s'enflammer. Après la coupure printanière, le besoin de tirer des plans sur la comète peut donner l'envie de dresser des conclusions trop hâtives. Mais nous ne jouerons pas à ce jeu dangereux avec l'OL.

Déjà parce que réussir sa présaison n'est gage de rien, et qu'avec l'Olympique lyonnais, il convient de garder les pieds sur terre. Depuis le 9 juillet, date du verdict de la commission d'appel de la DNCG, tout semble néanmoins aller dans le bon sens du côté de Décines. Évidemment, des éléments majeurs sont partis, mais le recrutement paraît pour une fois avoir été réalisé en bonne intelligence.

Cela ne veut pas dire qu'il sera un franc succès, le mercato n'étant pas une science exacte. On attendra donc un peu avant de se prononcer là-dessus. La satisfaction de l'été vient surtout de l'image véhiculée par les coéquipiers de Corentin Tolisso tout au long des six rencontres de préparation.

Il y a les résultats d'abord, quatre succès, un nul et un revers sur la pelouse du Bayern Munich (2-1). Puis la manière ensuite, avec des prestations très intéressantes. "Je suis très heureux de ce que je vois collectivement. C'était compliqué la saison passée d'avoir du temps pour travailler sur ce sujet. Je pense que là, on a bien progressé sur cet aspect, estime Paulo Fonseca. Pour les gars, le plan de jeu est clair, comme parfois amener de la variation dans les positions au milieu. Les intensions sont connues de tous. Le principal est que maintenant, plus de joueurs pensent la même chose au même moment."

Ça n'a pas été linéaire, et le duel musclé contre Getafe (2-1) l'a rappelé. L'OL aura sans doute moins de talent pour se sortir d'une mauvaise situation. Il faudra alors trouver d'autres parades. "Le bilan est bon car on finit par une victoire. Je trouve que la dynamique est positive, que l'on commence à bien voir les principes de jeu de l'entraîneur, à savoir jouer, ressortir le ballon de derrière, fait remarquer Matthieu Louis-Jean. C'était plus difficile aujourd'hui (samedi) du fait de la chaleur et de l'adversaire, mais de manière générale, on a fait de bonnes choses. Je vois une équipe qui monte en puissance. Et ce n'est pas terminé, des joueurs vont arriver et améliorer le groupe."

Même derrière, l'Olympique lyonnais ne démérite pas. Tout n'est pas parfait, et il n'est pas devenu infranchissable, mais les Munichois peuvent en témoigner, il n'est pas évident de marquer face à cette formation. "Défensivement, nous sommes solides. Il y a de la confiance après le travail que l'on a accompli dans ce domaine. C'est notamment dans ce secteur que l'on devra faire mieux en 2025-2026. Je trouve que l'on a montré qu'on pouvait défendre en équipe, observe Fonseca. On presse haut, on est actifs, et lorsqu'il faut être compact, tout le monde s'y met. C'est ça que je souhaite."

Les transitions défensives seront probablement le danger numéro un pour les Rhodaniens, même s'il faudra voir ce que Tyler Morton peut apporter à ce propos. Et d'autres défis attendent Clinton Mata et ses partenaires. "Il y a encore des points à améliorer : la gestion de la fin de match, créer plus d'occasions de but... mais j'ai apprécié le comportement du groupe [...] Physiquement, je vois que nous sommes prêts", affirme l'ancien technicien du LOSC et de l'AC Milan.

Et il le faudra. Dans quelques jours maintenant, ce sont les Lensois de Pierre Sage qui se dresseront devant l'OL. Une adversité très sérieuse pour entamer ce nouveau chapitre. "On sait ce que l'on doit faire, le coach nous le répète à l'entraînement depuis la reprise, appuie Georges Mikautadze. C'est de mieux en mieux et je pense qu'on est prêts pour aller à Lens. On est contents de notre présaison." Aux Lyonnais de valider cette belle impression dans les semaines à venir.

28 commentaires
  1. s.k
    s.k - lun 11 Août 25 à 9 h 15

    Oui ça donne envie d’être au week-end prochain pour voir ce que ça donne en compétition réelle
    Je trouve que notre force principale est notre fond de jeu
    Si le collectif prend que les joueurs tirent tous dans le même sens je fais confiance à Tolisso pour faire passer le message il est important de le garder
    Et que les recrues sont bonnes il y’a de quoi rêver aux 4 premières places
    PSG largement plus fort Marseille recrutement très offensif peut être des problèmes derrière mais globalement au dessus de nous Monaco aussi a un effectif assez audacieux mais le reste il y’a clairement moyen
    Strasbourg et le pfc ont sur le papier un bon effectif mais on a rien à leur envier
    Nice c’est encore plus faible que la saison dernière et Franck haise pas fan Lille ils se font déplumés sans se renforcer et bon Genesio je ne le vois pas faire de miracle avec un effectif moyen
    Lens je n’y crois pas
    Bref ça peut le faire
    Peut être qu’il faudra sacrifier leuropa league (moi je mets à chaque fois une équipe bis je change totalement le 11 jusqu’au gardien) car la priorité est de retrouver la ldc

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - lun 11 Août 25 à 9 h 25

      Attention, la motivation des joueurs et des supporters c’est de vivre un parcours correct en ligue européenne ! L Ol a une histoire européenne et ne peut pas être aussi nul que Nice etc…le principal sera de bien gérer l’effectif ! Pour satisfaire tout le monde.

      Signaler
  2. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 11 Août 25 à 9 h 19

    Pas d'oppositions de folie lors de ces matchs de pré-saison, mais quand ce fut un peu plus le cas (un Bayern en reprise assez loin d'être aussi avancé que l'OL dans la prépa, un Getafe musclé pour être dans l'euphémisme), ce ne fut pas ridicule pour autant.
    Dans un certain schéma de jeu "fonséquien" et l'exploitation du ballon avec un plan tactique de transition vers l'avant, ça a plutôt tenu la route.

    Mes points positifs : Des jeunes se sont mis en évidence (on pense tous à Khalis notamment, mais aussi De Cavalho et AGR qui pourraient entrer dans la rotation de jeu), des bases de jeu intéressantes qui méritent d'avoir pu être développées (même si elles sont perfectibles), je peux vous dire que près de 70% des clubs de L1 auraient voulu voir les transitions balle au pied et une animation similaire à ce que cet OL de pré-saison a pu montrer. Enfin, une certaine sérénité et stabilité d'esprit du moins qui semblent s'immiscer (pas de catastrophe comme lors du mercato 2023 où tout partait à vau-l'eau, ni de loft avec l'un des meilleurs joueurs dedans comme en 2024, les tracas DNCG et Textor doivent rester extra-sportifs...).

    Mes points négatifs : Le manque criant de profondeur de banc, ça sera dur en EL a priori, à voir si l'OL n'aura pas tout intérêt à y aller tout doux pour entrer dans les 24 et non pas viser le Top 8. Toutes les recrues ne sont pas encore arrivées (il en reste 2 ou 3) et il n'a pas été possible de se préparer avec une équipe presque type avant la première journée (regardez Paris ou Marseille, il ne devrait plus il y avoir de nouveaux joueurs). Du postulat précédent, pas encore d'automatismes entre certains joueurs (notamment entre les petits nouveaux, sur le papier, au moins 4 à 5 nouveaux joueurs doivent intégrer le 11 de départ mais seul Morton a pu prendre ses repaires doucement en match contrairement à Grief (bien sûr, pas encore arrivé), Sulc, Karabec (à confirmer...)).

    Signaler
  3. Avatar
    paolo - lun 11 Août 25 à 9 h 20

    Avant de parler de nos adversaires....parlons de notre défense...60 buts encaissés....
    Et on repart avec cette meme défense.....

    Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - lun 11 Août 25 à 9 h 21

    On notera que le 11 type de la prepa : Descamps- Kumbedi Mata Niakhaté Abner - Tessmann Tolisso Merah - Maitland-Niles Mikautadze Fofana
    Est constitué de 11 joueurs présents au club la saison passée 😉

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - lun 11 Août 25 à 9 h 28

      Il faut rajouter Tolisso ! Et je pense que c’est important de le conserver !

      Signaler
    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 11 Août 25 à 9 h 29

      Oui, mais les lignes vont vite bouger...
      Je pense que Fonseca va progressivement introduire ce 11-ci :
      Greif
      Maitland Niles / Mata / Niakhaté / Tagliafico
      Morton / Tolisso
      Merah (ou Sulc)
      Sulc (ou Karabec ou une recrue avant le retour de Nuamah dans quelques temps) / Mikautadze / Fofana (ou Moreira ou l'un des deux tchèques s'il ne reste pas)

      La défense est inchangée à 2024-2025 (pas rassurant), mais c'est toute une équipe qui doit défendre et il faut dire qu'en incluant certains éléments au milieu et devant, le château sera peut-être moins branlant.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 11 Août 25 à 9 h 32

        Le problème étant que les deux tchèques ne sont pas du tout des ailiers. C'est peut-être le plan de Fonseca, mais je trouverai ça dommage de ne pas avoir deux ailiers de métiers.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 11 Août 25 à 13 h 22

        un ailier droit titulaire va être recruté

  5. Avatar
    BadGone91 - lun 11 Août 25 à 9 h 30

    Moi j'avoue que le dernier match contre Getafe m'a bien refroidi. On a fait une bonne préparation dans l'ensemble, mais j'attendais que ce dernier match soit l'apothéose de notre montée en puissance. Bon Tolisso était absent, Tagliafico encore trop juste, mais dans le jeu je nous ai trouvé très limité.

    Getafe nous a pressé fort, voir même agressivement, et on n'a plutôt déjoué. Lens pourra s'en inspirer pour son match samedi. Je n'ai pas le leur, ils ont surement des points faibles aussi, mais ça a rarement été un manque d'intensité. Ca s'annonce déjà compliqué.

    Bon je dis ça mais on a gagné, ok, enfin on n'a eu aucune occasion franche. Aucun débordement sur un côté, aucune frappe de loin, aucune combinaison qui même à une frappe dangereuse.

    Je trouve que le milieu de terrain est encore trop faible, pour moi c'est le milieu qui fait la différence. Là, à part des long ballons dans le dos de la défense pour Mikau, et quelques passes qui cassent les lignes, il n'y a pas eu de grosses différences de faites. Donc si sur les côtés, on n'a pas des dynamiteur, Fofana étant bien muselé, on n'a plus de solutions.

    Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai peur qu'on ne soit pas prêt aux équipes de Ligue 1. Lens va être un vrai gros test.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 11 Août 25 à 9 h 40

      Salut BadGone91,
      D'accord avec toi, ça a comme marqué un frein dans ces matchs de prépa que ce dernier affrontement face à cette équipe rugueuse.
      Je me dis que les joueurs ne se donnaient pas forcément à fond (peur de la blessure dans les chocs), pas encore d'enjeu et des joueurs de caractère comme Tagliafico ou Tolisso n'étaient pas de la partie (comme tu le soulignais), ce qui a certainement rendu plus naturellement la partie insipide.
      Fonseca et MLJ ont voulu aller chercher des joueurs dynamiques, de percussion, pas forcément très talentueux techniquement (mid-average) mais avec de l'intensité (c'est le maître mot que Mika du Onze Lyonnais ressort le plus souvent). On verra si cette intensité et ce dynamisme arriveront vite a nous persuadé que les bons paris ont été pris sur les joueurs récupérés.
      Jouer Lens à Bollaert en 1ère journée de champ, on peut dire que ce serait un test pour n'importe quelle équipe de L1, ce sera un 1er révélateur.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 11 Août 25 à 10 h 52

        Pourtant justement je ne trouve pas que les recrues soient véritablement des joueurs dynamiques balle au pied. Je pense que ce sont des joueurs qui ont de l'endurance et pourront probablement opérer un pressing tout le long d'un match, mais je ne pense pas que les termes "dynamisme" et "percussion" soient adaptés (que j'entends partout d'ailleurs, pas seulement de ta part).

        Pour moi les seuls joueurs dynamiques et percutants sont Fofana, Alejandro, et peut-être Moreira à la limite.

        Et je trouve ça justement dommage, mais je pense qu'il est très difficile voir impossible pour nous et notre budget d'avoir des joueurs à la fois endurant et dynamique, d'où le choix opéré.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 11 Août 25 à 13 h 26

      on ne peut pas faire mieux avec le budget montré à la Dncg , il faudra faire avec les moyens du bord et une équipe qui ne pourra pas dominer tous ses adversaires avec un football flamboyant .
      si l'équipe fait aussi bien que la saison dernière ce sera déjà un exploit , avec l'hémorragie de joueurs qu'il y a eu , et nos meilleurs .

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 11 Août 25 à 13 h 38

        Cette saison, on doit composer avec le départ de quelques joueurs qui étaient vraiment au-dessus du lot. Les nouveaux venus sont encore de seconde zone, mais c’est aussi une opportunité pour eux de prouver leur valeur et de s’intégrer dans le collectif. On ne va pas leur manquer de respect : chacun mérite sa chance sous le maillot, même si le niveau n’est pas tout de suite celui espéré par les supporters.

        Forcément, il faut s’attendre à quelques galères au début : quand une équipe change ses cadres, ça met du temps à se remettre en place. On risque de naviguer un moment dans le ventre mou » —ni trop haut, ni trop bas. Mais ce qui me rassure, c’est l’état d’esprit : le groupe semble soudé, motivé, prêt à se battre ensemble. Et parfois, c’est ça qui fait la différence, surtout quand les automatismes sur le terrain prennent forme au fil des matchs.

        L’important, c’est de ne pas sombrer comme dans les pires moments qu’on a déjà connus : rester bien au-dessus des places de relégables, ne pas perdre confiance, et s’appuyer sur le collectif plus que sur les individualités.

        Alors, finir 6e ? Ce serait déjà une belle perf, preuve qu’on a su surmonter la transition et rebondir. Et si on faisait mieux, franchement, ce serait la cerise sur le gâteau : un véritable exploit qui ferait vibrer tout le monde, à savourer encore plus après une période un peu galère.

        On garde la foi et on y croit ensemble, allez l'OL !

  6. Avatar
    leroilyon - lun 11 Août 25 à 9 h 58

    Bonjour à tous.
    Oui vous avez raison, pas super ce dernier match, mais vous prenez pas en compte plusieurs paramètres.

    1)L'adversaire en premier lieu, rugueux, qui nous attend, qui met des coups.

    2) la chaleur de samedi, insoutenable de jouer dans ses conditions, on sort d'une prepa physique.

    3) Morton débutait dans un rôle clé, les absence de taulier tel Tagliafico et Tolisso..

    Donc pour résumer, on a gagner contre une equipe qui refuse le jeu et qui met des coups, par une chaleur insupportable, après avoir travaillé dur physiquement, des tauliers absents et en incorporant des nouveaux.
    Moi ca me convient.

    On aura pas cette chaleur et ce type d'adversaires a gerer avec des absents toute les semaines.
    Lens va vouloir faire le jeu, ils vont laisser des espaces, ça sera un tout autre match et il ne sera pas déjà décisif, ca sert à rien de se mettre la pression avant la 1er journée, on ne vise pas le titre.

    Signaler
  7. s.k
    s.k - lun 11 Août 25 à 10 h 00

    BadGone91
    Il est vrai que je m’attendais aussi à un match feu d’artifice
    Mais bon dans l’ensemble on domine complètement le match
    Getafe ne s’est quasiment pas créé d’occasions le penalty c’est Niakate qui le donne
    Donc ça reste positif
    Et contre le Bayern bien sûr c’est supérieur à Lyon on parle d’une équipe qui joue là ldc chaque année pour la gagner on en est à des années lumières
    Donc perdre 2 1 et surtout avoir le ballon 50% du temps c’est plutôt pas mal je trouve
    Je me rappelle de l’année dernière contre Arsenal ou on se fait dominer du début à la fin
    Là ce n’était pas du tout le cas

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 11 Août 25 à 10 h 58

      Oui bien-sûr, mais j'ai peur que les clubs de Ligue 1 soient bien supérieurs à ce que Getafe a proposé. Notamment Lens, même s'ils ont perdus beaucoup de leur gros joueurs.

      Peut-être que c'est juste moi qui préfère être prudent par peur d'une désillusion dès notre premier match de championnat 🙂

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 11 Août 25 à 11 h 21

        Supérieur ne veut pas forcément dire que ca nous convient pas.
        Lens va vouloir nous rentrer dedans, ca sera forcément compliqué.
        Mais a nous de profiter des espaces qu'ils vont forcément laisser.
        Getafe c'est special quand même.
        Ils font chier tout le monde en Liga..
        Apres je comprend tes inquiétudes ont démarre une saison, on a aucune certitude.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 11 Août 25 à 12 h 05

        Salut leroilyon ; il ne faut pas non plus prendre Sage pour un jambon , et croire que Lens va se jeter à l'attaque la fleur au fusil , en laissant des espaces derrière .
        Je vois un match très très difficile ou il faudra cravacher pour résister a l'impact physique , comme face à Getafe sauf que la , les lensois ont beaucoup plus de talent technique en plus !
        Ils sont bien plus fort que Getafe .
        Qu'on se le dise !
        Si sur un malentendu l'OL fait un gros match et les piège , alors je tirera mon chapeau à fonseca , qui pour le coup ne pourra plus être qualifié de fraudeseca par ceux qui n'ont toujours pas digéré l'élimination face à MU !

      3. Avatar
        leroilyon - lun 11 Août 25 à 12 h 17

        Salut Juni38, ce n'est pas ce que j'ai dit, désolé si je me suis mal exprimé.

        Ce que j'ai voulu dire c'est que Lens ne va pas mettre un double bus et nous attendre dans leur surface pour nous mettre des coups de savates.
        On aura forcément plus d'espace.
        Ca sera un autre match ou les lensois voudront le ballon.

        Apres bien sur que ca sera pas simple, à nous d'être solide est efficace.
        Mais aujourd'hui dire que Lens est plus fort que Getafe on en sais rien, Getafe a taper l'Atletico l'an dernier, ils finissent 13eme en Liga qui est un championnat largement supérieur à la L1 ou Lens finis 8eme, pour moi c'est kif kif.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 11 Août 25 à 12 h 22

        un petit coup franc pleine lucarne de Merah , ça serait beau pour lancer la saison...
        Le gamin a du culot , il peut le faire .

      5. Avatar
        leroilyon - lun 11 Août 25 à 12 h 25

        Je vois bien quelque contre ultra rapide avec Malick et Mikau pour leur faire mal, mais une lucarne sur coup franc de Merah, je prend aussi..😁

  8. Juni38
    Juni38 - lun 11 Août 25 à 12 h 26

    je suis sur que pierrot va flipper car il connait Merah , il était dans les tribunes avec textor le jour ou il a mis un coup franc de ouf aux stéphanois en U17

    Signaler
  9. cavegone
    cavegone - lun 11 Août 25 à 12 h 51

    À mon avis il flippera plus pour George et Fofana.
    Surtout Fofana, on peut être sur qu’ils le laisseront pas prendre de la vitesse.
    Je vois bien Sage faire du Sage, ne pas prendre de risque et tuer le match avec du coaching 😅

    Mais je vois bien aussi Fonseca gagner le défi tactique et avoir le contrôle du jeu. Un beau match qui devrait être plaisant nous ne sommes pas favoris pour autant.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 11 Août 25 à 13 h 09

      Ce sera une belle opposition tactique , les deux coach ont des projets de jeu similaire me semble t'il .
      mais il y a un paramètre qui défit la logique : la chatte à Sage !

      Signaler
  10. Avatar
    Sonny03 - mar 12 Août 25 à 14 h 11

    Moi ce qui m'inquiète c'est que nous disposons de la même défense titulaire que la saison dernière et qu'il nous manque une sentinelle de haut niveau.
    Chez eux, si Lens emballe le match d'entrée ce qui va être probablement le cas, je ne suis pas sûr que nous parvenions à gérer les vagues adverses et Thauvin sera très motivé.
    J'espère que Khalis fera la différence. lui seul pourra faire la différence dans la création, les décalages, la temporisation, les coups de pied arrêtés, le geste juste.
    A nos milieux axiaux de gérer et aux ailiers de bien se replier. Que l'équipe joue en bloc.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 12 Août 25 à 14 h 19

      Tolisso c'est pas mal aussi, on pourra peut etre faire rentré Matic pour 30mn pour calmer, temporiser, les décalages etc..
      Et puis peut etre que Sulc et Morton aussi ..

      Signaler
      1. Avatar
        Sonny03 - mar 12 Août 25 à 15 h 14

        Quoi qu'il soit , il faudra que tous les joueurs offensifs participent au jeu défensif. Cherki était un pb car il ralentissait le jeu et ne faisait pas forcément les efforts sur la durée. le ptit Moreira a l'air intéressant sur ce plan même s'il n'évolue pas dans le coeur du jeu.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut