William Carvalho, milieu du Real Betis Séville (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP)

Mercato : dans le viseur de l’OL, William Carvalho ne veut pas partir du Betis

Tandis que Houssem Aouar pourrait prendre la direction de la Premier League, l’OL recherche toujours une sentinelle. Si le nom de William Carvalho est celui qui revient le plus depuis des semaines, l’international portugais est plutôt parti pour rester jusqu’à la fin de son contrat du Betis.

Bruno Cheyrou l’avait concédé à la mi-juillet durant le stage aux Pays-Bas, le mercato connait plusieurs périodes et il faut se montrer patient. Le patron du recrutement de l’OL ne pensait pas que cette patience allait s’étirer dans le temps. A quinze jours de la fin du marché des transferts estival, le club lyonnais a toutes les peines du monde à vendre. Le dossier Houssem Aouar pourrait bien connaître son dénouement dans les prochains jours avec l’intérêt de Nottingham Forrest mais hormis le milieu et Léo Dubois, c’est clairement le calme plat dans le sens des départs. Même Cenk Ozkaçar qui était annoncé très proche de Cremonese est toujours là…

"Pour le moment, le mercato estival a été assez atone, avec peu de mouvements ou avec des mouvements surprenants et pas forcément à ce que l'on pouvait attendre, notamment pour nous, avait décortiqué Cheyrou sur OL Play. Donc oui, c'est possible qu'au mois de janvier il y ait plus de mouvements que cet été."


Une situation qui rappelle certains joueurs à l'OL


Cette sortie vaut surtout dans le sens des départs puisque dans l’autre sens, l’été a été plutôt chargé avec de nombreuses arrivées. C’est d’ailleurs l’un de gros points positifs de cette période estivale entre Rhône et Saône avec des ajustements voulus par Peter Bosz et qui ont été anticipés par la cellule de recrutement. Il reste encore quelques dossiers qui sont en stand-by à cause de l’absence de départs. Depuis un mois, l’entraîneur a pointé du doigt la volonté de recruter une sentinelle pour pouvoir jouer en 4-3-3.

Actuellement, seul Johann Lepenant est capable de jouer dans cette position pour le Néerlandais, estimant de Corentin Tolisso et Maxence Caqueret sont avant tout des relayeurs. Depuis, le nom de William Carvalho est arrivé sur la table avec la possibilité d’un échange avec Houssem Aouar. Ce deal a clairement pris du plomb dans l’aile depuis quelques heures mais d’après des informations venues d’Andalousie, le milieu portugais n’est de toute façon pas dans l’optique de quitter l’Andalousie dans les quinze prochains jours.


La soupe est aussi bonne en Andalousie


La situation du champion d’Europe 2016 avec Anthony Lopes est sensiblement la même que celle de nombreux joueurs de l’OL cet été. En fin de contrat en juin 2023, William Carvalho est dans une position que l’on peut juger idéale si l’on se place du côté du joueur. Si l’on peut critiquer les choix de certains Lyonnais de jouer la montre pour être libres dans six mois de choisir un club plus intéressant sportivement et financièrement, difficile de ne pas les comprendre. Au Betis, le club vit également le même problème. Dans le sud de l’Espagne, la soupe est bonne avec un cadre de vie des plus estivaux tout au long de l’année ainsi que la possibilité de jouer l’Europe ces dernières années.

Le choix de Nabil Fekir il y a trois ans avait surpris mais l’ancien Lyonnais ne regrette pas. William Carvalho non plus. L’ancien du Sporting Lisbonne n’a pas reçu les offres qu’il attendait durant l’été (Nottingham Forrest, des clubs turcs) et ne souhaite donc pas partir pour dire de partir. De quoi mettre le Betis dans l’embarras. "Le club a besoin de vendre pour équilibrer ses comptes et être en mesure de signer des joueurs dans les limites financières de LaLiga, nous confie Javi Carboreno, journaliste à El Desmarque et suiveur du club andalou. La relation entre Carvalho et le club est toujours bonne malgré cette volonté de vendre. En fait, c'était l'une des clés de la saison dernière, un grand vestiaire et une bonne ambiance. C'est pourquoi aucun d'entre eux ne veut quitter le Betis. Ils aiment tous beaucoup Manuel Pellegrini et ils ont connu deux années de succès sportif."

Finalement, entre l’OL et le Real Betis, tout n’est pas si différent. La soupe est tellement bonne qu’on ne cherche pas forcément à aller voir ailleurs. A quinze jours de la fin du mercato, les deux clubs ne devraient pas faire affaire. Même si dans cette période, il ne faut jamais jurer de rien.

42 commentaires
  1. Altheos - mar 16 Août 22 à 9 h 29

    La petite différence avec l'OL, c'est que Carvalho est titulaire avec le Bétis. Il a joué les 90 min de la victoire convaincante 3-0 d'hier.
    Dembélé, Boateng et Aouar (qui n'a joué qu'en raison des blessures) ne sont pas dans la même situation.

  2. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 10 h 13

    Déjà qu'il joue en marchant, il ne risque pas de venir en courant !

  3. Moimoi - mar 16 Août 22 à 10 h 48

    Je pense que l'entraîneur devra se "contenter" de Johann, Coco et Maxence. S'il y a encore une recrue, elle sera au poste d'arrière droit.

    1. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 10 h 57

      C'est déjà bien ils sont bons les 3.Pour l'arrière droit Centonze veux venir?Pourquoi tout ça traine en longueur,c'est difficilement compréhensible.

      1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 11 h 16

        Je ne crois pas que Centonze - ni même Centdouze - veuille venir à l'OL, car c'est la promesse d'une place de remplaçant de Malo sur qui l'OL mise autant que Castello pour l'avenir.
        Rennes le vise pour remplacer son titulaire et capitaine Hamari Traoré en cas de départ (mais ils négocient pour qu'il prolongent).
        Il nous faudrait un Henrique bis, ou se contenter de Irvyn ou Sinaly en doublure, juste au cas où.

      2. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 11 h 28

        Ha ça se comprend,il faut avoir envie d'être remplaçant...Sinaly il n'est pas mauvais,il pourrait doubler le poste.Pourquoi toujours acheter?En plus il a la vrai culture du club(le fameux adn^^).

  4. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 10 h 53

    Si William Carvalho ne veut pas venir,on a bien d'autres pistes non?Aouar n'est pas à Nottingham ?Il devait pas passer sa visite médicale ?De plus j'ai lu d'autres articles qui affirmaient que WC voulait venir...Enfin bref je suis perdu avec tout ça,il y a tellement de rumeurs...

    1. Janot-06 - mar 16 Août 22 à 11 h 38

      Normalement c'est nous qui allons vers WC.

      1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 11 h 42

        J'y vais d'ailleurs de ce pas.

      2. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 11 h 42

        Ha ha j'étais sur que quelqu'un allait la faire celle là.^^🫢

  5. Cicinho - mar 16 Août 22 à 10 h 53

    Carvalho j'ai l'impression quand même que c'est plus un nom qu'autre chose, est ce que c'est encore le joueur de 2016?

    1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 11 h 07

      Non Cicinho, car en 2016, il avait 23 ans. Si l'on en croit le commentaire plus haut de ChiesaLacombeDiNallo, il ne doit plus être très véloce (le joueur, pas ChiesaLacombeDiNallo).

      1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 12 h 55
      2. Moimoi - mar 16 Août 22 à 13 h 12

        ChiesaLacombeDiNallo : qui doit-on regarder ?
        Je n'identifie pas bien les joueurs (déjà parce que je ne les connais pas, et ensuite à cause de la qualité vidéo).

      3. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 13 h 20

        C'est le grand Noir qui revient piano piano de la surface adverse. Le pire, c'est que, par un concours de circonstances, il arrive presque à temps pour faire quelque chose, mais il n'esquisse pas le moindre geste.
        Cela dit l'honnêteté commande de préciser qu'il a souvent brillé par sa technique et sa vision du jeu.

      4. Moimoi - mar 16 Août 22 à 13 h 23

        Alors oui, c'est ce qu'on appelle un tank.

      5. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 16 h 14

        Ponsot prêt à lâcher une blinde pour un blindé?

  6. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 11 h 06

    @Cicinho Franchement je ne pourrais pas te répondre avant je regardais la Liga et les championnat étrangers et plein de matchs en ligue 1.Aujourd'hui je ne regarde que l'OL et c'est l'essentiel(ça rime).Peut être que quelqu'un d'autre pourra te répondre.

  7. Jeanmasse 39 - mar 16 Août 22 à 11 h 37

    Bonjour,

    Laissons les joueurs écrire leurs propres histoire.
    Le Bétis est un très grand club historique ( comme nous d'ailleurs), et si un joueur a la chance d'écrire son histoire dans un club comme celui là peut être qu'il va moins gagner d'argent et de titres que un club dit plus huppé mais si il peut marquer l'histoire et rentrer dans le coeur de supporters alors autant le faire.
    Heureusement il y a pleins d'exemples comme celui ci (juni chez nous, Henrik Larsonn au Celtic, Totti à la Roma pour ne citer que des très bons).
    On peut aussi citer l'exemple de Nabil qui pour moi est en train de formidablement réussir sa carrière avec son choix de club.
    Bref laissons le joueur décider ce qui est le mieux pour lui et l'histoire de la carrière qu'il veut écrire.

  8. juninho pernambucano - mar 16 Août 22 à 11 h 44

    De toute façon c’est un joueur très nonchalant, très lent, il est dur sur l’homme oui, mais quand l’homme en question est à 3 mètres de lui il ne va pas aller le chercher en sprintant….
    Sinon techniquement c’est assez fort, très bon jeu aérien, même si je trouve qu’il a tendance à ralentir le jeu par ses touches de balle trop nombreuses, manque de percussion balle au pied du à sa lenteur et n’a pas vraiment une excellente qualité de passe mais anticipe plutôt bien…

    Voilà un petit portrait que j’ai pu me faire du joueur.
    A titre de comparaison c’est un peu un ndombele en plus costaud, un peu moins technique, sans sa qualité de passe et je dirais sans ce fameux coup de rein qui accélère le jeu.

  9. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 11 h 48

    J'ai envie que Bosz fasse confiance à Lepenant,il a l'air d'apprendre vite.Il est bon en sentinelle pourquoi en prendre un autre?

    1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 11 h 52

      Il serait trop jeune et trop inexpérimenté selon certains supporteurs.

      1. Tigone - mar 16 Août 22 à 11 h 56

        Bosz n'a pas beaucoup hésiter pour lancer Gusto et Lukeba!
        Lepennant a le même âge et déjà plus d'expérience en professionnel!!!

      2. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 11 h 59

        Oui du coup il va peut être gagner sa place.

      3. Moimoi - mar 16 Août 22 à 12 h 02

        L'entraîneur fait déjà jouer Johann, mais peut-être "à cause" des blessures de Maxence et Corentin.

      4. Tigone - mar 16 Août 22 à 12 h 30

        Faut bien commencer...
        Lukeba a peut être débuter parce que Boateng était blessé !

        Et puis si je suis ton raisonnement, l'ol a déjà 3 joueurs talentueux capable de jouer en 6...

      5. Moimoi - mar 16 Août 22 à 12 h 38

        Je suis tout à fait de ton avis, nous avons déjà les joueurs largement suffisants au milieu.

  10. Tigone - mar 16 Août 22 à 11 h 53

    Lepennant est au niveau !! Et ne fera que progresser...
    Pk payer un mec sûrement bon mais certainement pas un crack non plus ?
    Autant faire jouer Lepennant, quitte à trouver des solutions s'il est absent (Caqueret, Tolisso...).
    Si l'ol se qualifie en Ldc, le club pourra se positionner sur des joueurs beaucoup plus fort que Carvalho!!!
    Stop aux recrutements de joueurs moyens.

  11. juninho pernambucano - mar 16 Août 22 à 12 h 08

    Vous pensez quoi d’un milieu
    ————pjanic————
    -ndombele——tolisso—

    J’essaie de m’imaginer comment on pourrait faire sans paqueta et sans trop dépenser.

    1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 12 h 09

      J'en pense que c'est du foot fiction dans le sens où cela n'arrivera jamais car je ne crois pas que Miralem ait manifesté l'intention de revenir un jour (ni l'OL de le faire revenir), et Tanguy est en route pour un prêt d'une saison à Naple (pour 1 millions d'euros, option d'achat à 30 millions qui sera levée en cas de bonne saison).

    2. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 14 h 48

      Aucun de ces trois-là ne pourrait remplacer Paqueta. On a un joueur de la dimension d'un Neymar. Chaque fois qu'il a la balle, on sent qu'il peut se passer quelque chose d'extraordinaire. Le dernier qu'on ait eu dans le genre, c'était Depay. Mais le Batave était vraiment irrégulier dans le sens où, quand ça ne marchait pas comme il voulait, il rechignait à fournir un travail défensif. Ça faisait beaucoup de trous d'air dans une saison.
      Paqueta, même quand il est moins bien, il te fait un sprint de 50 m pour gratter un ballon, il te sort une passe décisive, etc.
      En plus, je pense qu'il va très bien s'entendre avec Lacazette. Avec Tetê, ils peuvent former un trio d'enfer, où Dembele peut s'intégrer au coup par coup ou dans la rotation.
      Derrière, tu mets Lepenant, Caqueret et Tolisso.
      Soit tu positionnes ça comme un milieu en losange avec Paqueta en 10, ou, si tu t'accroches au 4-3-3, tu considères le Brésilien comme un meneur excentré…
      Avec, en plus, des joueurs comme Cherki, Faivre et JRA dans la rotation (avec des remplacements à la 60e et non à la 89e), il y a de quoi faire…
      Le seul gros problème, à mon sens, c'est qui aligner à côté de Lukeba. Pour les autres postes, on a de quoi voir venir.
      En fait, je n'ai jamais vu jouer le Turc. Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. A l'heure actuelle, entre Mendes et Da Silva, je ne saurais pas trop lequel mettre. Les deux ont des défauts assez flippants.

      1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 15 h 02

        Lol Paqueta attaquant

  12. Olyonn@is - mar 16 Août 22 à 12 h 30

    Ce sera plutôt Lepenant-Tolisso-Caqueret.J'espère me tromper...(pour Paqueta,et de son départ).

  13. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 12 h 52

    C'est pas avec les ampoules qu'il se chope aux pieds qu'il va éclairer le jeu:
    https://www.youtube.com/watch?v=EJ3qbZlCQxw

  14. ChiesaLacombeDiNallo - mar 16 Août 22 à 12 h 57

    Pourquoi ne pas garder Diomandé en doublure de Gusto et chercher un VBNR en défense centrale?
    VBNR = vieux briscard non rincé.

    1. ciresglover - mar 16 Août 22 à 13 h 15

      On est tous d'accord mais tant qu'on a 6 DC pour 2 places je ne vois pas le club recruter à ce poste.
      Sauf si on les mets tous en réserve comme avec Marcelo. Mais qu'on ne vienne pas nous dire qu'il n'y a pas d'argent

    2. Moimoi - mar 16 Août 22 à 13 h 16

      Le club a essayé avec Jérôme, Xherdan et Damien pour les résultats qu'on connait : l'OL sait pas faire.

    3. Juninho Pernambucano - mar 16 Août 22 à 20 h 37

      et l'allemand champion du monde , on en fait quoi , il n'est même pas doublure ?
      Peter , a l'instar de marcelo l'an dernier , lui a signifié qu'il serait sur le banc et c'est Mendes le titulaire .
      S'il accepte et préfère empocher le pognon et jouer au golf , rien ne bougera

      1. Moimoi - mar 16 Août 22 à 20 h 57

        C'est malheureusement le cas, Juninho Pernambucano.

  15. vav - mar 16 Août 22 à 17 h 20

    D’autres pistes sinon ?? Lepenant est prometteur, une raison de plus de recruter très lourd ou pas du tout (ne surtout pas empiler les joueur en mettant Lepenant en concurrence avec un joueur moyen!)

  16. Juninho Pernambucano - mar 16 Août 22 à 20 h 25

    C'est un bon 6 avec des qualités mais un peu lourd .
    On a meilleur en magasin avec leprenant ...

  17. Polygone - mar 16 Août 22 à 23 h 06

    Hors sujet
    Pepe en contact avec nice.
    J aimerais bien l avis d Alex a son sujet 🤔
    Toko , ou Pepe, qui est le meilleur pour viser la 2e place ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut